.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Canon

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 09/09/2008, 12h12
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 4
95 Photiz - Faire un don

Canon G10 - je t'aime(rai), moi non plus ?


Newbie ici, je souhaite le bon jour à tous.

Je suis un photographe sans prétention mais tout de même exigeant, ainsi suis-je et suis-je toujours resté très ferme sur l'idée qu'il me faut un APN qui soit à la fois d'excellente facture tout en restant raisonnablement compact (horreur de me balader avec un gros truc)...

Semblant remplir ces 2 conditions, les "G series" de Canon m'ont toujours interpelé, mais ils présentaient toujours un "mais..." qui me retenait d'acheter.

Bref, voici 2 ans que je ronge mon frein, attendant avec impatience l'apparition du G10 (le G9 sans grand'angle ayant été une ineptie conceptuelle)...
"Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"... De guerre lasse, j'ai été à 2 doigts - il y a 10 jours - d'acheter le Panasonic DMC-FZ28. Seul m'a freiné la question de la compacité...

Question1 : êtes-vous d'accord pour dire que j'ai bien fait, l'attirant FZ28 - à ce qu'on m'a dit - ne pouvant être comparé au G9 et futur G10 ?

Question2 : malgré le peu d'infos actuellement distillées sur le G10, pouvez-vous définir les aspects qui vous sembleront négatifs (ex. les pléthoriques pixels) et surtout positifs (ben le grand'angle tant attendu c'est sûr) du G10 à venir, comparé à son grand frère le G9 ?

Merci, affutez bien vos connaissances et votre esprit critique, croyez-moi : vous serez lu avec beaucoup d'intérêt, et pas que par moi seul, les "G series" de Canon alimentant les commentaires de bon nombre de forums français et étrangers !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 14/11/2008, 20h14
Avatar de mimitapapy
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 40D 17-85IS
 
Messages: 17
210 Photiz - Faire un don
Salut Octobon,
j'ai un G9, et il arrive souvent de discuter avec un collègue de travail ayant aussi un G9, des qualités pratiques de ce compact.
On est d'accord principalement sur:
- une certaine qualité de l'optique (bonne)
- le maniement qui rappelle celui d'un reflex ou d'un compact suivant l'usage souhaité. Très pratique en utilisation compact quand on le prête à une personne non habituée.
- la discrétion de l'appareil (tourisme, photos de personnages en situation) qui passe beaucoup mieux dans certains pays du sud.
- les possibilités de réglages d'exposition rares sur un compact et d'autres subtilités techniques qui rappellent un reflex.
- un bruit numérique sur les feuillages par exemple qui résulterait selon nous du traitement numérique du capteur, tout en conservant des détails qui se détache du fond.
- même en RAW la dynamique du capteur ne laisse que peu de marge pour rattraper un écart d'exposition. Raw non compatible avec les principaux logiciels de retouche.

Ceci dit c'est tout de même un compact de haut vol, quand au grand angle, il rappelle que c'est un compact mais cette fois pas de la même classe.
Je ne connait pas le FZ20 ni le G10, mais d'emblée ce ne sont pas des reflex, et on ne fera jamais les 24 heures du Mans avec un 2CV. (pas pour gagner)
Voilà c'est mon avis sur le G9 que j'aime bien tout de même, mais je n'en ais pas le même usage que le reflex, c'est évident.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/11/2008, 22h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 4
95 Photiz - Faire un don
Thumbs down

merci mimitapapy d'avoir pris le temps de faire connaître, très honnêtement, ton avis.
Je dis honnêtement parce que tu te cantonnes à ce que tu connais, ton G9, et c'est bien.

