.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/11/2008, 12h14
djenuwine
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Le point sur Guide 2008-2009 du photographe professionnel



Salut à tous!

Je me suis procuré le livre Guide 2008-2009 du photographe professionnel récemment que j'ai lu avec attention. Voilà ce que j'en ai retenu :

D. Le Fouler, auteur du livre aborde tous les points juridiques, ces choses totalement floues pour nous autres amateurs mais bien connues des "pros".
Ces "pros" ce ne sont pas forcément des "photographes de génies", ce sont des photographes qui gagnent leur vie en pratiquant une activité photographique (c'est bien de le rappeler parfois).

Tous les métiers (ou presque tous) liées à la photographies sont abordés, de façon objective et autant vous prévenir, ce livre est une vraie douche froide pour qui s'imagine déjà enchainer les contrats sous prétexte d'avoir des commentaires, des favs et des "ouah trop belle la photo" sur Flickr et autre.

Il met le doigt ou ça fait mal à savoir que le métier de photographe est un métier ne nécessitant pas de diplôme pour être pratiqué et qu'il apparaît toujours comme quelque chose de facile, simple et amusant aux yeux des gens.
"Amusant" comme vision d'ailleurs quand on voit l'investissement en temps, en stress, et la maitrise des diverses sciences (optique, électronique, informatique et pratique) nécessaires pour faire de bonnes photos.

Il parle du marché en 2008, à un moment ou le numérique est en plein essor, asservi à grand coup de marketing permettant à tout un chacun de shooter avec du matériel de rêves et à beaucoup de s'improviser photographe pro.

D'ailleurs, il laisse la parole à 5 photographes freelance ou chacun donne sa vision sur l'évolution de la photo, et la difficulté avec laquelle beaucoup en vivent (ainsi que celles qu'ils on rencontrés).

Car c'est un peu l'idée de ce livre, enlever les idées reçues, à savoir, le métier de photographe est un métier, que le marché est très restreint, que les lois autour de la photographie sont particulièrement tordues et qu'être photographe c'est jongler entre juridique, informatique, technique et clients sous estimant la valeur et les capacités nécessaires à ce métier.

D'ailleurs, je trouve que bouchon est poussé un peu loin à ce niveau, dans le sens ou, compte tenu d'un marché saturé et de "vieux de la vieille" ayant souffert du passage au numérique, les petits nouveaux, qui ont vraiment envie de vivre de cette activité , sont montrés du doigts comme des voleurs de places sous prétexte qu'ils appartiennent à cette "nouvelle ère" du numérique.
J'estime que quiconque s'investissant plusieurs années, faisant les démarches nécessaires tant sur le plan juridique (Siren, Agessa, etc...) que sur le plan relationnel (recherche de client, proposition de services, pubs), étant capable de partir du plus bas et de proposer des prestations intéressantes EN RESPECTANT LA CHARTE DE PRIX ÉTABLIS , prenant le risque de tout laisser pour s'y consacrer et par conséquent, se retrouvant à manger pâtes tous les jours pendant un bon moment mérite autant de reconnaissance qu'un ancien s'étant forgé sa réputation au fil du temps avec toutes les difficultés qu'a rencontré la pratique du métier (la révolution numérique étant la plus importante je penses).

(C'était mon petit coup de gueule)

Sinon, le livre aborde beaucoup d'autres points comme les rémunérations, les contacts à avoir, les organismes à connaitre, les différents formulaires à remplir et donnes quelques astuces pour se faire connaitre, optimiser et étendre son activité.

Pour finir, la qualité d'impression est correcte, le papier utilisé de bonne qualité et le bouquin est résistant. Il conviendra aussi bien aux amateurs désirant simplement connaitre quelques règles ou lois qui régissent dans le circuit pro, qu'aux amateurs désirant en faire leur métier.
En revanche, pour les pros, ce ne sera qu'un mémo (qui peut quand même être utile) qui pourra peut être révéler quelques astuces qu'ils ne connaissent pas encore.

Dernière modification par djenuwine 03/11/2008 à 12h18.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 03/11/2008, 17h11
Avatar de lincal
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D810, D700
 
Messages: 145
1800 Photiz - Faire un don
Merci pour l'info et pour ce résumé détaillé
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Les souris laser ... une bonne idée ? | Recherche vieux flash pour D80 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.