.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Aller au premier non-lu
  #17  
non lus 18/11/2008, 21h40
Avatar de Gaëlle
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: argentique et numérique
 
Messages: 427
3178 Photiz - Faire un don
Moi sur ce forum je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de gens qui écrivent si mal que cela et les échanges sont plutôt feutrés, je n'ai eu pour le moment à ne me plaindre de personne.
J'ai eu des critiques photos, des coups de mains, des félicitations et bien sûr leur pendant.
A + (plus tard) continuez comme cela.

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #18  
non lus 18/11/2008, 21h46
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don
D'accord, Tony. Si j'étais recruteur dans une entreprise et si je recevais un CV truffé de fautes, j'aurais tendance à me dire que le postulant n'est pas capable de se concentrer.
Et que l'on ne vienne pas me dire que les correcteurs orthographique des ordinateurs corrigeront tout. Si je veux écrire "Mon père et ma mère" et que je frappe "Mont pair est mas maire", le correcteur ne corrigera rien du tout.

  #19  
non lus 18/11/2008, 21h49
Avatar de Jeanne
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Argentique et numérique
 
Messages: 824
11010 Photiz - Faire un don
Il est vrai que les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe font mal aux yeux. Mais il est vrai aussi que nous n'avons pas tous les mêmes bagages et je préfère un 'merssi' à rien parce que le p'tit bonhomme n'aura pas osé s'exprimer de peur de mal écrire.
Soyons tolérants.
Et pensons aussi nos photos comme l'écrit : cela signifierait que les 'mauvais' clichés n'auraient pas leur place ici au même titre que les fautes..
  #20  
non lus 18/11/2008, 21h58
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don
Oui, Gaëlle et Jeanne. Comme je l'ai dit, il vaut mieux s'exprimer, au risque de faire des "fôtes" que de ne rien dire du tout. D'accord aussi avec ton point de vue sur les 'mauvais' clichés. Nous sommes tous passés par là et c'est grâce à des conseils que l'on progresse. Mais toutes ces remarques et critiques doivent s'échanger avec respect. Comme je l'ai déjà dit quelques fois, "respect" et "tendresse" sont pour moi les deux plus beaux mots de la langue française.

Tendres bises,

  #21  
non lus 18/11/2008, 23h34
Avatar de tillou
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 929
11860 Photiz - Faire un don
Totalement d'accord avec Chien Vert !
Je fais comme tout le monde des fautes d'orthographe, et suis souvent obligé de prendre mon dictionnaire (un vrai, vieux et en papier, cette étrange matière utilisée dans les siècles précédents).
...Mais au moins je fais l'effort d'essayer de limiter ces fautes !
Sans vouloir faire le "réac", il y a parfois de vrais "brouillons" tellement illisibles qu'on a même plus envie de prendre parti sur le fond du message...
...et le fait de savoir que c'est pire sur les autres forums (ou fora !) ne me touche pas, j'ai toujours placé virus au dessus des autres et je n'aime jamais comparer avec les "pire-que-ça".
La qualité c'est un tout et la meilleure des recettes perd de son intérêt présentée dans un plat mal nettoyé.
  #22  
non lus 18/11/2008, 23h46
Avatar de tillou
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 929
11860 Photiz - Faire un don
...et vive la Belgique (25% de mes gènes !!!)
  #23  
non lus 19/11/2008, 00h04
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don
Merci, tillou.
Je ne veux jeter la pierre à personne mais je regrette de constater un certain délabrement du français sur les sites Internet. Deux fois par semaine, je vais consacrer de manière bénévole deux heures à accompagner des jeunes enfants (de 6 à 12 ans) pour les aider à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons. En Belgique, nous vivons avec beaucoup de personnes qui ne parlent pas (bien) le français : fonctionnaires européens, immigrés, membres du personnel de l'OTAN, ... Souvent, des enfants qui ne parlent presque pas le français arrivent quand même à se débrouiller et à avoir une orthographe plus ou moins correcte. Mais quand la langue maternelle est l'anglais, l'allemand ou le chinois (eh oui), ce n'est pas évident. Et pourtant, ces enfants y arrivent plus ou moins.
Je le répète, je préfère que l'on s'exprime avec des fautes de français plutôt que de ne pas s'exprimer du tout. Et loin de moi l'idée de démolir quelqu'un à cause de fautes d'orthographe ou de syntaxe.
  #24  
non lus 19/11/2008, 02h00
Avatar de SkWaL
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: [Canon30D|50mm f/1.8|60mm f/2.8Macro|18/55|70/200 f/2.8L]
 
Messages: 21
2775 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Chien Vert Voir le message
SkWal,

Loin de moi l'idée de me prendre pour un chevalier de la langue française, mais je regrette de constater combien de fautes de syntaxe et d'orthographe circulent sur les forums (pas seulement sur VP).
Par contre, je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux s'exprimer, avec des fautes dans le texte, plutôt que de ne rien écrire du tout. D'autant que beaucoup de membres de VP ne sont pas francophones.

Mais, en tant que Belge, j'aime tellement la langue française que je regrette parfois que l'on la massacre. Et que l'on emploie de plus en plus de formules approximatives, des raccourcis ou des anglicismes. Lorsque je travaillais encore (je suis maintenant à la retraite), un collègue a dit, au cours d'une réunion : "On peut patcher le kit pour skipper le check du backup" (sic). Bravo pour la valeur ajoutée d'un tel message ! Il aurait aussi bien pu dire : "On peut transformer le programme pour éviter qu'il effectue un contrôle de la sauvegarde".

