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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Tokina 11-16 ou Tokina 12-24

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  #16  
non lus 26/01/2011, 04h45
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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à titre d'exemple, sans prétensions...
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  #17  
non lus 26/01/2011, 06h18
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Posté par Dito Voir le message
Je te dirais pour le Tokina 11 16 : Fonce!!!

Je l'ai depuis une semaine, c'est que du bonheur! Pour avoir eu un 12 24 Nikon, je peux te dire que le Tokina a un piqué beaucoup mieux. Quant aux bords en GA, c'est net à partir de f4, et même en f2,8 c'est complètement exploitable.
Ce objectif a plus d'utilisations que l'on ne crois.
Construction impeccable, pro de chez pro.

salut

Dito

Je crois qu'après deux ans il a surement fait son choix
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  #18  
non lus 26/01/2011, 06h53
Avatar de libertylad1
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J'ai le 11-16. Bien que je ne puisse l'utiliser qu'a 16mm sur mon 5D... Il est l'unique raison qui me pousse a garder mon premier boitier le 500D ...

C'est vraiment un excellent objectif, je pense que tu ne fais pas d'erreur a le choisir.

Tiens pour le fun une petite serie uniquement avec le 500D et le 11-16 f2.8 : http://www.shuaisile.com/Shuaisile/2...-in-hong-kong/

Sinon ce que j'apprecie c'est que sur un Dslr tu peux pas mal cropper alors si tu es "un peu trop" large c'est pas tres grave. Mais surtout tu peux shooter en extrement basse lumiere !

A plus !
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  #19  
non lus 26/01/2011, 06h54
Avatar de libertylad1
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Ha ***** j avais pas vue
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  #20  
non lus 26/01/2011, 09h20
Avatar de sowlow
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j'ai le 12-24 depuis plus d'un an que j'avais acheté sur purnima digital, aucun soucis de livraison.
J'en suis pleinement satisfait, une construction top, un piqué top. Pas besoin de f/2.8 pour du paysage ...
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  #21  
non lus 26/01/2011, 11h28
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Posté par sowlow Voir le message
j'ai le 12-24 depuis plus d'un an que j'avais acheté sur purnima digital, aucun soucis de livraison.
J'en suis pleinement satisfait, une construction top, un piqué top. Pas besoin de f/2.8 pour du paysage ...

Le post date de deux ans
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  #22  
non lus 26/01/2011, 16h40
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Posté par Lutin Bleu Voir le message
Je crois qu'après deux ans il a surement fait son choix

lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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  #23  
non lus 26/01/2011, 16h43
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Posté par sowlow Voir le message
j'ai le 12-24 depuis plus d'un an que j'avais acheté sur purnima digital, aucun soucis de livraison.
J'en suis pleinement satisfait, une construction top, un piqué top. Pas besoin de f/2.8 pour du paysage ...

Oui, c'est vrai que le 12 24 a un super piqué aussi. Mais ayant les deux, je peux affirmer que le 11 16 est supérieur.

Pour le f/2.8 en paysage, cela dépend... si c'est un paysage nocturne, ça fait une belle difference
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  #24  
non lus 27/01/2011, 00h08
Avatar de sowlow
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héhé, j'avais pas vu; ca aura détérer le topic au moins.
Du paysage nocturne à 2.8 ? ca doit pas être top en profondeur de champ ca ... vaut mieux un bon trepied et fermer + !
mais j'avoue que pour du reportage le 11-16 pourrait être top !
Mais sinon pourquoi t'a les deux???? ca m'intrigue ca? ca fait pas doublon ?
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  #25  
non lus 27/01/2011, 06h28
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Citation:
Posté par sowlow Voir le message
héhé, j'avais pas vu; ca aura détérer le topic au moins.
Du paysage nocturne à 2.8 ? ca doit pas être top en profondeur de champ ca ... vaut mieux un bon trepied et fermer + !
mais j'avoue que pour du reportage le 11-16 pourrait être top !
Mais sinon pourquoi t'a les deux???? ca m'intrigue ca? ca fait pas doublon ?

Si, ça fait doublon
Quand j'ai testé le 11 16 je suis tombé amoureux, et je n'ai pas pu vendre mon 12 24 à un bon prix car tout le monde s'arrachait le 11 16... du coup j'ai gardé les deux, mais le 12 24 ne sort plus ou presque, je l'ai prêté à un pote qui s'en régale aussi


voila.
Pour la profondeur de champ en paysage nocturne... t'as raison, i agree!
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  #26  
non lus 27/01/2011, 06h30
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  #27  
non lus 27/01/2011, 06h31
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voici un autre, sans prétension.

