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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Et la dynamique ?

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  #1  
non lus 10/09/2008, 11h35
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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Et la dynamique ?


Cette année, nous voyons pléthore de nouveaux reflex, plutôt orientés haut de gamme ( D700 , 50D , 7D ?, A900 ) présentant généralement des sensibilités exacerbées et des résolutions hallucinantes - et je ne parle pas du nouveau Blad à 50 MP ...

C'est très bien, l'augmentation de sensibilité et l'amélioration de la gestion du bruit, mais, personnellement, ce qui me dérange le plus dans la photo numérique, c'est la gestion de la dynamique entre hautes et basses lumières. En effet, à quoi sert d'avoir un appareil capable de prendre des photos quasiment dans l'obscurité, si la moindre lumière un poil vive (typiquement, une ampoule de lampadaire, un bout de fenêtre donnant sur l'extérieur, etc) donne des zones cramées ?

Or, la gestion de la dynamique ne semble pas faire partie des priorités des constructeurs. On est quand même encore loin des capacités des pellicules, non ? Et c'est typiquement une caractéristique purement liée au capteur, qui pourrait donc facilement servir d'argument marketing.
Suis-je le seul à déplorer ce manque ?
Ou bien est-ce lié à des difficultés techniques problématiques à contourner ?
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  #2  
non lus 10/09/2008, 11h51
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
On est quand même encore loin des capacités des pellicules, non ?
Ha bon ? ... pourtant j'ai bossé avec pas mal de pellicules argentiques allant de la Kodachrome 25 à la TRIX et pour, par exemple, avec la TMAX avoir la maximum de dynamique j'étais obligé de faire de N-1 (sur exposition, sous développement) ou faire des masques de contrastes/inter négatifs. Avec le numérique j'ai toujours trouvé une dynamique beaucoup plus étendue comparativement aux pelloches, voir même des fois trop étant souvent obligé d'augmenter en contraste.... (d'autant plus en RAW).
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  #3  
non lus 10/09/2008, 12h01
Avatar de tom35
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D80 focales fixes et flashs
 
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2710 Photiz - Faire un don
Sur les dernières génération Nikon (D300, D700 et D3) ils ont mis une petite fonction appelée Dlighting, pour la sortie en fichier JPEG, qui permet justement de réajuster cette dynamique localement... c'est à dire, comme tu le déplores évite d'avoir une fenêtre cramé dans un intérieur sombre.
Ca c'est quand tu ne veux pas shooter en RAW... sinon avec des convertisseurs NA de 14 bits sur les dernières version des capteurs, je pense que niveau dynamique t'es servis...
après, je ne sais pas comment ça fonctionne chez Canon, mais je pense que ça doit assez similaire.

Tom
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  #4  
non lus 10/09/2008, 12h28
Avatar de Grunt
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji s3 pro, mamya RB67, canon AE-1 Program, stenopés divers
 
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1625 Photiz - Faire un don
passé au s3 pro lol
ok je sort ---->[]
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  #5  
non lus 10/09/2008, 13h20
Avatar de Cydapple
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
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6736 Photiz - Faire un don
Les capteurs à dynamique élevés sont plutôt la préoccupation de Fuji.
Les autres marques se limitent à des arguments qui touchent plus le public, taille du capteur, gestion du bruit, anti poussière.

Pour avoir de vraies plages de dynamiques étendues, il faut sortir du traditionnel duo canon - nikon pour se pencher vers d'autres marques, Fuji en l'occurrence, et sa technologie sCCD HD qui offre des résultats très surprenants.
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  #6  
non lus 10/09/2008, 14h55
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
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C'est clair : ayant eu un Fuji S5 Pro entre les mains ... bah niveau dynamique, c'est le jour et la nuit avec les appareils hauts de gamme. Contre partie : Fuji ne sait tjs pas faire de "beau bruit".
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  #7  
non lus 10/09/2008, 15h21
Avatar de delanoep
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
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7765 Photiz - Faire un don
La réputation du canon 5D n'est-elle pas liée d'abord à sa dynamique (résolution peu élevée en rapport à la taille du capteur 24X36)?
Idem d'ailleurs pour le D700
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  #8  
non lus 11/09/2008, 10h21
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Les capteurs à dynamique élevés sont plutôt la préoccupation de Fuji.
Je confirme ! Encore hier soir sur des photos de paysages en contre jour (soleil dans l'image) j'ai même encore du détail dans les ombres
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  #9  
non lus 11/09/2008, 10h44
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
En fait, je pense que je me suis mal exprimé : l'argument marketing du moment, c'est la montée en Iso (pour les reflex pro ou expert). Intéressant, mais sans parler des constructeurs, les magazines ou sites web de test ne parlent quasiment jamais de dynamique.

Alors qu'il me semble que ça intéresserait du monde quand même, non ?

Et puis j'en profite pour poser une question technique : qu'est-ce qui déterminre la dynamique d'un capteur, et pourquoi les FF comme le 5D ou les Fuji ont une meilleure dynamique que les autres ?

PS : je me sens probablement limité en dynamique puisque je shoote essentiellement en JPeg. Je n'ai pas encore testé également le mode "priorité hautes lumières" sur mon 40D, ça va venire.
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  #10  
non lus 11/09/2008, 11h13
Exclu
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 857
7390 Photiz - Faire un don
Tout à fait d'accord sur le fait que pour le moment le seul à se préocuper de la dynamique reste Fuji. Si un S6 pro est annoncé à la photokina, je pense bien craquer pour celui ci

Je viens de voir ceci.

D'aprés les infos dispo sur le net, on parlerait d'un capteur FX, et boitier d'un D700 .

à voir.
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  #11  
non lus 11/09/2008, 11h45
Avatar de drjones
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don
L'affiche si dessus circule depuis un moment dans différentes versions et elle est considérée comme un fake. L'info sur un S6 reste à confirmer, mais semble peut probable pour dans un avenir proche.

Au sujet de la dynamique, Chasseur d'Images consacre un article dans son nouveau n° d'octobre à la gestion de la dynamique à la prise de vue et en post traitement de manière à traiter au mieux cette faiblesse du numérique.
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