Afficher un message
  #7  
non lus 12/05/2007, 13h22
jcm jcm est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D²
 
Messages: 174
6270 Photiz - Faire un don

Fz7 - 8


Il me semble que ces 2 appareils ont de nombreux points communs, ce qui vaut pour l'un vaudra probablement pour l'autre.

- Travailler en RAW afin de pouvoir effectuer des réglages fins avec le logiciel constructeur (Silkypix), notamment pour la suppression efficace du bruit.

- Pour moi la priorité est en général à l'ouverture, ce qui permet de travailler la profondeur de champ.

- JAMAIS de zoom numérique bien sûr, s'il s'agit de faire de la "belle" image.

- Bien choisir son mode de mesure de la lumière, et là il y a un problème sur la méthode de mesure avec cet appareil : elle semble se faire là où se fera la mise au point sans qu'il soit possible de dissocier ces 2 mesures.

Or dans certains cas on pourra avoir besoin de faire une mesure ponctuelle de la lumière (exposition) à un endroit différent d'où se fera la mise au point (distance), ceci afin d'éviter que certains blancs soient brûlés ou certains noirs trop sombres.

Question assez difficile à résoudre en macro (forts grossissements et donc profondeur de champ très limitée) lorsqu'il faut figer la mesure d'exposition puis déplacer le point de mesure sur un autre endroit de l'image pour obtenir le bon cadrage.

Le choix du mode de mesure de lumière se fait en appuyant sur le joystick lorsqu'il est disposé pour régler l'ouverture.

Dans ta photo, le "pondéré central" a brûlé la partie la plus blanche de l'aile de la cigogne : il aurait fallu tenter une mesure lumière sur une valeur moyenne du plumage, en mode ponctuel probablement.
Réponse avec citation