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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

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  #1  
non lus 01/11/2008, 00h07
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: bridge kodak + olympus E520
 
Messages: 87
900 Photiz - Faire un don

Un post de plus : premier réflex


Un post de plus sur le même sujet : mon premier réflex, lequel choisir ?
Ce qui va me faire regretter mon bridge actuel : encombrement minimum (je l’ai toujours sur moi), polyvalence maximum.
Mon genre de photos :
Surtout le paysage naturel et urbain, le portrait sur le vif.
Même si le sport et la macro ne sont pas mon truc pour l’instant, je n’exclue rien, je ne voudrais pas m’enfermer. Par exemple, ma fille se lance dans le théâtre : je vais donc bientôt avoir l’occasion de la voir (donc la photographier) sur scène, mais pas tous les jours non plus…
Mon réflex idéal :
  • stabilisé (eh oui, à mon âge, on tremble …)
  • le plus compact et léger possible, pas seulement dans mon sac, mais aussi pour mon porte-monnaie !!!!!
J’en ai déjà repéré un qui me semble correspondre aux compromis que je suis prête à accepter:
l’Olympus 520 avec en kit le 14-42.

Les + importants pour moi :
  • Stabilisé, bon objectif pour un kit, dans les plus petits/légers.
  • Qualité comparable aux concurrents.
  • Les gadgets en plus qui me plaisent : Système de nettoyage du capteur efficace, live-view.
Les – :
  • un peu plus de bruit que certains autres (à voir !).
  • moins de choix que Canikon dans les optiques complémentaires.

Qu’en pensez-vous, quel autre choix possible compte-tenu de mes priorités ?

Un grand merci à ceux qui voudront bien répondre...
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  #2  
non lus 01/11/2008, 00h12
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 899
18169 Photiz - Faire un don
Je réponds........

3217 pages généralistes sur le sujet !
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  #3  
non lus 01/11/2008, 00h18
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: tout vendu... en attente du G11
 
Messages: 400
2760 Photiz - Faire un don
le format d'image en 4/3 est vraiment particulier... à voir si tu aimes.

Tu devrais attendre encore un peu pour avoir l'appareil le plus compact du marché: olympus est en train de développer des compacts à objectifs interchangeables. Il y avait des images sur VP.
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  #4  
non lus 01/11/2008, 01h31
Avatar de l'Avatar
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 368
4210 Photiz - Faire un don
Tu as bien cerné les avantages et les inconvénients des reflex E-System Olympus. E si cela correspond à tes besoins, alors il n'y a pas hésiter, fonce l'essayer pour finir de t'en convaincre.
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  #5  
non lus 01/11/2008, 02h54
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
quitte à choisir un boitier stabilisé
je partirai chez pentax car le format 4/3 olympus , c est particulier....

apres en allant chez canikon, les objectifs des kits sont stabilisé,ce qui n est pas à negliger...
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  #6  
non lus 01/11/2008, 11h20
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: bridge kodak + olympus E520
 
Messages: 87
900 Photiz - Faire un don
Merci de prendre le temps de répondre malgré les 1222333 messages déjà postés sur le sujet .

Citation:
Posté par oakley75001
...le format 4/3 olympus , c est particulier....

Citation:
Posté par lucignolo
...le format d'image en 4/3 est vraiment particulier... à voir si tu aimes.

En quoi est-il "particulier" ?
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  #7  
non lus 01/11/2008, 12h15
Avatar de raphael
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 1DmkIII et GF1
 
Messages: 198
2411 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Klara Voir le message
Mon réflex idéal :
  • stabilisé (eh oui, à mon âge, on tremble …)
  • le plus compact et léger possible, pas seulement dans mon sac, mais aussi pour mon porte-monnaie !!!!!

