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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Probleme diffraction!!!!!!

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  #1  
non lus 10/10/2008, 20h41
Avatar de Gérald
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80
 
Messages: 21
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Probleme diffraction!!!!!!


J'ai une question sur la diffraction.

Suite à vos conseilles d'utiliser des ouvertures de 8 ou 11 pour éviter ces problèmes de diffraction que j'avais sur différentes photos, j'aimerai savoir quant peut on utiliser une ouverture de 22?
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  #2  
non lus 10/10/2008, 20h55
Avatar de Cver1
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13285 Photiz - Faire un don
Quand le besoins d'avoir une profondeur de champ maximum prime sur le piqué de la photo.
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  #3  
non lus 10/10/2008, 20h59
Avatar de Mathieu L
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80 | 50 f/1.8 | 60 f/2.8D | 8 f/3.5 | 18-55 VR
 
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Je me joins à Gérald dans l'interrogation ...
22, ça doit être bon pour du paysage non ?
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  #4  
non lus 10/10/2008, 20h59
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Jamais !

Sur certains objectifs de bonne facture on peut descendre à f/16 sans trop de diffraction. Après, le piqué diminue sensiblement. Cependant, il n'est pas tellement plus bas qu'à la plus grande ouverture : il faut savoir relativiser.

Demande-toi si tu as vraiment besoin de fermer autant : en numérique (hormis les capteurs plein format) on a déjà une profondeur de champ importante. Aussi, on recherche le plus souvent cette grande profondeur de champ avec de petites focales (en paysage par exemple) car on cherche à avoir une vision d'ensemble... à 24mm et à f/8, si tu fais la mise au point sur l'infini, tout ce qui sera à plus de 3 mètres de toi sera net ! Inutile donc d'aller chercher f/22

Enfin, si c'est la lumière qui te pousse à fermer autant (pour réaliser une pose longue par exemple) sache qu'il existe des filtres gris neutre, à positionner sur l'objectif, qui vont réduire la quantité de lumière sans que tu ais besoin de trop fermer.
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  #5  
non lus 10/10/2008, 21h01
Avatar de Gérald
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Citation:
Posté par lours Voir le message
Je me joins à Gérald dans l'interrogation ...
22, ça doit être bon pour du paysage non ?

Non sur du paysage c'est la misère!
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  #6  
non lus 10/10/2008, 21h01
Avatar de Norbert
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Matériel: Pentax ...what else ?
 
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..........mon 500 mm ferme à 45 !
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  #7  
non lus 10/10/2008, 21h05
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Fier de ta connerie ?
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  #8  
non lus 10/10/2008, 21h05
Avatar de Gérald
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Posté par Cver1 Voir le message
Quand le besoins d'avoir une profondeur de champ maximum prime sur le piqué de la photo.

Bon Ok, mais sur quelle style de photos par exemple?
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  #9  
non lus 10/10/2008, 21h11
Avatar de Gérald
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Posté par Agnostos Voir le message
Jamais !

Sur certains objectifs de bonne facture on peut descendre à f/16 sans trop de diffraction. Après, le piqué diminue sensiblement. Cependant, il n'est pas tellement plus bas qu'à la plus grande ouverture : il faut savoir relativiser.

Demande-toi si tu as vraiment besoin de fermer autant : en numérique (hormis les capteurs plein format) on a déjà une profondeur de champ importante. Aussi, on recherche le plus souvent cette grande profondeur de champ avec de petites focales (en paysage par exemple) car on cherche à avoir une vision d'ensemble... à 24mm et à f/8, si tu fais la mise au point sur l'infini, tout ce qui sera à plus de 3 mètres de toi sera net ! Inutile donc d'aller chercher f/22

Enfin, si c'est la lumière qui te pousse à fermer autant (pour réaliser une pose longue par exemple) sache qu'il existe des filtres gris neutre, à positionner sur l'objectif, qui vont réduire la quantité de lumière sans que tu ais besoin de trop fermer.

