.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Aller au premier non-lu

Trucs et astuces : Petit Guide de l'achat sur internet (par correspondance)

Article rédigé par ++dominik, le 29/04/2007.Voir son profil

Trucs et astuces : Petit Guide de l'achat sur internet (par correspondance)

Ce petit guide a pour vocation de dresser quelques conseils pratiques lors d'un achat sur le net auprès d'un marchand (et non en direct via un particulier - via "eBay")

Ce dossier sera complété au fur et à mesure de vos remarques


Photo par The Consumerist


Avant d'acheter, sachez comparer et observer

Tout d'abord, sachez comparer. Mais ne le faites pas au détriment d'un prix qui vous parait trop bas (voir impossible). Parfois, une économie de quelques euros ne se justifie pas si le vendeur a mauvaise réputation ou bien si les frais annexes ou garantie ne sont pas à la hauteur.
- Pour cela, un truc infaillible : GOOGLE
- Optionnellement vérifiez ou consultez FIANET qui répertorie les incidents...
Les forums sont parfois riches en information. Mais attention car on trouvera plus facilement des propos négatifs que positifs (on partage plus souvent les mauvaises expériences que les bonnes)

Si vous avez un doute sur un marchand Français, faites un tour sur SOCIETE.COM : L'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce afin d'en savoir un peu plus (taille, âge de la société, capital, siège social, état de santé grâce au bilan, etc...). Tout n'est pas consultable gratuitement mais ce qui l'est est généralement très instructif (méfiance si les bilans ne sont plus édités). Au pire, en cas de soupçons, l'accès aux informations complètes n'est pas très onéreux (1 ou 2 euros).


Sachez lire un web marchand


Photo par zizzybaloobah

1) CGV : Vérifiez bien les Conditions Générales de Vente. C'est la bible de la transaction avec le marchand. Les lire apportent parfois beaucoup d'informations sur ce dernier...
Tout d'abord, sachez que tout achat doit passer IMPERATIVEMENT par la validation des CGV (valable en France). Si ce n'est pas le cas, le marchand est dans l'illégalité et en cas de contestation, il sera en tort. (Article L111-1 à L111-3 du Code de la Consommation)

2) Garantie des produits : La garantie de certains produits ne sont pas identiques entre pays. Vérifiez bien que la garantie du produit est bien internationale. Un exemple facile : bhphotovideo.com (par exemple) propose 2 types de produits : les importés (moins chers mais avec une garantie locale - magasin - et les autres qui sont valables chez tous les revendeurs pays de la marque). Pensez donc à cela : en cas de panne, est-ce que le prix d'achat se justifie face à la perte d'une garantie et donc du prix d'une réparation plein pot !
D'autre part, certains vendeurs proposent des extensions de garantie (1 an fabricant (normal) + 1 an ou plus côté vendeur). Dans ce cas, l'application de cette garantie nécessite que le marchand soit fiable (s'il ne dure pas, vous perdrez votre garantie "vendeur").
Certains vendeurs imposent parfois une garantie ou service supplémentaire facturée en "sus" puisque cochée par défaut lors de la commande. C'est strictement illégal. Vous pouvez le contester à posteriori (c'est assimilé à de la vente forcée : article Article L122-2 et assimilé).

3) Droits de douane : De même, pour ceux qui ont l'habitude d'acheter à l'étranger, sachez aussi que vous devez normalement vous acquitter de plusieurs droits douaniers : la TVA (et oui ! on l'oublie souvent. Si la douane le découvre, vous recevrez un joli formulaire pour payer la taxe...) et pour certains autres produits, des taxes/redevances diverses. En l'occurrence, la redevance sur les supports numériques - droits d'auteur - appliquée sur le territoire Français pour les supports numériques (CD-DVD, clés USB, cartes mémoires, disques durs externes...) est à payer IMPERATIVEMENT une fois le colis reçu. Je sais, personne ne le fait. Toutefois un formulaire en ligne existe sur le site web de la SORECOP. (faut que je cherche le lien). L'amende peut s'élever à 300 00 Euros avec de la prison derrière...

4) Disponibilités : regardez bien les délais de livraison. Est-ce que vos produits sont en stock ou bien s'il y a un délai (c'est l'erreur que l'on fait souvent...). Si oui, lequel ? N'achetez pas sans savoir de combien s'élèvent les délais de livraison !

5) Est-t'il facile de joindre ce marchand ? cherchez ses coordonnées, tel, numéro vert ou indigo, assistance technique, email, son adresse... On ne sait jamais. Et puis, c'est source de clarté et d'honneté de les trouver sans peine. En cas contraire, méfiance...

