Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le filtre "nuages" pour imiter une lumière contrastée, filtrée par exemple par des branches d'arbres ou des nuages, qui laissent passer seulement des points de lumière.
Cette méthode est décrite pour
Gimp, mais elle est également fonctionnelle avec Photoshop.
Nous allons partir de cette image :

(maison dans le parc du Château de Bran, en Roumanie).
1°/ Créer des "nuages numériques" :
- Nous ouvrons l'image, puis nous créons un nouveau calque (Calque, Nouveau calque).
- On sélectionne le nouveau calque dans la fenêtre des calques
- On s'assure que les couleurs d'arrière plan et premier plan sont bien le noir et le blanc (dans la palette d'outils)
- Puis on applique le filtre "nuages" (filtres, rendu, nuages, brouillage uni) :
On peut jouer avec les réglages pour faire plusieurs essais. Le but est d'avoir des "nuages" homogènes sur la totalité de l'image, comme ceci :
Nous allons maintenant utiliser les niveaux pour contraster ces "nuages" (Calques, Couleurs, Niveaux) :
On amène le curseur de gauche et celui de droite un peu avant la fil de la courbe, comme ceci :
Nos nuages sont maintenant beaucoup plus contrastés, comme ceci :
2°/ Filtrer la lumière à travers les nuages numériques :
Nous avons maintenant un calque avec des "nuages". Nous allons l'utiliser pour filtrer la lumière, et créer des différences d'éclairage sur le calque qui contient la photo.
Pour celà, nous allons passer le calque des nuages en mode "Multiplier" (Produit sous Photoshop) :
On voit maintenant que la lumière est filtrée sur l'image, avec des zones d'ombres qui correspondent à nos fameux "nuages" :
En réglant l'opacité du calque du dessus (celui des nuages), on peut modifier l'intensité de ce filtrage de la lumière, pour arriver par exemple à ceci :
Aller plus loin :
Cette technique trouve énormément d'applications. Que ce soit pour donner une athmosphère plus mystérieuse à une image, pour contraster son rendu... ou encore, à l'inverse, pour créer une sorte de "fumée" ou de brûme (dans ce cas, ne pas redresser les niveaux, et tester d'autres modes de fusion comme "lumière dure" ou "lumière douce").
Bonnes retouches !