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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

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  #1  
non lus 15/09/2008, 13h51
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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JF cherche "Prince charmant" entre 24-70 de préférence !


Qui a dit que c'est un "vrai roman" mon post... ... faites un petit effort, je l'ai écris avec Amour et humour...

En sachant que je dispose actuellement d’un Canon 400D avec 17-55 du Kit et que je cherche un objectif trans-standard assez polyvalent de qualité et de préférence L !
J’ai fait des recherches sur le net et j’ai regardé à la « loupe » ces 3 objectifs Canon (en prévision d'un futur achat...) :
EF 24-70 L f/2.8
EF-S 17-55 f/2.8 IS
EF 17-40 L f/4

J'avoue que mon choix ce porte pour le moment sur le Canon EF 24-70 f/2.8 L (un vrai « Prince charmant » celui là…)
Tout en restant sérieuse j’ai essayé de mettre un peu d’humour avec toute modestie pour vous faire passer la « pilule »… (hein les filles en minorité je pense…), surtout pour ceux qui auront le courage de lire jusqu’au bout… en particulier pour les garçons (la majorité dans ce site) ils savent que 1 cm peut faire toute la différence… dont pour rester dans notre sujet, on va parler pour commencer de mensurations… « …cet objectif malgré sa taille (12 cm) avec le pare-soleil (18cm), pare-soleil heureusement fixé sur le fût et non pas sur le filetage, sinon comme l’optique s’allonge durant le zooming, cela augmenterait encore ses dimensions déjà imposantes » non… j’invente rien ! (source eos-numerique.com « une journée avec le 24-70 »)

Ce 24-70 est le plus cher des 3 et à ce niveau de prix vaut mieux l'avoir eu dans les mains je pense pour se faire une réelle idée, encore mieux l’essayer (surtout que c'est pas le plus léger, près de 1 kg (arrêter de rêver les garçons…), de plus le pare soleil est assez imposant.
Pour le moment j'ai un 400D mais je compte sur l'arrivée du 5D mark2, mon héros… (24x36, 24 MP, Iso de folie, alliage magnésium, nouvelle batterie avec reconnaissance de l’autonomie, processeur Digic4, Live view, mode vidéo, … biensûr il faut attendre l’annonce officielle pour confirmer tout ça… humm séduisant…) pour acheter éventuellement un 5D avec un prix en baisse (donc je privilégie monture EF)

J'aimerais savoir aussi si le "range" (à ne pas confondre avec la taille) 24-70 n'est pas trop court par rapport au 17-40 pour photos de mode plein pieds solo en intérieur et photos de couples toujours de plein pieds, ainsi que photos en lumière naturelle toujours en intérieur (faible luminosité suivant le temps et la saison... d'ou mon choix pour le f/2.8) oui je sais je suis un peu « casse pieds » avec mes questions…
Je rappelle que je dispose d’un petit capteur (x1.6) est on arrive donc a un « 38-112 »
Petite question encore, non sans intérêt, l’IS ne va t'il pas me manquer sur cet objectif, d’autant plus pour des prises en intérieur avec ou sans flash ? Heh oui… une fille cherche toujours la « stabilité » contrairement à d’autres !

En résumé pour ce 24-70 f/2.8 L (personne n’est parfait)
Qualités : Objectif série L, performances de très haut niveau, ouverture constante f/2.8, une optique de référence pour les pros, …
Défauts : Prix (apparemment pouvant aller de 1000 à 1500 euros sur le net), poids (950g), pas discret surtout couplé avec pare-soleil assez imposant, …


J’ai éliminée non sans regrets le EF-S 17-55 f/2.8 IS aux performances de haut niveau… paraît-il qu’en intérieur l’IS est bien utile pour photo sans flash (appartement, concerts, spectacles), …ainsi que pour les clichés au crépuscule sans avoir besoin d’emmener un trépied (ou dans les cas où ce dernier est interdit), un piqué exceptionnel digne des séries L, un poids raisonnable, mais une finition un peu plastique, en plus monture pas adapter (non EF) si je prend un 5D, de plus apparemment suivant les rumeurs sur le net, plusieurs personnes ont des problèmes de poussières sur cet objectif (apparemment sur les premiers modèles seulement et les modèles récents sont « propres »)… et ce n’est pas une finition L (qui « L » (elle) résiste à la poussière et à l’humidité et donc devrais mieux résister dans le temps avec les années…heuuu oui à ce niveau de prix il vaut mieux… et nous les filles ont privilégie toujours la durée et la qualité à l’instar de la quantité)

