.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 06/11/2008, 10h41
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don

Interview de Defecto


Salut a tous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore (ils vivent sur un autre forum ou quoi ), moi c'est Ludo alias Defecto.
J'ai 27 ans et je vis dans la region de Saint Brieuc dans ma chère Bretagne.
En couple et sans enfant (enfin je travail a combler ce vide ), passionné comme vous de photo numérique.
4004ème membre de virusphoto, inscript le 27/05/2007 et animateur depuis le 12/05/2008. Voila pour la fiche technique, maintenant place aux questions


1/ Qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?

Tout d'abord, j'ai decouvert virusphoto par le biais de Google.
Je cherchais des avis sur différents reflex et la premiere page proposée était celle de Virusphoto.

J'ai consulté les articles qui m'intéressaient, puis j'ai fait une nouvelle recherche pour trouver des scripts Photoshop. Et encore une fois je suis tombé sur Virusphoto. Là je me suis dis que Virusphoto etait une vraie mine d'or et je me suis donc inscript.
Ensuite j'ai soumis quelques photos à la critique et ça m'as permis d'avancer. Depuis je suis vraiment accro à virusphoto et je ne cherche même pas a faire une cure


2/ Quand as-tu commencé à faire de la photo ?

Ca doit faire pas loin de 8 ans maintenant.
A l'époque j'avais un pote qui venait d'acheter un cybershoot de 2 megapixels et on a fait plein de photos avec, puis j'ai acheté une vrai bouse, un agfa, sans slot pour carte memoire ni écran lcd. Je ne pouvais faire que 32 photos avec, il buggait tout le temps et m'effacait toutes les photos. Néanmoins, j'ai commencé comme ça, on se lancait des defis photos (10 photos sur 1 theme) et nos potes designaient le vainqueur.

Après une période de vache maigre, je suis passé par un compact, un Konika-Minolta avec lequel j'ai repris goût à la photo. Très vite j'ai sentie les limites et j'ai laisser tombé la photo.
Je suis revenue vers la photo avec l'achat de mon bridge, un Fuji S5500. Cet achat fut motivé par un autre pote (qui est virusien d'ailleurs, alex si tu me lis ) qui à l'époque avait craqué sur un Fuji S602. Encore une fois les limites se sont vite imposées à moi, mais désireux de continuer dans la photo j'ai sauté le pas vers un reflex avec un Canon 400D acheter un beau jour de juin 2007. Depuis je ne peux plus me passer de la photo, c'est une bouffée d'oxygène obligatoire.


3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment de thème de prédilection, ca marche surtout par période, en ce moment c'est plutôt paysage car je shoot en rentrant du travail à 8h00 du matin.
Je m'essaye a plein de thèmes différents, même si celui qui m'inspire le plus reste l'autoportrait. J'ai plein de projet avec ce thème.
Si je fais de l'autoportrait c'est sûrement parce que je ne cherche pas suffisamment de modèle pour faire du portrait traditionnel, j'aimerai bien me lancer mais une certaine timidité m'en empêche.
En fait, j'aime surtout mettre en image mes délires et mon monde


4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?

Je n'ai pas vraiment de références. Les gens qui influencent mon oeil sont souvent des amateurs plus ou moins reconnus, je flâne pas mal sur Flickr, fais des recherches sur des thèmes pour les best of et je peux vous assurer qu'il y a vraiment des merveilles, dans tous les domaines.
Mais je place ici ma première émotion photographique. C'est arrivé au lycée lorsque j'étudiais la WWII (2eme guerre mondiale), j'ai vraiment compris ce que pouvais être une guerre et les photos du débarquement de Robert Capa m'ont scié. Ce mec au lieu de courir à toute vitesse se planquer prenait le temps de faire des photos.


5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?

Pour le boitier j'ai un Canon 400D, un bon boitier, simple et efficace, il a ses limites mais j'arrive le plus souvent a les contourner.
Côté objectif, j'ai un 18-250mm de Tamron , super objo très polyvalent d'une qualité extra vu le range, mais je pense bientôt le remplacer par un 17 50 f/2.8 de la même marque. Je n'utilise que trop rarement au dessus de 50mm.
Sinon j'ai un 50mm f/1.4, une pure merveille, et un 50mm f/2.8 macro de chez sigma, dont je pense également bientôt me séparer vu mon niveau en macro
J'ai également un systeme de flash sans fil cactus avec un flash canon speedlite 430ex. Je vais bientot acheter des pieds et des parapluies pour pouvoir étendre encore plus mes possibilités de prise de vue.


