.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Interview : tout ce que vous souhaitiez savoir sur DxO

Article rédigé par Jeff., le 04/05/2007.Voir son profil

Vous avez certainement tous entendu parler des logiciels édités par DxO, à savoir notamment DxO Optics Pro et DxO FilmPack.



La société DxO nous accorde une interview en répondant à bien des questions que peuvent se poser les photographes :


Bonjour Deborah,

1°/ Pouriez-vous nous présenter en quelques mots la société DxO ?

DxO Labs développe des produits et des solutions permettant d’atteindre d’excellents résultats en matière d’imagerie numérique. DxO développe et licencie des technologies logicielles et matérielles (puces de silicium) pour toutes les étapes de la chaîne d’imagerie : architectures intégrées de traitement d’images numériques, évaluation de la qualité d’image et instruments et méthodes de mesures, logiciels d’amélioration de la qualité de l’image pour les consommateurs. Les principaux clients et partenaires de la société sont:
  • Les fabricants de produits électroniques grand public tels que les fournisseurs d’appareils photo numériques et de caméraphones;
  • Les fournisseurs de composants d’imagerie: fabricants de modules caméra, fournisseurs de senseurs et de processeurs;
  • Photographes exigeants, ainsi que journalistes photo et experts en imagerie.
La gamme de produits DxO Labs occupe une place de choix dans le secteur de l’électroniques grand public de haute technologie et dans l’industrie des produits d’imagerie numérique de premier rang pour lesquels le label “Image Science by DxO” devient synonyme de qualité.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site web : www.dxo.com


2°/ DxO FilmPack a pour fonction de donner à toute image numérique, quelle qu'en soit la source, les caractéristiques colorimétriques et le grain d'un film argentique traditionnel. Peut-on en savoir plus sur les effets obtenus et le mode de fonctionnement du logiciel ?

DxO FilmPack permet vraiment d’abolir la frontière entre la photo argentique et la photo numérique. Pour les photographes aguerris qui ont une mémoire des rendus des différentes pellicules, DxO FilmPack permet de retrouver ces choses connues en un clin d’œil. Pour les photographes qui n’ont connu que le numérique, ce sont des possibilités creéatives supplémentaires et un voyage dans le temps pour partir à la découverte des pellicules « historiques » comme le Velvia ou le Kodachrome ou encore le Tri-X. On peut s’amuser encore plus à mélanger les deux mondes argentique/numérique avec DxO FilmPack en choisissant d’appliquer par exemple le rendu couleur d’une pellicule Velvia et le grain du T-Max3200 ! C’est presque hérétique pour un photographe argentique pur mais c’est très drôle et ça permet d’explorer plein de choses. N’oublions pas non plus que DxO FilmPack comprend des traitements croisés et des « virages » (sélénium, or, sepia, etc…) qui viennent encore enrichir les possibilités.


Fonctionnellement, DxO FilmPack fonctionne soit en produit indépendat (stand-alone) soit en Plug-in Photoshop (CS2, CS3 et Elements 4 ou 5) soit encore en Plug-in dans DxO Optics Pro. Toutes ces « versions » sont livrées ensemble à l’achat. Naturellement il fonctionne sur Macintosh et Windows, y compris les systèmes les plus récents (VISTA).


3°/ DxO Optics Pro est un logiciel d'amélioration de l'image. Quelles sont ses spécificités, et surtout ses différences par rapport aux autres outils, comme Lightroom ou Aperture ?

La spécificité de DxO Optics Pro est double. Premièrement nous proposons une très vaste palette de corrections et d’améliorations automatiques des images. C’est un gain de tems inestimable car le logiciel peut travailler sur des lots importants d’images sans intervention humaine. La deuxième particularité c’est que nombre de nos corrections et en particulier les corrections optiques (distorsion, piqué, vignetage, etc…) sont issues des milliers de mesures que nous faisons pour chaque couple boîtier/objectif que nous supportons dans le logiciel. Aujourd’hui il y en plus de 500 !
Par rapport à Adobe Lightroom et Apple Aperture nous sommes très complémentaires et nous orientons l’évolution de notre produit vers une compatibilité accrue avec ces logiciels que nous considérons un peu comme des « plateformes » d’où sera lancé la fusée DxO…


4°/ Qu'est-ce que la SmartVibrancy ?

