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Noter la discussion : HELP : gros souci de balance des blancs !

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  #1  
non lus 09/10/2008, 14h28
Avatar de Emmanuelle G.
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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22205 Photiz - Faire un don

HELP : gros souci de balance des blancs !


Bonjour,

je cherche des vrais conseils pour bien faire ma balance des blancs.
Je suis donc sous Canon 400D, et j'ai bien pigé l'astuce pour faire une bdb personnalisée. Sauf que... chez moi ça marche rarement...

J'ai bien photographié un papier blanc, mais dès que je bosse avec mon éclairage (Walimex, softbox, bol beauté et parapluies), je sélectionne ma bdb personnalisée et j'obtiens 8 fois sur 10 une lumière trop jaune, dorée ou pire rougeâtre. Alors quand c'est voulu c'est très bien, mais quand je veux des couleurs plus froides je me tape des heures de retouche après, et ça m'agace !!

Alors je triche : parfois je choisis "lumière du jour" quand je suis en studio ou "tungstène" et j'obtiens des variantes... mais du coup à quoi sert la bdb ?? Merci de votre aide.

Un exemple ci-dessous... (et encore ce n'est pas le pire)

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  #2  
non lus 09/10/2008, 14h34
Avatar de ytek
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1390 Photiz - Faire un don
Etant débutant, je m'attarde sur tout sauf la balance et je l'optimise après en dévellopant mon RAW (c'est pas si long vu le résultat).
Du coup, J'aurais tendance a te dire de shooter en Raw et de travailler ta balance au développement.
J'ai un 350D et j'avoue ne pas aimer rêgler la balance sur le boitier (pas de rendu fidèle sur l'écran du boitier et histograme limité).


Sur la photo que tu fournies, on dirais plus que tu as jouer sur luminosité et contraste que sur la balance (pleins de détails perdus.)
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  #3  
non lus 09/10/2008, 14h44
Avatar de Emmanuelle G.
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Messages: 1 078
22205 Photiz - Faire un don
C'est gentil mais je veux vraiment arriver à maitriser ça, parce que c'est 2h de gagnées sur ma retouche après. Là ce n'est qu'un petit exemple fait rapidos, mais pour virer cette teinte rouge c'est parfois la galère, et surtout une ENORME perte de temps !! Si l'option existe sur l'appareil c'est ridicule de ne pas s'en servir je trouve.

Pour moi le shooting c'est 60% du boulot, et 40% la retouche après, alors si je peux gagner du temps... Tu vois là par exemple, j'ai eu exactement la teinte souhaitée lors du shoot. Alors pourquoi ça marche parfois et pas d'autres ??

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  #4  
non lus 09/10/2008, 14h47
Avatar de Norbert
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18169 Photiz - Faire un don
Il faut faire la Balance en conditions de PDV sans mélanger les sources de lumières
Pour ces exemples si le portrait est fait dans la journée + tes lampes, c'est râpé

Les lampes ne sont pas constantes en degrés Kelvin, et si tu fais beucoup de studio, un thermocolorimètre est nécessaire.............OU shooter en Raw

Je fais du sudio " électronique " et là pas de soucis avec un flashmètre en complément

Dernière modification par Norbert 09/10/2008 à 14h52.
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  #5  
non lus 09/10/2008, 14h55
Avatar de d4agreg
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565 Photiz - Faire un don
Salut ,

Une question à 10 cents, tu fais ta balance à chaque prise de vue ?

Ou alors si j' ai tout compris ton explication ,tu as fait une mesure des blancs une fois et tu utilises toujours cette prise comme référence ?