Qualités : hautes performances, f/2.8, IS, …
Défauts : pas série « L », monture EF-S (pas compatible 24x36), …



J’ai mis de côté pour l’instant le EF 17-40 f/4 L lui aussi aux performances excellentes, assez discret malgré le pare-soleil (petit plus à souligner, l’optique ne s’allonge pas durant la focalisation à la différence des 24-70 f/2.8 ou 24-105 f/4 IS)
Objectif qui viendra compléter parfaitement le 24-70 f/2.8 pour un prix plus raisonnable que ce dernier.

Qualités : Rapport qualité/prix (800 euros), L, compatible avec 24x36, pas d’allongement du fût, …
Défauts : f/4 (un peu juste en intérieur ou en faible luminosité), pas d’IS, …



...certains remarquerons que j'ai pas retenue le Canon 16-35 f/2.8 II (prix trop élevé…1500 euros) et le 24-105 F4 IS (pas assez lumineux pour mon utilisation, allongement du fût en zooming, mais dispose lui de la stabilisation) pour info c’est un des objectifs préférés de monsieur « YAB » Yann Arthus Bertrand (avec le 70-200 f/2.8) !

Biensur on peut toujours en rajouter et plus si affinités... mais c'est déjà assez compliqué comme ça

Merci pour vos réponses...

Dernière modification par Christina 16/09/2008 à 23h14.
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  #2  
non lus 15/09/2008, 14h58
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Bonjour à la fille du forum!

ma réponse sera simple. Pour les photos en intérieur, les f:2,8 sont incontournables, exit donc les f:4. Compte tenu du coef multiplicateur de 1,6 (à moins que tu passes très vite au 5D), les focales commençant à 24 sont trop justes pour des plans d'ensemble ou sans beaucoup de recul. Exit donc, le 24-70. Il te reste donc le 17-40 qui pose des problèmes de vignettage à 17 et grande ouverture. En outre, 40mm semble limite pour des cadrages un peu serrés. C'est pas de chance! Je te conseille donc de commencer par préciser tes intentions quant au boitier, le 24-70 se marierait sans doute pas mal avec le 5D (et ils firent de nombreuses photos...).
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  #3  
non lus 15/09/2008, 15h16
Avatar de virus0r
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 5D Mark II + EOS 400D
 
Messages: 293
3440 Photiz - Faire un don
Salut,

Déjà, très original post pour une demande de choix d'objectif, merci pour ces clins d'œil Ô combien flatteurs pour nous les hommes !

Les deux objectifs que j'ai testé dans tous ceux que tu mentionne sont le EF-S 17-55 F/2.8 IS et le 24-105 F4 L IS (oui oui, c'est un L, même s'il est noir ^^). Le 17-55 est vraiment pas mal, il tient bien en main, est super réactif et son IS permet de faire des photos à 1/15 sans aucun flou de bougé. Mais comme tu le dis, il est n'est pas conçu pour un FF tel que les 5D et compagnie. Le 24-105 lui est une perle. Un range très confortable sur un (400D du moins), un modèle de réactivité, un piqué énorme, des couleurs vraiment bien retranscrites. Et de F4 à F2.8, ya quoi ? 2 diaphragmes ? Si tu passe au 5D, monter en iso te fera beaucoup moins peur qu'avec le 400D ^^. Bref, un incontournable pour les range qu'il occupe je trouve. Bien sûr c'est un avis perso (et un futur achat, c'est certain).

Pour moi le choix tournerait entre le 24-70 F2.8L et le 24-105 F4L parce que les ranges sont agréables d'une part, et que leur qualité ne fait plus aucun doute parmi les critiques (que l'on trouve sur le web en tout cas). De plus, tous les deux compatibles avec un FF.

