.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Noter la discussion : Comment valoriser la critique "coup de pouce débutant"?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/10/2008, 12h33
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Question

Comment valoriser la critique "coup de pouce débutant"?


Salut à tous,

Je relance aujourd'hui un sujet qui a fait couler déjà pas mal d'encre sur le forum: comment valoriser les "coups de pouce débutants" sur le site?

Si je me souviens bien, la raison principale pour laquelle les photos de la rubrique "coup de pouce débutant" n'apparaissent pas sur les vignettes de la page d'accueil est qu'il serait mauvais pour l'image du site (au niveau du référencement si je ne trompe pas) de risquer d'accueillir trop de potentielles "mauvaises" photos de débutants et de les mettre au même plan que les photos des virussiens plus expérimentés. Compréhensible, même si, bien sûr, je grossis les traits.

Ce qui est vicieux dans cette affaire c'est que ce système se basant sur un système hiérarchique traditionnel relègue les débutants au second plan, et pas forcement de manière juste. Cela sous entend en effet que les photos des débutants sont forcement moins bonnes que celles des virussiens ayant un statut sur le forum plus confirmé, statut qui est d’ailleurs aléatoire puisqu’un débutant peut s’il le veut poster ses photos dans une autre rubrique que celle faite pour lui, et que le seul moyen pour les membres de vérifier si un autre virussien est vétéran est de regarder son nombre de photiz.

On commence à avoir mal à la tête ? Tant mieux !

Non, plus sérieusement, le problème du forum (et de n’importe quel forum d’ailleurs) est qu’il est impossible de tout contrôler, et surtout la qualité des photos postées. Pour que toutes les photos soient « qualitatives » il faudrait donc une sélection effectuée par les modos et les admins ? Non, personne ne serait d’accord, même les « censeurs » ! Il faut s’y faire, sur Virus Photo on trouve, et on trouvera, toujours le meilleur comme le pire !

Alors pour en revenir à nos moutons, les débutants en l’occurrence, comment faut-il faire pour que les photos postées dans leur rubrique soient, un peu plus, mises en avant ? Vous me direz que, si leurs photos sont bonnes, elles génèreront automatiquement des commentaires. Vrai et faux. Tous le monde sait que la rubrique débutant, par son « inaccessibilité » est en quelque sorte une rubrique oubliée par beaucoup d’entre nous, et que donc les chances d’avoir des commentaires sont plus minces que pour les photos apparaissant dans les vignettes.

C’est pourquoi je lance cette idée : serait-il possible, aussi bien au niveau fonctionnel que au niveau de la charge de travail (les admins font déjà énormément de boulot, merci les gars !!) de créer, sur la page d’accueil de virus Photo, un onglet spécial « coup de pouce débutant » qui ouvrirait d’un seul clic la page contenant les photos de la rubrique ?

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous d’autres idées ?

J’espère ne pas vous avoir trop saoulé avec ce petit laïus.

Bonne journée à tous
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 03/10/2008, 12h37
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Je plussoie,
Ca doit pas être facile à faire, mais ca serait vachement bien !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 03/10/2008, 12h48
Avatar de ZX-6R
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon FF, objos 14 à 200mm
 
Messages: 789
7990 Photiz - Faire un don
Je trouve ça complètement inutile....

Le système actuel est très bien.

Si tu postes dans débutant, tu n'as pas forcément envie qu'on affiche tes photos en 1re page. Tu préfères qu'on corrige tes erreurs, en discrétion, dans un endroit du forum réservé à ça.

Je ne vois pas où est le problème... Le fait de mettre une partie réservée aux débutants ne veut pas dire qu'on les mets de côté pour les cacher, c'est au contraire un endroit où ceux qui ont peur de montrer leurs photos sur les albums classiques peuvent s'exprimer!!!

Deuxio, pour ceux qui critiquent, ils sont sympas de faire un tour en partie "débutants" mais apprécient aussi d'aller commenter des photos plus "recherchées" et ne pas forcément toujours répéter "ca penche, faut faire les niveaux, ca manque d'interet..."


Bref, je ne partage pas ton avis.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/10/2008, 12h57
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Citation:
Si tu postes dans débutant, tu n'as pas forcément envie qu'on affiche tes photos en 1re page

Je n'avais pas pensé à ça sous cet angle, en effet. J'ai pris mon cas, quand j'étais tout nouveau sur le forum, ainsi que celui de quelques personnes avec qui j'ai déjà parlé de la rubrique et qui postent, par "honnêteté", leur photos dans la rubrique appropriée à leur niveau.

