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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 10/11/2008, 19h33
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D700 toussa quoi ...
 
Messages: 116
1035 Photiz - Faire un don
tout depend du calage usine de la cellule deja je pense

Parce que +1IL sur un D80 par ex c'est un massacre
Et +1IL sur un D70 je serais plutot d accord.

En fait il y a plein de choses qui me font dire que theroriquement le ETTR est logique (si on considere que c'est la zone au meilleur rendement du capteur) mais que dans la pratique je suis pas du tout d'accord, suivant le calage cellule ceci ne veut strictement rien dire.

Mon D80 d origine est extremement cale a "droite" d'usine (ma droite c est a dire HL) et je dois systematiquement etre a -0.7IL en matricielle.
C'est certainement faux sur un canon ^^.

Je rejoins l article que m'a conseille Totographe, c'est finalement tres loin d'etre une regle generale.

Faudrait en discuter autour d un bon repas et d une bonne bouteille !

Dernière modification par isamu1024 10/11/2008 à 19h35.
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  #17  
non lus 10/11/2008, 19h34
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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4475 Photiz - Faire un don
plus qu'ajouter une valeur moyenne, je te dirai de vérifier l'histo dès la prise de vue et ajuster les paramètres en fonction (vive le numérique et les essais gratuits)
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  #18  
non lus 10/11/2008, 19h41
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D700 toussa quoi ...
 
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l incrustation de l histogramme dans le viseur optique (ne me parler pas d'evf) ! \o/
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  #19  
non lus 10/11/2008, 19h50
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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evf ???
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  #20  
non lus 10/11/2008, 20h12
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
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la question n'est pas de savoir de combien d'IL on va faire dériver l'ensemble, mais plutot de faire le réglage de la cellule sur les zones les plus lumineuses (en se calant sur un nuage gris d'environ 18% par ex), ce qui va donner une photo sous-exposée mais dont aucune zone ne sera cramée!
L'histogramme montrera clairement le pic des HL en limite haute de l'histo, sans rien cramer!
Par contre, l'image n'est franchement pas sympa à regarder, comme sous-exposée, et le D-lightning fera dans l'appareil, ce que je fais sur mon lightroom, cad, redonner artificiellement de la lumière aux BL, en augmentant l'expo de 1 ou 2IL
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  #21  
non lus 10/11/2008, 20h18
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D700, D7000, 16-35, 24-70, 70-200, 105 f/2, 90 macro, 50 1.4
 
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Sympa l'article de questionphoto.com. Un truc me chagrine quand même :
"La latitude d’exposition de votre capteur est inversement proportionnelle à la sensibilité ISO ; utilisez le plus souvent possible la sensibilité la moins élevée, vous bénéficierez d’une dynamique plus large"

Ca, ça n'est pas vrai. En très haute sensibilité peut-être, mais la plupart des appareils a une dynamique supérieure quand on augmente la sensibilité de base d'un ou deux crans.
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  #22  
non lus 10/11/2008, 20h30
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ts ts, le capteur est optimal à sa sensibilité native!
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  #23  
non lus 10/11/2008, 20h52
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Non, non. Optimal en terme de bruit oui. En terme de dynamique, non. Tous les tests de DPreview vont dans ce sens.
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  #24  
non lus 10/11/2008, 21h04
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Je ne sais pas trop. En pratique je me contente d'essayer de shooter aux plus bas isos possibles pr le bruit.
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  #25  
non lus 11/11/2008, 01h09
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7390 Photiz - Faire un don
c'est bien compliqué cette histoire, je ne comprend toujours pas exposer à droite... le but est de cramer la lumiére ? lol je suis perdu mdr
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  #26  
non lus 12/11/2008, 11h02
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Gendreideal>

Moi aussi j'étais un peu perdu par cette dénomination "exposer à droite".

En fait, si je comprend bien, pour une scène à forte dynamique, il faut s'arranger pour avoir les basses lumières correctement exposées, quitte à avoir les hautes lumières cramées. En numérique c'est plus facile à rattraper en post-traitement que l'inverse (hautes lumières bien exposées et ombres bouchées).

Enfin je crois

Dernière modification par fift 12/11/2008 à 11h11.
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  #27  
non lus 12/11/2008, 11h53
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Voilà !
Enfin, plus facile à dire qu'à faire dans la mesure où cette andouille d'histogramme nous cache la vérité dans les hautes lumières !
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  #28  
non lus 12/11/2008, 18h36
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Citation:
Posté par fift Voir le message
Gendreideal>

Moi aussi j'étais un peu perdu par cette dénomination "exposer à droite".

En fait, si je comprend bien, pour une scène à forte dynamique, il faut s'arranger pour avoir les basses lumières correctement exposées, quitte à avoir les hautes lumières cramées. En numérique c'est plus facile à rattraper en post-traitement que l'inverse (hautes lumières bien exposées et ombres bouchées).

Enfin je crois



eh ben non, c'est exactement le contraire, il faut s'arranger pour avoirles HL bien exposées, et on rattrapes les BL au post-traitement, je l'ai d'ailleurs écrit il ya qques posts!

En numérique:
On expose pour les Hautes lumières, quitte à avoir un peu de bouché!

il ya aura de toute façon moins de choses à récupérer dans les ombres, vu que les BL sont codées sur moins de bits!
Puis réfléchissez 2 minutes!
Si on crame les HL, on a quoi à l'écran? une zone blanche, sans détails, irrattrapable!
les BL seront plus difficiles à boucher completement, et plus aisées à relever, en emontant localement l'exposition (sans excès evidemment). Le truc consistant donc à avoir un histogramme bien calé à droite, sans dépasser la limite critique du cramage, d'où l'expression ETTR!

En argentique, c'était le contraire, on posait pour les ombres, et on rattrapait les HL au développement!
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  #29  
non lus 12/11/2008, 21h16
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Messages: 857
7390 Photiz - Faire un don
oui enfet, je crois que sans le savoi j'expose toujours en ETTR car mes expositions ne sont que rarement ratées.

C'est quoi ETTR mdr
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  #30  
non lus 12/11/2008, 22h24
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E T T R, Expose To The Right
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