Pourquoi pas les autres objectifs ? Le 17-55 pas compatible avec le FF, déjà c'est une bonne raison non ? ^^ Et le 17-40 sur un FF est considéré comme étant un ultra grand angle (la focale équivalente pour un petit capteur tel que celui du 400D serait de 11-25 pour avoir les mêmes photos). Donc il entre pas vraiment dans tes critères quand tu parle de portraits, pas la même cour. Tu voudrais pas déformer leurs beaux visages, si ?

Enfin je dis ça mais un 17-40 pour les paysages/photos reportages couplé d'un 50/1.8 ou 85/1.8 serait pas mal non plus... D'ailleurs oui, pour les intérieurs non éclairés et en portrait, autant aller directement au must have, le 50/1.8 ou 50/1.4. Enfin j'imagine que tu y as déjà pensé...

PS : Comme tu l'auras remarqué, ma réponse est orientée vers ton achat du 5D. Les range choisis pour le 400D sont agréables aussi, même si tu ne touche pas à l'ultra grand angle pour des paysages par exemple.

@++

Dernière modification par virus0r 15/09/2008 à 15h19.
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  #4  
non lus 15/09/2008, 15h20
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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16680 Photiz - Faire un don
En fait, il te faudrait un zoom transstandard démarrant à 17mm, mais non spécifique aux petits capteurs pour pouvoir l'utiliser sur un 400d comme sur un 5D ...

Malheureusement, je ne pense pas que cela existe [EDIT : j'ai oublié le 17-40 f/4L, mais je crois qu'il est tout seul dans cette gamme).
Donc :
- soit tu restes au petit capteur, et tu tape dans le 17-55 f/2.8 (en intérieur sans flash, le f/4 est vraiment juste)
- soit tu passes au FF et tu prends le 24-70 f/2.8 (avec des cours de muscu, parce que ajouté au 5D ça fait un bon poids en bout de bras ).
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  #5  
non lus 15/09/2008, 15h31
Avatar de mouzhik
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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25505 Photiz - Faire un don
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Posté par Bark_Vador Voir le message
Bonjour à la fille du forum!

ma réponse sera simple. Pour les photos en intérieur, les f:2,8 sont incontournables, exit donc les f:4. Compte tenu du coef multiplicateur de 1,6 (à moins que tu passes très vite au 5D), les focales commençant à 24 sont trop justes pour des plans d'ensemble ou sans beaucoup de recul. Exit donc, le 24-70. Il te reste donc le 17-40 qui pose des problèmes de vignettage à 17 et grande ouverture. En outre, 40mm semble limite pour des cadrages un peu serrés. C'est pas de chance! Je te conseille donc de commencer par préciser tes intentions quant au boitier, le 24-70 se marierait sans doute pas mal avec le 5D (et ils firent de nombreuses photos...).

+1

j'ai l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre... : ouverture f/2.8, plans plein pieds+ plans plus serrés, monture FF...

ça fait trop de choses à demander à un seul objectif, il n'existe pas.

je me posait les mêmes questions que toi et j'ai fini par acheter le canon 17-55mm USM IS...

pourquoi? tout simplement parce que, côté piqué, il est même mieux que le 24-70.

quant à ses "handicapes", ils sont assez mineurs:

- finition moins solide? certes, mais je vais pas faire des reportages en Irak non plus...

- poussière? d'une part, il paraît que les exemplaires récents n'ont plus du tout ce défaut, et d'autre part, il y a aussi des poussières dans les objectifs L... (j'en ai un à la maison). d'ailleurs, c'est pas du tout gênant tant que ce sont pas des moutons de poussière...

donc, dis-toi une choses: même si tu t'achètes un objo L, tu risques d'avoir un peu de poussière dedans, surtout après qqs années d'utilisation.

