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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

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  #1  
non lus 13/10/2008, 05h09
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comparatif "spots de chantier / kits flash basiques"


salut,

Suite à l'intéressant article http://www.virusphoto.com/484-creer-...-pas-cher.html (Créer un studio photo à la maison (pour pas cher))

je voudrais juste résumer les différences entre la solution "spots 500W" (des spots de chantier qu'on trouve à pas cher dans les magasins de bricolage), et la solution flash (on trouve des kits à moins de 600€), ayant testé les deux:

1 - IMAGE

dans le premier cas, on est souvent limite sur le trio diaph - vitesse - ISO
je me souviens plus de mes valeurs, mais je dirai F4 - 1/60 - 320 ISO (voir 400 iso)

avec des flash: F11 - 1/180 - calé à 100 ISO

résultat: ça n'a rien à voir.
-aux ouvertures maxi les objectifs sont mous, chopent moins les détails et textures, et sur les bords de l'image c'est parfois la cata
-à 1/60sec, en portrait on peut avoir du flou si le sujet est un tant soit peu mobile
-à 400 ISO idem le détail de l'image commence a être altéré.

(quand j'ai vu les premieres images prises aux flash, j'ai cru que j'avais plus le meme appareil! allucinant, on en est presque à voir les poils de moustache du modèle -chuuuut-)


2- POSSIBILITES CREATIVES

avec des flash, tu as assez de puissance pour:
- orienter la lumiere, la limiter à une certaine zone (coupes flux, tubes snoot)
- la diffuser (les box light qui fond une lumière tres belle)
- et enfin mettre des gélatines colorées

avec les spots, des que tu limites la lumière principale d'une facon ou d'une autre, ça devient rapidement inssuffisant, les temps de pose grimpent vite


3- LUNETTES DE SOLEIL + AU FEU LES POMPIERS

pour prendre des personnes, les flash n'éblouissent (bizarrement) pas les gens.
au contraire de la lumière continue qui devient vite dure à supporter (lunettes de soleil pendant les réglages, personne qui "bronze")
les spots, ça chauffe ça brule, ça fait fondre le scotch que tu as mis pour fixer tel accessoire..

CONCLU
voilà, c'etait juste pour faire un petit retour d'expérience.
je sais que tout le monde n'a pas 600€ a mettre (et encore pour ce prix il faudra soit racheter des accessoires de flash qui sont cher, soit... bidouiller), et la solution spots de chantier est un bon début, mais quand on voit le prix des objectifs, et le temps passé à bricoler l'installation des spot 500w et se bruler les doigts, parfois le choix mérite réflexion, surtout si on veut pouvoir etre créatif facilement.
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  #2  
non lus 16/10/2008, 12h02
Avatar de charlesphoto
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un compromis


il est évident que l'on obtient de bien meilleur résultat avec des flashs
une soluce pas chère: certaines marques comme hama diffusent des ampoules flash a visser trés performante et pratiques. a éssayer pour un premier studio a pas cher du tout....
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  #3  
non lus 16/10/2008, 12h13
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Très intéressant ton retour d'expérience !
(HS : oui, je sais être positive quand ce qui est dit est intéressant - je dis ça pour les mauvaise langues au sujet du post quasi inutile sur le retour d'expérience de nuit)
Pour ma part j'ai déjà fait une séance "Sport de chantier" mais j'avais mis un drap (trop épais) devant du coup je devais monter bcp en isos.
Pour ma part j'aime les courtes pdc, donc F11 pour moi c'est pas envisageable.
Ce dimanche, je remets ça chez moi, je vais donc essayer d'améliorer mon éclairage, je compte en fait compléter avec un flash (+ diffuseur) accroché au boitier suivant ce que je vais faire.
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  #4  
non lus 16/10/2008, 13h00
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j'aime bien le lapsus "sports de chantiers": dis donc c'était animé ta séance

j'ai trouvé du bon diffuseur pour qq euros dans un magasin de bricolage: un tissu de protection pour travaux, genre de 2m sur 2 en tissus non tressé (c dur à decrire, intermédiaire entre du tissus et du papier, translucide..)

foutu sur une armature en fil de fer fixée au spot, et en bouchant les bords avec du papier alu, on obtient un bon effet "lightbox"