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  #28  
non lus 27/01/2011, 09h25
Avatar de sowlow
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Posté par Dito Voir le message
Si, ça fait doublon
Quand j'ai testé le 11 16 je suis tombé amoureux, et je n'ai pas pu vendre mon 12 24 à un bon prix car tout le monde s'arrachait le 11 16... du coup j'ai gardé les deux, mais le 12 24 ne sort plus ou presque, je l'ai prêté à un pote qui s'en régale aussi


voila.
Pour la profondeur de champ en paysage nocturne... t'as raison, i agree!

okok !!

ps: sympa tes petites photos sans prétention ^^
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  #29  
non lus 27/01/2011, 11h31
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Bonjour,

J'ai un Tokina 12-24. Je suis parfaitement satisfait de ses qualités optiques, ou plutôt de son rapport qualité-prix.
Par compte, je regrette très fortement son poids très élevé qui me fait réfléchir à chaque fois pour l'emporter en voyage ou pas.
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  #30  
non lus 27/01/2011, 15h46
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Matériel: Nikon D300
 
Messages: 3
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Précisions


Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais je viens de trouver ce sujet qui correspond pile à mes préoccupations, effectivement çà tombe bien qu'il soit déterré et à mon avis il rejoint très largement les préoccupations de tous les utilisateurs de boîtiers DX qui cherchent toujours le GA idéal!
En ce qui me concerne j'ai le tokina 12-24 première version pratidement depuis sa sortie, successivement utilisé sur D70, D80 et enfin D300.
Ce caillou m'a donné satisfaction pendant plusieurs années et je ne reviens pas sur ses qualités (construction, piqué au centre etc ...) qui sont maintenant reconnues.
Mais il se trouve que je suis un peu déçu depuis quelques temps: depuis que j'ai (enfin!) une imprimante photo digne de ce nom (Epson R2880) et qui me sort des A3+ je me rend compte des défauts qui auparavant étaient moins flagrants sur un tirage A4.
Autant je peux accepter une abérration chromatique dans certaines conditions de prise de vue et qui sera relativement facile à corriger en post traitement, autant je me rend compte aujourd'hui que les angles sont vraiment faibles, même à f8 ou f9, et que c'est loin d'être top lorsqu'on veut sortir un tirage grand format de bonne qualité.
Au point que j'en suis venu à me poser plein de questions: est-ce que c'est uniquement lié au fait que je suis plus attentif et plus exigeant aujourd'hui? Est-ce que c'est mon exemplaire qui est défaillant? Est-ce que le modèle 2eme génération a corrigé tout ou partie de ce type de défaut? Et au final est-ce que je rachète le 12-24 deuxième génération ou le 11-16?
Pour ce que j'ai vu des différents tests et des exemples fournis, j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas de progrès significatifs. Même chose du côté de l'offre focale fixe, rien aujourd'hui qui ne puisse fournir un équivalent 21 ou 24mm de qualité sans se ruiner!
Je suis bien conscient qu'il s'agit ici de zooms GA à prix abordable, voire ultra grand angle (le 11-16 donnant quand même du 16,5-24 sur un D300 ce qui n'était tout de même pas si courant que çà à l'époque de l'argentique ou un 21mm était un peu la dernière limite avant le fisheye), mais honnêtement je désespère de trouver mon bonheur un jour alors que je me contenterai d'un bon 14-24 à f4 ou d'un 14 àf2,8 par exemple.
Je crois que les constructeurs ont plutôt tendance à focaliser sur le FX pour ce type de besoin et qu'on peut toujours se poser la question de la disparition du DX qui par ailleurs commence à se faire sérieusement bouffer par les systèmes compact 4/3 et autres compacts haut de gamme!
L'idée de brader mon matériel actuel pour acheter un D700 ou son éventuel successeur + toute la gamme d'objectifs le tout pour 3 à 4000€ ne m'enchante guère!
D'autant que si je ne suis pas encore passé au FX c'est que je n'ai aucune envie de me trimballer un monstre comme le D700 , le D300 avec 3 ou 4 objos me parait déjà lourd et encombrant!
Désolé, je suis très bavard, donc pour résumer si l'un d'entre vous a pu tester et comparer les Tokina 12-24 première et deuxième génération et le 11-16 et peut donner son avis plus particulièrement en ce qui concerne le piqué dans les angles merci d'éclairer ma lanterne!
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