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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 16/09/2008, 15h23
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 26
815 Photiz - Faire un don
Caramel,

En theorie, selon la profondeur de champs que tu veux tu joues sur ton diaphragme. Suivant le diaphragme choisi, tu ajustes ta vitesse d'obturation pour avoir une exposition correcte.
Si ta vitesse d'obturation est trop faible tu joues la sur la sensibilite afin d en obtenir une correcte mais l'expo est bien la resultante du couple vitesse/ouverture.
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  #17  
non lus 16/09/2008, 15h24
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Dolphin je ne dois pas voir tout compris a tes propos ?? tu as bien ecrit en gras "en dernier lieu on joue sur la sensibilté" et une phrase plus loin, d'ailleurs en argentique on choisissait le film (c'est donc en premier lieu), etc...

donc c'est bien un priorité de choisir sa sensibilité, la dessus on est d'accord (au passage en argentique aussi on pouvait "poussé" la sensibilité)...

Ensuite la vitesse entre en ligne de compte, puisqu'elle détermine la quantité de lumière dont on a besoin pour impressionner le film.

ensuite on choisit son diaph, qui en plus d'influer sur la lumière, va influer sur la mise en scene de l'image et sa qualité

et d'ailleurs en portrait et surtout en macro, le diaph est primordial pour le PdC et ensuit on joue sur le sensibilité et la vitesse...

1) travailler a 200 iso ou a 400 iso n'influe en rien sur le signal bruit (la différence, surtout aujourd'hui, n'est pas visible)

2) travailler au 1/60 ou au 1/200 sur un sujet fixe ou peu mobile n'influe en rien sur le flou de "bougé"

3) travailler a 1.8 ou 4.5 modifie de façon visible la profondeur de champs (surtout a faible distance - portrait ou macro ou a focale longue)
et donc c'est essentielle de bien choisir son diaph et ensuite de jouer avec la vitesse et la sensibilité.

une fois que vous avez votre sujet, que vous avez cadré vous n'avez aucun moyen d'influer sur la PdC, par contre, il vous en reste 2 (des moyens) pour jouer sur la lumière.

aprés bien sur si on veut du flou de "bougé", du grain, etc... c'est une autre histoire...

Je continue de dire que le diaph est une composante de la PdC et non de la Lumière...

Dernière modification par Caramel 16/09/2008 à 15h32.
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  #18  
non lus 16/09/2008, 15h31
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Citation:
Posté par bretonperdu Voir le message
Caramel,

En theorie, selon la profondeur de champs que tu veux tu joues sur ton diaphragme. Suivant le diaphragme choisi, tu ajustes ta vitesse d'obturation pour avoir une exposition correcte.
Si ta vitesse d'obturation est trop faible tu joues la sur la sensibilite afin d en obtenir une correcte mais l'expo est bien la resultante du couple vitesse/ouverture.


bien sur le couple vitesse/ diaph influe sur l'expo, mais il ne devrait pas en etre une composante on ne devrait dans la pratique pas utiliser les diaph pour jouer sur la lumière....
sinon on modifie sa mise en scene...
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  #19  
non lus 16/09/2008, 15h50
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
travailler a 200 iso ou a 400 iso n'influe en rien sur le signal bruit (la différence, surtout aujourd'hui, n'est pas visible)
Faux ! Il y a augmentation du bruit même si la différence est peu visible, elle existe (surtout en RAW). C'est de la physique pure ! Pour schématiser vu qu'on augmente pas les photons, faut augmenter les électrons : donc "bruit".

Citation:
travailler au 1/60 ou au 1/200 sur un sujet fixe ou peu mobile n'influe en rien sur le flou de "bougé"
Faux ! T'as beaucoup plus de chance de bouger au 1/60 qu'au 1/200 (par soi-même même sur un sujet fixe)! Surtout avec une longue focale.

Citation:
Je continue de dire que le diaph est une composante de la PdC et non de la Lumière...
Le diaph ne joue pas sur la lumière !!? Va falloir réécrire TOUS les bouquins de court !!
Je sais pas ce que tu fumes mais change de fournisseur !! Surtout que tu dis plus haut "ensuite on choisit son diaph, qui en plus d'influer sur la lumière,"

Citation:
donc c'est bien un priorité de choisir sa sensibilité, la dessus on est d'accord (au passage en argentique aussi on pouvait "poussé" la sensibilité)...
C'est en effet la première chose à faire. Entre paranthèse pousser un film ne change pas sa sensibilité mais son contraste (on sous expose le film et on le surdéveloppe).

Citation:
Ensuite la vitesse entre en ligne de compte, puisqu'elle détermine la quantité de lumière dont on a besoin pour impressionner le film.
D'accord.

Citation:
ensuite on choisit son diaph, qui en plus d'influer sur la lumière, va influer sur la mise en scene de l'image et sa qualité
Je suppose que par "mise en scène" tu parles de la "profondeur de champ" et que par "qualité" la meilleure définition de l'objectif (réfraction, diffraction etc..).

