.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Aperture

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 07/01/2010, 00h19
Avatar de despemicha
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 + Nikkor 18-200mm; Nikkor 35mm 1.8G; 50mm 1.8
 
Messages: 44
330 Photiz - Faire un don
J'ai peut-être pas tout compris à Aperture mais il me semble qu'il est moins "sympa" pour visionner les photos. Comme je le disais, il n'y a pas (ou j'ai pas trouvé... l'interface positionnant les photos sur une map monde par exemple. Et faisant beaucoup de rando photo avec module GPS c'est quand même bien cool)

Cette procédure me satisfait plutôt pas mal puisque mes "évènements" correspondent à de vrais "évènements" à proprement dit. Donc les classer par ordre chronologique, c'est le mieux pour moi.
Dans le cas d'usage pro, c'est sûr que ça doit pas être le mieux. Dans le cas de projet plus "conceptuels", je m'en sors avec les "mots clés" et "albums intelligents"

Sinon, comme toi je copie colle ma bibliothèque sur un DD externe pour avoir des sauvegarde sauf que dans mon cas il s'agit de ma bibliothèque iPhoto (avec les photos retouchées) et dans un autre dossier à part j'ai les fichiers bruts (jusqu'au jour où je les trouve inutiles )
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 07/01/2010, 00h26
Avatar de Freeskieur74
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 1D II + 7D :: 15 fish 17-40 L/ 70-200 L/ 50 1.8/ 580EX II
 
Messages: 334
3495 Photiz - Faire un don
Ok c'est vrai qu'il y a pas tous les modules ,c'est moins convivialle qu'Iphoto.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 07/01/2010, 02h30
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Personnellement je trouve que multiplier les bibliothèques : Aperture + iPhoto + des dossiers n'est pas franchement utile. Quitte à utiliser un système de classement qui te soit personnel par dossiers et sous dossiers autant les garder en fichiers référencés plutôt que gérés. Quant aux modules d'exportation, de geotagging, etc. il suffit de faire un tour sur le site d'Apple pour voir les modules disponibles. Maperture pour géotaguer (latitude longitude altitude) par exemple, il en existe qui partent de fichiers extraits de GPS pour géotaguer automatiquement, et les modules d'export vers Flickr, Tumblr, Picasa et j'en passe, permettent de traiter énormément de choses sans même sortir d'Aperture.

Une bibliothèque bien classée par projets facilement identifiables, gérer ses mots-clés et son étoilage, les albums intelligents pour les recherches fréquentes ou simplement quand on cherche par date sur plusieurs projets par exemple, une ou deux banques de sauvegarde sur DD externes, une sauvegarde des projets sur DVD si vraiment tout devait crasher(faudrait vraiment manquer de pot quand même), je ne vois pas franchement, à moins d'utiliser fréquemment Photoshop, l'utilité de tripler l'encombrement sur le disque dur principal.

Attention au copier-coller de bibliothèque, ce n'est pas une vraie sauvegarde au sens informatique dans la mesure où on n'a pas l'indicateur d'avertissement de synchronisation avec la banque connectée et reconnue automatiquement.

Ce qui me choque aussi c'est l'utilisation d'iPhoto pour la retouche quand on possède un logiciel aux capacités de retouches plus puissantes et plus nombreuses.

Pour répondre à la question sur les doublons, j'ai eu la même chose quand je suis passé de PSE sur PC à Aperture, en plus de la modification des caractères accentués notamment, et les caractères encodés en Unicode qui n'étaient pas reconnus dans les Exifs. C'était principalement dû au fait qu'une copie de travail n'est pas un doublon et aussi que dans un premier temps j'avais oublié de cocher la case magique. J'ai passé pas mal de temps à supprimer des photos strictement identiques. C'est vrai qu'on limite les dégâts en cochant la case ne pas importer de doublons.

