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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : un 50 mm est-il un 50 mm?

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  #31  
non lus 01/11/2008, 05h54
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Posté par sowlow Voir le message
Ok ok , un peu compliqué a lire tout ça mais je crois que j'ai pigé.
Mais le 50 mm est une focale de référence non?
Dans ce cas, pourquoi conseil t on de prendre un 50 mm sur un APS-C si l'equivalent FF serai un 35 mm?

C'est l'objectif en soit qui est une référence oubien le cadrage qu'on obtient?
le 50mm est une référence, il me semble, parce que cette longueur de focale correspond à celle de la vision humaine. Cette focale induit une image qui paraît "naturelle" (pas de déformation ni d'écrasement de perspective) et est donc classiquement conseillée pour faire du portrait, ou une mauvaise perspective peut aisément bousiller un minoit charmant
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  #32  
non lus 01/11/2008, 16h13
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Posté par sowlow Voir le message
C'est l'objectif en soit qui est une référence oubien le cadrage qu'on obtient?

En fait, le 50mm sur un FF te donne une photo sans effet de grossissement (ce que tu vois dans le viseur à la même taille que ce que tu vois à l'œil nu). Du coup, ça a, à mon avis, participé au fait que c'est devenu une optique de référence en plus du fait qu'elle soit super simple à fabriquer, donc pas cher, et que la qualité est au rendez-vous pour vraiment peu d'argent.

Sur un APS-C, le 50mm ne restitue pas une image semblable à ce que tu vois (il devient un petit téléobjectif) mais il garde pour lui ses qualités exceptionnelles pour un prix modique.
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  #33  
non lus 01/11/2008, 16h29
Avatar de sle
sle sle est déconnecté
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Ben moi je viens de me lever et je trouve que ça fait mal au cheveux tout ce que vous dite...
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  #34  
non lus 01/11/2008, 16h38
COA COA est déconnecté
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On conseil le 50mm sur un aps-c pour du portrait car il se rapproche le plus du 85mm sur un FF (qui l'objectif pour du portrait par excellence).

Le 50mm sur un FF est conseillé car il se rapproche le plus de ce que voit ton oeil et surtout est le plus pratique peu importe l'environnement dans lequel tu es...

Ensuite comme dit CVER c'est parce qu'il n'est pas cher et offre de grandes ouvertures... ce qui permet de s'entraîner facilement pour faire de bonne map... d'où le conseil d'en posséder un même sur un aps-c
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  #35  
non lus 02/11/2008, 10h55
Avatar de sowlow
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Pour résumer, sur un APS-C, il "faut" prendre un 50mm et un 35mm, et sur un FF: un 85mm et un 50 mm !!!
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  #36  
non lus 04/11/2008, 11h42
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Petite correction : la vision "humaine" ou taille réelle correspond à une focale d'environ 42-43 mm - facile à voir avec un argentique ou un FF.
Du coup, on utilise souvent le 50 mm (je parle toujours en équivalent 24x36) parce que cette focale est courante et relativement proche. Mais on pourrait tout aussi bien utiliser un 35 mm, la déformation ne serait pas plus importante.


Par contre, je relance le débat, parce que je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : la perspective dépend de l'endroit où on se situe ET de la focale de la lentille utilisée. Faites un dessin en plaçant deux objets de taille différente devant une lentille d'une focale donnée, tracez leurs images et calculez le rapport de hauteur entre les deux images.
Refaites l'exercice avec les même objets, placés à la même distance de la lentille mais avec une focale différente (bien différente, hein, genre deux ou trois fois plus grande). Recalculez le rapport de hauteur entre les deux images, et vous verrez qu'elle n'est pas la même que précédemment.

En résumé, avec un 50mm APS-C :
- on obtient le même cadrage qu'avec un 80 mm full frame, mais pas la même perspective parce que la focale n'est pas la même.
- on n'obtient pas non plus la même perspective qu'un 50 mm Full frame avec lequel on se serait rapproché du sujet pour avoir le même cadrage, puisque du coup la distance par rapport au sujet aura changé.
- on a en fait la même perspective qu'un 50 mm Full Frame qu'on aurait recadré a posteriori pour avoir le même cadrage que le 50 mm APS-C.
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  #37  
non lus 04/11/2008, 12h47
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Posté par fift Voir le message
Petite correction : la vision "humaine" ou taille réelle correspond à une focale d'environ 42-43 mm - facile à voir avec un argentique ou un FF.
Du coup, on utilise souvent le 50 mm (je parle toujours en équivalent 24x36) parce que cette focale est courante et relativement proche. Mais on pourrait tout aussi bien utiliser un 35 mm, la déformation ne serait pas plus importante.


