Afficher un message
non lus 07/10/2008, 11h00
flcphotos flcphotos est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D + Hasselblad 501CM

560 Photiz - Faire un don
Bonjour !

Pour tirer en noir et blanc, il existe plusieurs solutions et les résultats seront différents et il est vrai qu'il n'est pas systématique d'utiliser un profil pour tirer en noir et blanc (personnellement je n'en utilise pas en noir et blanc).

Un gris pur et sans coloration s'obtient maintenant correctement avec les imprimantes ou les traceurs actuels, en n'utilisant que de l'encre noir pour le tirage par exemple voire des encres grises de différentes densités.

Dans les problèmes que tu rencontres, j'identifie une dérive colorimétrique (gris pas vraiment gris) et des problèmes de dynamique (HL sans matière et BL bouchées).

Le premier problème peut se résoudre en utilisant un espace de travail en niveau de gris (GrayGamma 2.2) et en tirant sans profil sur une imprimante de qualité (par exemple les modes Advanced Black & White chez Epson).

Le second problème peut se résoudre (totalement ou en partie) en utilisant un papier adapté et des encres adaptés. Une partie de la solution réside aussi dans la compression peut être nécessaire de la dynamique de ton image (en gros ne pas mettre le noir pur à 0 mais à adapter au papier et idem pour le blanc pur qui doit être inférieur à 255).

N'hésite pas à me solliciter d'avantages si ces quelques explications sont confuses ou si j'ai mal compris tes difficultés.

Bon courage !
Réponse avec citation