.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu

Le Musée de la Photographie de Charleroi

Article rédigé par Frédéric, le 07/09/2008.Voir son profil

Le Musée de la Photographie de Charleroi, le plus grand d'Europe !
Musée de la Photographie - Charleroi

Profitant d'un voyage dans le nord de la France, l'idée m'est venu de contacter le Musée de la Photographie de Charleroi, en Belgique, suite aux rénovations et l'agrandissement de celui ci, faisant de ce musée le plus grand d'Europe ! Ma curiosité fut récompensée par un accueil très amical et une visite hors du commun de ce qui est à mon sens, le plus beau et le plus grand musée de la photographie jamais visité que nous vous faisons découvrir à présent !

Cachée à l’intérieur d’un îlot urbain, le Musée de la photographie à Charleroi prend racine dans le verger d’un ancien couvent de carmélites. Un complexe sportif et une école s'adossent au mur de clôture, tandis que des jardins particuliers se heurtent à l'impressionnante maçonnerie.

Après sa rénovation en 1995, le Musée de la Photographie à Charleroi s’apprête à connaître une nouvelle évolution par l’ouverture le 1er juin 2008 d’une nouvelle aile jouxtant l’ancien carmel. Ainsi, avec ses 8 000m2, le musée devient le plus vaste et un des plus importants musées de la photographie en Europe, avec une collection de 80.000 photographies dont plus de 800 en exposition permanente et la conservation de 3 millions de négatifs. Cette aile contemporaine étend largement la surface d’exposition (de 1550 m² à 2200 m²) et permet aux visiteurs d’accéder à une nouvelle bibliothèque, une salle de projection, à une boutique et au «Café du musée» ouvert sur un vaste parc, lui aussi bâché d'œuvres bien connus.





Ces nouvelles salles d’exposition offrent une nouvelle ampleur à la présentation des collections permanentes, en permettant d’approfondir le survol de l’histoire de la photographie. Le service éducatif bénéficie d’un vaste local tourné vers le parc, équipé pour des ateliers numériques et en liaison directe avec le Parcours Découverte développé dans l’aile sud de l’ancien carmel. Au niveau du parc, une nouvelle bibliothèque (son ancien emplacement devenant une boutique), un auditoire permettant la présentation d’œuvres multimédias et «Le Café du musée» accueilleront le public, indépendamment de l’accès aux expositions. Dans les sous-sols et au 2ème étage prendront place des locaux techniques, laboratoire photographique, ateliers menuiserie et découpe, zones de stockage d’œuvres et de matériel. Les expositions temporaires seront présentées dans les salles de l’ancien carmel au rythme de 3 expositions simultanées par quadrimestre.





Implantée dans le parc de l’ancien couvent carmélite, la nouvelle aile redistribue les fonctions tant à l’intérieur (programmation) qu’à l’extérieur du musée (le parc est public et lie les équipements publics attenants) dans une vision qui embrasse le voisinage et se propage jusqu’aux espaces publics voisins. Dessiné en creux successifs, le nouveau bâtiment agence les cadrages et vues sur le parc et alentours qui deviennent dès lors les points de mire ou fonds de scène d’une scénographie spatiale. La muséographie saisit cette expérimentation extérieure et la restitue sous forme de regards multiples.

La spécificité de cette construction audacieuse se traduit principalement par 2 éléments : sa structure de bois (les techniques mises en œuvre sont une première en Europe) et son enveloppe en aluminium, imaginée par l’artiste belge Jeanine Cohen. Cette enveloppe offre à la fois une profondeur et une vibration, changeant selon la lumière et le moment de la journée. Le bâtiment est dans une «photocomposition» permanente.

Grâce à ces nouveaux outils de conservation, d’accueil et de développement, le Musée de la Photographie à Charleroi (Centre d’art contemporain de la Communauté française Wallonie-Bruxelles) consolide son ancrage et son rayonnement tant sur le plan local qu’au niveau national et surtout international, puisqu’il devient le plus vaste et un des plus importants musées exclusivement consacrés à la photographie en Europe.





------


LES 3 AXES D’EXPOSITION
  • Un nouvel accrochage des collections permanentes
    Comptant près de 80.000 photographies et trois millions de négatifs, les collections du 19e et 20e siècles ont été entièrement repensées. Les nouvelles salles réaménagées offrent un accrochage chronologique et thématique au rez-de-chaussée et au premier étage du Carmel. La photographie en Belgique s’y trouve dans un large contexte international en plus des documents et des ouvrages d’époque illustrés qui aidèrent à la diffusion des extraits de films d’avant-garde ou des vidéos expérimentales de la fin des années soixante. L'ampleur des espaces et leur disposition, pensées pour la collection, favorise une présentation construite autour de thématiques et de confrontations à travers les différentes époques de la photographie en une lecture stimulante.
  • Les expositions temporaires
    Neuf expositions par an, à raison de 3 expositions simultanées, approfondissent les innombrables pistes qu'emprunte l'image photographique. Tous les quatre mois, les aspects créatifs, documentaires et historiques se relaient pour esquisser un panorama aussi large que possible de la photographie, tant belge qu'internationale, historique et contemporaine.
  • Le Parcours Découverte…
    Ce parcours ludique de la section pédagogique du musée s'adresse à toute personne curieuse d'apprendre et de se laisser surprendre. La photographie, sa nature, son langage, sa spécificité sont présentés de manière pédagogique et amusante, que ce soit dans un studio des années 1900, à travers des illusions d'optiques ou des manipulations d'images. La découverte de la photographie dans cet espace peut être efficacement complétée par un atelier dans le laboratoire argentique ou le tout nouveau laboratoire numérique.
Outre ces 3 axes d’exposition, le musée est doté d’une nouvelle salle de projection à gradins rétractables qui proposera une programmation de films d’artistes et d’œuvres vidéo.