Tes arguments sont bons, certes, mais je pense que le fait d'avoir un onglet "spécial débutant" sur la page d'acceuil ajouterait un plus, du genre "Virus Photo encourage les débutant, et ça se voit" . Tu vois ce que je veux dire (je ne dis pas du tout que VP n'encourage pas les débutants, au contraire).

L'idéal serais qu'un admin dise ce qu'il en pense, et que d'ailleurs tout le site dise ce qu'il en pense, vu que là on parle de la gestion du forum
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/10/2008, 13h12
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
si l'on regarde bien les stats, ce n'est pas parceque les images apparaissent en pages d'accueil qu'elles obtienent plus de critiques...

le problème ne vient pas de là, mais de la discipline de chacun...

tout le monde poste et veut des critiques mais peu sont ceux qui critiquent les photos des autres... on tourne en rond...

commençons par la.....
Réponse avec citation
  #6  
non lus 03/10/2008, 13h20
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Encore une fois je suis totalement d'accord avec cet argument. Le seul problème que je vois ici c'est "la discipline de chacun". Faire comprendre à tous les virussiens une certaine ethique n'est-il pas plus compliqué que de rajouté un onglet sur une page?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 03/10/2008, 13h29
djenuwine
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message
si l'on regarde bien les stats, ce n'est pas parceque les images apparaissent en pages d'accueil qu'elles obtienent plus de critiques...

le problème ne vient pas de là, mais de la discipline de chacun...

tout le monde poste et veut des critiques mais peu sont ceux qui critiquent les photos des autres... on tourne en rond...

commençons par la.....

SI les gens sont capables d'accepter la critique je serai ravis de critiquer.
Le truc, c'est que je me trouve assez nul en terme de photo (autant la technique, compo ça passe, autant la créativité 0).
Donc s'ils acceptent une critique de quelqu'un qui fait pas mieux, je veux bien m'y mettre, sinon, bah, c'est pas la peine.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 03/10/2008, 13h30
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 450D,Tam17-50, 50 1.8, 55-250IS,Sigma 28-135 IF Asph Macro
 
Messages: 75
535 Photiz - Faire un don
Je voudrais donner un avis de débutant précisément. Tout d'abord, je trouve que la rubrique débutant est globalement d'un bon niveau (mais c'est l'oeil du débutant qui le dit) avec peut-être un nombre certain de photos qui mériteraient largement d'être dans la partie critique.

Ceci étant dit, ma seule photo postée pour le moment était de piètre qualité. Inutile donc de la mettre en première page. Inutile également d'avoir 15 fois le même avis si le problème est évident.

Par contre, avec la quantité de clichés de qualités postés dans la rubrique débutant, le "vrai" débutant est un peu noyé dans la masse, avec une photo éventuellement complètement ratée, donc vraiment sans intérêt et n'incitant pas à s'y arrêter pour y poster un commentaire.

A la limite, une solution serait d'inciter les ex-débutants à poster plus dans la rubrique critique et d'oser franchir le pas, d'autant plus qu'il ne me semble pas que les photos moyennes se fassent dégommer par les participants, du moins pas de façon brutale et décourageante.

Voili voilou. Merci à tous ceux qui prennent le temps d'aiguiller les p'tits nouveaux dans ce monde fascinant de la photographie.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 03/10/2008, 14h54
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: En carton
 
Messages: 136
1090 Photiz - Faire un don
Ou de restreindre encore davantage la quantité de photographies postables. Genre une photo par semaine. Ou 200 Photiz à payer par photo postée. Ca obligerait les posteurs à faire leur autocritique (et éventuellement de redresser ce qui penche, de soigner leurs niveaux, etc...) avant de poster tout et n'importe quoi et ça ne noierait pas les critiqueurs sous une quantité folle d'images.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 03/10/2008, 15h56
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
C'est vrai que cette idée de limité le nombre de photos postées pourrait avoir quelques avantages, comme éviter aux "posteurs" de mettre tout et n'importe quoi, et cela éviterait aussi aux "critiqueurs" de tout le temps dire que c'est penché, que c'est bouché, sur-ex etc. et du coup ça permettrais des critiques plus constructives.

Mais bon, je doute fort qu'un système "payant" sois mis en place pour la publication de photos...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 03/10/2008, 16h01
Avatar de missphotos
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 50mm + Panasonic LX3
 
Messages: 244
1430 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par djenuwine Voir le message
SI les gens sont capables d'accepter la critique je serai ravis de critiquer.
Le truc, c'est que je me trouve assez nul en terme de photo (autant la technique, compo ça passe, autant la créativité 0).
Donc s'ils acceptent une critique de quelqu'un qui fait pas mieux, je veux bien m'y mettre, sinon, bah, c'est pas la peine.