Si c' est le cas, tu réussiras pas à avoir des résultats uniformes ( mélange des sources, usure hétérogène des ampoules etc ... ), tu dois en effet ( pour être le plus précise possible ) refaire ta balance à chaque nouvelle session dans les conditions d' éclairage du moment , ou comme suggéré plus haut, shooter en RAW pour ajuster comme tu le souhaites au développement ( pas si fastidieux avec un traitement par lot ! )
Enfin, tu peux effectivement "détourner" l' utilisation de la balance des blancs pour obtenir des effets, des ambiances ( mais là vaut mieux quand même passer par le RAW pour garder un max de contrôle sur le résultat final )

En espérant avoir été clair
Bonne continuation

Greg

Dernière modification par d4agreg 09/10/2008 à 14h59.
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  #6  
non lus 09/10/2008, 15h04
Avatar de Emmanuelle G.
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Citation:
Posté par Norbert Voir le message
Il faut faire la Balance en conditions de PDV sans mélanger les sources de lumières

Mais dans le mode d'emploi du 400D ils disent de faire la balance hors shooting sur un papier blanc justement avec la lumière qu'on veut, pour s'en servir de référence lors du shoot. Pourquoi parfois ça marche et pas d'autres ?
(Là dans mon 2e exemple je me suis servie de mon "papier blanc" comme photo référence et impeccable, j'ai eu les teintes souhaitées, dans les tons verts. Coup de bol !!)
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  #7  
non lus 09/10/2008, 15h09
Avatar de Emmanuelle G.
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22205 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par d4agreg Voir le message
En espérant avoir été clair
Bonne continuation
Greg

Je fais ma balance à chaque fois que je change d'éclairage (extérieur, intérieur -lumière naturelle ou artificielle-...) Donc quasiment tout le temps oui !

Merci pour vos avis, c'est super sympa, mais du coup ça ne m'en dit pas + sur ce que Canon propose finalement...
Je ne vois que des moyens détournés pour arriver à une bonne balance..............
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  #8  
non lus 09/10/2008, 15h10
Avatar de chriscb
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Pour te faire une balance neutre, il te faut une charte de gris. Personnellement, je shoote toujours une charte avant une séance studio. C'est facile, comme ça je fais ce que je veux après.

J'ai ça toujours dans mon sac photo quand je fais du portrait : LASTOLITE Xpobalance charte de gris

Je précise que c'est bon quand tu es en RAW et que tu fais ta balance avec la pipette après sur LR ou photoshop sur cette première photo.
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  #9  
non lus 09/10/2008, 15h13
Avatar de Norbert
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Les modes d'emploi sont assez empiriques ! ! !
Et souvent mal traduits

La prochaine fois tu colles ta feuille sur ton modèle et tu fais ta balance à 20 cm de la feuille
Tu me diras si maintenant c'est mieux
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  #10  
non lus 09/10/2008, 15h14
Avatar de Emmanuelle G.
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Citation:
Posté par chriscb Voir le message
J'ai ça toujours dans mon sac photo quand je fais du portrait : LASTOLITE Xpobalance charte de gris

Ah wé, intéressant ! Merci bien !
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  #11  
non lus 09/10/2008, 15h15
Avatar de Emmanuelle G.
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Posté par Norbert Voir le message
La prochaine fois tu colles ta feuille sur ton modèle et tu fais ta balance à 20 cm de la feuille. Tu me diras si maintenant c'est mieux

Mdr, ça roule ! J'te dirai lundi prochain alors ! Merkiiii
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  #12  
non lus 09/10/2008, 15h19
Avatar de chriscb
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Le problème du blanc, c'est que c'est blanc. Et donc tu risque d'avoir une balance faussé (le blanc est un mélange des 3 composantes RVB qui sont alors souvent saturé). Le mieux est le gris. L'avantage en plus de ce genre de charte de gris, c'est que tu peux aussi faire ton expo avec .
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  #13  
non lus 09/10/2008, 15h26
Avatar de Emmanuelle G.
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Oui c'est clair... je m'étais toujours demandé l'intérêt d'un tel objet. C'est noté. Merci @ vous, c'est cool !
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  #14  
non lus 09/10/2008, 15h29
Avatar de Norbert
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18169 Photiz - Faire un don
Bien vu chrisb
Il y a blanc et blanc ! ! !
A l'époque j'utilisais la chartre réversible Kodak ( gris/blanc )
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  #15  
non lus 09/10/2008, 18h38
Avatar de ongalain
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 418
4045 Photiz - Faire un don
Bonsoir

Le sujet ici devrait t'intéresser http://www.virusphoto.com/60933-elaphes.html#post656150

Alain
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