Afficher un message
non lus 13/10/2008, 11h51
Macyan69 Macyan69 est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière

100 Photiz - Faire un don

Matos pour safari photo Kenya

Bonjour à tous.
Je me permets de solliciter l’attention et les conseils de « pros » de la photo pour me guider dans mes choix à venir. Je suis amoureux des beaux clichés, amateur un peu averti, qui essaie de faire du mieux possible pour sortir les plus beaux clichés possibles, et le plaisir de mon entourage à apprécier mes photos est un grand encouragement pour me pousser à continuer à réaliser les plus beaux clichés possible. Même si le matos ne fait pas tout, ça aide pas mal, et c’est sur le choix matos que j’ai besoin de conseils éclairés.
Je possède actuellement un boitier Canon EOS 350D avec un objectif Sigma 18-200 (SIGMA 18-200 mm F 3,5/6,3 DC), qui me permet d’être vraiment tout terrain, sans avoir à trainer de sac avec moi. Je peux dégainer et shooter en presque toute circonstance, et le résultat est presque tout le temps souvent à la hauteur de mes attentes. Ce choix me permet de ne pas avoir à changer régulièrement d’objectif, et donc de préserver mon capteur de la poussière. Je n’ai que parfois des petits problèmes de quantité de lumière en zone sombre, en zoom maxi (j’ai eu la chance de pouvoir le rentrer lors du concert de Calogéro lors de la foire de Châlons sur Marne, et en étant à une distance moyenne, j’ai pu assurer de beaux cadrages, mais j’ai eu pas mal de flous pour cause de manque de lumière, et donc d’une ouverture assez longue… difficile de ne pas bouger au milieu de la foule pour avoir des clichés parfaitement nets).
Je pars en août prochain en vacances au Kenya, avec 5 jours de Safari… Il est clair de le reportage photo animalier est m’excite déjà, et je veux absolument revenir avec quelque chose de parfait. Trouvant que le zoom 200mm est un peu court parfois, j’envisage de réinvestir quelques € dans l’optique, et je me retrouve face à plusieurs choix qui restent pour moi difficiles à trancher.
Plusieurs solutions se présentent (et je reste ouvert à d’autres choix auxquels je n’aurais pensé).
1) Revendre mon objectif actuel, pour racheter le même type en légèrement plus puissant : passer au 28 – 300 de chez Sigma (Sigma - Zoom standard 28-300mm F3,5-6,3 DG Macro) ou Tamron (Tamron - Objectif XR 3,5-6,3/28-300 DI VC C/AF). Le dernier est également disponible en version stabilisateur d’image. Est-ce une bonne chose ? La qualité d’image est-elle au rendez-vous ? Suis-je gagnant ? Car en version non stabilisé, si je revends mon 18-200 actuel (150 à 180€), l’investissement reste léger. En version stabilisé, c’est déjà plus lourd, mais si ça vaut le coup, je fonce (surtout pour être définitivement tranquille).
2) Acheter un « petit » zoom en plus, type 70-300, de chez Sigma (SIGMA 70-300 mm F 4/5,6 DG APO MACRO ou Canon - Téléobjectif zoom - 75 mm - 300 mm - f/4.0-5.6 III USM - Canon EF) par exemple, qui tourne autour des 200€ je crois. Je serai alors obliger de trainer du matériel en plus… Risque de poussière… Que vaut ce type d’objectif dans cette tranche de prix ? La non-stabilisation est-elle un problème ? En y ajoutant un doubleur de focale (SIGMA MULTIPLICATEUR 1,4 EX APO DG ou SIGMA DOUBLEUR 2 x EX APO DG), on passe à une super-puissance, mais encombrement maxi… Faut-il obligatoirement un pied (l’usage à main levée est-il efficace ?), sachant que je n’en aurai pas très souvent l’usage ?
Quels sont vos conseils avisés pour réussir parfaitement mon safari photo ? (avec les 8Mp du boitier, il est clair que je peux aussi me permettre de recadrer les photos afin de zoomer encore un peu…).
Merci à vous pour vos idées et le partage de vos connaissances.
Réponse avec citation