.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 01/11/2008, 18h32
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tchi Voir le message


Après le choix de la gamme objectif restreint, mise à part les pros, qui a besoin de 25 cailloux différents?

j ai juste 2 cailloux......

bon, je suis pas a l agessa non plus

ravi, une personne vient de me contacter pour réaliser une partie de son book

HS je sais!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 01/11/2008, 18h57
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par missphotos Voir le message
La réponse pour moi serait un canon ou un nikon...pourquoi ?
Parce que
1/ La preuve de leur savoir faire est largement faite
2/ à la revente, il ya toujours moyen d'en tirer quelque chose
3/ choix d'objectif est large
...

1/ Pentax et Olympus réalisent des appareils photos depuis plus longtemps de Canon. Ces deux marques ont été très novatrices et le sont d'ailleurs toujours. Je pense donc que leur savoir faire n'est plus a démontrer.

2/ Totalement faux. Il se revendent tout aussi bien. D'ailleurs, il faudrait que les trolls accordent leurs violons : Je lis ici et là que les objectifs se revendent mal, et je lis ailleurs qu'ils sont difficiles à trouver en occasion.

3/ Si on exclue la gamme pro (>1000€), et que l'on ne désire pas tous les acheter, la gamme de chaque constructeur est amplement suffisante à couvrir l'essentiel des besoins de n'importe quel amateur, quelque soit son niveau. Il serait donc prudent d'arrêter cette boulimie d'objectifs. Un bon petit transtadard, un 35mm qui ouvre et son copain le 50, un objectif macro pour les petites bêtes, un téléobjectif pour la voisine et vous serez paré. Ce n'est pas avec un objectif à 1500 roros qui pique 20% de plus que son concurrent que l'on va passer du statut de photographe minable à celui d'artiste accompli. Gardez un peu de vos sous pour des voyages, du matériel d'éclairage, une sonde, un bon écran. Bref...
On a la chance d'avoir 5 grands constructeurs proposant des DSLR avec des prises en main et des philosophies différentes. Chacun ayant leurs avantages et leurs lacunes. Il serait bien de le comprendre.
Si vous voulez principalement faire du concert, évitez Olympus. Si vous voulez un appareil compact, bannissez le 5D + 24-70 (ça déforme les poches). Si vous voulez une large gamme de focales fixes oubliez Nikon...

Dernière modification par Cver1 01/11/2008 à 19h03.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 01/11/2008, 18h59
Avatar de l'Avatar
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 368
4210 Photiz - Faire un don
Arrow

Citation:
Posté par oakley75001 Voir le message
l equivalent d un bokeh au format 4/3; il faut f2,0 pour avoir le meme rendu en APS C f2,8
en prenant une meme image avec un cadrage identique


et qui dit objectif plus ouvert, dit objectif plus onerux

une seule question

pourquoi on voit des personnes possedant de l olympus basculer vers du nikon ou canon et jamais l inverse?

Il semblerait que tu confondes bokeh et profondeur de champ. Pour avoir une profondeur de champ équivalente à f2.8 en APS-C et il faut un objo ouvrant à f2 en 4/3. Nous sommes d'accord. Mais en quoi est-ce rédhibitoire ? Tout cela dépend des besoins propres à chacun. D'un point de vue profondeur de champ, pour une même valeur de diaphragme, le 4/3 a environ un demi-diaph de plus que les réflexs 2/3-APS, qui ont eux-mêmes environ 1,5 diaph de plus que les réflex 2/3-24x36. La différence est donc très faible entre le 4/3 et le 2/3-APS, mais importante entre le 4/3 et le 2/3-24x36. Suivant les cas, cette différence peut être un avantage ou un inconvénient:
- dans les situations où le diaphragme est fermé (exemple: paysages, macro, sport), le 4/3 sera plus ouvert et donc tu gagneras en vitesse (important pour les paysages, car le moindre soupçon de vent ruine le piqué des feuillages; important en macro si tu opères à main levée) et/ou cela te permettra d'utiliser des isos plus faibles (donc plus propres);
- dans des situations où le diaphragme est ouvert (exemple: portraits à très faible profondeur de champ), c'est un inconvénient car on ne peut pas avoir de profondeur de champ aussi faible en 4/3 qu'en 2/3. Mais tout le monde n'a pas besoin de n'avoir qu'un cil net sur ses portraits.



