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  #1  
non lus 09/11/2008, 02h20
jebb54
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

En vue d'un tirage quadrichromie ...


Bonsoir,

J'ai un projet de réaliser un book que je vais faire imprimer par un imprimeur pro, en
quadrichromie.
J'aimerais savoir en quel format je dois traiter les images. (le plus simple serait de lui
demander directement, certes, mais là j'aimerais terminer le travail ce week-end,
et je ne le vois pas avant jeudi....).

Tout est dans un fichier INdesign. Mais à la base les fichiers doivent ils etre en :

1) TIFF 300 Dpi ? JPG qualité max ?
Est-ce que si je dispose de davantage (genre les miennes doivent etre en 500 DPI),
vaut il mieux que je les laisse en 500 ou alors de toutes manières, le 300 DPI
est un standard pour les imprimeurs PRO... ??

2) A la base, ce sont des photos argentiques. Je dispose de plusieurs versions :
* tirage photo scanné avec un scanner moyenne gamme
* scan du négatif par un labo (résultat moyen)
* scan du négatif par un autre labo (résultat correct).

3) Les scans de négatif sont assez "bruités". Dois-je débruiter avec Photoshop
(j'ai le choix avec 3 possiblités qui me donnent grosso modo le meme résultat :
A flou gaussien B débruitage C dépoussierage).

Ou bien alors de toutes manières le traitement "pré-impression" par un imprimeur fait
que "de toutes manières", comme la taille papier est de 21cm, le bruit
on le vera de toutes façon pas , auquel cas, je laisse le fichier tel quel...



Voici trois versions d'une meme image (que je pense pas utiliser pour le book)

Chacune a un inconvénient

w w w . blogenvrac.fr / scan-tirage . tif
1) Scan du tirage. Flou dans les détails quand on zoome...
Pas forcément grave puisque à l'écran en **taille réelle d'impression**, on voit
quasiment rien de flou

w w w . blogenvrac.fr / scan-nega1 . jpg
2) Scan du négatif. Photo en JPG... Résolution pas énorme , dans les 1500*1200.
Moins flou que 1) mais donc plus de "bruit"


w w w . blogenvrac.fr / scan-nega2 . tif
3) Autre scan du négatif par un autre scanner. Légère raie sur l'image due à une
rayure sans doute sur le néga intervenue entre les deux scans...
Moins flou que 1) mais donc plus de "bruit"



Pouvez vous me dire laquelle utiliser, à votre avis, en vue d'une impression en
21*14 ?

Un grand Merci d'avance !

Joseph
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  #2  
non lus 09/11/2008, 12h45
Avatar de edaho007
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, rolleiflex T, yashica mat 124
 
Messages: 389
2120 Photiz - Faire un don
donne à ton imprimeur des photos en 300 dpi, cmjn et tiff.
rajoute un peu d'accentuation a la fin parce que le tirage fait toujours perdre du piqué.
pas la peine de lui donner des tofs en 500 dpi, ça va juste le faire ralentir au niveau du calcul du rip.
par contre dans indesign, tes photos ne doivent pas être à 120% (110 c'est le max).

ce qui fait vraiment la différence c'est :
1. la qualité du papier employé par ton imprimeur.
2. ta chromie sous photoshop (pas de blanc brulé et pas de noir bouchés), utilise ta pipette grise pour la balance des blancs, rajoute un tout petit peu de contraste en resserrant ta courbe (on joue bcp avec les demi teintes)

pour info, quand tu fais ton point blanc et ton point noir sous photoshop, double clique dans la pipette blanche et met 0 0 97 dans la section TSL (ton blanc sera très légèrement gris et t'évitera de te retrouver avec des blancs papier). idem pour le noir, tu mets 0 0 3.

si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas (meme en mp)
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  #3  
non lus 09/11/2008, 12h56
jebb54
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Salut et merci pour ta réponse !

Je suis un peu novice alors j'ai encore quelques questions...

> donne à ton imprimeur des photos en 300 dpi, cmjn et tiff.

Je n'y connais rien en impression pour l'instant. Est-ce que la quadri est le plus
adapté pour un tirage en bonne qualité d'un book ?

> rajoute un peu d'accentuation a la fin parce que le tirage fait toujours perdre du
> piqué.

Tu veux dire un filtre d'accentuation sous photoshop ? Lequel exactement ?

> pas la peine de lui donner des tofs en 500 dpi, ça va juste le faire ralentir au
> niveau du calcul du rip.

C'est quoi le RIP ? Donc ok je mettrai pas plus de 300 DPI.

> par contre dans indesign, tes photos ne doivent pas être à 120% (110 c'est
> le max).

ce pourcentage désigne quoi ? le coef d'agrandissement ?

> pour info, quand tu fais ton point blanc et ton point noir sous photoshop, double clique
> dans la pipette blanche et met 0 0 97 dans la section TSL (ton blanc sera très légèrement
> gris et t'évitera de te retrouver avec des blancs papier). idem pour le noir, tu mets 0 0 3.

Je n'y connais rien donc je me demandais : quel est l'intérêt de ne pas avoir du "blanc papier" ?

> si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas (meme en mp)
Est-ce que tu as pu voir les 3 fichiers dont j'ai mis le lien. Ils sont un peu gros (17MB, 5MB et
18MB) mais si tu as cinq minutes, ce serait vraiment génial de me conseiller vu que tu
as l'air de t'y connaitre... Là je sais pas trop lequel choisir pour servir de base ...
Si jamais tu penses qu'il faut ajouter un filtre (flou pour réduire le bruit etc.) n'hésites pas
à me le dire....

Un grand merci,
Joseph
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  #4  
non lus 09/11/2008, 13h13
Avatar de edaho007
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, rolleiflex T, yashica mat 124
 
Messages: 389
2120 Photiz - Faire un don
non desole je n'arrive pas à accéder à tes photos .
pour répondre à tes questions :

1. je ne sais ps combien tu veux faire de books, mais si le nombre est faible, fait faire des tirages par des gens spécialisés dans le tirage photos. tous les imprimeurs ne font pas ça. le mien est formidable pour les calogues d'art etc mais ne fait pas de tirage "photo". Vas voir un gars comme christophe métairie sur le net, c'est du très très lourd !

2. exact c'est le filtre d'accentuation. tu te met entre 50 et 80 pour le gain et 1 pour le rayon et 1 pour le seuil, sinon tu exploses tout !

3. 300 pas plus ça ne sert à rien. le RIP c'est le système logarithmique pro qui permet d'imprimer.

4. 110% c'est effectivement le coef d'agrandissement de ta photo dans le blocs image d'in design;

5. le blanc papier est à eviter car le gamut des imprimantes n'est pas encore assez élevé pour traiter toutes les nuances de gris. en résumé si tu as du blanc papier tu risques de voir apparaitre des taches blanches plus grosses qu'elles ne devraient l'etre (en fait la transition entre le blanc pur 0 0 0 0 et le gris le plus faible imprimable n'est pas assez doux).

Le seul blanc papier autorisé sont les reflets (l'écume de l'eau, le reflet blancs dans du métal etc...)

envoie moi par mail edaho007@yahoo.fr tes trois photos si tu veux
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