VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   La photographie numérique (http://www.virusphoto.com/la-photographie-numerique/)
-   -   refex conditionnés! ostracisme ou pas sur Virusphoto? (http://www.virusphoto.com/6829-refex-conditionnes-ostracisme-ou-pas-sur-virusphoto.html)

locdu 16/05/2007 15h24

refex conditionnés! ostracisme ou pas sur Virusphoto?
 
Salut à tous,
depuis 2 jours je navigue sur le site et si celui-ci ne me semble pas dénué d'intéret je dois dire cependant qu'il ne ne me parait pas etre fait pour moi ni moi pour lui.
Pourquoi ?
j'avais cru comprendre qu'il était ouvert à tous, des pros aux débutants et donc au "locdus" dans mon genre qui pour etre sincèrement accro à la photo entend toutefois rester libre de ses choix en particulier quant au choix de son matériel sans pour autant devoir subir le mépris supérieur de ceux qui font d'autres choix plus classieux.
Je m'explique, là comme ailleurs on ne voit que par "the reflex" c'est à dire ce gros machin qui valorise celui qui l'exhibe, ne serait-ce qu'à ses propres yeux. Ceux qui ont un p'tit machin, même s'il savent s'en servir , ces gens de peu avec leurs APN raplapla qui mitraillent à tous va, ces gens n'interessent personne, ce ne sont pas des photographes!
Or on peut ne pas avoir un reflex pour des raisons financières ce qui reste respectable vous en conviendrez. Mais on peut aussi faire le choix délibéré de ne pas avoir un reflex après en avoir eu plusieurs pendant des années en argentique et en avoir précisemment mesuré les qualités évidentes mais aussi les inconvénients et les défauts. On peut légitimement aujourd'hui refuser de surpayer non pas le boitier mais tout l"arsenal d'accessoires de bonne qualité (objectifs notamment) très onéreux que suppose la possession d'un reflex.
Alors moi je dis ras le bol de çà, ras le bol aussi des contraintes et après un APN compact de bonne qualité j'ai opté pour un bridge assez performant avec un bon Zoom qui me donne toute satisfaction et qui ne gache pas mon plaisir de faire de bonnes photos dans pratiquement toutes les circonstances.
Combien d'ailleurs de possesseurs de reflex gardent avec eux un APN compact !
Constatant que Virus photo accorde la primauté, la priorité même, aux utilisateurs de reflex , mon premier"reflexe" à moi serait donc plutôt d'aller planter mes pixels ailleurs mais je ne veux pas etre plus sectaire sur ce point que je vous soupçonne peut etre hativement de l'etre alors je me donne un delai de reflexion. Jugement à quinzaine!
Mais franchement y'en a marre de cette sorte de "racisme" entre reflex et pas reflex. D'autant que beaucoup achetent un reflex parce quils en ont les moyens, pour se faire valoir, et s'en servent quasi toujours en mode auto pour photographier les marmots et belle maman, et les bobos amis autour du barbecue ! Même avec un jetable un bon photographe fera une bonne photo!
Bien sûr ce ne sont que les propos d'un locdu qui trouvent que les reflex doivent rester conditionnés au bon sens et à la réelle liberté de choix.
Cordialement .

etc 16/05/2007 15h28

Citation:

Posté par locdu (Message 71420)
Même avec un jetable un bon photographe fera une bonne photo!


Complètement d'accord avec toi sur ce point !

skydiverss 16/05/2007 15h30

:blink:

16/05/2007 15h33

Bonjour locdu,

Plutôt que de crier au scandale, on peut débattre gentiement...

Il n'y a aucune "discrimination" ici pour les utilisateurs de bridges et de reflex. Et bien au contraire. Tu as du consulter le site très rapidement.

Cependant, il est vrai que l'on parle souvent de reflex, pour plusieurs raisons :

- Beaucoup d'entre nous sont utilisateurs de reflex, et donc en parlent (ce qui n'implique pas de limiter les sujets sur les autres types de modèles...)
- L'équipement du grand public en appareils photo reflex est en progression énorme
- La plupart des personnes qui sont équipées en compact ou bridge, et qui s'intéressent de très près à la photo et souhaitent aller plus loin, s'équipent par la suite en reflex.