6) Les frais d'expédition : Très souvent, il peut varier en fonction du montant des achats ou du type d'envoi. Là aussi, vérifiez bien les montants entre les vendeurs. Cela peut largement gréver le montant final de votre achat. Pensez ainsi à grouper vos achats puisqu'au delà d'un certain montant (variable entre les marchands), très souvent, les frais de port peuvent être gratuits.

7) Les mentions obligatoires : pour un site web français, quelques informations doivent impérativement figurer comme:
- le numéro d'inscription à la CNIL (à cause de la gestion d'un fichier client nominatif informatisé). Amende si ca y est pas ! (Cour d'appel de Lyon, 25 février 2004)
- les conditions générales d'utilisation (pas obligatoire quoique... sur un site commercial, c'est une évidence)
- les CGV (toujours eux) avec le numéro du registre du commerce (certains l'affiche en bas de page)
Ces infos doivent être facilement accessibles (bas de page). Si elles sont incomplètes, posez-vous la question de savoir si ce web est géré par un professionnel.
=> lire Avocat-Online : création d'un site


Pendant la commande


(photo par wackocatho)

- Vérifiez les modes de paiement proposés.
- Ne rentrez vos informations bancaires (CB) qu'uniquement si la page est sécurisée : "petit cadenas" sur votre navigateur)
Vérifiez que c'est bien une banque en ligne ou un organisme connu qui sert de prestataire bancaire.
- Ne donnez JAMAIS vos informations complètes par email, tél ou FAX (16 numéros de votre carte + date de validaité + nom prénom + code de vérification à 3 chiffres). Bien sûr, votre code confidentiel à 4 chiffres ne doit JAMAIS être divulgué.


Après la commande

Comme tout achat distant en france, le droit de rétractation est valable sur 7 jours ouvrables (hors jours fériés ou chomés). Il prend effet à partir de la date de livraison. Les frais de retour sont généralement à votre charge sauf exception.
DROIT DE RETRACTATION

Impératif : faites une copie du récépissé de la banque (lors d'un achat par CB) au moment de la transaction. De même vérifiez que vous possédez bien un récépissé de votre commande par mail ou via votre interface client.


Livraison


Photo par gilest

1) Mode de livraison : Préférez une livraison avec AR et si possible en main propre. Certains livreur comme chronpost ou UPS propose des système de tracing en temps réel. Sachez réclamer ce type de service : cela évite les malentendus avec des erreurs d'adresse ou la perte de colis. Sachez que dans le cas d'un chronopost, il est impératif - sauf si cela est spécifié sur le colis par le marchand - que vous receviez le colis contre signature, seule preuve que vous l'avez bien reçu. Si le colis est dans votre boite aux lettres (risque de vol), vous pouvez porter plainte à votre bureau de poste ou la société de livraison.Dans le cas d'un doute (perte d'un colis considéré comme livré ou encore mauvais destinataire), vous pouvez demander à ce que le marchand enquête et réclame le reçu qu'il pourra vous transmettre.
NDLR : pour ma part, j'ai ainsi pu identifier qu'un livreur signait à ma place les reçus pour aller plus vite lors de sa tournée en me laissant les petits colis dans ma boite aux lettres !!!


2) Refus : En cas de refus d'un colis (erreur de livraison, panne à la livraison ou commande non conforme), le retour chez le marchand est à ses frais (ce n'est pas à vous de payer)

Note : Faites une copie d'écran de la page web. Parfois des informations présentes lors de votre commande n'y seront plus après (prix, référence, délais qui changent ou encore des stickers de promotion qui peuvent avoir disparu). En cas de discussion, c'est votre parole contre la leur.


3) Etat de la commande : Il est recommandé, dans le cas où l'emballage est abîmé de faite patienter le livreur. Prenez un APN et faites une photo avant le déballage. Puis ensuite, déballer l'ensemble devant témoin (le livreur) afin de vérifier l'état du contenu. SI besoin, soit vous refusez le colis et posez réclamation devant auprès du livreur. Le mieux, est de contacter le marchand sans attendre afin de connaître la procédure à appliquer (retour ? remplacement immédiat ?)
Pensez à inscrire des réserves sur le bon de livraison... particulièrement si vous avez un doute sur l'état ou le contenu de votre colis.
Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge du marchand.


4) Délai de rétractation : comme toute vente à distance, vous possédez de 7 jours à partir de la date de livraison (voir FAQ plus bas pour les cas litigieux). Aucune explication ne peut être donnée. C'est un droit légal, c'est tout. Chose importante également : vous n'avez pas à payer de pénalités. Sauf éventuellement les frais de renvoie si cela est spécifié dans les CGV.