Je constate une chose : les possesseurs des séries G' (G3 G5 G9) de Canon restent très attachés à leur petite bête, signe qu'elle a des côtés très positifs.
Moi-même reste désolé de ne (sûrement) pas acheter le G10 que j'attendais depuis la sortie du G9 !
Il avait pour moi le paresseux la compacité idéale, la qualité optique, le look sympathique. Mais je reproche à ce G10 d'être très cher pour les spécificités qu'il offre, au regard d'un appareil tel que le FZ28 de Panasonic (qu'on trouve maintenant à 300 euros). Le FZ28 n'est pas un compact, c'est un bridge, c'est un cube aussi fin et élégant qu'un camion. Mais il répond à ce que je veux "saisir" en photo quand je voyage...

Justement, je m'apprête à partir en Inde pour 3 mois. Sac à dos. Un grand bain m'attend, de bruit, de poussière, de pollution, de chaleur...
La chaleur (27-30° en ce moment) moite, étouffante, débilitante... Bon sang comme le FZ28 me paraîtra lourd et encombrant et protubérant avec ses 89 mm de profondeur !

Mais voilà : à défaut de faire des photos aussi bonnes que le G10, le FZ28 me permettra de saisir de loin des scènes qu'on ne peut shooter de près (je pense par exemple aux crémations de corps au bord du Gange à Bénarès, un spectacle fascinant pour un Européen peu habitué à la proximité de la mort). Les clips que je prendrai de la fenêtre d'un train ou d'un bus archi-bondé seront d'une taille et d'une qualité HD que ne peut pas me permettre le G10. J'en veux à Canon d'avoir été aussi mesquin, franchement...

Je songe aux spectacles d'offrent les humains qui vivent au long des fleuves...
Gange, Nil, Mékong : que de photos j'ai ratées faute d'avoir eu un bon télé. Le x18 du FZ28 devrait me procurer un plaisir jusque-là défendu...

J'en suis à ce stade où je me dis : "Si tu prends un G10, tu vas regretter le FZ28. Et si tu choisis le FZ28, tu vas regretter le G10 !". Oui, mais le temps est maintenant venu de trancher...
Ce sera le FZ28. Mais Dieu qu'il sera lourd et encombrant et protubérant, ce foutu FZ28, avec ses 89 mm de profondeur...! Je n'ai pas fini de râler ! De toute façon, je suis un râleur, autant que je passe ma rogne sur le FZ28 et... le choix que j'aurais fait !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/11/2008, 23h52
Avatar de mimitapapy
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 40D 17-85IS
 
Messages: 17
210 Photiz - Faire un don
Oui question poids, le G9 (et certainement le G10) est assez lourd, porté en bandoulière il se fait sentir au bout d'un moment. Mais pas autant qu'un reflex.
Tu t'es décidé, donc c'est le bon choix, de toutes façons l'appareil idéal n'existe pas.
Veinard, 3 mois en Inde. J'ai pu visiter le Vietnam deux années consécutives avec mon épouse chaque fois trois semaines. La première année j'avais un compact Fuji. La seconde, un 350D +18/55-I. A la suite de çà j'ai opté pour le 17/85-IS que j'ai trimballé un peu partout des rochers du Finistère nord au Sahara pour finir par me le faire piquer avec toutes mes tofs (6 Gigas en CF) au moment du retour dans le métro à Athènes cette année, après trois semaines dans les Cyclades (j'en suis encore malade). D'où le G9 à mon arrivée en France, vite suivi du 40D.
Bon, je te souhaite le meilleur des périples et surtout beaucoup de gigas à traiter à ton retour.
Je t'envie.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/11/2008, 21h12
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 4
95 Photiz - Faire un don

c'est le FZ28 qui est trop volumineux, pas le G10


mais non, tu m'as mal compris, c'est le FZ28 (qui est un bridge) qui sera lourd encombrant et tout...
J'aurais aimé le G10 pour sa compacité et l'excellence de ses photos, mais il est très cher pour ce qu'il offre...
merci d'avoir répondu
Réponse avec citation
  #6  
non lus 12/12/2008, 01h07
Avatar de adélina
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 40D + Canon Powershot G9
 
Messages: 186
1485 Photiz - Faire un don
rho les boules de t'être fait voler ton appareil

En même temps je sais pas si c'est ton cas mais je comprends pas trop les gens qui se baladent avec leur appareil comme un sac à main (à l'épaule), moi je psychote beaucoup et je fais vachement gaffe...

