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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Tokina 11-16 ou Tokina 12-24

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  #31  
non lus 27/01/2011, 15h46
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300
 
Messages: 3
40 Photiz - Faire un don

toujours 12-24 ou 11-16?


Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais je viens de trouver ce sujet qui correspond pile à mes préoccupations, effectivement çà tombe bien qu'il soit déterré et à mon avis il rejoint très largement les préoccupations de tous les utilisateurs de boîtiers DX qui cherchent toujours le GA idéal!
En ce qui me concerne j'ai le tokina 12-24 première version pratidement depuis sa sortie, successivement utilisé sur D70, D80 et enfin D300.
Ce caillou m'a donné satisfaction pendant plusieurs années et je ne reviens pas sur ses qualités (construction, piqué au centre etc ...) qui sont maintenant reconnues.
Mais il se trouve que je suis un peu déçu depuis quelques temps: depuis que j'ai (enfin!) une imprimante photo digne de ce nom (Epson R2880) et qui me sort des A3+ je me rend compte des défauts qui auparavant étaient moins flagrants sur un tirage A4.
Autant je peux accepter une abérration chromatique dans certaines conditions de prise de vue et qui sera relativement facile à corriger en post traitement, autant je me rend compte aujourd'hui que les angles sont vraiment faibles, même à f8 ou f9, et que c'est loin d'être top lorsqu'on veut sortir un tirage grand format de bonne qualité.
Au point que j'en suis venu à me poser plein de questions: est-ce que c'est uniquement lié au fait que je suis plus attentif et plus exigeant aujourd'hui? Est-ce que c'est mon exemplaire qui est défaillant? Est-ce que le modèle 2eme génération a corrigé tout ou partie de ce type de défaut? Et au final est-ce que je rachète le 12-24 deuxième génération ou le 11-16?
Pour ce que j'ai vu des différents tests et des exemples fournis, j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas de progrès significatifs. Même chose du côté de l'offre focale fixe, rien aujourd'hui qui ne puisse fournir un équivalent 21 ou 24mm de qualité sans se ruiner!
Je suis bien conscient qu'il s'agit ici de zooms GA à prix abordable, voire ultra grand angle (le 11-16 donnant quand même du 16,5-24 sur un D300 ce qui n'était tout de même pas si courant que çà à l'époque de l'argentique ou un 21mm était un peu la dernière limite avant le fisheye), mais honnêtement je désespère de trouver mon bonheur un jour alors que je me contenterai d'un bon 14-24 à f4 ou d'un 14 àf2,8 par exemple.
Je crois que les constructeurs ont plutôt tendance à focaliser sur le FX pour ce type de besoin et qu'on peut toujours se poser la question de la disparition du DX qui par ailleurs commence à se faire sérieusement bouffer par les systèmes compact 4/3 et autres compacts haut de gamme!
L'idée de brader mon matériel actuel pour acheter un D700 ou son éventuel successeur + toute la gamme d'objectifs le tout pour 3 à 4000€ ne m'enchante guère!
D'autant que si je ne suis pas encore passé au FX c'est que je n'ai aucune envie de me trimballer un monstre comme le D700 , le D300 avec 3 ou 4 objos me parait déjà lourd et encombrant!
Désolé, je suis très bavard, donc pour résumer si l'un d'entre vous a pu tester et comparer les Tokina 12-24 première et deuxième génération et le 11-16 et peut donner son avis plus particulièrement en ce qui concerne le piqué dans les angles merci d'éclairer ma lanterne!
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  #32  
non lus 27/01/2011, 19h15
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 10
95 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par osensei13 Voir le message
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais je viens de trouver ce sujet qui correspond pile à mes préoccupations, effectivement çà tombe bien qu'il soit déterré et à mon avis il rejoint très largement les préoccupations de tous les utilisateurs de boîtiers DX qui cherchent toujours le GA idéal!
En ce qui me concerne j'ai le tokina 12-24 première version pratidement depuis sa sortie, successivement utilisé sur D70, D80 et enfin D300.
Ce caillou m'a donné satisfaction pendant plusieurs années et je ne reviens pas sur ses qualités (construction, piqué au centre etc ...) qui sont maintenant reconnues.
Mais il se trouve que je suis un peu déçu depuis quelques temps: depuis que j'ai (enfin!) une imprimante photo digne de ce nom (Epson R2880) et qui me sort des A3+ je me rend compte des défauts qui auparavant étaient moins flagrants sur un tirage A4.
Autant je peux accepter une abérration chromatique dans certaines conditions de prise de vue et qui sera relativement facile à corriger en post traitement, autant je me rend compte aujourd'hui que les angles sont vraiment faibles, même à f8 ou f9, et que c'est loin d'être top lorsqu'on veut sortir un tirage grand format de bonne qualité.
Au point que j'en suis venu à me poser plein de questions: est-ce que c'est uniquement lié au fait que je suis plus attentif et plus exigeant aujourd'hui? Est-ce que c'est mon exemplaire qui est défaillant? Est-ce que le modèle 2eme génération a corrigé tout ou partie de ce type de défaut? Et au final est-ce que je rachète le 12-24 deuxième génération ou le 11-16?
Pour ce que j'ai vu des différents tests et des exemples fournis, j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas de progrès significatifs. Même chose du côté de l'offre focale fixe, rien aujourd'hui qui ne puisse fournir un équivalent 21 ou 24mm de qualité sans se ruiner!
Je suis bien conscient qu'il s'agit ici de zooms GA à prix abordable, voire ultra grand angle (le 11-16 donnant quand même du 16,5-24 sur un D300 ce qui n'était tout de même pas si courant que çà à l'époque de l'argentique ou un 21mm était un peu la dernière limite avant le fisheye), mais honnêtement je désespère de trouver mon bonheur un jour alors que je me contenterai d'un bon 14-24 à f4 ou d'un 14 àf2,8 par exemple.
Je crois que les constructeurs ont plutôt tendance à focaliser sur le FX pour ce type de besoin et qu'on peut toujours se poser la question de la disparition du DX qui par ailleurs commence à se faire sérieusement bouffer par les systèmes compact 4/3 et autres compacts haut de gamme!
L'idée de brader mon matériel actuel pour acheter un D700 ou son éventuel successeur + toute la gamme d'objectifs le tout pour 3 à 4000€ ne m'enchante guère!
D'autant que si je ne suis pas encore passé au FX c'est que je n'ai aucune envie de me trimballer un monstre comme le D700 , le D300 avec 3 ou 4 objos me parait déjà lourd et encombrant!
Désolé, je suis très bavard, donc pour résumer si l'un d'entre vous a pu tester et comparer les Tokina 12-24 première et deuxième génération et le 11-16 et peut donner son avis plus particulièrement en ce qui concerne le piqué dans les angles merci d'éclairer ma lanterne!