6/ Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

Je pense qu'en tant que photographe la grande satisfaction reste la reconnaissante de son travail. Et pour moi cela vient d'un très bon ami à moi qui m'a demandé de faire ses photos de mariage l'année prochaine. Il aime ce que je fais et veut un truc sympa. J'ai mis du temps avant d'accepter mais je pense que cela peut être un bon challenge, en tout cas ça me fou grave les boules


7/ Quelles sont les 2 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

Mon boitier, mes objos et mes softs de traitement préférés.
Mais une des choses dont je ne pourrais me passer reste le contact humain et virtuel entre passionnés. La photo reste une passion solitaire mais qui est bien de partager entre passionnés, sur des forums ou lors de rencontres.


8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?

Rahh, la question qui tue
J'ai pas mal de photo que j'aime, pas pour leur perfection mais plus pour les choses qu'elles m'ont apportés sur le moment ou par la suite. Alors voila celle qui depuis le début reste ma préférée.



Pourquoi celle ci en particulier?
Tout simplement parce qu'elle n'est pas parfaite, loin de là, mais parce qu'elle est l'image de mon monde. Il y a un message dans la photo, un message qui me tient à coeur. Cette photo est ma préférée car elle marque le début de ma passion de la photo numérique et les incroyables possibilités que cela autorise.


9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?

Le premier conseil que je donnerai c'est de beaucoup shooter, de sortir son APN à la moindre occasion.
Ensuite, de participer à des forums, de faire son oeil sur des sites de partages et de grands photographes.
Voir ce qui peut se faire en photo pour pouvoir par la suite être le plus autocritique envers son propore travail. Faire appel aux critiques mais en ayant fait déjà sa propre autocritique, rester humble devant les critiques et encore plus si le travail plaît.
pour finir je glisserai ma maxime perso : "faire de la photo sérieusement sans se prendre au sérieux".


10/ A coté de la photo, quels sont tes autres centres d'intérêt ?

Le sport reste un centre d'intérêt pour moi, je suis titulaire d'un diplôme universitaire d'animateur sportif. J'ai partiqué l'escalade pendant quelques années et je suis fana de tout les sports en pleine nature comme le kayak, la voile, le VTT, des sport que je ne pratique plus faute de matos et de moyens mais qui restent dans le coin de ma tête pour le jours où.
Sinon je pratique le tennis de table à un niveau pourri Le but est plus de se faire plaisir qu'autre chose
Enfin, j'adore lire les thrillers et autres polars. En moyenne je lis entre 10 et 30 bouquins par an (mon record: 38).


11/ Quand tu te connectes sur VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?

En premier lieu mes mails privés (j'en ai au moins 1 ou 2 par jour).
Ensuite, je me connecte tres souvent par le biais des mails de notifications pour suivre les conversations de la vieille.
Et sinon vu mon statut, je lis beaucoup des conversations sans y participer.


12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir.

Mon expérience avec virusphoto a changé depuis que j'ai rejoins l'équipe d'animateurs. C'est vraiment une experience super enrichissante. Les adminitrateurs (Fred et Gaëtan) sont vraiment des mecs geniaux, ils postent tres peu sur le forum mais je peux vous assurer que le taf qu'ils font est énorme, et ils ont toute mon admiration. Sinon ce que je retiens en tant que membre c'est les recontres que j'ai faites (David Nicolas, Entraks, iso...) et celles qui auront peut être lieu un autre jour.
Si demain je devais quitter virusphoto je retiendrai tout ce que ce site a pu m'apporter dans ma pratique de la photo, et les rencontres que j'ai pu y faire, c'est pour ca que je vous dis de sortir à la rencontre d'autres membres de la communauté.
Pour les ameliorations, bah en faite je peux rien dire sinon Fred va me tuer


Voilà je vous invite à visiter mon humble site : http://photoblog.ludopics.com/


--
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par defecto 30/10/2010 à 16h16.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 06/11/2008, 10h44
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Citation:
En premier lieu mes mails privés (j'en ai au moins 1 ou 2 par jour).