J'ai également le G9, malheureusement je ne crois pas que j'ai énormément à ajouter à tout ce que tu as dit... Il est vrai que j'y suis très attachée et je le garderai lors de l'achat d'un reflex C'est un très bon compromis ce compact!!!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 29/12/2008, 19h16
Avatar de GOGOPHOTO
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 7D+20D+eos 50+24-105 4 L +sigma 10-20 4-5.6 (bientot)+430ex
 
Messages: 2 723
10055 Photiz - Faire un don
De toute facon la serie G est exceelnte en particulier le G10
Réponse avec citation
  #8  
non lus 29/12/2008, 22h11
Avatar de Yannick-d
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 400D grippé et flashé avec qq cailloux forts sympatiques...
 
Messages: 40
1140 Photiz - Faire un don
Le G10 est une bonne bête, mais par contre assez fragile. Belle maman a flingué le sien au mariage d'un pote...
Réponse avec citation
  #9  
non lus 30/12/2008, 22h33
Avatar de GOGOPHOTO
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 7D+20D+eos 50+24-105 4 L +sigma 10-20 4-5.6 (bientot)+430ex
 
Messages: 2 723
10055 Photiz - Faire un don
ah bah oui toute ces machines sot fragiles
Réponse avec citation
  #10  
non lus 06/02/2009, 14h07
Avatar de klop
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Powershot G9
 
Messages: 12
340 Photiz - Faire un don
Et pourquoi pas acheter un G9 qui a bien baissé de prix, vu que excepté le grand angle il n'y a vraiment pas grand chose qui a changé sur le G10 ( a part quelques pixels marketing en plus qui rajouterons encore un peu de bruit chose que le G9 ne gère déjà pas super bien au delà de 400 iso )
Réponse avec citation
  #11  
non lus 16/02/2009, 06h05
Avatar de Kikit
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 405
2370 Photiz - Faire un don
Je sais que mon propos ne repondra pas directement a la question par rapport au G10, mais je soumet tout de meme la reflexion suivante.

J'habite au US (Arizona) et les prix des reflex de base ont tres significativement baisse. Le G10 se vend entre US$450 et US$499 et par exemple le Nikon D40 se vend entre $350 et $450 avec le kit 18-55mm. Malgre son capteur 6megpixels, la qualite est excellente. La taille et le poids du Nikon D40 est evidemment plus penalisant que le G10, mais la difference n'est pas enorme en definitive. Il est vrai que le G10 peut se mettre en poche, mais une grande et solide...

Je suis un canoniste et non pas un adepte du Nikon, cela peut donc paraitre etrange que je preconise le D40. J'aurais pu le faire en proposant un autre reflex de base - tout simplement le Nikon D40 m'est venu a l'esprit car je constate une baisse du prix tres significative de cet appareil (ici aux US du moins).
Réponse avec citation
  #12  
non lus 16/02/2009, 11h17
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Le problème du D40 (comme leD60) est qu'il lui faut des objectif spéciaux motorisés, ce qui augmente la facture !
Et puis on ne compare pas un reflex avec un bridge, même si la qualité est équivalente.
Le G10 est un mini-bridge qui tient dans la poche et qu'on amène partout, même en voyage-vacances, et qui permet d'excellente photo sans s'embêter et rester discret.
Un reflex est plus gros et prévu pour changer d'objectif (c'est une totale aberration par exemple de prendre un reflex et un 28-200 parce qu'on ne veut PAS changer d'objectif).
Ca n'a donc pas du tout le même usage et pas du tout comparable, c'est comme comparer une petite voiture de ville et une grosse routière.
Perso si j'ai pris un G10 c'est pour l'avoir toujours sur moi ce qui est IMPOSSIBLE avec mes reflex et optiques.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Canon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Problème 40d et raw? | canon 100-400 ou sigma 100-300 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.