Après, il ne reste que la suppression à la main.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 07/01/2010, 10h43
Avatar de despemicha
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 + Nikkor 18-200mm; Nikkor 35mm 1.8G; 50mm 1.8
 
Messages: 44
330 Photiz - Faire un don
Bonjour Jérome,

Citation:
Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Personnellement je trouve que multiplier les bibliothèques : Aperture + iPhoto + des dossiers n'est pas franchement utile.
Je ne multiplie pas les bibliothèques sur iPhoto et Aperture.
Un projet sur Aperture dans mon cas n'est qu'un tas de photos non traitées. Dès qu'elles le sont, j'exporte d'un côté les originaux que je stocke sur mon DD externe et de l'autre les retouchées pour les mettre sur iPhoto (éventuellement passage par Gimp avant pour certaines). Une fois ça fait, je vire le projet d'Aperture donc au final mes photos retouchées ne sont qu'à un endroit (= iPhoto ... sans prendre en compte Time Machine) et les originaux que sur mon DD externe... et sur Aperture plus rien en attendant la prochaine session de shooting (ça ça suppose que je n'ai pas de retard dans les retouches! )

Je ne dis pas que c'est parfait mon truc, je me dépatouille avec ce dont j'ai connaissance (en l'occurrence peu de choses, j'ai commencé "vraiment" la photo amateur il y a à peine 4 mois).
Si tu as d'autres conseils (comme Maperture que je ne connaissais pas) c'est avec plaisir


Citation:
Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Ce qui me choque aussi c'est l'utilisation d'iPhoto pour la retouche quand on possède un logiciel aux capacités de retouches plus puissantes et plus nombreuses.
Je ne fais pas ça (ou alors tu ne t'adresses pas à moi ?). Justement c'est pour ça que je passe par Aperture.

a+ !
Réponse avec citation
  #20  
non lus 07/01/2010, 13h47
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Autant pour moi en ce qui concerne la retouche, j'avais lu à l'envers, un petit coup de fatigue.


Mais si tu utilises Aperture pour la retouche et iPhoto pour les visionner, pourquoi ne pas garder tes originaux en fichiers référencés plutôt que d'importer, puis réexporter tes photos? Ta bibliothèque Aperture sera moins volumineuse et si tu utilises Time Machine tes fichiers sont sauvegardés en l'état, y compris leurs modifications dans Aperture, et tu pourras même garder tes projets qui ne contiendront que les modifications apportées aux originaux. Parce que pour l'instant, même si ce n'est que pour une période de transition, tu te retrouves avec un encombrement inutile le temps de tes manips et une perte de temps. Personnellement, mais ça n'engage que moi bien sûr, j'ai été convaincu par la gestion d'Aperture le jour où j'ai regardé le contenu de la photothèque par le Finder (clic droit sur le nom de la photothèque et "Afficher le contenu du paquet", surtout attention à ne rien déplacer) et maintenant je n'en sors plus, d'autant qu'à part iPhoto tous les logiciels de la suite iWork et iLife "voient" toutes les photos stockées dans ta photohèque Aperture (ce qui est carrément pratique pour publier un site avec iWeb, d'autant que maintenant tu n'es plus limité à la publication sur Mobile me). J'ai re-switché (après un passage sur PC le temps de racheter un Mac) parce que je n'avais plus envie des prises de tête que j'ai pu avoir sous Windows. Alors si un logiciel me permet de faire moins de manipulations je l'adopte.


Pour ce qui est des modules intéressants, regarde dans la section téléchargements sur le site d'Apple et dans la partie gauche clique sur Aperture, il y a tellement de modules que ce serait dur de tous les énumérer... Par exemple l'excellent BorderFX pour créer des cadres notamment. C'est à cette adresse:
http://www.apple.com/downloads/macosx/aperture/

Quant à exploiter toutes les fonctionnalités d'Aperture, il te reste peut-être à lire le manuel de plus de 700 pages en pdf accessible par le menu Aide>Manuel Aperture, et une fois que c'est ouvert dans Aperçu effectue les recherches que tu veux via Spotlight.

Pour conclure, j'ai fait le test pour voir si je pouvais obtenir un résultat identique à des tutoriels Photoshop que je voyais dans certains forums et je me suis aperçu que dans 90% des cas j'arrivais au même résultat sans sortir d'Aperture. Je l'ai essayé quand j'ai acheté mon Mac il y a 3 ans et je ne peux plus m'en passer. Maintenant je suis passé, comme je le disais plus haut, à une photohèque gérée entièrement dans Aperture et une sauvegarde par l'intermédiaire d'une banque et je n'utilise même pas encore Time Machine, mon DD externe n'est pas assez gros. Je sauvegarde simplement mes projets terminés sur DVD si je veux les virer parce que je n'en ai plus besoin.