A priori, le Pentax K-m semble parfait, surtout si tu peux y ajouter l'excellent objectif pancake 40mm f/2.8
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  #8  
non lus 01/11/2008, 12h54
Avatar de l'Avatar
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 368
4210 Photiz - Faire un don
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Citation:
Posté par Klara Voir le message
Merci de prendre le temps de répondre malgré les 1222333 messages déjà postés sur le sujet .


En quoi est-il "particulier" ?


Le format 2/3 est effectivement homothétique aux petites bobines de film argentique 24x36. Le 4/3 est homothétique au classique moyen format professionnel 4,5x6. Avec le numérique, le 4/3 est devenu le format le plus répandu car tous les compacts l'ont adopté (il y a quelques compacts 16/9 apparus récemment, mais on sort du sujet). Résultat: il est plus facile aujourd'hui de tirer des photos 4/3 que des photos 2/3... alors que c'était l'inverse en argentique. Pour le visionnement sur télé panoramique, certes le 2/3 est a priori mieux adapté car il est naturellement plus allongé, mais dans la pratique, c'est faux: toutes les télés panoramiques savent afficher un signal 4/3 sans le déformer (en farfouillant un peu dans les menus) car c'est le format "traditionnel" des télés et le format de transmission des chaînes, par contre, bien peu (aucune?) savent afficher du 2/3 correctement: elles l'étirent horizontalement ou recardent.

Les deux formats sont adaptés à tous les types de photo. C'est uniquement une question de goût: le 2/3 est plus allongé, le 4/3 plus trapu. Paysages, photos nature, photos de rue, macro, photos familiales... les 2 formats sont très bien adaptés. Par exemple, pour le paysage en 4/3, on peut citer un des maîtres incontestés du paysage, Ansel Adams. Pour le portrait serré, le visage humain ets plus proche du 4/3 que du 2/3 et en général, un portrait serré est pris à la vertical, donc le 4/3 est souvent mieux adapté. Mais à la limite, c'est un détail... sauf si le portrait est une de tes pratiques préférées.

Il n'y a plus de mauvais boîtiers sur le marché. Donc là encore, cela va être un choix très personnel avec cependant des petites différences selon les marques. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients et il n'y a pas de choix universel: cela dépend de tes goûts esthétiques, de ton budget et de ta pratique photographique. Finalement, le choix est moins sur le format que sur la marque: on choisit un système dans son ensemble, ce qui inclut boîtier, format du capteur (2/3 contre 4/3), taille du capteur (4/3 ou APS contre 24x36), objectifs (focale, ouverture, prix et qualité) de chaque marque, etc. De ce point de vue, on ne peut mettre tous les 2/3 dans le même paquet! Et n'oublie pas d'aller prendre en main en magasin les boîtiers entre lesquels tu hésites... car finalement, cela finit souvent par un coup-de-coeur pour telle ou telle ergonomie - très importante elle aussi!

Bon choix !
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  #9  
non lus 01/11/2008, 15h35
Avatar de GOGOPHOTO
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 7D+20D+eos 50+24-105 4 L +sigma 10-20 4-5.6 (bientot)+430ex
 
Messages: 2 723
10055 Photiz - Faire un don
tu veux du pas cher et stabilise il ya pentax ou le canon 1000D avec 18-55 is et tu as plein d'optique canon stabilise c'est de meme chez Nikon
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  #10  
non lus 01/11/2008, 15h38
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Klara Voir le message
Merci de prendre le temps de répondre malgré les 1222333 messages déjà postés sur le sujet .





En quoi est-il "particulier" ?

