.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Aller au premier non-lu

Créer un panographe

Article rédigé par xportebois, le 15/09/2008.Voir son profil

1. Qu'est-ce qu'un panographe ?

Un panographe, parfois appelé aussi panographique, est une photo composée d'un assemblage de plusieurs photos côte à côte, représentant un même sujet. En somme, l'idée de base est la même qu'un panoramique, sauf que cette fois, chaque photo est bien visible dans le montage final : on distingue clairement les limites de chaque cliché, qui se trouvent tous superposés les uns aux autres.

Mais comme une belle photo vaut mieux qu'un long discours, voyez plutôt :






2. Comment en faire un ?

Maintenant que vous savez de quoi nous parlons, je vais vous partager ma brève expérience en la matière sur les trucs & astuces pour bien réussir vos panographiques.
Comme pour toute méthode, c'est avec l'expérience que l'on s'améliore. Je me suis souvent (pour ne pas dire toujours) retrouvé devant mon PC à pester "mais mince, j'ai pas fait ceci ou cela quand j'y étais, j'aurais dû !"

A. Sur le site

a. le réglage de votre appareil
  • Tout d'abord, diminuez la qualité de vos photos. Rien ne sert de tirer en 10M de pixels, car vous allez assembler des tas et des tas de photos pour n'en faire qu'une seule, et cela vous évitera de voir votre éditeur d'images favori ramer. Utilisez une qualité moyenne (la plupart des appareils photos proposent des niveaux de qualité), cela sera amplement suffisant.
  • De même, préférez tirer en JPEG plutôt qu'en RAW, à moins que vous ne vous voyez la patience de convertir chacun de vos clichés avant de les assembler ;-)
  • Le but de l'opération est d'obtenir des clichés qui se démarquent les uns des autres, vous aurez donc besoin d'avoir des expositions différentes. Ne tirez pas la totalité de vos clichés en exposition automatique. Faites une première série en réglage de l'exposition automatique, puis une seconde avec le correcteur d'exposition réglé à +2 stop, puis une troisième avec la correction d'exposition à -2 stops. Vous pouvez également prendre certaines photos entièrement en mode manuel.
  • Ne changez jamais votre focale (et donc votre facteur de zoom), sans quoi vous ne pourrez plus assembler vos clichés ensemble.
b. comment prendre vos photos
  • Vous n'avez pas besoin de trépied, comme pour un panoramique. Contentez-vous de rester les pieds figés au sol, et de tourner les hanches pour couvrir votre sujet de gauche à droite.
  • De même, pour couvrir de haut en bas, levez ou baissez la tête (je suis sûr que vous l'aviez deviné tout seul ).
  • Afin de vous faciliter la vie lors du montage, commencez par quelques "clichés repères" : une photo bien centrée sur le sujet est bien horizontale, plusieurs si le sujet est vaste, voire les photos les plus extrêmes (dans chaque coin du montage, en quelque sorte).
  • Maintenant, le plus important : tournez et retournez votre appareil durant les prises de vue. Vos photos ne doivent pas être en simple portrait ou en paysage, elles doivent être penchées à autant d'angles que possible. Ne cherchez surtout pas à cadrer la moindre photo, on s'en fiche totalement
  • Préférez trop tirer que pas assez. Une règle simple, mais qu'on oublie facilement.
  • N'oubliez surtout pas les zones "creuses". Si votre sujet forme un L par exemple, n'oubliez pas de prendre aussi en photo le coin supérieur droit. N'oubliez pas que vous devez couvrir l'intégralité d'un périmètre (rectangle, carré), y compris les zones inintéressantes. Sans quoi, vous vous retrouverez bien vite avec des trous dans votre montage
  • Et en dernier (mais le plus dur) : envisagez déjà votre montage et le rendu global. C'est le plus dur car vous devez retrouver les règles traditionnelles d'une photo (règle des tiers, espace libre, etc.) mais à aucun moment vous n'allez pouvoir voir la photo en question sous les yeux lorsque vous êtes sur le site. Ca s'apprend, sans doute - moi je n'y arrive pas encore vraiment
A l'arrivée, vous devez avoir obtenu un bon paquet de photos diverses, disons entre 20 et 40, selon la taille du panographe :