C'est une question de point de vue et je n'attends qu'une vraie retouche locale et peut-être une gestion de calques pour virer tout le reste. On peut rêver non? Qui sait, avec la prochaine version en préparation et qui devrait sortir au printemps si les rumeurs sont fondées.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 07/01/2010, 14h43
Avatar de despemicha
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 + Nikkor 18-200mm; Nikkor 35mm 1.8G; 50mm 1.8
 
Messages: 44
330 Photiz - Faire un don
La raison principale pour laquelle je procède ainsi c'est que je veux n'avoir sur mon mac que les fichiers retouchés, les autres sauvés en externe.
Dans l'absolu, ta démarche me plait beaucoup sil m'est possible de decharcher mes photos sur mon mac, les ajuster et déplacer les originaux ensuite sur mon dd externe. Dans ce cas, jopte pour Aperture + maperture (qui avec un peu de chance sera moins loooooong que la map sur iPhoto) et bye bye iPhoto.

Au passage,(rien à voir) est-il possible d'optimiser les niveaux de plusieurs photos en même temps?

Merci pour tous tes conseils !
Réponse avec citation
  #22  
non lus 07/01/2010, 15h08
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz - Faire un don
pour Maperture tu as une version Pro & une lite (free)

tu peux optimiser en lot tes photos sans soucis
Réponse avec citation
  #23  
non lus 07/01/2010, 15h20
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
Tu peux choisir dans les préférences l'emplacement de ta photothèque, ça peut être n'importe où, y compris sur un DD externe (il faut simplement qu'il soit branché) ou tu peux organiser tes projets avec des fichiers référencés (dont uniquement les retouches stockées sur ton Mac, mais les originaux enregistrés où tu veux). Pour garder des fichiers à un emplacement spécifique tu passes par deux étapes : la personnalisation de ton format de stockage dans le menu Préréglages, et à l'importation de fichiers le menu déroulant où tu peux sélectionner l'emplacement exact ou seront stockés les originaux.

Après tu ne touches plus à rien et tu laisses faire. Tes paramètres seront réutilisés à chaque importation.

Pour les ajustements en masse, tu commences par une image, et ensuite tu prélèves les métadonnées, tu choisis les ajustements qui t'intéressent (attention, menu déroulant "ajouter" et pas "remplacer" si tu as déjà enregistré des données IPTC à l'importation, pour ne pas les écraser), puis tu sélectionnes les images auquelles tu veux ajouter les réglages choisis et un simple clic sur le bouton "appliquer aux images sélectionnées" et le tour est joué.

(sorry Nikolas, cross-posting)
Réponse avec citation
  #24  
non lus 07/01/2010, 16h51
Avatar de pm77g
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: un esprit derrière 2 yeux
 
Messages: 499
4020 Photiz - Faire un don
Salut,
pour moi c'est ainsi que je procède :
une bibliothèque par évenement.
Je crée 3 dossiers : Raws - A faire - Retouchée
J'importe dans Raws tous mes raws.
Je sélectionne ceux qui valent le coup dans A faire.
Une fois que j'ai retouché une photo qui était dans A faire je la mets dans Retouchée.
Une fois que le dossier A faire est vide, j'exporte sur Flickr toutes les photos qui sont dans Retouchée.
Ensuite je copie ma bibliothèque sur un HD externe, et je l'efface de mon ordi.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 08/01/2010, 10h38
Avatar de despemicha
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 + Nikkor 18-200mm; Nikkor 35mm 1.8G; 50mm 1.8
 
Messages: 44
330 Photiz - Faire un don
Bonjour,
J'ai bien fait de venir expliquer ma façon foireuse de gérer mes photos ici...
Résultat des courses => Bye bye iPhoto !

Le problème principal que je voulais éviter c'était le doublement de la bibliothèque en retouchant les photos. Car sur iphoto, j'avais remarqué qu'une photo retouchée = 1 photo originale + 1 photo retouchée (de même taille et poids!!!) + 1 aperçu + 1 miniature. Je n'avais pas vérifier sur Aperture mais je supposais que c'était la même... mais NON ! : ce n'est que l'aperçu qui "subit" les modifs (qui plus est de taille ajustable). Bonne surprise.
Ensuite, pour pouvoir dégager mes originaux, j'ai regardé de plus près les fonctions "Déplacer/consolider les originaux". Ca marche à merveille ! Donc RAW conservés sur DD externe référencés.

Moyennement convaincu par Maperture mais le gain de temps et d'espace par ailleurs compense complètement !