La qualité de flou (bokeh) dépend avant tout de la formule optique. Le format n'opère en fait qu'un décalage de la profondeur de champ par rapport à l'ouverture.

Le bokeh d'une même focale sur un même format mais de formule optique différente peut être tellement différent que visuellement une formule pourra donner l'inpression d'une pdc plus ou moins grande par rapport à une autre !

C'est pour cette raison que les tables de prof de champ ne peuvent être qu'indicatives. Un fabricant comme Minox a tenu compte du bokeh atypique de son Minox 35 pour modifier la table de prof de champ par rapport à la théorie !

Le bokeh, bien que lié à la longueur focale, à la distance de map et au diaph, dépend, à format de surface sensible égal, beaucoup de la formule optique de l'objectif.

Pour un bokeh esthétique : focale fixe, formule optique simple (ni Vr ni profusion de lentilles) et bonne performance (piqué, flare...). Certains GA procurent des bokeh d'enfer comme par ex. l'ancien summaron 35 F2,8 de leitz (6 élèments en 4 groupes).

Et aussi du nombre de lamelles du diaphragme : plus il y en a plus le diaphragme est de forme bien ronde et plus le flou est harmonieux. Concernant le nombre de lamelles du diaph si on veut pousser plus loin le bokeh est théoriquement plus beau pour un nombre impair de lamelles si leur nombre
n'est pas trop important (l'effet des angles ne peut pas s'additionner sur une diagonale du polygone). Si le nombre de lamelles est très important (10 lamelles par ex) pair ou impair ne joue plus de rôle car les angles du polygone n'existent quasiment plus. Maintenant si vous aimez les belles étoiles de diffraction sur les reflets il faut un faible nombre et si c'est pair les branches seront plus visibles ;-)

Pour la plupart des participants de ce forum, le choix a été logique: Canon et Nikon dominaient le marché en argentique, la majorité des photographes avait donc des objectifs à réutiliser. De plus, Canon a été le premier a sortir un réflex numérique à prix raisonnable et Nikon n'a pas tardé non plus, ce qui a fait sauter le pas à beaucoup. Mais si le choix entre les 2 formats était évident, Olympus n'aurait jamais réussi à vendre face à ces deux géants! Olympus possède un savoir-faire reconnu, autant que les autres marques. Va sur le forum de CI et tu verras qu'il y a des Canonikonistes qui basculent vers Olympus, non pas parce qu'ils s'intéressent à la technique mais parce qu'ils font de la photo et qu'ils choisissent le matériel adapté à leurs besoins.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 01/11/2008, 19h04
Avatar de l'Avatar
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 368
4210 Photiz - Faire un don
Cver1, ton intervention fait du bien. Merci.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 01/11/2008, 19h06
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K20D
 
Messages: 417
2315 Photiz - Faire un don
Tout dépend aussi si tu veux investir dans des objectifs ou si tu veux te contenter de ceux du kit.
Les objectifs Olympus sont très très bon mais coute le prix qui va avec.

Après c'est une question de feeling par exemple si je n'avais pas de réflex ou si j'avais un peu trop d'argent j'aimerai me laisser tenter par le nouveau Panasonic G1 mais c'est mon coté joueur qui prend le dessus lol

De toute façon te stress pas il n'y a pas vraiment de mauvais choix.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 01/11/2008, 19h09
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Réponse avec citation
  #24  
non lus 02/11/2008, 11h46
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: bridge kodak + olympus E520
 
Messages: 87
900 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos explications concernant les particularités du 4/3.
En ce qui concerne le Pentax Km, je n'ai pas compris s'il est limité aux seuls objectifs DAL ou pas.
Je vais aller en magasin prendre en main le E520 d'Olympus et le Km de Pentax. Vous tiendrai au courant.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 02/11/2008, 11h48
Avatar de raphael
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 1DmkIII et GF1
 