le format 4/3 double la focale
en fait, a chaque objectif, tu dois mutiplier sa focale par 2 pur obtenir le range rél
ex: tu as un objectif 50 mm, il equivaut à un 100 mm
donc les perspectives changes

apres, il faut savoir que les fabricants generiques, tamron , sigma ou tolina fabriquent peu pour ce format
et le parc olympus n est pas vaste

et en terme de profondeur de champ, le rendu esthetique est moins efficace que sur les format FF et APS C

va lire en kiosque le derneir chasseur d images, c est tres instructif sur les differents formats
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  #11  
non lus 01/11/2008, 17h17
Avatar de l'Avatar
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 368
4210 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oakley75001 Voir le message
le format 4/3 double la focale
en fait, a chaque objectif, tu dois mutiplier sa focale par 2 pur obtenir le range rél
ex: tu as un objectif 50 mm, il equivaut à un 100 mm
donc les perspectives changes

apres, il faut savoir que les fabricants generiques, tamron , sigma ou tolina fabriquent peu pour ce format
et le parc olympus n est pas vaste

et en terme de profondeur de champ, le rendu esthetique est moins efficace que sur les format FF et APS C


Il ne faut pas confondre format 4/3 (ratio de l'image) et standard 4/3 (technologie principalement développée par Olympus (http://www.olympus.fr/consumer/dslr_7045.htm).

Pour les APS-C Canon, Nikon et Pentax il faut également multiplier par 1.5, 1.55, 1.6 en fonction des capteurs... pas toujours évident. Évidemment, cela modifie également les perspectives ou plutôt les angles de champs. A la limite, multiplier 50 par 2 est plus simple mentalement que de multiplier 50 par 1.6...

Voici le catalogue des objectifs disponibles pour le standard 4/3 :
http://www.four-thirds.org/en/produc...Catalog_en.pdf
Il y manque le Sigma 50mm f1.4 et le Sigma 135-400mm.

Le rendu esthétique de la profondeur de champ ça ne veut pas dire grand chose. Peut-être s'agit-il du bokeh ? Tout dépend des besoins de chacun. En tout cas, inutile de comparer avec du FF. Ce n'est pas le même matos, ni le même budget... Et la différence entre l'APS-C et le 4/3 est ténue.

Bonne journée.
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  #12  
non lus 01/11/2008, 17h34
Avatar de missphotos
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 50mm + Panasonic LX3
 
Messages: 244
1430 Photiz - Faire un don
La réponse pour moi serait un canon ou un nikon...pourquoi ?
Parce que
1/ La preuve de leur savoir faire est largement faite
2/ à la revente, il ya toujours moyen d'en tirer quelque chose
3/ choix d'objectif est large
...
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  #13  
non lus 01/11/2008, 17h38
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par l'Avatar Voir le message
I

Le rendu esthétique de la profondeur de champ ça ne veut pas dire grand chose. Peut-être s'agit-il du bokeh ? Tout dépend des besoins de chacun. En tout cas, inutile de comparer avec du FF. Ce n'est pas le même matos, ni le même budget... Et la différence entre l'APS-C et le 4/3 est ténue.

Bonne journée.

l equivalent d un bokeh au format 4/3; il faut f2,0 pour avoir le meme rendu en APS C f2,8
en prenant une meme image avec un cadrage identique


et qui dit objectif plus ouvert, dit objectif plus onerux

une seule question

pourquoi on voit des personnes possedant de l olympus basculer vers du nikon ou canon et jamais l inverse?
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  #14  
non lus 01/11/2008, 18h08
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oakley75001 Voir le message

une seule question

pourquoi on voit des personnes possedant de l olympus basculer vers du nikon ou canon et jamais l inverse?

Dans mon cas pour une seule raison, car je fais de la photographie de concert et que du coup j'ai besoin d'une gestion du bruit performante.

Une seule question, pourquoi ai-je gardé mon E400 et les deux objos du kit et que je ne l'ai pas revendu en même temps que le sigma 30mm f1.4 que j'avais en monture Olympus? Parce que quand je pars skier, faire de la rando, en voyages, je préfère avoir 500g de matoce dans le sac que 3kg... Mise a part quelqu'un qui veut vraiment ne shooter qu'a hautes isos, Olympus n'est pas un mauvais choix, et le rapport x2 est un avantage plus qu'un défaut dans le cas de la photo de sport par exemple

Après le choix de la gamme objectif restreint, mise à part les pros, qui a besoin de 25 cailloux différents?
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