- malgré toutes les discussions ici et ailleurs, le format sub-frame est là pour longtemps et les gens qui l'opposent au format FF n'ont rien compris dans cette histoire...

si jamais tu veux absolument t'équiper en FF uniquement, j'ai peur que même le 24-70 soit trop juste pour tes besoins tels comme tu les as décrits.

il te faudra alors le 16-35 f/2.8 mark II compléter par un autre objo, par exemple une focale fixe lumineuse...
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  #6  
non lus 15/09/2008, 15h34
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Posté par Bark_Vador Voir le message
Bonjour à la fille du forum!

ma réponse sera simple. Pour les photos en intérieur, les f:2,8 sont incontournables, exit donc les f:4. Compte tenu du coef multiplicateur de 1,6 (à moins que tu passes très vite au 5D), les focales commençant à 24 sont trop justes pour des plans d'ensemble ou sans beaucoup de recul. Exit donc, le 24-70. Il te reste donc le 17-40 qui pose des problèmes de vignettage à 17 et grande ouverture. En outre, 40mm semble limite pour des cadrages un peu serrés. C'est pas de chance! Je te conseille donc de commencer par préciser tes intentions quant au boitier, le 24-70 se marierait sans doute pas mal avec le 5D (et ils firent de nombreuses photos...).


Je sais l'homme parfait... heuu... l'objectif parfait n'hésiste pas, mais j'avoue avoir eu un petit coup de foudre pour ce 24-70 f/2.8 (sa réputation notamment... qui a dejà fait ses preuves aupres des pros)... et le 17-40 pas assez lumineux pour mon utilisation en intérieur.
Biensur avec le 5D moins de soucis, mais trop cher pour le moment !
Faut croire que mon 400D va rester encore célibataire le temps de trouver un jour un joli 17-70 f/2.8 (oui c'est pas interdit de rêver)
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  #7  
non lus 15/09/2008, 17h33
Avatar de duanra
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as tu deja essayé le 24-105 F/4L, il vaut 1000€ dans les bons magasins et le piqué est tres bon je l'ai deja essayé et je pense qu'il viendra compléter mon materiel quand les finances seront meilleures...
il est compatible sur les objectifs FF , pour les ouvertues plus grandes, le mieu ne serait il pas de prendre des focales fixes suivant tes besoins??

Dernière modification par duanra 15/09/2008 à 17h37.
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  #8  
non lus 15/09/2008, 17h48
Avatar de SidVicious
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Posté par fift Voir le message
- soit tu passes au FF et tu prends le 24-70 f/2.8 (avec des cours de muscu, parce que ajouté au 5D ça fait un bon poids en bout de bras ).

en effet je l'ai essayé pendant un concert sur mon 400D, et ca faisait deja tres lourd, surtout quand on shoot pendant 2h... en plus le 400D est leger, alors sur un 5D, ca doit vraiment etre lourd
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  #9  
non lus 15/09/2008, 19h27
Avatar de Nikolas
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21590 Photiz - Faire un don
perso j'ai le Sigma 24-70 f/2,8 bon rapport qualité prix et bonne optique et il est en monture compatible FF
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  #10  
non lus 15/09/2008, 19h44
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Merci à tous… mais c’est important pour moi, vu le prix de l’objo je veux pas me tromper, pour le 50 f/1.8 j’ai pris la décision toute seule comme une grande ! Mais là besoin de conseils...

VirusOr merci pour tes conseils, pour info je dispose déjà du Canon 50mm 1.8 (incontournable c’est vrai pour le portrait et surtout pour son rapport qualité/prix) et d’un Flash 430ex avec diffuseur.
Pour ce qui est du 17-40 L (je l’ai déjà mis sur ma liste à moyen terme, pour les paysages, reportages… une référence en la matière parait-il !)

Fift, oui tu as compris que le choix va être difficile, (il me faudrait le 17-40 pour l’extérieur et le 24-70 pour la maison) surtout pour 1 objectif à 1000 euros… si j’avais autant de millions de pixels dans mon appareil… que de millions d’euros dans mon compte, je prendrai les 3 en même temps, plus un 5D, plus un 70-200 f/2.8 IS, plus…. la liste est trop longue !!! Je vous ai pas oubliée les copines on fera du shopping !!!

