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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : un 50 mm est-il un 50 mm?

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  #16  
non lus 31/10/2008, 15h38
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Ch'suis pas d'accord .


Je vais essayer de m'expliquer, mais ce n'est pas facile sans schéma !!!
Je pense que tu prends le problème à l'envers (puisque, selon ton explication, comment comprendre qu'on ait une image rectangulaire, alors que les diaphragmes sont ronds ??). Il faut partir du capteur (des bords, puisque c'est ce qui nous intéresse), et regarder d'où vient la lumière qui vient frapper ce bord. Traçons donc des droites partant des bords droit et gauche des capteurs et passant par le centre optique de l'objectif.
On considère bien sûr que la focale est fixe et identique entre les deux capteurs (grand et petit).
Sur un grand capteur, l'angle formé entre les deux droites provenant chacune d'un bord est plus grand que son homologue mesuré sur un petit capteur. On retrouve bien entendu le même angle juste derrière le centre optique de l'objectif.
Si on cherche à reproduire sur le capteur un sujet large de, disons, 10 mètres, ledit sujet sera donc physiquement plus proche si on utilise un grand capteur.
Ou alors, autre manière de parler, pour obtenir la même image sur un petit capteur, il faut rapprocher le centre optique vers le capteur, autrement dit utiliser une focale plus courte.

Je ne sais pas si c'est très clair ....
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  #17  
non lus 31/10/2008, 15h40
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Cver1>
Bien sûr que la perspective a un rapport avec l'objectif !! Avec la focale, plus précisément : tu n'obtiens pas la même prespective en recadrant une image prise au grand angle, qu'en cadrant directement avec un téléobjectif. C'est ce qu'on appelle couramment "l'écrasement de la perspective" quand on utilise de longues focales.
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  #18  
non lus 31/10/2008, 15h44
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Je reviens sur ce que j'ai dit : sur un capteur APS-C, si on utilise un objectif (standard) 50 mm, la perspective est bel et bien celle qu'on aurait sur un FF avec un objo 35 mm (environ).


Désolé de la confusion.
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  #19  
non lus 31/10/2008, 15h48
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Posté par fift Voir le message
Cver1>
Bien sûr que la perspective a un rapport avec l'objectif !! Avec la focale, plus précisément : tu n'obtiens pas la même prespective en recadrant une image prise au grand angle, qu'en cadrant directement avec un téléobjectif. C'est ce qu'on appelle couramment "l'écrasement de la perspective" quand on utilise de longues focales.

Tu ne te places pas à la même distance quand tu cadres un même sujet avec un grand angle, et avec un téléobjectif.
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  #20  
non lus 31/10/2008, 15h58
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Décidément, c'est la fin de la semaine, je n'écris que des bêtises.

En se tenant au même endroit, on obtient bien la même perspective en recadrant une photo prise au grand angle qu'en cadrant directement au téléobj.

Du coup, je ne sais plus ce que je raconte ...

Dernière modification par fift 31/10/2008 à 16h00.
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  #21  
non lus 31/10/2008, 16h02
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Posté par Cver1 Voir le message
La perspective ne dépend que de l'endroit ou l'on se place. Elle n'a pas de rapport avec l'objectif.
... de l'endroit ou l'on se place + de la longueur réelle de la focale.


Citation:
Posté par fift Voir le message
Décidément, c'est la fin de la semaine, je n'écris que des bêtises.

En se tenant au même endroit, on obtient bien la même perspective en recadrant une photo prise au grand angle qu'en cadrant directement au téléobj.

Du coup, je ne sais plus ce que je raconte ...
FAUX ! L'effet d'écrasement de perspective, tu connais ?
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  #22  
non lus 31/10/2008, 16h15
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Bah justement, j'avais écrit ça un peu plus haut, et puis finalement j'ai réfléchi, et puis j'ai écrit le contraire ... et du coup je ne sais plus quoi en penser !!

Mais je crois quand même que l'écrasement de perspective est ce qui se passe quand tu cadre directement le même sujet avec un grand angle, puis que tu te recules pour cadrer la même chose avec un téléobj.

En restant au même endroit pour les deux shoots, et en recadrant a posteriori l'image prise au grand angle, en théorie, la perspective devrait être la même.
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  #23  
non lus 31/10/2008, 16h32
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Vous confondez angle de champ, grandissement et perspective.

L'écrasement des perspectives se fait naturellement avec la distance. Regardez de près une règle dans le sens de sa longueur. Le côté proche de votre oeil apparaît beaucoup plus grand que le côté opposé. Éloignez la règle, mettez la à 3 mètres et les deux côté semblerons avoir la même longueur. => écrasement des perceptives. Prenez la en photo avec un téléobjectif à cette distance et vous constaterez toujours cet écrasement des perspectives avec le même rapport (coté proche / côté opposé), l'image sera seulement capturée avec un angle de champ réduit (téléobjectif oblige), et apparaîtra agrandit.