Conseil : Conservez les emballages en bon état pendant plusieurs mois. En cas de renvoi (panne ou rétractation), cela vous sera fort utile d'avoir un emballage adapté. Lors d'une revente aussi, c'est très pratique (je sais, cela prende de la place, mais tout emballage cartonné se plie)
D'autre part, en cas de retour, veillez à prendre des dispositions sur l'assurance du colis (déclaration du contenu du colis, numéro d'identification) ; en cas de perte, vous serez contraint de justifier que vous n'êtes pas reponsables sinon... vous ne serez pas remboursé !



Problèmes avec le marchand


Photo par Jeff

1) Un marchand ne vous livre pas ou délai trop long : manifestez-vous.
Pour cela, préférez des échanges par emails ou courriers. Cela permet de dater et de contribuer à la traçabilité de vos échanges. Certes, le téléphone, c'est plus rapide mais... les paroles s'envlent, les écrits restent. Au mieux, après l'appel, transcrivez voter discussion par email et envoyez-le à votre interlocuteur.
Normalement, au delà du délai spécifié, il est du devoir du marchand de vous tenir informé de l'état d'avancement de votre commande. S'il en le fait pas, vous êtes en mesure de pouvoir le relancer de réclamer des explications.
Vérifiez votre bon de commande initial. Parfois, on découvre des délais de livraison ou des informations différentes entre le net et les documents fournis (facture, proforma, email de commande). C'est pourquoi je recommande vivement de faire des copies d'écran et de garder un maximum de trace de votre acte d'achat sur le net.

2) Délai d'exécution du contrat : dans le cas où le marchand ne vous livre pas sous un délai de 30 jours, vous êtes dans votre droit d'annuler la commande avec demande d'intérêt (Article L121-20-3)
Legifrance - Le service public de l'accès au droit

Il est essentiel pour faire valoir vos droits (au risque de me répéter) que vous gardiez en copie le délai de livraison annoncé ou de la disponibilité du produit au moment de la commande (copie d'écran ou doit être affiché sur le bon de commande) ! C'est très important car cela peut mettre en défaut le marchand dès l'origine de la vente.
Ex : le vendeur affiche 3 jours de délai à la commande qui se transforme en rupture fabricant par la suite.
Dans ce cas précis, s'il ne respecte pas les délais initiaux, le contrat est rompu de fait. L'annulation se fait par simpel courrier (ou mail). (voir Article L114-1)
Lire le dernier paragraphe si vous avez versé des arrhes (très intéressant)
Legifrance - Le service public de l'accès au droit

3) Cas d'un renvoi chez le marchand d'un produit
Choisissez une solution avec tracing (chronopost ou transporteur) et si c'est un objet de valeur, souscrivez une assurance !
Dans certain cas, si le produit est garanti, il est possible que l'expédition soit organisée par le marchand (numéro de retour). Veillez à le contacter au préalable


4) Le marchand n'a pas livré au bout de 30 jours...
Si les CGV du marchand indiquent qu'il peut proposer un remplacement du produit en cas d'indisponibilité de livraison sous un délai de 30 jours, il faut savoir qu'il doit le faire sous les conditions légales suivantes : le produit doit avoir les mêmes spécificités et surtout le prix ne peut être révisé à la hausse même si le produit de remplacement est plus cher ! (prix égal ou inférieur au montant de votre commande !).
Attention, il faut savoir que le marchand à aussi une obligation d'information envers ses clients. Dans le cas d'un problème de commande, il doit prendre contact avec vous et vous informer de l'état d'avancement de votre commande. S'il ne le fait pas, il est en faute.
Dans le cas d'une rétractation au delà de 30 jours (ou annulation de commande), dans ce cas précis, les frais sont à la charge du marchand (frais bancaires et autres par exemple.) En gros, la rétractation ne doit rien vous coûter et même, vous rapporter (voir "intérêts" dans Article L121-20-1 ) Si le marchand a encaissé votre règlement, il doit normalement vous le rembourser sans délai (il a cependant un délai de 30 jours maxi pour le faire.. (voir Article L121-20-1)

NDLR : Un ami, patron d'un très important centre dépôt de marque m'a dit un jour : "fait toujours un dossier dans lequel tu gardes tout, dans l'hypothèse d'un problème". Il avait raison !