Suis pas trop d'accord que pour critiquer il faille faire mieux. Les crituques littéraires ou de cinéma ne sont pas des écrivains ou des réalisateurs. Je pense que pour critiquer dans le sens positif du terme il faut avoir un regard, avoir lu aussi des bonnes critiques sur des supports magazines photos par exemple, fréquenter des bons photographes, peu à peu le regard se forge, ça ne veut pas dire que l'on est soi même au top, mais que pour soi comme pour les autres on est à même de proposer des choses à améliorer dans une photo. m'hummm ?
Réponse avec citation
  #12  
non lus 03/10/2008, 16h07
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Citation:
Suis pas trop d'accord que pour critiquer il faille faire mieux. Les crituques littéraires ou de cinéma ne sont pas des écrivains ou des réalisateurs. Je pense que pour critiquer dans le sens positif du terme il faut avoir un regard, avoir lu aussi des bonnes critiques sur des supports magazines photos par exemple, fréquenter des bons photographes, peu à peu le regard se forge, ça ne veut pas dire que l'on est soi même au top, mais que pour soi comme pour les autres on est à même de proposer des choses à améliorer dans une photo. m'hummm ?

+1
Réponse avec citation
  #13  
non lus 03/10/2008, 16h25
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 450D,Tam17-50, 50 1.8, 55-250IS,Sigma 28-135 IF Asph Macro
 
Messages: 75
535 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Anonyme Voir le message
Ou de restreindre encore davantage la quantité de photographies postables. Genre une photo par semaine. Ou 200 Photiz à payer par photo postée. Ca obligerait les posteurs à faire leur autocritique (et éventuellement de redresser ce qui penche, de soigner leurs niveaux, etc...) avant de poster tout et n'importe quoi et ça ne noierait pas les critiqueurs sous une quantité folle d'images.

Limiter les photos pour les débutants seraient une idée. Ceci dit, il faut juste ne pas oublier que ce qui est évident pour un oeil exercé l'est moins ou pas pour un débutant.

Ca peut paraître énorme, mais si je me réfère à mon propre cas où j'avais un problème de netteté en raison d'une vitesse trop petite, c'était évident quand on me l'a dit. Avant, je trouvais ça moyen sans savoir vraiment ce qui me dérangeait.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 03/10/2008, 16h30
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par djenuwine Voir le message
SI les gens sont capables d'accepter la critique je serai ravis de critiquer.
Le truc, c'est que je me trouve assez nul en terme de photo (autant la technique, compo ça passe, autant la créativité 0).
Donc s'ils acceptent une critique de quelqu'un qui fait pas mieux, je veux bien m'y mettre, sinon, bah, c'est pas la peine.

tu sais des fois, les posteurs, en dehors de toutes techniques, attendent aussi un ressenti, savoir si un émotion passe, si l'image touche les autres...

juste dire que c'est beau, n'est pas un "non-sens", des fois cela suffit à rassurer le posteur, pas forcément besoin de sortir que le carré de l'hypotenus est en adéquation avec l'angle du soleil qui se couche...etc..

et inversement, dire que l'image te parait vide et ne te touche pas est aussi très utile pour le posteur...

si ensuite il le prend mal, ben libre a toi soit de lui dire, soit de ne plus critiquer ses images...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 03/10/2008, 16h38
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Citation:
tu sais des fois, les posteurs, en dehors de toutes techniques, attendent aussi un ressenti, savoir si un émotion passe, si l'image touche les autres...

Je suis content que tu dise ça Caramel. Je trouve que parfois on oubli justement de dire si la photo nous plait, si on ressent quelque chose, pour simplement se contenter de trouver à redire sur la technique, du genre: trop centré. stop. trop surex. stop. manque de netteté. stop etc.

Certes la technique est importante pour progresser, mais ce qui fait vraiment progresser à mon avis n'est pas la technique, mais le pourquoi! Pourquoi as-tu fais cette photo comme ça? Pourquoi avoir choisi telle teinte? Que veux-tu dire avec cette photo, si bien sur tu veux dire quelque chose? etc.

Les commentaires devraient, dans un monde parfait, d'abord questionner puis expliquer par la suite... Et là c'est sûr que du coup il y aurait beaucoup moins de photos "lambdas", de critiques qui servent à rien, et plus de bons photographes!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Modifier le titre du sujet d'un topic | fluidité du forum »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.