Mouzhik, j’ai peur que si je prends le EF-S 17-55 f/2.8 IS, que je puisse regretter si je prends a moyen terme un 5D (qui va devenir très attractif après la sortie de son grand frère) pourquoi cette fixation sur le 5D (déjà sa réputation, j’ai vu aussi des photos faites avec cet appareil dans un studio, certes dans les mains d’un Pro, j’en ai encore les yeux qui me « pique »…)
Tu penses vraiment que côté piqué le 17-55 f/2.8 est mieux que le 24-70 f/2.8 L ?
Pour les poussières j’ai un aspirateur (grrrrrrr y’en a marre des poussières, elles se faufilent partout… !)
J’ai pensé aussi au 16-35 f/2.8 mark II (voir dans mon post) mais le prix, le range trop court, biensur le completer avec une focale fixe lumineuse… mais là je dépasse mon budget !

Duanra, focale fixe oui mais hors budget (voir ci-dessus) pour ce qui est du 24-105 f/4 (j’ai peur qu’il soit pas assez lumineux, je précise pour mon utilisation)


SidVicious, oui réponse courte mais pertinente, c’est vrai c’est pour ça que je vais aller en magasins pour me rendre compte du poids, ha lalala… les choix d’objectifs ça devient un peu « lourd » parfois !

Nikolas, oui c’est vrai rapport qualité/prix intéressant ce Sigma 24-70 f/2.8 DG tout comme le Sigma 17-70 f/2.8-4.5 DC (un super range) ça me facilite pas mon choix , mais merci pour l’info ! Je dois rien laisser au hasard dans ma quête !

Dernière modification par Christina 15/09/2008 à 20h03.
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  #11  
non lus 15/09/2008, 20h22
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2,8 ou 4?


Je me souviens d'un temps déjà un peu éloigné (un bon mois!) où la guerre faisait rage sur le forum entre les partisans du 2,8 et ceux du 4, IS ou non IS. A l'époque, je soutenais le 4 et je maintiens ce choix pour la photo de jour en extérieur, du fait non seulement de prix plus attractifs mais également d'un poids et d'un encombrement bien moindres. En ce qui concerne les utilisations en intérieur, ou par luminosité limite en général, j'ai rallié le camp du 2,8. En effet, outre l'avantage en termes de lumière qu'il procure au moment de la prise de vue, il ne faut pas oublié son intérêt pour la map. Lors de cette dernière, en effet, l'objectif s'ouvre au maximum quel que soit le réglage sur l'appareil. Cela signifie qu'un 2,8 bénéficie de 2 fois plus de lumière qu'un 4 pour régler l'autofocus et cet écart est souvent déterminant en basse luminosité. Il est évident que, dans cette utilisation, la montée en ISO n'intervient pas et qu'elle ne permet donc pas de compenser le handicap d'une ouverture plus petite.
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  #12  
non lus 15/09/2008, 20h41
Avatar de iPascal
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Waow... le 24-70 avec un 5d... rooohhhh moi aussi j'veux la même chose que la dame!!!
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  #13  
non lus 15/09/2008, 20h43
Avatar de iPascal
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On en voit plus beaucoup, mais la Tokina 28-70 f:2.8 est superbe... elle ne s'allonge pas avec le zooming!
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  #14  
non lus 15/09/2008, 20h45
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1850 Photiz - Faire un don
Ou alors, il y a aussi l'ancienne 28-70 f:2.8 L de Canon! Très bon objectif, à chercher dans les occasions!
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  #15  
non lus 15/09/2008, 20h47
oakley75001
 
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Photiz - Faire un don
24-70 sans hesiter
cette objectif est mythique !!
piqué superieur au 24_105
meme avec un 24-70 monté sur un FF, tu peux faire du portait, à 70 mm en FF ça equivaut grosso modo à un 50 mm monté sur un APS C
tu as juste à un peu plus bougé tes pattes !
le gros avantage du 24-70, c est l ouverture plus grande, donc pour les bokeh c est plus jolie !
sur un FF, il faut etre au minimum à 1/80 pour eviter le flou de bougé
vitesse relativement courante
en plus les boitiers FF gere encore mieux le bruit
donc en montant en iso, n peut encore augmenter la vitesse
donc l IS ne sert pas dans ces cas


j ai fait une séance ce week end, on avait tous les deux un 40 D
l autre photographe avait un 24-105 L
j avais un sigma 24-70 f2,8
à l arrivée, la plage 70-100 a ete que peu utilisé de sa part....
plus interessant pour lesp ortraits volés ou sport
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