SmartVibrancy est une nouvelle fonction couleur intelligente fait son apparition dans la DxO Optics Pro v4.2 SmartVibrancy intensifie de manière sélective les couleurs d’une image pour la rendre plus attrayante tout en éliminant les effets secondaires indésirables.

Les photographes modifient souvent la saturation couleur ou la courbe des tons d’une image pour en améliorer la qualité. Mais à moins de passer un temps considérable sur chaque image, une telle approche peut rapidement conduire à des résultats excessifs et peu satisfaisants. Développé par DxO Labs, SmartVibrancy élimine ce problème en agissant de manière sélective sur différentes couleurs permettant ainsi de préserver les teintes chair.

Augmenter le réglage SmartVibrancy dans DxO Optics Pro v4.2 permet aux photographes de:
  • Donner plus de punch et d’énergie visuelle à des images qui seraient autrement trop ternes.
  • Réduire l’effet de voile atmosphérique qui rend souvent les images “plates”.
  • Rendre les ciels plus denses et produire des impressions plus créatives et attirantes sans produire de dérives de couleurs exagérés, particulièrement dans les teintes chair.
D’autre part, le réglage SmartVibrancy peut aussi être diminué pour corriger les images présentant une sursaturation, particulièrement dans les visages ou les teintes chair.


5°/ Les fonctions de correction automatiques de DxO Optics Pro sont basés sur l'étude d'une large gamme de modèles de boitiers et d'objectifs du marché. Cette base de donnée est-elle régulièrement mise à jour ?

Oui, nous faisons des mises à jour de la bibliothèque de nos modules de correction (DxO Modules) très souvent. Il y a plus de 500 modules de correction optiques pour une liste croissante d’une quarantaine de boîtiers. De nouveaux boîtiers arriveront d’ailleurs sous peu.

Nos techniciens prennent des milliers d’images avec chaque combinaison de boiter et d’optique et les analysent avec DxO Analyzer et d’autres outils que nous evons en interne afin de modéliser les défauts (bruit, vignettage, distortion, etc). A partir de cette modélisation mathématique, un module de correction est réalisé avec nos algorithmes propriétaires.

Nous passons beaucoup de temps en amont à la phase de création des DxO Modules pour que les photographes gagnent beaucoup de temps en aval au moment de traiter leurs images.


6°/ Un photographe équipé de DxO Optics Pro, qui renouvelle son matériel, bénéficie t-il des évolutions de cette base de donnée ?

Oui, bien sur. Généralement, les mises à jours sur la même version sont gratuites (de la version 4.0 à la version 4.1 et ainsi de suite). Précisions aussi que le prix de DxO Optics Pro comprend tous les DxO Modules de la catégorie envisagées. Ainsi un utilisateur qui a démarré avec un Nikon D70 et un objectif puis s’achète un Nikon D200 avec trois objectifs n’a rien de plus à débourser côté DxO pour le support de son nouveau matériel.

A la sortie d’une nouvelle version majeure de DxO Optics Pro (passage de la v3.5 à la v4.0 par exemple), les photographes utilisateurs paient un montant complémentaire pour la nouvelle version comme c’est le cas pour tous les grands logiciels. A noter aussi que le prix d’un DxO Optics Pro neuf est bien souvent moins élevé que le prix d’une seule mise à jour d’un de nos confrères !

Nous continuons à fournir du support technique sur la version précédent pendant environ un an après la mise en vente de la nouvelle version.


7°/ En tant qu'utilisateur, avez-vous une fonction préférée, de laquelle vous ne pourriez pas vous passer, sur les logiciels DxO ?

C’est différent pour chaque photographe et chaque style de photographie. Personnellement, je suis fan du DxO Lighting et des corrections de distortions optiques et géometriques.


8°/ Quels sont les systèmes d'exploitation sur lesquels on peut utiliser vos logiciels ?

DxO Optics Pro 4.2 est disponible pour Windows XP ou VISTA ainsi que pour Apple Macintosh OSX 3.9 ou versions postérieures. Pour Apple Macintosh, DxO Optics Pro 4.2 est disponible en version universal binary et optimisée pour les processeurs Intel-Mac. DxO Optics Pro est un logiciel autonome ainsi qu’un plug-in pour Adobe Photoshop.