Donc 1 + 1 + 1 = 3 .... on retrouve bien nos 3 paramètres

Citation:
et d'ailleurs en portrait et surtout en macro, le diaph est primordial pour le PdC et ensuit on joue sur le sensibilité et la vitesse...
Non on joue sur la vitesse ! En argentique quand t'avais une 200 iso dans le boitier la seule solution était de jouer sur la vitesse ! Alors oui en numérique on peut jouer sur la sensibilité mais c'est comme en vidéo quand on joue sur le gain (en db) quand on est à fond de diaph ON BOOSTE LE SIGNAL ! Donc on augmente le bruit, et je redis que c'est dons la PLUS MAUVAISE FACON DE FAIRE !

Citation:
et donc c'est essentielle de bien choisir son diaph et ensuite de jouer avec la vitesse et la sensibilité.
On en revient donc à ce que je dis : c'est un trio "diaph/vitesse/sensibilité" Et le paramètre "sensibilité" est le plus mauvais à modifier et n'appliquer que dans ses situations extrêmes (peu de lumière) et à garde au minimum le plus possible suivant la lumière dispo et à n'augmenter qu'en dernière limite.

Dernière modification par dolphin 16/09/2008 à 15h57.
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  #20  
non lus 16/09/2008, 16h06
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Dolphin, Caramel>

Je crois tout simplement que vous êtes en train d'illustrer deux manière de concevoir la photo : imaginons un photographe type "reportage". L'important pour lui est de shooter vite, avec suffisamment de lumière. Donc pas le temps de régler trop de paramètre : la sensibilité est fixée (trop lent à changer rapidement par rapport aux deux autres paramètres), ne reste qu'à régler le couple vitesse/ouverture comme en argentique.
Imaginons désormais un photographe en macro : la pdc est primordiale, donc il commence par régler l'ouverture, puis la vitesse pour figer cette abeille qui vient de se poser. Comme il faut bien que l'exposition soit correcte, il joue ensuite sur la sensibilité.

Dans tous les cas, chacun des trois paramètres a une double fonction. Gérer la lumière qui arrive sur le capteur (ou qui est "simulée" dans le cas de la sensibilité) et :
- jouer sur la pdc pour l'ouverture
- jouer sur le bougé pour la vitesse
- jouer sur le bruit pour la sensibilité

Selon qu'on privilégie l'un ou l'autre de ces paramètres, l'importance relative qu'ils ont va changer.
C'est tout (je crois).
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  #21  
non lus 16/09/2008, 16h21
Avatar de sebj
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1285 Photiz - Faire un don
Tout à fait d'accord avec Dolphin, sauf volonté "créatrice" particulière, la meilleure chose à retenir, c'est que le changement de sensibilité ne doit intervenir QUE si on ne peut pas obtenir la photo escomptée en manipulant l'ouverture et la vitesse... car dans tous les cas, quand on monte en ISO, on perd en qualité. Pis c'est tout.
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  #22  
non lus 16/09/2008, 16h33
Avatar de Caramel
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58120 Photiz - Faire un don
pour ta premiere inetrvention, t'as raison, ça ne se voit pas mais c'est essentiel

pour la deux t'as raison aussi, surtout dans le cas d'un parkinson avancé... si tu est net a 60 tu seras net a 200 .. c'est marrant comme tu lis a l'envers ce qui est écrit en fonction de ce qui t'arrange...

idem pour ton 1+1+1=3, j'ai pas tout compris.. je parle de mise en scene et de qualité, tu me réponds ?? 3 parametres.


je dis juste que la lumière se regle avant tous sur 2 parametres Vitesse/sensibilité et que les diaph influant sur la PdC, il ne faut les prendre en compte dans la captation de la lumière qu'en dernier recours au risque de modifier sa mise en scene...

que les diaphs modifie la PdC c'est quand même le B.A.BA de la photo

quand a réécrire l'histoire de la photo, je te renvoi sur Wikipédia /diaphragme

je regrette de ne pas être d'accord avec toi, je ne mesurais pas les risques... tant pis...
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  #23  
non lus 16/09/2008, 16h47
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Caramel>
La vitesse aussi joue sur ta mise en scène (à prendre au sens large), notamment dans les photos de sport (mais pas que ...) puisque, sans parler de flou de bougé, ça te permet de figer un mouvement ou au contraire de l'accentuer.
L'ouverture, ok, on est tous d'accord sur le fait que ça modifie la pdc mais au même titre que la distance te séparant du sujet (via le grossissement de l'objectif). Si tu es assez éloigné du sujet, une faible ouverture ne sera pas forcément pénalisante.
Il n'y a guère que la sensibilité qui ne modifie pas la "mise en scène", mais elle génère du bruit ... ce qui peut aussi être l'effet recherché (bon, ok, c'est rare - beaucoup plus qu'en argentique en tous cas).