Il me manque plus que la détection des visages. Futile mais un certain gain de temps parfois pour tagguer les photos !

GPS+Détection des visages en natifs dans Aperture 3 ?

Par manque de temps je n'avais jamais vraiment fouiller dans Aperture et hier soir j'ai vraiment découvert la vie

Encore un grand merci tout particulièrement à Jérôme !
Réponse avec citation
  #26  
non lus 08/01/2010, 11h06
Avatar de Jérôme Goupil
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300s + D200+ objectifs (j'ai essayé sans... pas bon)
 
Messages: 574
3485 Photiz - Faire un don
C'est vrai que je n'utilise Maperture que pour geotaguer mes photos "de mémoire", je n'utilise pas de GPS, même en faisant de la rando, si j'ai un doute je fais apparaître le mode Terrain et je compare avec la carte IGN, ça me permet de voir les courbes isométriques et de savoir où j'étais quand j'ai pris la photo en fonction du relief qui apparaît à l'écran.

En tous cas, je suis content que mes explications aient pu t'être utiles...

A l'attention de pm77g, Flickr n'est pas un moyen de sauvegarde sûr, il y a des comptes entiers qui ont disparu lors d'opérations de maintenance (cas de plus en plus rares mais le risque existe). D'autre part si tu remontes tes photos en taille réelle, ne t'étonne pas si elles sont exploitées sans ton autorisation. Toutes les utilisateurs potentiels de photo ont un compte sur Flickr et savent contourner tous les paramètres de sécurité que tu mets en place. Certains sont honnêtes et te demandent l'autorisation, et d'autres se servent allègrement sans que tu le voies... surveille bien tes stats.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 08/01/2010, 11h19
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos's+Canon+m42
 
Messages: 430
2835 Photiz - Faire un don
Aperture quand tu nous tiens !
Aperture est un logiciel trés complet quand on sait l'utiliser cest clair. Y a vraiment des gens qui mettent des RAW sur flickr?
Réponse avec citation
  #28  
non lus 08/01/2010, 11h53
Avatar de pm77g
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: un esprit derrière 2 yeux
 
Messages: 499
4020 Photiz - Faire un don
Salut Jerôme,
merci du conseil pour Flickr.
Je n'y exporte que des jpeg de 1024x1024 maximum "taille large". Et comme je sauvegarde ma bibliothèque Aperture sur HD, même si Flickr perd mon compte, j'ai toujours mes photos retouchées dans mes bibliothèque sur le HD.
En revanche pour les utilisations illégales des photos mises sur Flickr, il y a un moyen d'éviter les problèmes que tu cites?
Pour l'instant je n'ai pas un niveau suffisant pour que des personnes s'intéressent à mon travail, mais dans quelques années, j'aurais peut-être quelques clichés intéressants, et il est toujours bon de savoir protéger ses oeuvres (quand elles ont de l'intérêt )

j'ai pas compris cette phrase "on n'a pas l'indicateur d'avertissement de synchronisation avec la banque connectée et reconnue automatiquement." par manque de vocabulaire technique. Tu peux m'éclairer?

Dernière modification par pm77g 08/01/2010 à 11h56.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 08/01/2010, 12h48
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz - Faire un don
Citation:
Pour l'instant je n'ai pas un niveau suffisant pour que des personnes s'intéressent à mon travail, mais dans quelques années, j'aurais peut-être quelques clichés intéressants, et il est toujours bon de savoir protéger ses oeuvres (quand elles ont de l'intérêt )

detrompes toi, tu serais surpris de voir avec le compte "pro" Flickr (pro dans le sens ou tu as plus d'option) et son outils "Stats" de voir les links de tes photos. J'avais d'ailleurs fait un triple sujet sur la partie blog de mon site sur Flickr et protection a faire.

En fait A2 ne te donne aucun signal d'information lors d'une synchronisation avec ta banque d'image si celle-ci est connecté ou non

vivement Ax (prévu pour Mars 2010 - enfin d'apres les rumeurs)
Réponse avec citation
  #30  
non lus 08/01/2010, 14h19
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos's+Canon+m42
 
Messages: 430
2835 Photiz - Faire un don
ouep moi j'adore particulièrement ce site au taiwan qui link a mon flickr par catégorie d'appareil photo utilisé lol
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Aperture

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Disparition du préréglage "Noir et Blanc" Aperture 3 | Icc »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.