.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : Profil couleur pour tirage N&B...

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/09/2008, 16h45
Avatar de elpabar
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 431
4335 Photiz - Faire un don

Profil couleur pour tirage N&B...


Je suis en train de préparer une expo et je suis à la phase d'impression.
Il s'agit de photos n&b. J'ai fait un premier essai sur une photo dans un labo mais j'ai une petite différence plutôt au niveau du contraste. Les hautes lumières crament légèrement et les tons sombre auraient tendance à se boucher. Ca n'abîme pas vraiment la photo mais c'est pas l'original et ça dénature, à mes yeux en tout cas, un peu la photo.

Ayant calibré (Spyder 3) mon écran (IPS) avant tout travaux, j'ai proposé au labo avec qui j'ai fait ce premier test de m'envoyer leur profil ICC par mail afin d'obtenir un résultat identique ou presque à ce que j'ai à mon écran.
Dans un même temps j'ai contacté un autre gros labo de ma région et là le gars me dit que sur du N&B ils n'utilisent pas de profils, que ça se fait pas, que ça concerne que la couleur. Il me propose d'envoyer une même photo avec 5 niveau de contraste pour tester par exemple -30 -10 0 +10 +30.


Là je suis dubitatif. Ce sont 2 professionnels et pas le même discours.

Le profil couleur ne tient-ils comptent que de la couleur ou aussi des contrastes, gamma, exp, etc?


Dans un même temps, j'ai téléchargé le profil de photoweb et je l'ai appliqué à une de mes photos. Et j'ai en effet une différence sensible avec l'original.

Si quelqu'un s'y connait bien et a des conseils à me donner je suis preneur.

PS : le n&b en numérique c'est vraiment pas le pied, on utilise du papier couleur et tous avouent leur impuissance à avoir un pur gris sans couleur, dû au machines elles-même semble-il...

Dernière modification par elpabar 25/09/2008 à 16h51.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/10/2008, 11h00
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D + Hasselblad 501CM
 
Messages: 80
560 Photiz - Faire un don
Bonjour !

Pour tirer en noir et blanc, il existe plusieurs solutions et les résultats seront différents et il est vrai qu'il n'est pas systématique d'utiliser un profil pour tirer en noir et blanc (personnellement je n'en utilise pas en noir et blanc).

Un gris pur et sans coloration s'obtient maintenant correctement avec les imprimantes ou les traceurs actuels, en n'utilisant que de l'encre noir pour le tirage par exemple voire des encres grises de différentes densités.

Dans les problèmes que tu rencontres, j'identifie une dérive colorimétrique (gris pas vraiment gris) et des problèmes de dynamique (HL sans matière et BL bouchées).

Le premier problème peut se résoudre en utilisant un espace de travail en niveau de gris (GrayGamma 2.2) et en tirant sans profil sur une imprimante de qualité (par exemple les modes Advanced Black & White chez Epson).

Le second problème peut se résoudre (totalement ou en partie) en utilisant un papier adapté et des encres adaptés. Une partie de la solution réside aussi dans la compression peut être nécessaire de la dynamique de ton image (en gros ne pas mettre le noir pur à 0 mais à adapter au papier et idem pour le blanc pur qui doit être inférieur à 255).

N'hésite pas à me solliciter d'avantages si ces quelques explications sont confuses ou si j'ai mal compris tes difficultés.

Bon courage !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/10/2008, 11h27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
très bonne explication de flcphotos, qui exprime bien les pb liés à la photo NB en impression!

Perso, j'ai trouvé, avec les papiers Ilford Galleries (principalement les supports barytés sortis il ya qques mois), un support qui m'évite les dérives colorimétriques et me rend de belles photos NB depuis une imprimante sans prétention (5 cartouches couleurs, pas de possibilité de mettre des cartouches de nuances de gris).
Je pense que le support est tout aussi important que les profils ICC. J'ai d'ailleurs remarqué que les supports brillants me provoquaient une dérive vers le Vert, tandis que les satinés virent vers le violet (tous mes papiers sont de la gamme Ilford, et sont utilisés avec les profils en provenance d'Ilford)
Réponse avec citation
  #4  
non lus 07/10/2008, 19h29
Avatar de elpabar
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 431
4335 Photiz - Faire un don
Merci pour ces informations et retour d'expérience .

Je me suis retourné vers mon magasin préféré, tout simplement, Shop Photo, à qui j'ai acheté mon matériel. Et finalement, c'est pas le plus économique mais à priori le plus fiable et pro. Une méthode moins empirique, des essais, et ça passera ainsi.

Le papier choisi est totalement mâte. Et c'est déjà une bonne chose. Ni de brillant, ni cette espèce de pseudo mâte qui est satiné légèrement granuleux au touché, les photos de papa et maman en vacances... Là c'est aussi mâte que du baryté mais pas aussi bon quand même, et surtout moins cher; Ils 'agit de plus de 70 photo à tirer en 45*30... Ca commence à faire chère.
On a un peu tatonné, et au final il semble que mon écran calibré par rapport à son écran calibré est un peu plus lumineux, j'ai donc un résultat brut un peu plus sombre. La dynamique est bonne, le contraste etc.. sont ok.
Avec un petit filtre sur mesure pour éclaircir très subtilement les photos et une teinte très légèrement chaude aussi pour compenser un tirage brut légèrement froid. Le résultat est bon, fidèle à la photo d'origine.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Des personnes près de chez moi (JANZE 35)pour calibrage écran? | Profille ICC du moniteur HP w19ev »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.