Messages: 198
2411 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Klara Voir le message
Je vais aller en magasin prendre en main le E520 d'Olympus et le Km de Pentax. Vous tiendrai au courant.
N'oublie pas le E420 si tu veux vraiment voyager très léger
Réponse avec citation
  #26  
non lus 02/11/2008, 12h19
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Juste un bémol dans l'argumentation de Cver1. Je ne suis pas d'accord sur le fait de la décote chez Pentax et Olympius. Il n'y a qu'à voir à combien tu peux trouver des K10D aujourd'hui, si peu cher qu'un 30D est un plus cher, tout en étant plus vieux, avec moins de pixels, pas de stabilisation, pas de tropicalisation... Il y a un effet marque, Canon et Nikon ayant une meilleure réputation (et là je suis d'accord avec toi, pas toujours justifié). Ceci combiné à la gamme optique (même si l'ancienne argentique Pentax existe, Minolta pour Sony...) qui est plus étendu et plus complete chez Canon et Nikon.

Maintenant, je reviens d'un voyage express à Rome ou j'ai trimballé mon 30D avec optique, zooms... au final, j'ai les épaules un peu en compote...

Un Olympius voire système micro 4/3 a cet avantage d'être plus léger, et plus maniable. Le seul soucis c'est que tu perds plus facilement les grands angles avec le format 4/3 donc pas terrible si tu veux faire des photos de panoramique (mais il existe le 9-18 équivalent 18-36...). L'autre soucis c'est la gestion du bruit. Par exemple, musée du vatican, j'étais entre 800 iso et 3200 iso sur 90% des photos. Avec un Olympius j'aurais eu plus de mal avec le bruit numérique...

Tout ca pour un peu t'aider dans ton choix : il va falloir faire un choix entre le poids, l'encombrement, la gestion du bruit...à toi de déterminer ton usage avant tout.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 02/11/2008, 13h08
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Dernièrement un membre d'un autre forum a trouvé un K10 à 300€ dans un carrouf (donc neuf). J'ai acheté le mien 500€ avec sigma 18-50 (3.5-5.6) + carte 2 Go + sacoche il y a 6 mois. Le K20 se trouve lui dans les 700€. La décote me semble donc parfaitement logique.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 02/11/2008, 22h51
Avatar de l'Avatar
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 368
4210 Photiz - Faire un don
Arrow

Citation:
Posté par Sil Voir le message
Le seul soucis c'est que tu perds plus facilement les grands angles avec le format 4/3 donc pas terrible si tu veux faire des photos de panoramique (mais il existe le 9-18 équivalent 18-36...).


Encore, une idée reçue qui a la vie dure. Y'a tout ce qu'il faut en grand angle dans le catalogue Olympus et Sigma pour le 4/3. Je te renvoie au lien que j'ai posté plus haut.

Rien qu'en Zuiko :
Gamme Standard : 9-18mm f4-5.6 (équiv. 18-36mm en 24X36)
Gamme Pro : 11-22mm f2.8-3.5 (équiv 22 - 44mm)
8mm f3.5 fisheye (équiv 16mm)
Gamme Top Pro : 7-14mm f4 (équiv 14-28mm)
...
Réponse avec citation
  #29  
non lus 02/11/2008, 22h58
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
on peut aussi ajouter qu en format 4/3
pour obtenir une pdc equivalente au format APS C ( pentax, canon,nikon ,sony )
il faut ouvrir de deux crans supplementaires le diaphragme....

et tout le monde sait que plus c est ouvert, plus c est cher
Réponse avec citation
  #30  
non lus 03/11/2008, 09h35
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oakley75001 Voir le message
on peut aussi ajouter qu en format 4/3
pour obtenir une pdc equivalente au format APS C ( pentax, canon,nikon ,sony )
il faut ouvrir de deux crans supplementaires le diaphragme....

et tout le monde sait que plus c est ouvert, plus c est cher

1/ tu radotes et je te renvoie au post de l'Avatar au-dessus à ce sujet

2/ tout le monde ne cède pas à la mode du "plus c'est flou en arrière plan mieux c'est", je connais même pas mal de photographes qui ne supportent pas ça

Oakley ou comment être le plus gros troll de ce forum sur les systèmes 4/3
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Achat débutant (CANON): conseils ? | Eye-fi vous connaissez? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.