FAQ

Je n'ai pas "signé" (ou coché) de Conditions Générales de Vente (CGV) lors de ma commande. Est-ce grave "Docteur" ?
Oui, pour le vendeur car il se met dans l'illégalité (voir Article L121-19) et rend caduque les conditions de la vente. Cela joue en votre faveur. Le vendeur a obligation de vous faire prendre connaissance des CGV avant de valider votre commande (ensuite, il en revient à vous de les lire ou pas. Mais c'est ensuite de votre responsabilité).
Si les CGV sont mal rédigées (articles pas clairs ou qui entre en contradictions) ou bien sont manifestement en défaveur du client, alors il vous sera possible de les contester (cas de "clauses abusives" Legifrance - Le service public de l'accès au droit ).
Par ailleurs, beaucoup d'informations obligatoires doivent figurer dans les CGV. Si elles ne sont pas présentes, le document n'est pas valide : Voir Article L121-18. C'est plutôt bon pour vous... quoique !
Autre point : si vous êtes certains ne pas avoir validé les conditions générales de vente lors de votre commande, alors sachez que le délai de rétractation est prolongé tout au plus de 3 mois et 7 jours... en gros, tant que vous n'avez pas reçu les CGV (durant les 3 mois suivant votre achat) vous pouvez légalement vous rétracter !
Veuillez lire toutefois l'article Article L121-20-2 qui dresse la limite du droit de rétractation (par ex: produits audio, video ou logiciels, c'est pas possible...).
Ha! J'allais oublié : si un vendeur souhaite vous appliquer une décote d'un produit lors d'une rétractation parce que vous avez ouvert l'emballage, vous pouvez le contester. C'est illégal ! (sauf s'il y a dégradation lourde ou que le lot est cinomplet). Le but est de restituer l'intégralité de l'article en parfait état. L'emballage est secondaire. Conseil : soyez précautionneux lors du déballage, et ne déchirer pas trop l'ensemble. Ca peut servir pour le renvoi.

Je n'arrive pas à obtenir de réponse ou bien je ne trouve aucune adresse ou moyen pour le contacter...
Aie aie ! Là aussi, il est dans l'illégalité (voir Article L121-19). Il a obligation d'indiquer sur son web mais aussi sur les documents de commande les coordonnées complètes pour prendre contact. Les délais de réponse doivent être bien sûr convenables.

Un marchand peut-il bloquer votre commande parce qu'un seul article n'est pas arrivé ?
De manière générale, NON ! Un marchand doit faire son possible pour vous livrer selon les délais impartis lors de la commande. S'il met en ligne des produits et qu'une partie réclame un délai complémentaire, il devra faire en sorte de fractionner les expéditions en conséquence ou de vous informer que la livraison sera retardée.

Une marchand ne peut me donner de délai de livraison. Est-ce normal ?
NON. Il a obligation de vous donner une date de livraison ferme. Dans le cas contraire, vous pouvez annuler votre commande sans préavis (voir condition de rétractation)


Que risque un marchand dans le cas d'un refus d'accomplir ses obligations légales ?
De lourdes amendes pour lui et le remboursement de votre achat avec intérêts en prime.


Que faire si j'ai un litige et souhaite porter plainte ?
Avant toute chose, prenez la peine d'envoyer un courrier-recommandé avec AR afin d'attirer son attention en leur imposant un délai de 7 jours pour donner suite à un dépôt de plainte. Le cas échéant, n'hésitez pas çà citer quelques extraits d'article extraits des CGV ou mieux, des textes légaux (voir les liens fournis) avec le numéro de l'article. Généralement, çà calme
(un extrait de courrier vous sera fourni )
Note : Lors de vos échanges, restez toujours courtois et précis. A terme, ces échanges peuvent TOUS servir comme éléments de preuve.

Sachez que certains vendeurs sont affiliés à FIANET. C'est un (soit-disant) gage de sécurité puisqu'ils s'engagent à jouer le rôle de médiateur en cas de litige et se porte garant financièrement en cas de problème.
NDLR : Personnellement, un soucis n'a jamais été résolu via Fianet, ce système étant parfois trop procédurier et donc... lent

Au delà d'un délai fixé, si rien n'est résolu, il est possible de saisir les tribunaux de proximité (pour des achats de moins de 4000 E) qui se chargent de régler de petits litiges. Les délais de règlements sont très courts et sont, dans la plupart des cas et si vous êtes dans votre droit, en faveur du plaignant (voir Article L121-20-6).

Voir aussi, dans le cas d'un paiement par CB, les couvertures juridiques offertes par votre banque => voir chapitre suivant

Dans le cas d'un litige singulier ou pouvant toucher d'autres consommateurs, il peut être utile d'avertir la DGCRF ou bien une association de consommateurs.
A noter que l'Europe n'a toujours pas autorisé les CLASS-ACTION (et c'est fort dommage) et qu'il n'est pas possible de déposer du coup une plainte groupée. Cela sourit pour l'instant aux vendeurs qui évitent de se voir traîner en justice lorsque de nombreux clients se sont faits léser.