Mais :

Jamais ici on ne critiquera un membre parce qu'il n'utilise pas du matériel "cher". C'est justement un des fondements de l'esprit du site : accueillir tout le monde, sans esprit élitiste ou échelle de valeurs du type "qui a le plus de matériel".

La plupart d'entre nous n'ont pas commencé avec un reflex, même si ils en utilisent un aujourd'hui. Et beaucoup d'entre nous utilisent des bridges, et en obtiennent des résultats excellents, parfois meilleurs que des photographes utilisant un reflex.

J'ai pour ma part répété à plusieurs reprises mon idée selon laquelle un bon photographe fait de meilleures photos avec un mauvais appareil, que le contraire...

Tu as dû consulter le site assez rapidement...

Rza 16/05/2007 15h39

pourquoi ce coup de gueule exactement...?
je suis d'accord aussi que ce n'est pas le materiel qui fait le photographe....
d'ou est ce que tu sort qu'il y a un "anti pas reflexe" ici? qui / quoi te fais penser ça?
et 25 ligne pour ce coup de gueule, je doit t'avouer que je ne comprend pas bien le but de ton post...

locdu 16/05/2007 16h01

Salut à toi,
ce n'est pas à proprement parler un coup de gueule mais plutôt l'expression d'une forme d'exaspération. Je ne dis pas qu'il y a ici discrimination mais je dis qu'il y a en terme de quantité tellement plus de gens "avec des gros machins" que forcement les autres ne peuvent que se sentir en minorité, et ressentir une sorte de condescendance à leur endroit. Et çà sans même etre trop parano je puis t'assurer que çà se ressent vite. c'est une question de différence et de minorité.
Quant à dire que de plus en plus de gens font le bon choix d'aller vers un reflex c'est une tendance économique que l'on décrit mais bonjour les emmerdes pour tous ceux qui vont devoir passer au SAV pour un nettoyage because poussières .... En plus un bon boitier avec des objectifs médiocres because pas chers......!!!
là oui c'est un coup de gueule, parce que c'est le triomphe du marketing plus que celui de la vraie passion de la photo plaisir qui ne passe pas forcement par un inflation de matos.
Me sentant en minorite et ne voulant pas affronter une condescendante tolérance de la part des ceusses qu'ont des gros machin je m'en vais retourner où je me sentirai mieux à ma place.
Cordialement

Fredshome 16/05/2007 16h02

Pour ma part, après être longtemps resté au compact parce que c'est plus facile à garder dans la poche, je suis revenu au reflex parce que j'en avais assez d'être limité par mon compact (et parce que j'ai un peu crisé avec ma dernière tentative sur un bridge Canon S3 Is). Mais je garde encore mon vieux G3 compact qui est un excellent engin et dont je me sers régulièrement.

Il y a de nos jours des « petits » appareils qui sont de très bonne facture (je suis dubitatif pour les bridges, mais bon). La plupart de ceux qui sont un peu évolués permettent d'accéder à des modes priorité ou manuels, les problèmes de lenteur ne sont plus vraiment d'actualité.

Bref si on veut s'amuser et se faire plaisir sans se prendre la tête, on peut tout à fait le faire avec un compact. Et l'avantage est qu'il sera plus facile de l'avoir souvent sur soi qu'un reflex. Simplement tant qu'à faire autant en choisir un qui permette quelques réglages.

Actuellement j'aurais tendance à recommander quelque chose dans la gamme Canon Powershot (mais pas S) ou si on a les moyens le Canon G7 par exemple.

Bref il ne faut pas confondre la maniaquerie purement personnelle de certains membres du site (qui ne s'applique qu'à eux) et leur ouverture d'esprit. C'est l'œil qui fait la photo, pas l'appareil. On découvre ça très vite ;)

webneta 16/05/2007 16h09

...tout ce que tu vois sur ce site, peut très bien fonctionner pour quelqu'un n'ayant pas un reflex.

Je parle par exemple des tutos, des conseils de cadrage, etc...