Et puis, je n'attaquerai jamais quelqu'un sur son orthographe pour lui adresser des reproches sur ses idées quant au fond. C'est de la lâcheté, ça. Si l'on n'a rien à dire, il vaut mieux la fermer ...

Et à propos de la scolarité, je suis persuadé qu'il n'y a pas de mauvais élèves (réfractaires, butés, cancres, ...). Il n'y a que des mauvais enseignants.

En toute amitié et bien à toi.


Je ne te comptais absolument pas dans ceux que je décris. Je t'ai lu plus d'une fois ici et je sais très bien que tel n'est pas ton genre. Ni des membres de virusphoto par ailleurs où l'ambiance est détendue et où les gens se respectent, dans une large majorité.
Non, je dénonce plutôt une tendance qui se généralise un peu partout sur le Net. Et pas que sur les forums francophones. Il y a même, à certains endroits, une appellation pour ces personnes: les Grammar Nazis. Sans vraiment approuver cette définition, ça résume bien ma pensée.
Penser que le français se délabre est juste et fondé. Reprendre quelques fautes au détour d'une réponse, pourquoi pas. Si cela est fait d'une façon correcte et non hautaine, dans le souci de vouloir aider quelqu'un et non lui mettre le nez dans son caca avec force smileys méprisants comme justement ceux dont je parle. C'est ça qui me saoule, ce besoin chez certains de vouloir à tout prix rabaisser l'autre. Même si c'est hors sujet, même si c'est insultant ou humiliant pour l'autre.
Internet ne filtre pas les cons, bien au contraire.

Bon, du coup, c'est moi qui dévie le sujet. Je suis passé de ceux qui font des fautes à ceux qui s'amusent avec ça. Désolé.
C'est peut-être moi le con en fait


  #25  
non lus 19/11/2008, 02h08
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 899
18169 Photiz - Faire un don
Mon grain de sel
Un fort pourcentage de fautes passeraient à la trappe si seulement on se donnait la peine de relire avant de poster...............ce que je fais régulèrement !
  #26  
non lus 19/11/2008, 02h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 400D
 
Messages: 49
1060 Photiz - Faire un don
je suis d'accord avec toi, il y a des moments où c'est surprenant !
  #27  
non lus 19/11/2008, 08h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Norbert Voir le message
Mon grain de sel
Un fort pourcentage de fautes passeraient à la trappe si seulement on se donnait la peine de relire avant de poster...............ce que je fais régulèrement !
cqfd
  #28  
non lus 19/11/2008, 11h10
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Le débat semble être bien engagé. Nous voyons également ce problème se répandre et nous faisons aussi beaucoup de fautes d'orthographes. Celles-ci sont dûs à notre fatigue et notre manque de temps, même en nous relisant parfois, on en retrouve. Je trouve cela néanmoins désagréable à lire et ce qui m'énerve le plus ce sont les phrases débutants sans majuscules. Idem pour les titres des discussions.
On insiste quand même sur la qualité des titres :

Citation:
Titre du sujet (décrivez avec précision le sujet de votre message) :

Pourtant, il n'est pas difficile de cliquer sur le bouton "Prévisualisation", jeter un oeil sur nos phrases, voir si ça peut être compris péjorativement ...

Les fautes d'orthographes sont légion chez les plus jeunes et sur les fora ( ) rencontrant beaucoup de participants (c'est dit modestement). Comment faire pour réitérer notre règle "Faites un effort sur l'orthographe" ? Comment faire pour signaler au membre qu'il fait trop de faute d'orthographe sans passer encore pour l'admin rabat joie de service ? Doit on arriver à sanctionner quelqu'un qui ne fait visiblement pas d'efforts ?

Ca m'intéresse d'avoir votre avis là-dessus.

J'en profite au passage pour vous rappeler que notre équipe est petite et que nous ne voyons pas tout. Ca me semble naturel mais parfois je vois d'écrit "Les modos n'ont pas réagit à ça". Nous ne sommes pas abonnés à toutes les discussions et le meilleur moyen de nous prévenir de quelque chose c'est d'utiliser le bouton signaler : que vous pouvez voir à la droite de chaque message posté. Chaque message signalé est notifié à toute l'équipe par e-mail.
  #29  
non lus 19/11/2008, 12h08
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don
Mais non, Entraks, ce n'est pas à vous à jouer les correcteurs d'orthographe. Vous avez déjà assez à faire et, malgré la taille réduite de votre équipe, vous le faites à merveille. Et selon moi il ne faut pas non plus blâmer quelqu'un sous prétexte qu'il a une mauvaise orthographe. Pensons aux membres répartis aux quatre coins du monde et qui font un effort pour pratiquer la langue de Molière.
  #30  
non lus 19/11/2008, 12h41
Avatar de photoff
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Numérique & Argentique
 
Messages: 2 966
26670 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Entraks Voir le message
ce qui m'énerve le plus ce sont les phrases débutants sans majuscules.

Je fais mon mea culpa car cela m'arrive parfois. Si vous allez sur mon site, vous verrez que cela fait partie de ma démarche artistique.

Par contre, sur le forum, j'essaie de mettre les majuscules mais il m'arrive de m'égarer.

Cela dit, pour en revenir au débat principal, chaque forumeur devrait prendre un certain temps pour ce relire. A défaut de corriger toutes les fautes d'orthographes, cela pourrait éviter aussi certains règlements de compte à OK-chorale comme on a pu le voir dernièrement.
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Discussion fermée

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographe timide, un oxymore ? | Babeloo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.