.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Noter la discussion : Photos non retouchees

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/10/2008, 07h24
Avatar de Decoc
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D60
 
Messages: 65
1390 Photiz - Faire un don

Photos non retouchees


Bonjour,

Je me posais juste la question de savoir si une section etait reservee aux photos non-retouchees, sans post-traitement logiciel?

Souvent dans les commentaires-critiques je lis "tu devrais enlever un point noir la", "essaye de revoir la saturation"...

Peut-etre certains (j'imagine surtout ceux qui ne maitrisent pas l'outil informatique) seront interesses de pouvoir comparer leurs photos brutes?

Juste une reflexion comme ca...

Decoc.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/10/2008, 08h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D70s - 50/1.8
 
Messages: 87
1675 Photiz - Faire un don
Pour ceux qui ont des compacts ?

Parce que si j'ai bien suivi un peu partout sur le net, pour la plupart de ceux qui ont des réflex (il suffit de voir certains comme O. Chauvignat, FB101 etc.), un développement RAW n'est pas de la retouche... Un peu comme regarder un négatif ou une photo développée en argentique.
Je crois que c'est Olivier Chauvignat qui disait que derrière chaque grand photographe il y avait un grand tireur, c'est la même chose en numérique.

Dans ta définition, qu'est-ce donc que la retouche ? Pas Lightroom et confreres mais photoshop et les siens ?
Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/10/2008, 10h13
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10D. canon Ixus 750
 
Messages: 7
85 Photiz - Faire un don
La prise de vue est une chose: elle est le choix du photographe. Le traitement de l'image en est une autre: il est le choix de l'artiste. Qu'on arrête d'opposer les deux (c'est un peu comme la recherche fondamentale vs la recherche appliquée), chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ou alors quid des photo panoramiques ou du traitement HDR? Personnellement, j'aime bien travailler mes images. Qui n'a pas un jour pesté contre un panneau de sens interdit ou un morceau de la tête du touriste qui prend la même photo que vous?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 30/10/2008, 10h54
Avatar de Decoc
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D60
 
Messages: 65
1390 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Paleofocus Voir le message
La prise de vue est une chose: elle est le choix du photographe. Le traitement de l'image en est une autre: il est le choix de l'artiste. Qu'on arrête d'opposer les deux [...] Qui n'a pas un jour pesté contre un panneau de sens interdit ou un morceau de la tête du touriste qui prend la même photo que vous?

Bonjour,

Merci de reagir... nous sommes tout a fait d'accord sur tous les points. Je ne veux pas les opposer... Je veux juste les montrer en parallele, dans une section bien a part...
Je demandais juste si quelque part sur le forum existait un lieu ou les photos ne serait pas -du tout- retouchees?
Quelque part ou justement on pourrait etre fier d'avoir reussi a trouver le cadrage, la lumiere, le sujet... qu'on voulait. Ou justement on aurait reussi a eviter le panneau sens interdit sans retirer l'interet de la photo.

Je me disais juste que certaines personnes pourraient etre interessees.

Matheo, non non je ne dis pas ca pour les compacts du tout : on peut tres bien enormement retoucher une photo prise au compact, et pas du tout celle au Reflex (je me trompe peut-etre mais on peut retoucher des fichiers RAW...) ca n'a rien a voir.
Et la en l'occurence je parle de retouche dans le sens large = toutes les retouches (cadrage, histogramme, etc...).

A+
Decoc.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 30/10/2008, 14h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D70s - 50/1.8
 
Messages: 87
1675 Photiz - Faire un don
Oui, il me semble que j'avais saisi ta démarche/proposition, puisque c'est celle que j'ai eu en m'intéressant à la photo. Je bosse dans l'édition/com et j'en avais marre de retoucher les photos des autres sans en faire.
Je vais essayer d'être plus précis dans ce que j'avais dit... En essayant de ne pas passer pour plus que je ne suis (ultra débutant en "photo") et ne me mettre à dos personne (pour citer des membres qui ne sont pas tous d'ici)

Pendant pas mal de temps, j'ai regardé le travail le travail des autres sans arriver à comprendre comment ils pouvaient produire des photo d'une telle qualité, d'un tel rendu. Je ne shootais en jpg. Ensuite, j'ai vu les raw et le développement raw (merci aux photographes qui m'ont guidé), qui n'était alors pas qualifié de "retouche"... Et pourtant, ca inclut l'histogramme en général avec balance des couleurs, la correction d'exposition et meme le traitement croisé. J'ai donc ressorti les vieux bouquins photos de mon père sur le développement argentique et j'y ai vu des pratiques similaires (correction d'exposition par zone, traitements...).
Au début, ça m'a tué le mythe de certains d'entre eux dont je ne voyais pas les "retouches"... Et pour cause, j'en suis venu à me dire que ça n'en était pas.

J'ai été "dégouté" (c'est un grand mot pour pas grand chose) il y a peu quand, sur une de mes photos, on m'a fait remarqué que ça serait mieux d'enlever une bretelle restante à la modèle et éclaircir le fond. Comme cela m'a été fait remarquer par des photographes dont j'aime suivre les conseils, c'est un détail à penser avant de déclencher... La photo rend mieux mais n'est pas plus réussie pour autant (mon ressenti)... Je sais et vois la retouche.

Du coup, pour moi, il n'y a pas de retouche tant qu'on s'en tient au développement et à la limite à enlever 1 grain de beauté ou un détail qui n'avait pas disparu au maquillage... Ce que font les quelques bons.
D'ailleurs, je pense que beaucoup des photos les plus "pro" ici sont parmi les moins retouchées du site. Dans les photos beauté récentes, il serait intéressant de demander à geaif, Shoei et j-l-c combien de temps ils ont passé par photo en développement/retouche ?
Un mec comme Olivier Chauvignat par exemple (rendu plutot pas mal il me semble) ne passe pas plus de 5 min en développement/retouche.

... Et j'imagine qu'en dehors de la section "beauté", la retouche marquée a peu d'intérêt.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« fluidité du forum | Envois de photos dans critiques photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.