Tout... tu peux l'utiliser pour toi...

Tu n'as pas prix la peine de participer peut être, se tailler une opinion et n'avoir que 3 messages à son actif... montre nous tes photos, pose tes critiques (constructives) sur les photos autres... en gros fais l'effort de t'intégrer et de comprendre la communauté avant de la critiquer...

shima 16/05/2007 16h09

Je t'checke rapidement le site et je tombe sur ce post qui m'a particulièrement intrigué. Je lache mon stylet de tablette graphique, réduit photoshop, bref quitte mon travail pour me focaliser sur le post qui me semble bizarre au premier coup d'oeil.

Je rejoins Jeff et appui sur le fait que ici, on ne valorise personne parcequ'il à un reflex, mais on le valorise pour son talent.
Sort de chez toi, shoot avec ton bridge, ton compact, ton téléphone portable, post tes photos ici. Reflex ou pas, tu auras le jugement d'un point de vue artistique.

Beaucoup de membre shoot en reflex, quelqu'uns en bridge et d'autre en compact.
Les astuces, les conseils, les tutos demande certe un apn qui se règle un minimum... vitesse d'opturation, Profondeur de champ, sont des termes techniques de photographie et non pas des termes techniques de reflex... certains compact se réglent parfaitement bien, d'autre non.
Il faut savoir qu'on ne fait pas des tutoriels photos sur le fait de cadrer et d'appuyer sur un bouton... On montre des techniques que des professionnels utilisent. Le cadrage c'est toi qui le fait.

Compact ou Bridge, tout ce que tu trouveras en conseils ici te seront utile.

Citation:

Posté par locdu (Message 71420)
Même avec un jetable un bon photographe fera une bonne photo!

Tu ne verra jamais un bon photographe avec un jetable, soit dit en passant. :p

AkioLePanda 16/05/2007 16h18

Je pense que tu as dû parcourir le site un peu vite sans en saisir le veritable esprit.

Je n'ai vu aucun "racisme" envers les personnes n'utilisant pas de reflex, certes ce type d'appareil est plus présent, mais uniquement car la majorité des participants l'utilisent, comme le signale Jeff, donc évidemment les sujets tournent principalement autour du numérique.
D'ailleurs pour tout dire je n'ai vu aucun type de discrimination sur ce site, sinon, j'y serais pas.

D'autre part il y a plusieurs tutoriels qui expliquent comment, sans budget, arriver accéder à certains domaines de la photo. D'ailleurs je suis certain que nous seront tous content de voir éventuellement des tutoriels pour les argentiques, bridges ou autre domaine justement peu abordés. Jeff ne t'en sera que plus reconnaissant d'enrichir son site ...

Je pense que la photo argentique par exemple est hautement respectée ici, à défaut, en effet d'être bien représentée. Mais il ne tient qu'a toi, justement, de changer cela en rejoignant la communauté et en non en t'excluant, je t'encourage donc a participer avant de juger, afin d'avoir peut-etre une meilleure opinion.

En tout cas aucune forme de mépris ici pour les appareils non reflex, mais au contraire un grand goût pour la photo et les photos quelque soit le matériel utilisé, et une grande curiosité et ouverture pour les méthodes et le regards des autres participants.

De toute facon la grande majorité si ce n'est la totalité des participants seront unanimes pour dire que le matériel ne fait pas le photographe et encore moins les belles photos...

Et de manière générale pas de sectarisme, ni d'elitisme ici et je suis plutôt surpris voir dubitatif sur ton texte et son contenu.