Puis-je annuler un règlement par CB ?
Prenez contact avec votre banque. Dans certains cas, c'est tout à fait possible. Il vous faudra impérativement justifier la raison de cette démarche. Il n'y a pas de délai limite. (faut que je vérifie... je crois que cela dépend du type de carte)
Très important : A noter qu'en cas de litige et si vous avez fait vos achats avec une carte bleu (autre que celle de base fournie par défaut par votre banque), vous avez droit à une couverture juridique et à une assurance pour vos achat réglé par Carte Bancaire ! Beaucoup l'oublient. En cas de perte ou de vol (selon un délai, généralement, de seulement quelques jours), votre achat peut vous être entièrement remboursé. Parlez-en à votre banquier Exemple concret : dans le cas d'un litige, votre banque peut vous "fournir" une assistance juridique pour régler le différent. Dans le cas de la perte d'une livraison ou d'un vol, ce sont eux qui prennent en charge le remboursement des frais sous certaines conditions... etc...




Conlusion

Pour conclure, rien ne sert de tomber dans la paranoïa. Le but de ce dossier est de vous donner les moyens de comprendre vos droits et les obligations du vendeur afin que, d'une certaine manière, tout se passe au mieux.
Bon achat à tous




ANNEXE

A consulter impérativement :
- Legifrance - Le service public de l'accès au droit
- Legifrance - Le service public de l'accès au droit

Sommaire du Code de la consommation qui se compose du texte de loi et des décrets (ajouts) :
Legifrance - Le service public de l'accès au droit
- Legifrance - Le service public de l'accès au droit
- VENTE A DISTANCE

Dans le cas d'un dépot de plainte
Juridiction de proximité - Service-public.fr
Les juges de proximité compétents pour les litiges de*4000*euros (02/02/05) - Service-public.fr



Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 29/04/2007, 11h29
Avatar de capi
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Eos 30D
 
Messages: 178
1155 Photiz
Super dossier qui est très complet
Réponse avec citation
  #3  
non lus 29/04/2007, 11h41
Avatar de h0mer001
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 350D + 18-55 + tamron 55-200
 
Messages: 1 591
9363 Photiz
serait-il complétable par des avis sur les marchands en question ? Les bonnes et moins bonnes expériences des uns et des autres peuvent être judicieuses non ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 29/04/2007, 12h27
Avatar de Kikit
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 405
2370 Photiz
Alors là, chapeau bas. Dossier complet et pertinent. Merci.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 29/04/2007, 12h36
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Merci à tous.
Ce dossier se complétera au fur et à mesure. Je l'ai fait d'une seule traite, juste après mettre défoulé sur un mail très "procédurié" à l'attention de DIGIT-PHOTO qui n'a - après 30 jours - toujours pas livré mes articles (sans me tenir au courant des problèmes...).

Le must serait de faire un sondage pour connaître vos expériences en la matière. Mais j'ai oublié...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 07/05/2007, 17h47
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour cet article absolument génial et très complet.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 07/05/2007, 18h46
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
Citation:
Posté par Kikit Voir le message
Alors là, chapeau bas. Dossier complet et pertinent. Merci.
+1, merci dominik
Réponse avec citation
  #8  
non lus 07/05/2007, 20h16
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
ça serait possible que je reprenne le texte, pour en faire un petit guide en PDF qui serait ajouté aux outils et services ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 07/05/2007, 20h31
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
Jeff=intelligence
Réponse avec citation
  #10  
non lus 08/05/2007, 01h33
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Tip top cet article !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #11  
non lus 08/05/2007, 12h04
Avatar de JanMari
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon/Tamron/Sigma
 
Messages: 145
1925 Photiz
Merci beaucoup pour cet article .
J'envisage l'achat d'un objectif macro et cet tombe à point.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 08/05/2007, 12h20
Avatar de etc
etc etc est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D200 - Nikon F3HP - Nikon F Ftn - iPhone
 
Messages: 413
3032 Photiz
Super dossier ! C'est vrai que je fais une copie d'écran à chaque commande passée pour plus de sécurité.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 08/05/2007, 13h57
Avatar de Trancept
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
 
Messages: 540
4530 Photiz
Excellent , manque plus qu'un topo sur les livraisons et achat à l'étranger

Bon je demande ça, c'est que je ne sais pas quoi choisir entre "Airmail" et EMS pour un achat à Hong Kong
Est-ce qu'il y a une assurance de livraison sur les deux ?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« - | Changer d'appareil photo ? Quelques clés pour se décider »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 4,50.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.