J'ajoute quelques infos sur le matos photo et les pracautions à prendre - ayant récemment déjé été confronté au problème.
Concernant le sac photo, qui dans certain cas peut être très encombrant - très très gros sac chez moi - et surtout fragile, je suggère de ne pas le mettre en cabine mais de la déposer au pied de l'appareil. Les compagnies (certaines comme AIR-FRANCE) le proposent. Est-ce que c'est généralisé ? J'en sais rien... Quoiqu'il en soit, le sac photo vous suivra jusqu'au pied de l'appareil. Il sera mis en soute manuellement avant de monter dans l'appareil. (un coupon vous est donné avant pour éviter les erreurs) Vous faites de même pour venir le récupérer en partant de l'avion (au pied de la passerelle).
L'avantage, c'est d'éviter la casse. SI vous avez un portable ou vos optiques, ou même des produits en bombe aérosol (genre bombe à air), c'est essentiel !
Je dis cela car, malgré la solidité d'un de mes pieds photos, je l'ai retrouvé en miette alors que je l'avais mis dans un sac de randonnée, bien protégé, avec mes affaires classiques, pensant bien faire :
la tête de mon pied avait littéralement explosée. Faut savoir que les mecs ne sont pas tendres avec vos bagages et les jettent souvent de plusieurs mètres de haut (quand ils vident ou remplissent la soute). Pensez donc à vérifier - impérativement - l'état du contenu dans votre sac. Si casse il y a, faites immédiatement une déclaration à l'aéroport !
Donc, pas prudence, je vous invite à vous renseigner si cela est possible, mais ne vous en privez pas ! Et comme dit JEFF, restez courtois lorsque vous accostez la compagnie ou une hotesse, voire des douaniers un peu tatillons

: dites-leur, si besoin en montrant le contenu de votre sac, que le matériel est TRES fragile et que vous souhaitez trouver une solution pour que votre sac vous suive sans encombre. Moi je passe souvent pour un PRO donc on me pose pas de soucis (c'est l'avantage d'avoir du gros matos

) Mais quoiqu'il en soit, il y a de forte chance pour qu'on vous propose une solution.