Discussion: Interview de Xoanon
Afficher un message
non lus 17/10/2008, 12h17
defecto defecto est déconnecté
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

91047 Photiz - Faire un don

Interview de Xoanon

Je suis originaire de Cambrai dans le nord.
J'ai commencé ma carrière comme professeur d'histoire-géographie, puis je suis devenu après concours conseiller en formation continue.
J'ai exercé à Armentières, et maintenant je suis au rectorat de Toulouse.

1/ Qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?

j'ai découvert VirusPhoto, par hasard, en cherchant sur internet une solution à un problème concernant photoshop :je voulais savoir comment installer des scripts et des filtres.

2/ Quand as-tu commencé à faire de la photo ?

J'ai commencé la photo par accident, j'écrivais des poèmes et je venais de fonder avec des amis une revue de poésie.
J'ai perdu tous mes écrits, et je me trouvais en difficulté pour les ré-écrire lorsque mon frère me proposa de racheter ses appareils photos.
Il me vint l'idée d'écrire mes poèmes avec de la lumière et d'utiliser la photo comme support.
C'est ce que je fais depuis plus de trente ans

3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?

Tous les thèmes m'intéressent, je suis sensible aux images qui ont des choses à dire et à montrer et qui provoquent en moi une émotion,une rêverie, une réflexion...

4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?

Mon oeil photographique a d'abord été influencé par des peintres classiques, modernes et contemporains,mais aussi par des poètes et des écrivains, puis par des photographes classiques (camera work) et contemporains.
Ils sont trop nombreux pour que je puisse les citer

5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?

j'utilise des appareils photo argentiques achetés d'occasion à mon frère qui était un inconditionnel de Minolta du SRT 101 au XD7 et les autres.
J'utilise depuis peu un Samsung NV10 en numérique en attendant de pouvoir acheter un reflex Sony pour utiliser mes objectifs minolta

6/ Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

J'expose depuis toujours dans des lieux qui ne sont pas forcément destinés à montrer des photos : hôpitaux, prisons, lycées... et actuellement dans un cyber café de Toulouse et c'est un vrai plaisir d'y faire des rencontres toujours très riches en émotion et en découverte

7/ Quelles sont les 2 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

Découvrir de nouveaux sujets et des nouvelles approches, de créer et de montrer mes productions pour améliorer mes images

8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?

La photo que je préfère est celle qui me reste à faire

9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?

Faire des photos et les montrer sur Virusphoto

10/ A coté de la photo, quels sont tes autres centres d'intérêt ?

la poésie, la littérature, la peinture, l'art en général et la pédagogie dont j'ai fait mon métier

11/ Quand tu te connectes sur VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?

j'aime bien la rubrique critique, c'est fait dans un bon esprit, toujours positif et très pédagogique.
On peut y faire de belles rencontres (Bulleor, Jeanne, Marelle, Goffer, Childan, Edo, Cydapple... )

12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir.

J'ai soumis à la critique une nouvelle série Macadam Graffiti et cela m'a encouragé à pousser mes recherches et à me dépasser.
Je déposai chaque jour une nouvelle photo pendant presque un mois et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
J'aimerai montrer la série dans son intégralité aux Virusiens

Merci a toi pour cette Interview.
Jetons maintenant un coup d'oeil a ton site web : www.jjdorne.com
Réponse avec citation