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Noter la discussion : Tri-X 400 et valeur iso...

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  #1  
non lus 04/11/2008, 00h42
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Tri-X 400 et valeur iso...


Bonjour à tous...
Bon, je me lance dans l'argentique car notre ami François40 m'a vendu son matériel argentique ce week-end...
3x Mamiya 645 1000s entre autre, avec objectifs 45mm, 80mm f/1,9 et le 150mm f/4(qui lui est parti en réparation... retour mercredi), différents dépolis et viseurs, ainsi qu'agrandisseurs et margeurs, et plein d'autres choses... J'ai pas encore pu tester car il y a eu ce début de semaine une pénurie de pile 6V(ça arrive mercredi aussi)...

Mais là n'est pas la question... Comme tout bon forumeur, j'ai lu un peu les différents sujets sur le choix des pellicules et mon choix c'est porté sur de la Tri-X 400 Pro pour le N&B... (je vais aussi tester de la 160VC et NC pour la couleur).

Pour la Tri-X, j'ai pu lire qu'il est intéressant de l'utiliser en 200 iso. Si j'ai bien compris, on règle avec les valeurs de la cellule comme si on était en 200 iso alors que la pellicule est en 400...

Quelle est l'intérêt? Avez-vous des exemples sur des différents résultats(en réglage 200 et 400)?

Dernière modification par BlackBear 04/11/2008 à 00h54.
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  #2  
non lus 04/11/2008, 00h48
Avatar de Cver1
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Ça fait du +1Il. On surexpose donc.
J'ai déjà entendu un truc dans le genre mais dans l'autre sens. Placer une pellicule ASA 400 et régler à 1600. On doit ensuite faire le développement en conséquence. Le rendu est alors particulier mais pas nécessairement déplaisant.
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  #3  
non lus 04/11/2008, 00h56
Avatar de BlackBear
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J'ai trouvé quelques exemples sur Flickr avec des réglages à 200, 400 et 1600...
Quelqu'un peut-il me résumer les changements de résultats?
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  #4  
non lus 04/11/2008, 01h30
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Faudra changer ta signature Blackbear ;-)

Amuses toi bien, rien n'est aussi plaisant que l'attente au moment du dévellopement.

J'ai fait un mariage en Fuji Pro 160(il y a 3 sortes de mémoires), que du bonheur.
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  #5  
non lus 04/11/2008, 04h43
Avatar de guifiti
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bonsoir, autant que je me souvienne la tri x 400 exposée à 200 permet d'obtenir un grain plus fin mais toujours avec le rendu particulier de la tri x......j'ai fait ça il y a déjà longtemps en développant avec du révélateur paterson type acufine.....mais il y en a d'autres......tu peux faire un tour sur ce site
http://www.revelateur.com/materiel/f...---200-ISO.php. Je sais qu'il existe à paris une boutique spécialisée dans ce genre de produit, mais je ne me souviens plus, je ne suis plus en France depuis longtemps...si le paterson existe encore, il est excellent tout comme le 1,9/80 mamiya......j'ai travaillé avec. Amitiés
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  #6  
non lus 04/11/2008, 10h30
Avatar de dolphin
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Citation:
Pour la Tri-X, j'ai pu lire qu'il est intéressant de l'utiliser en 200 iso. Si j'ai bien compris, on règle avec les valeurs de la cellule comme si on était en 200 iso alors que la pellicule est en 400...
On sur expose et SURTOUT un SOUS-développe ce qui a pour effet d'allonger la courbe sensito et donc de donner plus de valeurs (on dira plus de dynamique en numérique) dans les hautes et basses lumières (en fait c'est un peu ce qu'on fait en RAW en calant à droite).

C'est l'intérêt principal.
C'est toujours ce que je faisais avec la T-MAX avec une expo à 200 iso est un développement D76 1+1 à 11mn15 au lieu de 12mn30. Et là t'a plus besoin de faire de masques au tirage en général tout sort sur un grade 3 "normal".
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  #7  
non lus 04/11/2008, 18h13
Avatar de BlackBear
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Merci dolphin...
Allez, dernière question... sur ce topic...
D76 1+1... 1 volume de révélateur pour 1 volume d'eau... Mais c'est de la poudre... ça correspond à quoi en terme de quantité pour un volume total d'1 litre?
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  #8  
non lus 04/11/2008, 18h20
Avatar de dolphin
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Tu dilues déjà ta poudre pour la valeur indiquée (boite pour 1 litre, boite pour 5 litres), à 50°C tout ça etc... NE JAMAIS FRACTIONNER LA POUDRE.
Tu laisse reposer 24h.

Tu utilises ensuite cette solution de réserve liquide à 1+1. Donc pour 1 litre : 500 cc de solution + 500 cc d'eau que tu utilise de suite, et que tu JETE après développement.

Un truc au niveau température. Si ta solution de réserve est à 18°C, tu mélanges (1+1) donc avec de l'eau à .... 22°C et HOP tu as un bain à 20°C !!

Pour la T-MAX voilà ce que je fais : http://www.dolphin2001.net/photo/trucs/tmaxzone.htm

Dernière modification par dolphin 04/11/2008 à 18h23.
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  #9  
non lus 04/11/2008, 18h31
Avatar de BlackBear
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Merci beaucoup pour toutes ces infos dolphin.
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  #10  
non lus 04/11/2008, 18h33
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En gros moi ce que j'ai retenu vite fait des dvpts poussés (je ne suis pas perfectioniste des détails pour ça) :
- si tu sous-exposes et sur-développes, tu augmentes le contraste (et le grain ?)
- si tu sur-exposes et sous-développes, tu adoucis les tons (et le grain est comparable ?)

je ne sais pas si ça aide...
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  #11  
non lus 04/11/2008, 20h46
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Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
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5310 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Grumot Voir le message
- si tu sur-exposes et sous-développes, tu adoucis les tons (et le grain est comparable ?)

En fait quand tu surexposes, tu exploses le grain car (attention ce qui suit est de la chimie) ça permet d'accroitre la quantité d'argent métallique (la lumière pénètre plus profondément dans l'émulsion et rebondi au hasard sur les grains).
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