B. De retour chez soi

Vous aurez naturellement besoin d'un éditeur d'images, comme The Gimp, Photoshop, etc. Pour ma part j'utilise Photoshop CS3, mais bon, vous allez très vite vous rendre compte que vous n'avez pas besoin de fonctionnalités très avancées.
  • Commencez par créer une grande image unique, par exemple de 5000 pixels de côté, voire 8000, et choisissez la avec un fond uni (blanc, ou noir).
  • Positionnez en premier lieu les images repères, vous ne devriez pas avoir grand mal. Elles vous aideront considérablement pour les étapes suivantes. Sous l'exemple ci-dessous, une seule photo repère a été utilisée.

a. le positionnement des images
  • Maintenant, mettez toutes les photos dans des calques séparés. Allez-y, faites-vous plaisir Vous devriez obtenir un gros paquet de photos, certaines en portrait, d'autres en paysage.
  • Mélangez les calques de manière aléatoire. En effet, il est fort probable que dans votre série de shoot vous ayez toute une série à exposition N, puis toutes les photos à exposition N+1 puis toutes celles à N-1, et nous ne voulons pas avoir toutes les surexposées au-dessus, par exemple.
  • Masquez toutes les images, sauf les repères. Vous travaillerez à partir du néant - ou presque.
  • Affichez une image, puis placez la correctement, et recommencez avec la suivante, jusqu'à la dernière. Pour positionner une image :
    • Tournez l'image pour qu'elle soit selon le bon angle par rapport aux autres images déjà placées, puis déplacez-là afin de la faire correspondre ; les images se chevauchent donc les unes les autres.
    • Si vous souhaitez obtenir un panographe soigné, où les images se suivent le plus nettement possible, vous pouvez rendre temporairement l'image en cours de positionnement semi-transparente afin d'améliorer l'alignement.
    • Si au contraire vous voulez un effet "cassé" - ce que j'aime -, vous n'avez pas besoin d'autant de minutie et allez-y en jugeant à l'oeil.


b. les ajustements
  • N'hésitez surtout pas à retirer certains clichés, ou à en modifier encore l'ordre. Tout dépend de l'effet voulu, mais nous pouvons en retenir deux principaux :
    • chaque centre d'attention (une statue, un bâtiment, une personne) de l'image est représenté par une seule image, et c'est les zones entre ces sujets (les rues, le ciel, etc.) qui sont sujettes au découpement ; auquel cas vous vous arrangerez pour que les photos centrées sur chaque point d'attention soit le plus au-dessus du montage.
    • chaque centre d'attention est coupé par le montage ; auquel cas vous veillerez à pousser les photos centrées sur les points d'attention au fond du montage.
  • Si vous avez besoin d'augmenter ou de diminuer des contrastes entre clichés, n'oubliez pas que c'est toujours réalisable. Photoshop permet de corriger (à peu près correctement) l'exposition ou la luminosité d'une photo avec ses filtres, par exemple.

C. Touches finales


Votre montage est désormais terminé. Il ne vous reste plus qu'à le finaliser.
  • Commencez par rogner l'image pour retirer toutes les zones inutiles (votre groooosse image d'origine n'ayant été qu'un "tableau blanc").
    • Soit rognez au plus près de l'extérieur des photos les plus extrêmes, de sorte à ce que le moindre contour reste visible.
    • Soit rognez "au-dedans" du panographe, afin que le fond est totalement disparu.


Il ne vous reste plus qu'à appliquer vos éventuels post-traitements habituels, et le tour est joué !



3. Idées bonus

Voici quelques pistes (que je dois moi-même explorer) pour obtenir des rendus différents et prometteurs :
  • Prenez un sujet changeant entre vos clichés : le sujet le matin et le soir, avec et sans passant, un verre rempli et vidé, etc.
  • Couvrez un sujet très long (comme les maisons d'une rue, un hangar, ...) en faisant des pas chassés tout au long de votre panographe. Vous éviterez ainsi l'effet de courbe visible ci-dessous.
  • Sur un sujet avec de nombreuses profondeurs de champ différentes, faites le focus sur le 1e plan puis sur l'arrière plan.
  • Changez les formats de vos clichés. N'utilisez que des carrés ! Osez le zoom (et arrachez-vous ensuite les cheveux).
  • Mélangez photos en couleurs et Noir & Blanc.
  • Organisez les corrections d'exposition : surexposé au centre et sousexposé sur les clichés des bords, surexposé sur les sujets intéressants et sousexposés sur les zones sans intérêt, etc.