DxO FilmPack est disponible pour Windows XP ou VISTA ainsi que pour Apple Macintosh 0SX.3 ou X.4. DxO FilmPack est un plug-in pour Adobe Photoshop et DxO Optics Pro. Il est également un logiciel autonome.


9°/ Vous fournissez également une solution qui permet aux journalistes et experts d'effectuer des tests sur le matériel photo. Pouvez-vous nous en dire plus ?

DxO Analyzer est une solution de mesure de la qualité d’image adoptée par l’industrie (8 des 10 plus grands fabricants d’appareils photo l’ont adopté, les autres sont en cours) et également par une grande partie de la presse photo qui publie des tests de matériel. Citons en France Chasseur d’Images, Le Photographe, Réponses Photo, aux USA Popular Photography, au Japon Nippon Camera. L’avantage de DxO Analyzer c’est que c’est un procédé scientifique facile à mettre en œuvre et qui donne des résultats reproductibles.


10°/ Vous travaillez aussi avec des fabricants d'appareils photo. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette facette de votre activité ?

Notre savoir faire en traitement d’image nous amène à être sollicités par des fabricants d’appareils photos et de caméraphones. Par exemple l’an dernier nous avons réalisé toute la chaine image embarquée d’un appareil numérique Carl Zeiss dédié à la photo de nature et sportive.
En ce moment nous travaillons beaucoup dans le domaine du cameraphone pour offrir de bien meilleures photos que ce qui est possible pour l’instant. Mais il faudra encore patienter un peu avant que nous puissions en parler de manière très détailleé !


Merci à vous !



Visiter le site de DxO


Je peux déjà vous annoncer que des produits DxO seront à gagner dans le cadre des prochains concours organisés sur VirusPhoto

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 04/05/2007, 15h49
Avatar de AkioLePanda
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 350D, EF 24-105 mm f/4L IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II
 
Messages: 363
3675 Photiz
Cool merci pour l'interview je vais passer sur leur site voir un peu de quoi il retourne et si ils ont des version démo pour essayer

PS: petit probleme sur le lien visiter
Réponse avec citation
  #3  
non lus 04/05/2007, 16h43
Avatar de Fredshome
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10 et bidules en verre, Canon G3, 100%Linux
 
Messages: 883
5600 Photiz
Citation:
DxO Optics Pro 4.2 est disponible pour Windows XP ou VISTA ainsi que pour Apple Macintosh OSX 3.9 ou versions postérieures.
Bon et quand est-ce qu'ils le portent pour les vrais ordinateurs ?

Bon, ben Bibble a déjà une petite base de correction optique. Ça le fera bien en attendant.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 04/05/2007, 18h28
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
PS: petit probleme sur le lien visiter
C'est corrigé !
Réponse avec citation
  #5  
non lus 06/05/2007, 11h11
Avatar de olivier bareau
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Argentique & Numérique
 
Messages: 284
1730 Photiz
moi je verrais bien une option de rendu en reseau et tant qu'a faire une version client serveur
et une version linux

et surtout le support d'objo un peu plus exotique
Réponse avec citation
  #6  
non lus 06/05/2007, 11h42
Avatar de Near
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon coolpix 4600
 
Messages: 252
1513 Photiz
Ouais version Linux ca serait sympa =/

Au pire y'a wine, mais bon, c'est toujours mieux les logiciels adaptés sur la plateforme qu'on a...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 06/05/2007, 11h59
Avatar de olivier bareau
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Argentique & Numérique
 
Messages: 284
1730 Photiz
deja que dxo bouffe des ressources...............

ca serait bien une version du moteur de rendu sous linux meme sans interface

tu envois au serveur ca traite et pis basta
Réponse avec citation
  #8  
non lus 30/12/2007, 12h49
Avatar de tytoon 29
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D70
 
Messages: 148
3500 Photiz
Longtemps j' ai utilisé DXO 3.5. Je me suis mis à la version 5, un peu chéro la mise à jour, mais ça le fait A moi de dégotter les nouvelles fonctions, l' interface est complètement changée.

En conclusion: Un super logiciel.

Bonne année à tout le monde. !!!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interview de Jean-Denis Auguy, photographe de l'Aubrac | Exposition Photo d'ANTOINE »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 3 votes - moyenne : 3,67.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.