Afficher un message
non lus 25/09/2008, 16h45
elpabar elpabar est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier

4335 Photiz - Faire un don

Profil couleur pour tirage N&B...

Je suis en train de préparer une expo et je suis à la phase d'impression.
Il s'agit de photos n&b. J'ai fait un premier essai sur une photo dans un labo mais j'ai une petite différence plutôt au niveau du contraste. Les hautes lumières crament légèrement et les tons sombre auraient tendance à se boucher. Ca n'abîme pas vraiment la photo mais c'est pas l'original et ça dénature, à mes yeux en tout cas, un peu la photo.

Ayant calibré (Spyder 3) mon écran (IPS) avant tout travaux, j'ai proposé au labo avec qui j'ai fait ce premier test de m'envoyer leur profil ICC par mail afin d'obtenir un résultat identique ou presque à ce que j'ai à mon écran.
Dans un même temps j'ai contacté un autre gros labo de ma région et là le gars me dit que sur du N&B ils n'utilisent pas de profils, que ça se fait pas, que ça concerne que la couleur. Il me propose d'envoyer une même photo avec 5 niveau de contraste pour tester par exemple -30 -10 0 +10 +30.

Là je suis dubitatif. Ce sont 2 professionnels et pas le même discours.

Le profil couleur ne tient-ils comptent que de la couleur ou aussi des contrastes, gamma, exp, etc?

Dans un même temps, j'ai téléchargé le profil de photoweb et je l'ai appliqué à une de mes photos. Et j'ai en effet une différence sensible avec l'original.

Si quelqu'un s'y connait bien et a des conseils à me donner je suis preneur.

PS : le n&b en numérique c'est vraiment pas le pied, on utilise du papier couleur et tous avouent leur impuissance à avoir un pur gris sans couleur, dû au machines elles-même semble-il...

Dernière modification par elpabar 25/09/2008 à 16h51.
Réponse avec citation