Et pour conclure au contraire ouvre nous donc a tes photos, à ton regard, et aussi à ton matériel, ce qui aidera les gens qui eux aussi ne veulent pas mettre de gros budgets pour faire leurs photos, bref participe avant de juger trop vite, et ca rime en prime :D

Antoine 16/05/2007 16h29

je ne vois pas l'intéret de venir des son premier message (hormis la presentation) pour dire que ici ca te plait pas et que tu vas ailleurs... faudra m'expliquer la logique de te démarche si ce n'est pas un coup de gueule ?
Pour moi il y a pas de comparaison entre un reflex/bridge et un compact... un compact est trés limité (encore aujourd hui) sur le rendu des photos des que les conditions sont un peu plus difficiles (gestion du bruit, pdc, flare, cramage etc...)
Aprés les bridges et les reflexs sont assez proches (si on ne prend pas en compte la possibilité de changer d'objectif)
Enfin je te rejoint sur l'engouement du reflex en ce moment mais est ce une bonne raison pour justifier ce message et ne pas faire l'acquisition d'un reflex si le besoin (jusitifié) s'en fait ressentir.

cordialement

Antoine

rvtt 16/05/2007 16h29

Bonjour Mr locdu,

Tous abord, je ne suis pas sur ce forum depuis bien longtemps mais je n'ai jamais eu ce ressentiment de discrimination, je pense que si c était le cas notre administrateur adoré (Mr Jeff) et les modérateurs ne manquerait pas de signaler les propos a la personne concerne. Je trouve l'ambiance sur ce forum très bonne, en effet, comme tu le souligne, il est bien souvent très dur de faire cohabité des pro et des neophyte ou pire des autodidactes sans que personne n'impose sont point de vue ! Tous le monde est accepte (même moi avec toutes mes fautes d'orthographes ;) ) !

Mais je comprend ton point de vue, car effectivement on parle beaucoup de "reflex", dans mon cas c'est un investissement énorme dont je ne suit absolument pas déçu, mais j'ai tendance a l'exposer tellement j'en suis fier :)
Comme beaucoup j'ai commencer avec un argentique compact, puis reflex, j'ai pris quelque cours particulier a l'époque, quelques heures de chambre noir :) (avec mon prof de français un mordu de photo qui en avait marre de me coller des bulles :hysterical: ) ! Le reflex m'a permis de comprendre et d'expérimenter beaucoup de chose qui ne sont pas toujours possible avec un compact ou un bridge. :)

Amicalement, RVTT

Goffer 16/05/2007 16h50

Personnellement je suis surpris. Effectivement, il y a peut etre d'avantage de reflex que de bridge, mais je n'ai pas senti de segregation, c'est le ton ressenti dans ton premier message. Pour ce que j'ai pu voir, pour des personnes qui postaient avec un bridge, tout le monde lui repondait amicalement. D'ailleurs nous avons fait une sortie sur toulouse et j'ai pu constater qu'il y avait peu de bridge, mais il n'y a pas eu de soucis pour autant et avons discuter normalement comme des gens civilisé. Minorité il y a, par la force des choses, mais denigrement non.
On peut donc se sentir a l'étroit, mais a tort a mon sens. ce forum est ouvert a tous et ca n'a pas changé. Forcement en reflex il y a peut etre plus a dire sur le matos essentiellement pour les objectifs que chacun souhaite avoir (c'est quand meme le but d'un reflex de changer d'objectif)
En dehors de ca, il n'empeche à personne de poster pour des critiques photos quelque soit son apn.

Dans les anecdotes, j'ai participé à un concours photo tres modeste organisé par des étudiants l'an dernier, le gagnant était en bridge. J'ai un ami qui souhaite acheter un apn. Pas plus tard que ce matin je lui ai repondu. Resultat, il était parti sur un reflex et finalement il va reflechir.

Plutot que de ne plus vouloir venir, peut etre peux tu prendre la chose différement et revendiquer le "statut bridge" avec tout le respect qu'il peut y avoir, certains te suivrons ou t'écouterons. ;)

Goffer 16/05/2007 16h54

locdu reste avec nous !!! :)

IsaLphoto 16/05/2007 16h57

Personnelement je suis issue de l'argentique mais avant d'avoir mon reflex numerique je suis d'abord passé par l'etape Bridge numerique!
et j'en etais tres contente!
Quand a cette discrimination dont tu parles, je suis desolée mais je ne l'ai pas ressenti!
Ce dimanche nous avons eut une sortie Virus photo a Montmatre, et il y avait tout type d'appareil! Du compact au reflex en passant par les bridges!
L'important etait l'echange et le plaisir de faire des photos tous ensemble!
;)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h38.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.