Je maintiens que tout dépend de la manière d'appréhender la photo que tu veux faire (sur le vif, avec trépied, nocturne, macro, studio, ...) mais qu'il y a bien, physiquement parlant, trois paramètres qui jouent sur la quantité de lumière de la photo finale. Donc, en fonction de l'effet que tu souhaites (dans ton cas, j'ai compris que c'est la pdc), tu privilégies l'un ou l'autre des paramètres (pour toi, l'ouverture, donc).

Enfin, c'est ce que j'ai compris ....

Bon, vous fachez pas quand même, hein, la question de base était : "quels iso dois-je utiliser ?".

Et je réponds comme tout-à-l'heure : pour débuter, utiliser les mêmes règles qu'en argentique, à savoir 400 iso quand il fait sombre et qu'on n'a pas ni flash ni trépied, 100 isos quand la luminosité est suffisante, et 200 isos en usage intermédiaire.
Ca, c'est juste un "kit de départ". Ensuite, en pratiquant, on finit par faire ses propres repères.
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  #24  
non lus 16/09/2008, 16h50
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Y a pas de risque Sauf qu'on constate simplement que tout le monde semble d'ac avec ce que j'ai dit (et suis d'ac avec eux) ... sauf toi C'est pas grave hein, chacun sa méthode
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  #25  
non lus 16/09/2008, 16h59
Avatar de Caramel
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presque tous...

Diaphragme_(photographie)

c'est ma méthode
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  #26  
non lus 16/09/2008, 17h19
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Pas d'accord avec la définition de Wikipedia, car s'il sert en effet à régler la profondeur de champ (ça on a toujours été d'accord là dessus, pour preuve que j'utilise toujours le plus grandes ouvertures pour avoir le minimum de PDC)) sa fonction première est AVANT TOUT de régler le débit de lumière....

http://www.absolut-photo.com/glossai...me-photo63.htm
http://www.linternaute.com/dictionna...on/diaphragme/
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/i...howtopic=17400
etc...
On pourra trouver des centaines de définitions dans ce sens.

Étymologie
Du grec ancien διάϕραγμα via le latin diaphragma. Le mot se compose du prefixe διά- (→ (« à travers », adverbe marquant une séparation, une distance, une suite, une cause)) et de ϕραγμα (« clôture », « palissade », « retranchement », « défense »).

"(Optique) Écran muni d’une ouverture qui ne laisse passer que les rayons utiles. "...

Lorsqu'on utilise un diaphramme sur un projecteur (poursuite, découpe)... on l'utilise également pour réguler le débit de la lumière.

Je trouve donc d'autant plus étonnant la définition de Wikipedia qui va - même si en partie vraie - dans le sens contraire des autres définitions (Larousse compris).

Enfin, bref.......
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  #27  
non lus 16/09/2008, 20h57
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Merci à tous pour vos réponses, et vos différents liens (surtout le lien concernant le mémo du photographe, je le cherchais partout)


Sinon ne vous énervez pas, restez calme, je posais juste une question, mais apparemment le débat est lancé entre les choix de chacun sur la manière de faire selon sa pratique, et ses connaissances.
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  #28  
non lus 16/09/2008, 21h11
Avatar de Phileas
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Messages: 426
3100 Photiz - Faire un don
A mon avis pour simplifier le choix il faut avant de se poser la question de la technique, savoir quelle photo on souhaite.

Une fois le choix fait, on s'intéresse à la qualité et donc au champ des possibles.

Généralement + de 800 c'est parceque la photo est dans des conditions difficiles et que l'objectif n'est pas à la hauteur en terme de luminosité ou alors qu'une grande profondeur de champ est nécessaire dans avec une luminosité par extraordinaires.

Dans ce cas, le choix est simple, je veux privilégier la vitesse pour figer qq chose, je veux faire des effets sur la profondeur de champ, ou alors mon objectif est déja au max de ses possibilités et alors reste plus que la plus mauvaise des solutions, monter en iso)

En dessous, avec les numériques modernes 95% du temps laissez le reflex faire seul son boulot.
(sauf cas particuliers comme l'explozoom, les poses longues, la photo au flash ou sous marine...)
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  #29  
non lus 16/09/2008, 22h13
DomiTRY
 
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Photiz - Faire un don
Wink

Citation:
Posté par Ziggy Voir le message
Merci à tous pour vos réponses, et vos différents liens (surtout le lien concernant le mémo du photographe, je le cherchais partout)


Sinon ne vous énervez pas, restez calme, je posais juste une question, mais apparemment le débat est lancé entre les choix de chacun sur la manière de faire selon sa pratique, et ses connaissances.

+1
Ta simple question et hop les ISO montent et finalement beaucoup bruit de fond pour rien sans texture ! 0 iso donc pour le calme violent...
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  #30  
non lus 16/09/2008, 23h29
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Pas d'énervement je te rassure juste une discussion ! (y a plein de smyles )
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