Tuto retouche de Portrait, Première partie : Retouche de la peau 
Bon pour ce qui est de la technique photo pour le portrait on fera un tuto bien spécifique. Ici c’est juste de la post production pour pouvoir faire les mêmes photos que sur certaines publicités ou le grain de peau l’éclairage etc sont parfait.
Bon déjà prenez une photo de quelqu’un et on y va.
Avant toute chose enlever le cadenas qui protège le calque. Pour cela cliquez deux fois sur le calque « arrière plan » puis cliquez sur OK. Dupliquez ensuite le calque (ctrl+j) pour garder la base
Bon dans un premier temps on va enlever les défauts de la peau. Si je fait un zoom a 100% on voit vite des points disgracieux sur le visage (grain de beauté petit bouton léger trou etc…).
Pour cela deux outils vont nous être utile. Le tampon de duplication et l’outil correcteur.
Le tampon de duplication
Prenez l’outil de duplication pour faire un petit essaie. Le fonctionnement du tampon est simple, il vous suffit de sélectionner une zone source (clic+alt) et de faire disparaître ce que vous voulez en le remplaçant par la zone source.
Voila un petit défaut enlevé. Pensez à prendre votre « source » le plus près de la zone d’arriver pour des raison de couleur. Ci besoin vous pouvez baisser l’opacité de votre pinceau à 50% pour que ça ce voit moins
En ayant pris le point source au milieu du visage et en effaçant ensuite le grain de beauté, voila le résultat.
Pas top vous me direz. Pour remédier a ça, j’utilise l’outil correcteur. On pourrais presque dire que cet outils est magique car il fonctionne pareil que le tampon de duplication mais il permet de garder la même couleur/luminosité que le point d’arrivé :
Pour bien utiliser ces 2 outils, favoriser des brush flou et pour l’outil de duplication pensé à utiliser une opacité de 50%.
Voila j’ai continuer cette étape sur toute la photo (pensez aux bras au coup et a toute les partie visibles

)
A partir de la on va flouter la peau. Alors pour ça je vais découper le visage par zone de luminosité pour permettre à la fin d’avoir un control sur le grain de peau. Si vous flou tous le visage d’un coup, les lumière vont ce mélanger et principalement aux niveau des cheveu ça va faire des couleur très bizarre.
Donc pour cela prenez l’outil lasso et faite une sélection sur le calque « base copie »
Une fois la sélection faite, dupliquer la sélection (ctrl+j). Pour plus de facilité de lecture, crée un dossier ou vous aller mettre les partie a flouter
Et réalisez cette opération sur toute les partie visible du corps (j’entend par là pas les habits). Pas besoin d’être super précis voila a la fin chez moi ce que ça donne :
Maintenant vous avez donc un dossier avec tous les calques de la peau, on va les flouter un par un (rassurez vous ces pas si long que ça).
Prenez le premier calque dans le dossier est faite filtre>Atténuation> flou Gaussien.
Pour la valeur ça dépend de la taille de la photo. Pour une image en 2048x3072 je met une valeur de : 13. Plus l’image sera petite plus il faudra réduire le flou.
Maintenant pour le faire sur tous les calques rapidement il suffit de sélectionner le calque suivant et de faire Ctrl+f Photoshop va ainsi appliquer le dernier filtre utilisé
Au final voila ce que vous obtenez
Alors la principale raison pour laquelle je vous ai dit de découper le visage en plusieurs parties c’est que ça permet de baisser l’opacité de chaque calque indépendamment pour faire apparaître plus ou oins de grain de peau
Si je mets une valeur entre 60 et 100% d’opacité, je garde la propreté du flou mais je récupère du grain de peau naturel.
J’en ai aussi profité pour baisser un peu l’opacité du groupe
Pour éviter d’avoir des zones comme les yeux la bouche les cheveux etc… remplit par le flou, vous pouvez mettre un masque de fusion pour effacer les zones en trop
Maintenant pour encore plus de réalisme on va remettre du grain de peau mais propre ce coup ci.
Pour cela on va utiliser le filtre Passe Haut. Filtre > Divers > Passe Haut.
Alors pour l’utilisé prenez le calque ou vous avez amélioré la peau et dupliquer le. Sur ce calque duplique appliquer le filtre passe haut à 1
Dupliquez une nouvelle le calque « base copie » mais ce coup ci mettez la valeur a 2 et une dernière fois en mettant la valeur a 3
Pensez a passe les 3 calque passe haut au dessus du dossier avec les calques a flouter
Pour un meilleur rangement mettez ces trois calques dans un dossier et passer en mode incrustation le dossier et là, Magie
Remarquer que le filtre passe Haut a permis de gagner de la netteté (a noté pour d’autre retouche photo)
Pour rajouter encore un peu de netteté, on va accentuer l’image. Pour cela on va dupliquer notre travail. Cliquez sur l’icône « crée un document a partir de l’état actuel » ça vous crée donc un duplicata de votre travail.
Faite Calque > aplatir l’image.
Vous avez donc un document avec tout le travail qu’on vient de faire et un doc avec juste un calque. On va donc accentuer ce calque : Filtre > Renforcement > accentué.
Pour la dimension de mon image j’ai mis c’est réglage :
Ensuite prenez donc l’image accentuée et amènez la dans votre premier espace de travail
Vous voyer bien que l’image ne fait pas réaliste mais par contre elle est super net donc on va baisser sont opacité a genre 20% pour juste récupérer certain détail
Et voila fin de la partie 1
photo et tuto sont la propriété de CIRIUS