Pensez que la lumière se déplace toujours en ligne droite, et que deux focales différentes captureront des angles de champ différents.
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  #24  
non lus 31/10/2008, 16h41
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Cver1> on est d'accord !
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  #25  
non lus 31/10/2008, 16h43
Avatar de sashimi
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Posté par fift Voir le message
Bah justement, j'avais écrit ça un peu plus haut, et puis finalement j'ai réfléchi, et puis j'ai écrit le contraire ... et du coup je ne sais plus quoi en penser !!

Mais je crois quand même que l'écrasement de perspective est ce qui se passe quand tu cadre directement le même sujet avec un grand angle, puis que tu te recules pour cadrer la même chose avec un téléobj.

En restant au même endroit pour les deux shoots, et en recadrant a posteriori l'image prise au grand angle, en théorie, la perspective devrait être la même.
Non plus. Je t'en fais la démonstration avec mon 18-200 quand j'ai un moment
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  #26  
non lus 31/10/2008, 17h22
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Pas la peine.

Ca me tracassait, alors j'ai refait un schéma sur mon cahier : deux objets, un grand et un petit, espacés de la même distance, placés devant deux lentilles de focale différente (l'une étant le double de l'autre), évidemment à la même distance.
Sur le plan image, le rapport de taille entre les images des deux objets varie bien d'une lentille à l'autre. Sur la focale courte, j'ai grosso modo un rapport de 0.5 entre les deux objet-image, alors que sur la focale longue, le rapport n'est plus que de 0.75 environ.

Il y a donc bien écrasement de la perspective.
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  #27  
non lus 31/10/2008, 17h43
Avatar de sashimi
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Posté par Cver1 Voir le message
Pensez que la lumière se déplace toujours en ligne droite, et que deux focales différentes captureront des angles de champ différents.
ben voyons, tu oublies l'effet lentille gravitationnel. Suffit qu'il y ait un poteau dans le coin pour que tes photons en fassent une 10ène de fois le tour avant de se pencher sur l'éventualité de bien vouloir aller se vautrer sur ton capteur (fullframe ou APS-C, peu importe d'ailleurs)

T'appelles ça de la ligne droite ça toi, mÔssieur ?

Dernière modification par sashimi 31/10/2008 à 17h45.
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  #28  
non lus 31/10/2008, 17h57
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Pas possible qu'il y est modification de la perspective si tu ne changes pas physiquement de place.

Que tu es un 10, un 50 ou un 500mm, ou même que tu regardes à l'œil nu, la perspective ne changera jamais. Le seul moyen de la faire changer c'est de bouger.

Par contre, il y a bien modification des perspectives dès que tu cherches à faire un cadrage équivalent avec des focales différentes. Par exemple en faisant en sorte que la maison devant vous remplisse bien la totalité de la photo avec un 10, un 50 ou un 500mm. Mais pour cela, faudra changer de place en reculant ou avançant en fonction de la focale utilisée.

Donc pour en revenir au sujet, si on monte un 50mm sur un APS-C ou sur un FF, on n'obtient pas du tout la même image. Dans le cas de l'APS-C, il faudra reculer si on veut faire une photo avec un cadrage similaire au FF, mais du coup la perspective aura changé.
Donc on peut dire que si on veut obtenir une image à peu près similaire à un 50mm sur un FF, il faut monté un 35mm environ sur un APS-C.

Le meilleur moyen de piger ça, c'est soit de dessiner sur une feuille, soit de tester en réel, mais il faut les deux, un FF (un vieil argentique fera l'affaire si vous n'avez pas encore craquez pour le 5d mkII ) et un APS-C.
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  #29  
non lus 31/10/2008, 20h15
Avatar de sowlow
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Ok ok , un peu compliqué a lire tout ça mais je crois que j'ai pigé.
Mais le 50 mm est une focale de référence non?
Dans ce cas, pourquoi conseil t on de prendre un 50 mm sur un APS-C si l'equivalent FF serai un 35 mm?

C'est l'objectif en soit qui est une référence oubien le cadrage qu'on obtient?
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  #30  
non lus 31/10/2008, 20h25
Avatar de Cver1
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Petite correction : L'équivalent en terme d'angle de champ au 35mm + APS-C est le 50mm + FF.

Sinon pour ta question, ben je me pose la même question L'avantage de la focale 50mm est qu'elle est disponible en grandes ouvertures pour un prix relativement faible. On trouve facilement du 50mm f/1.4. Les 35mm f/1.4 eux coûtent très chers Cependant je trouve le 35mm sur un APS-C est beaucoup plus polyvalent.
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