Par contre, je relance le débat, parce que je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : la perspective dépend de l'endroit où on se situe ET de la focale de la lentille utilisée. Faites un dessin en plaçant deux objets de taille différente devant une lentille d'une focale donnée, tracez leurs images et calculez le rapport de hauteur entre les deux images.
Refaites l'exercice avec les même objets, placés à la même distance de la lentille mais avec une focale différente (bien différente, hein, genre deux ou trois fois plus grande). Recalculez le rapport de hauteur entre les deux images, et vous verrez qu'elle n'est pas la même que précédemment.

En résumé, avec un 50mm APS-C :
- on obtient le même cadrage qu'avec un 80 mm full frame, mais pas la même perspective parce que la focale n'est pas la même.
- on n'obtient pas non plus la même perspective qu'un 50 mm Full frame avec lequel on se serait rapproché du sujet pour avoir le même cadrage, puisque du coup la distance par rapport au sujet aura changé.
- on a en fait la même perspective qu'un 50 mm Full Frame qu'on aurait recadré a posteriori pour avoir le même cadrage que le 50 mm APS-C.


Exact, la focale "standard" réelle (c.a.d similaire à la vision humaine) est de 43mm (diagonale du format 24x36) en FF.

On choisit généralement le 50mm car la formule optique spécifique à cette longueur focale est dite "symétrique" et occasionne un minimum d'aberrations et de déformations géométriques => qualité optimale pour un coût minimal.

Mais, sur un plan théorique, le 35mm est presque aussi "standard" que le 50mm : c'est une vision un peu plus grand-angle que la réalité (qui correspond à 43mm) alors que le 50 est plus serré que la vision humaine. Le 35mm est donc devenu aussi un objectif de référence, et beaucoup (dont moi ) l'utilisent comme focale principale. Avantage : cadrage plus dynamique, effet de perspective plus appuyé. Inconvénient : formule optique plus complexe que le 50mm, donc plus coûteux à produire et moins qualitatif, souvent moins lumineux.

Au passage, on pointe ici LE défaut du format APS-C pour moi : si on veut utiliser des focales dites "standard" en APS-C, on est obligés de prendre des objos GA (28 à 35mm) donc souvent moins lumineux, sujets à distorsions et beaucoup plus coûteux...

Dernière modification par dubsoniq 04/11/2008 à 14h17.
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  #38  
non lus 04/11/2008, 16h08
Avatar de Antotoine
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Posté par fift Voir le message
En résumé, avec un 50mm APS-C :
- on obtient le même cadrage qu'avec un 80 mm full frame, mais pas la même perspective parce que la focale n'est pas la même.

Ce qui est important dans ces calculs, ce n'est pas que la focale, c'est aussi l'angle de champs.
Et c'est tout bonnement impossible de changer une perspective sans changer de place le point de focale.
Si tu changeais la perspective juste en changeant d'objo, ça voudrait dire que par exemple des bouts de bâtiments apparaîtraient ou disparaîtraient en fonction de ton objectif.

Dernière modification par Antotoine 04/11/2008 à 17h32. Motif: rectif d'une phrase
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  #39  
non lus 04/11/2008, 16h17
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J'ai l'impression que beaucoup confondent perspective et angle de champs.
L'angle de champ, c'est ce qui rentre effectivement dans le champ de vision. Si on ne garde que la partie centrale de la photo, l'angle de champ est effectivement identique quelle que soit la focale. Ainsi, sur un grand angle, on sera juste obligé de "couper" les bords pour obtenir un angle de champ identique à un téléobjectif. Ca ne dépend donc que de la position de l'objet par rapport à l'observateur.

Par contre, la perspective, c'est le rapport de taille entre les différents objets présents sur la photo. Et ça, ça dépend de la focale ET de la distance des objets par rapport à l'observateur.
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  #40  
non lus 04/11/2008, 20h03
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Les perspectives ne dépendent que de l'emplacement de l'observateur, pas du tout de la focale. C'est de la géométrie toute bête et ça fait aussi partie des bases de la photo. D'ailleurs si vous avez un zoom, essayez : quelque soit la focale, les perspectives seront les même. Par contre bien sûr le grossissement varie. Mais si on veut changer les perspectives, il n'y a pas 36 solutions : il faut utiliser ses jambes. Après c'est vrai qu'elles seront moins visible au télé (car on est plus loin du sujet) qu'au grand angle (car on est plus près du sujet).

Et quand on dit qu'un 50mm sur un APS-C équivaut à quelque chose comme un 80mm en 24x36, c'est l'angle de champ qui est le même, et les perspectives ne varient évidemment pas car on reste au même endroit.
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