Bref, à vous de jouer maintenant !

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 15/09/2008, 18h59
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Génial

200 photiz pour toi !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/09/2008, 19h14
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz
ouah, mla prise de tête, mais ca rend pas mal cette histoire, à tenter quoi!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/09/2008, 19h21
Avatar de Samyra008
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K200D
 
Messages: 70
985 Photiz
Merci pour ce très bon tuto !

Voici ma première tentative faite sur la Géode il y a quelques temps :

La Géode - Paris

Dernière modification par Samyra008 15/09/2008 à 19h22. Motif: Taille de la photo
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/09/2008, 19h56
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 40
625 Photiz
et pour les flemmards: il y a aussi photosynth...

Dernière modification par marc2301 15/09/2008 à 20h16.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/09/2008, 20h07
Avatar de lecanu
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 137
1075 Photiz
super génial
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/09/2008, 20h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 892
4990 Photiz
Super, j'essaie ça dès que j'ai un peu de temps

Et 100 Photiz pour toi, parce que ça le vaut bien !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 15/09/2008, 20h39
Avatar de shureeken
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K200D 18-55 + 50 f1.7 + 50-200 + Grip & PANASONIC TZ5
 
Messages: 170
3315 Photiz
C'est du boulot mais le résultat peut-être bluffant. Coté tuto aussi c'est du boulot et du bon, merci xportebois.

Quand à photosynth, proposé par Mar2301, c'est un peu le même principe mais en version dynamique, puisque à partir de plusieurs clichés le programme génère une pseudo 3D dans laquelle on peut naviguer de photos en photos (marrant quand des persos se déplacent dans un décor...). On zoome on tourne on se déplace mais seule une photo est nette les autres sont soit floues (pour les plus proches) soit en points lumineux style fil de fer en plus cheap, impressionnant aussi.
Je suis un peu raide en photiz mais le coeur y est
Réponse avec citation
  #10  
non lus 15/09/2008, 22h58
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
Messages: 895
5310 Photiz
Le meilleur tuto que j'ai vu passer depuis longtemps. Même si ce genre de montage n'est pas mon truc, je dois dire que c'est fort bien fait (genre on s'en fout que ce soit avec PS ou pas, quelques idées de ci de là pour faire un peu différent, et pas seulement une recette de cuisine à suivre étape par étape).

Allez pour la peine, je te donne tous mes photiz, vu ce que ça me sert.

Fais en d'autres des tutos comme ça.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 15/09/2008, 23h06
Avatar de Meb
Meb Meb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: argentique et numérique
 
Messages: 1 379
15680 Photiz
géniaaaaaaaaal !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 15/09/2008, 23h19
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz
Un peintre utilisait ce genre de technique, je crois.

Il s'appelait Pablo Picasso, je crois.

Bravo, maître !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 16/09/2008, 00h04
Avatar de charlice
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200 et D300 - Canon G3
 
Messages: 1 146
10894 Photiz
kécécé ? manquait plus que ça pour que je me prenne la tête

201 photiz pour toi, histoire de surenchérir
Réponse avec citation
  #14  
non lus 16/09/2008, 00h34
Avatar de xportebois
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon E400D
 
Messages: 158
3106 Photiz
Ouh, tant d'honneur

Le pire, c'est que je débute totalement dans cette méthode (j'en ai pas 10 à mon actif ^^), et que je pense qu'il y a mille fois moyen de faire mieux, mais cette technique est si mal connue que j'avais envie de la faire découvrir au maximum
Réponse avec citation
  #15  
non lus 16/09/2008, 00h40
Avatar de charlice
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200 et D300 - Canon G3
 
Messages: 1 146
10894 Photiz
est ce bien utile de varier l'exposition, autant gérer avec photoshop non ?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Commentaire

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 7 votes - moyenne : 4,57.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.