MDR
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #3  
non lus 06/11/2008, 10h48
Avatar de dachery
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D7D- Alpha 100 -550-700 -900.
 
Messages: 6 876
22630 Photiz - Faire un don
Voilà un chapitre intéressant .Il se livre , le bougre , sans réellement se lâcher .
Un réel plaisir à lire et à suivre son évolution dans la vie et sur le forum .
Bonne continuation.
Cordialement .
Réponse avec citation
  #4  
non lus 06/11/2008, 11h14
Avatar de GOGOPHOTO
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 7D+20D+eos 50+24-105 4 L +sigma 10-20 4-5.6 (bientot)+430ex
 
Messages: 2 723
10055 Photiz - Faire un don
sympa ton interview defecto
Réponse avec citation
  #5  
non lus 06/11/2008, 11h22
Avatar de Iso
Iso Iso est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 70-300mm f:4-5.6 IS USM- 50mm f:1.8
 
Messages: 761
105 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par photojunkie Voir le message
Sinon ce que je retiens en tant que membre c'est les recontres que j'ai faites (David Nicolas, Entraks, iso...) et celles qui auront peut être lieu un autre jour.

C'est réciproque !
Bien belle interview l'ami !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 06/11/2008, 11h42
Avatar de devil350
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 350D
 
Messages: 280
2410 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Malgré tout, j'ai appris pas mal de choses en plus sur toi Defecto !
Content de te connaître un peu plus.

Ciao,
Laurent.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 06/11/2008, 12h14
COA COA est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 450
6070 Photiz - Faire un don
oui bonne itw plein d'humilité et tout et tout...
en effet on te connais mieux maintenant!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 06/11/2008, 12h34
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz - Faire un don
ravi de te lire, chouette inerview.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 06/11/2008, 12h54
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
c'est qui Defecto ???
Réponse avec citation
  #10  
non lus 06/11/2008, 13h03
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz - Faire un don
C'est vrai je me souviens d'un Defecto1024 à une époque.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 06/11/2008, 13h14
Avatar de Morefire
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: un boitier, des cailloux et un stylet
 
Messages: 690
10510 Photiz - Faire un don
Ca fais bien plaisir d'en savoir un peu plus sur toi
Au plaisir d'en savoir encore un peu plus sur le forum
Réponse avec citation
  #12  
non lus 06/11/2008, 13h35
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don
Chouette interview. Je pense que defecto est profondément bon et humble. C'est agréable de constater qu'il existe encore des hommes comme ça.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 06/11/2008, 14h09
Chroniqueur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 200
3345 Photiz - Faire un don
Donc c'est toi defecto
Chouette itw ! mais dur de passer après moi je sais .... !
Réponse avec citation
  #14  
non lus 06/11/2008, 14h14
Avatar de CyrSim
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 328
2885 Photiz - Faire un don
toujours bien d'en savoir plus sur un des virusien majeurdu forum.
ton blog est très sympa
je viens juste d'acquerir le 17-50/2.8 et c'est de la balle (surtout si c'est ton range de predilexion)
Réponse avec citation
  #15  
non lus 06/11/2008, 14h36
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 9 474
91047 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par photojunkie Voir le message
MDR

c'est sur, on a pas la meme boite

Citation:
Posté par dachery Voir le message
Voilà un chapitre intéressant .Il se livre , le bougre , sans réellement se lâcher .

tout a fait, mais faut garder une part de mystere

Citation:
Posté par Iso Voir le message
C'est réciproque !
Bien belle interview l'ami !

merci david, on se vera sur dinard?

Citation:
Posté par Caramel Voir le message
c'est qui Defecto ???



Citation:
Posté par Goffer Voir le message
C'est vrai je me souviens d'un Defecto1024 à une époque.

wouai c'est vrai ca, il deviens quoi d'ailleurs, quelqu'un a des nouvelles?

Citation:
Posté par Chien Vert Voir le message
Chouette interview. Je pense que defecto est profondément bon et humble. C'est agréable de constater qu'il existe encore des hommes comme ça.



Citation:
Posté par Wetland Voir le message
Donc c'est toi defecto
Chouette itw ! mais dur de passer après moi je sais .... !

Deux bretons d'affilé, ca va deviens le virusien breton de la semaine si ca continue


encore merci a tous
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview de Wetland | Interview de Headinstars »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 4,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.