Charlesphoto: oui c'est vrai. Le rapport prix/lumière de ces ampoules-flash est probablement imbattable!
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  #5  
non lus 16/10/2008, 14h33
Avatar de Meb
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Citation:
Posté par choc-art Voir le message
j'aime bien le lapsus "sports de chantiers": dis donc c'était animé ta séance

Oups

Citation:
Posté par choc-art Voir le message
j'ai trouvé du bon diffuseur pour qq euros dans un magasin de bricolage: un tissu de protection pour travaux, genre de 2m sur 2 en tissus non tressé (c dur à decrire, intermédiaire entre du tissus et du papier, translucide..)

foutu sur une armature en fil de fer fixée au spot, et en bouchant les bords avec du papier alu, on obtient un bon effet "lightbox"

ahhhh pas bête !
et un rideau de douche ? à tester ....
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  #6  
non lus 07/01/2009, 16h42
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Entre les spots de chantier et les flashs de studio à 600€ il y a aussi les flashs de reportages.
Ca ne permet pas vraiment de travailler à F/11 mais plutôt f/5.6 et on peut les réduire beaucoup pour être à f/1.8 si besoin.

Le seul vrai inconvénient à mon sens si on n'a pas besoin de grosse puissance est l'absence de lampe pilote (voir les ombres). Par contre c'est léger et autonome, on peut les utiliser en forêt (exemple : http://benemie.fr/Studio-aux-Dolmens.html)

Mais je suis content d'avoir acheté des spots de chantier car j'ai réutiliser le pied pour un flash et aussi un support à pince :
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  #7  
non lus 11/01/2009, 21h12
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+1 pour la solution flash.

Les flash de studio autonome sur batterie c'est le top mais c'est ultra cher.

Je suis également partisan des flash cobra avec quelques bidouille et accessoire home made. C'est pas cher, tu peu les emmener partout... ca vau pas un gene mais ca permet de faire pas mal de choses deja.

Pour info mon Canon 580 EX II avec un boite a lumière 60x60cm (c'est mon modeleur qui bouffe le plus de puissance) je suis a F11 a 1M pour 100ISO. Les bols bouffe nettement moins de puissance.

Tu a des flash de reportage comme le Vivitar 285 HV qui on un NG de 100 (58 pour mon 580 EX II) et qui coûte en 100€.

Salutations
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  #8  
non lus 09/06/2009, 02h13
lamilang
 
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mmm et des flashs de chantier ca existe ?
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  #9  
non lus 09/06/2009, 09h50
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+1 Trancept

Si leclairage de chantier sont trop faible, c'est clair que du F11 1/180 100 iso (avec perte de dynamique car l'iso mini réel du D700 est a 200 iso) c'est également bloqué dans l'autre sens !

Des fois je veux pouvoir descendre a F2,8/F4 et/ou 1/60... pour la faible pdc et le 1/60 permet un bon mix entre lumière d'éclairage et lumière naturel

Je sent que je vais m'acheter des flash cobra ... vous savez quel genre de flash sont pilotable par le d700 sans devoir se ruiner en SB600 ou SB900 ?
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  #10  
non lus 09/06/2009, 12h21
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ouais c'est vrai que c'est tout un univers la photo créative au flash cobra.

allez voir:
http://strobist.blogspot.com/2006/03/lighting-101.html

en gros il faut trouver des "vieux" flash, avec une mollette de puissance hyper facile à tourner.
là tu retrouves ce que tu as avec des flash studio.

(le pilotage de différents flash via l'appareil c bcp moins pratique..)
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  #11  
non lus 09/06/2009, 12h38
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Mais tu déclenche comment alors ?
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  #12  
non lus 09/06/2009, 20h34
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okay faut tout connecter a un pc ... ou alors par onde radio ...

Soit c'est le bordel soit c'est cher lol

Dernière modification par anthyme 09/06/2009 à 21h13.
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  #13  
non lus 09/06/2009, 21h00
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Soit tu achètes des déclencheurs radio à 30€ sur ebay
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  #14  
non lus 09/06/2009, 21h15
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humm tu m'intéresses ...

Faut vraiment que je me documente ... je compte acheter 3 pieds a flash / 3 flashs / 3 parapluies translucides... mais je n y connais rien du tout !

Merci pour les pistes
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  #15  
non lus 09/06/2009, 22h18
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http://www.gadgetinfinity.com/home.php

Y'a moyen de se faire la main pour pas (trop) cher
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