Si ça peut aider, voici un link

http://www.kenrockwell.com/tokina/11-16mm.htm

slt
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  #33  
non lus 27/01/2011, 19h20
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 10
95 Photiz - Faire un don
voici une autre, tjrs sans prétension, bon, en fait c'est tout le temps sans prétension, voila tout!

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  #34  
non lus 27/01/2011, 22h38
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300
 
Messages: 3
40 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses et les exemples.
En ce qui concerne Ken Rockwell j'avais déjà vu son test il y a pas mal de temps, mais ce qui me gêne c'est que ses conclusions vont un peu à l'encontre de ce que j'ai pu voir ailleurs (bancs d'essai sur le net ou chasseur d'images), en faire carrément le top du zoom grand angle au point de le mettre au dessus des Nikon me parait abuser un peu! Il me semble que les autres essais sont un peu plus mitigés sur le piqué dans les coins, le flare et les abérrations chromatiques.
Dito, ton dernier exemple parait correct, mais çà n'était pas le cas d'une précédente photo en noir et blanc sur laquelle il me semble que les angles sont un peu faibles. Peut-être que c'est lié à l'ouverture ou aux conditions de lumières?
Bon au final j'hésite toujours autant et je crois que je vais encore attendre, je voulais commander ce nouveau zoom grand angle en même temps que le nouveau Tamron 70-300 VC en profitant des soldes sur internet mais je préfère essayer de réunir plus d'infos ou juger par moi-même. J'ai une connaissance qui a le 12-24 v2, je vais essayer déjà de comparer avec le mien et voir s'il y a eu des améliorations significatives.
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  #35  
non lus 27/01/2011, 22h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 10
95 Photiz - Faire un don
Osensei a dit:

"Dito, ton dernier exemple parait correct, mais çà n'était pas le cas d'une précédente photo en noir et blanc sur laquelle il me semble que les angles sont un peu faibles. Peut-être que c'est lié à l'ouverture ou aux conditions de lumières?"

Oui, complètement. Les conditions de lumière étaient beaucoup moins défiantes sur l'exemple en couleur, pour le noir et blanc l'ouverture était de f/2.8, pour la couleur, f/5.6.
Leus deux étant faits sans trepied, je pense qu'ils auraient pu être beaucoup mieux au niveau netteté générale si j'avais utilisé un trepied.

à +
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  #36  
non lus 24/03/2011, 12h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D90 + Sigma 17-70
 
Messages: 2
30 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Débutant dans le monde du reflex et en possession d’un Nikon D90 . Je souhaiterai faire l’acquisition d’un UGA et plus précisément le Tokina 11-16. Mais voila je me pose la question suivant, étant donnée qu’il n’est pas stabilisé est ce que cela pose des problèmes en terme de bougé et résultat d’avoir 2 photos sur 3 bonnes à jeter ?
Quelle est donc la meilleur association avec un D90 : Tokina 11-16 ou Tokina 12-26 ?