Ok je comprends mieux! Je pense que j'ai de vieilles habitudes de l'argentique qui sont encore là!
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  #10  
non lus 10/10/2008, 21h12
Avatar de Cver1
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Pas sur beaucoup de photo ! Il est très rare d'avoir à fermer autant. Un petit lien pour calculer la PDC :
=> http://www.dofmaster.com/dofjs.html
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  #11  
non lus 10/10/2008, 21h14
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C'est à toi de voir. Est-ce que tu veux que TOUT soit net, est-ce que tu veux avoir des zones de flou, est-ce que tu t'en fout...

il y a des écoles, des conventions : par exemple en photo de studio - pub on cherche à avoir une profondeur de champ totale, mais en studio - portrait on aime avoir du flou qui démarre à partir des oreilles pour donner une présence au visage.

En paysage, on cherchera une grande profondeur de champ pour des vues d'ensemble, mais on peut vouloir prendre une photo en sous-bois et ouvrir très grand pour que les arbres de l'arrière-plan ne parasitent pas ton sujet...

Bref, c'est une question de sujet, mais il n'y a pas de règle pré-établie. Le plus important c'est l'endroit sur lequel tu fais ta mise au point, afin d'identifier le sujet. Après à toi de voir si tu veux l'intégrer à un ensemble ou si tu veux l'isoler.
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  #12  
non lus 10/10/2008, 21h14
Avatar de Mathieu L
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Merci pour vos lumières
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  #13  
non lus 10/10/2008, 21h25
Avatar de Gérald
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Citation:
Posté par Agnostos Voir le message
C'est à toi de voir. Est-ce que tu veux que TOUT soit net, est-ce que tu veux avoir des zones de flou, est-ce que tu t'en fout...

il y a des écoles, des conventions : par exemple en photo de studio - pub on cherche à avoir une profondeur de champ totale, mais en studio - portrait on aime avoir du flou qui démarre à partir des oreilles pour donner une présence au visage.

En paysage, on cherchera une grande profondeur de champ pour des vues d'ensemble, mais on peut vouloir prendre une photo en sous-bois et ouvrir très grand pour que les arbres de l'arrière-plan ne parasitent pas ton sujet...

Bref, c'est une question de sujet, mais il n'y a pas de règle pré-établie. Le plus important c'est l'endroit sur lequel tu fais ta mise au point, afin d'identifier le sujet. Après à toi de voir si tu veux l'intégrer à un ensemble ou si tu veux l'isoler.

Oui ca je connais, mais le problème en numérique c'est que si tu fermes trop pour avoir un max de profondeur de champs tu te retrouves vite avec de la diffraction, donc f/22 sur mon D80 je ne vois pas ou je vais l'utiliser.
Merci pour les conseils.
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  #14  
non lus 10/10/2008, 21h45
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Si tu as suivi l'exemple du 24mm fermé à f/8, tu ne devrais pas te poser cette question (parce qu'en argentique, pour le même angle de champ et la même profondeur de champ tu aurais dû fermer grosso modo à f/11)

La diffraction est liée à la taille du support, donc on pourrait croire que le numérique est désavantagé (car il est plus petit qu'un film 35mm), seulement on oublie que la profondeur de champ en dépend elle aussi !

Pour une même profondeur de champ et pour un même angle de vue, tu auras la même diffraction, que tu ais pris la photo avec un argentique ou un numérique... la seule chose qui va changer ce sont les chiffres (la focale, l'ouverture et, forcément, le temps d'exposition). Donc il te faut réapprendre ces chiffres si tu avais ceux de l'argentique en tête, mais ne crois pas que tu y perds en qualité.

Le numérique est supérieur à l'argentique en terme de profondeur de champ, il en a même trop : on est obligé d'acheter des objectifs qui ouvrent très très grand pour obtenir les mêmes effets de pdc réduite qu'en argentique (au prix de nombreux désagréments)

Dernière modification par Agnostos 10/10/2008 à 21h49.
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