Merci d’avance.
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  #37  
non lus 24/03/2011, 12h24
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par niac-niac Voir le message
Bonjour,
Débutant dans le monde du reflex et en possession d’un Nikon D90 . Je souhaiterai faire l’acquisition d’un UGA et plus précisément le Tokina 11-16. Mais voila je me pose la question suivant, étant donnée qu’il n’est pas stabilisé est ce que cela pose des problèmes en terme de bougé et résultat d’avoir 2 photos sur 3 bonnes à jeter ?
Quelle est donc la meilleur association avec un D90 : Tokina 11-16 ou Tokina 12-26 ?

Merci d’avance.

La règle est d'utiliser une vitesse de 1/focale soit pour un 11-16 d'être entre 1/11 et 1/16s... Je résume très fortement bien-sûr.
Mais à 1/20s, on est à peu près sûr de ne pas avoir le flou de bougé.
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  #38  
non lus 24/03/2011, 13h13
Avatar de peteshifter
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D700, D7000, 16-35, 24-70, 70-200, 105 f/2, 90 macro, 50 1.4
 
Messages: 382
2725 Photiz - Faire un don
Les UGA stabilisés, ça court pas les rues. Si tu veux accéder à ces focales, tu n'as donc pas vraiment le choix
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  #39  
non lus 25/03/2011, 14h50
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D90 + Sigma 17-70
 
Messages: 2
30 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup de m'avoir apportées vos lumières. Et maintenant en avant pour le 11-16.
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  #40  
non lus 25/03/2011, 15h16
Avatar de Clovis
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz - Faire un don
UGA stabilisés ! Mouahahaaha ! Non désolé elle est vraiment énorme celle-là ! Déjà que la stabilisation de bougé sur un 18-55mm je trouve çà (limite) inutile… ><
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  #41  
non lus 25/03/2011, 16h57
Avatar de RVGH972
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D800+NIK 50 D+Nik 28-70+ TK 100 MACRO + TK 11-16 + 70-300
 
Messages: 15
190 Photiz - Faire un don
Bonjour BOOBEAT,

Le 11-16 est une véritable merveille, un super caillou.

Amitiés.
Hervé
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  #42  
non lus 25/03/2011, 17h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon
 
Messages: 154
1395 Photiz - Faire un don
Bonjour!

Quelle durée de vie ce sujet ;-)
Démarrage le 02/10/2008!

Le 11-16 est acheté (deux ans et un changement de boitier plus tard) et n'attends plus que le moi de Juin et le voyage en Islande pour s'exprimer plainement.

A+.
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  #43  
non lus 20/02/2013, 23h13
Avatar de Tarh
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 70D et des cailloux
 
Messages: 133
1030 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lutin Bleu Voir le message
Je crois qu'après deux ans il a surement fait son choix


Citation:
Posté par boobeat Voir le message
Bonjour!

Quelle durée de vie ce sujet ;-)
Démarrage le 02/10/2008!

Le 11-16 est acheté (deux ans et un changement de boitier plus tard) et n'attends plus que le moi de Juin et le voyage en Islande pour s'exprimer plainement.

A+.

Ehehe, en fait non

J'en profite pour le déterrer une fois de plus.

Je me demandais si depuis ... 5 ans, cet objectif était toujours considérer comme bon. Ou s'il y a des cailloux bien mieux qui sont sortis entre temps.

Et la version II, est ce qu'elle vaut les 300 francs de différence ?
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  #44  
non lus 20/02/2013, 23h35
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Le 11-16 est toujours considéré dans le top des UGA pour petit capteur, d'ailleurs je l'utilise aussi sur un 5dII.

L'intérêt de la V2 c'est surtout la motorisation (pour les nikonistes), et je en pense vraiment pas que la différence vaille ces 300€, sauf pour un nikoniste qui ne peut se passer de l'AF (qui n’est pas indispensable sur un UGA, en tout cas pour les utilisations les plus courantes).

PS: On est plus en Francs hein

Dernière modification par Sylvain.F 20/02/2013 à 23h38.
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  #45  
non lus 05/03/2013, 00h09
Avatar de Tarh
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 70D et des cailloux
 
Messages: 133
1030 Photiz - Faire un don
Bon, caillou acheté et reçu, mes premières impressions sont excellentes. Un peu surpris par la taille, à coté, mes objectifs de kit font vraiment petit et mon boitier aussi. Pas encore eu le temps de vraiment l'utilisé, mais l'angle de champ me plait déjà, je sens que je vais bien m'amuser.
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