----


POINT DE VUE ARCHITECTURAL


En prenant place dans le parc, la nouvelle aile du musée invite les visiteurs à investir ce lieu, tout autant que les habitants. Son ouverture au public devient un enjeu de dynamique sociale et de mutation urbaine.

Comme pour interpeller le voisinage, la nouvelle aile se dessine en creux successifs générant des lignes de fuites vers les constructions voisines. Ces dernières deviennent ainsi les points de mire ou les fonds de scène d'une scénographie spatiale. Les formes multiples constituent des avant-plans prenant du sens par les relations qu'ils entretiennent avec le contexte (parc, habitations, équipements...). Les parcours intérieurs saisissent cette expérimentation extérieure et la restituent sous forme de regards multiples.

L'architecture joue de rapports intérieur/extérieur incessants et en subvertit les frontières : en traversant le hall vitré depuis l'ancien carmel, la déambulation se voit soudain projetée dans le parc ; le porte-à-faux se creuse en un puits de lumière pour illuminer un sous-bois tapissé de fougères ; le jardin d'hiver abrite des essences d'arbres fruitiers qui diffusent leurs parfums à l'intérieur du musée. Chaque espace constitue ainsi un lieu à part entière, tout en servant 'd'antichambre' pour les lieux qui lui succèdent. Des entre-deux, ou entre-lieux en quelques sortes.





La transformation de l'ancien carmel en musée de la photographie a provoqué le basculement des logiques présentes dans le bâtiment: de l'interdit du regard pour raison de foi religieuse, nous passons à la révélation de l’image pour raison de société. Son extension défie les logiques muséales conventionnelles en multipliant les rapports à la photographie, à son histoire et aux multiples facettes de sa représentation.

Par son dispositif constructif, elle constitue une première en Europe : l'usage de panneaux en bois massif contrecollés comme supports structurels du porte-à-faux, est le fruit de l'expérience du bureau de stabilité Weinand en matière de structures en bois particulières. Yves Weinand est professeur à l'EPFL de Lausanne et apporte à ce projet un savoir faire de niveau international.

C'est par le travail de Jeanine Cohen, que toute cette richesse prend son envol établissant un lien avec le ciel et avec la lumière. Glissées à l'arrière de fins profilés d'aluminium, des couleurs à peine perceptibles diffusent leur reflet au gré des heures du jour, suivant le parcours du soleil, et variant au fil des saisons.



EN PRATIQUE
  • INFOS VISITEURS
Musée de la Photographie - Charleroi
Heures : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Prix d’entrée : individuels : 6€ - seniors, profs (avec carte de l’école), groupes à partir de 10 personnes : 4€ - étudiants, chômeurs : 3€ - Article 27 : 1,25€ - moins de 12 ans : gratuit
  • GROUPES ET VISITES GUIDEES
Amélie Van Liefferinge, service éducatif, 071/43.58.10
Possibilité de visites guidées en nocturne
Prix : entrée 4€ (étudiants 3€ - gratuit pour moins de 12 ans) + coût de la visite guidée (1h30 - 20 personnes par groupe) : 50€ en semaine (40€ pour les scolaires), 60€ le week-end, 70€ en nocturne et les jours fériés



Adaptation et Photographies : Frédéric Hiard. Tous droits réservés.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 07/09/2008, 16h00
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz
Arf.
J'y ai vécu 3 ans pour le boulot(2002-2005) en poste à la SONACA mais je ne mettais pas remis à la photo, donc pas visité...
Merci de ce reportage qui me fait regretter de n'y être pas allé à l'époque.
Ça tranche pas mal avec la ville, anciennement surnommée le Chicago Belge.

D'ailleurs, maintenant que j'y repense, y a pas mal de sujets à faire sur cette ville ou dans les alentours.
Les bords de Sambre et l'aciérie: ambiance très industrielle et certains coins donnent vraiment d'être sur des routes près de Chicago. En cherchant un peu, les amateurs de tag peuvent trouver un paradis, car y a des concours qui sont faits sur certaines constructions.
Les corons aux sud de la Sambre...(pour moi venant du sud-ouest de la France, ça m'a foutu un grand coup de blouse en me baladant dans ce coin)
Le parking de stockage Caterpilar à Gosselies...

Le nord de la Sambre est plus classique et moins cliché...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/09/2008, 16h24
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
C'est pas faux, d'ailleurs pour se rendre au musée en arrivant de la frontière Française par l'autoroute, il faut traverser une bonne partie des bâtiments industriels et c'est impressionnnant !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #4  
non lus 07/09/2008, 16h34
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz
Et encore par là, t'as pas tout vu...

Mais y a des coins qui sont pas mal. D'ailleurs, avant d'arriver sur Charleroi en provenance de la frontière, on passe au dessus de la Sambre. Au printemps, je crois que ce sont des cerisiers qui fleurissent tout le long du canal et c'est magnifique.
Un chose qui faut signaler sur l'autoroute, c'est qu'on peut lâcher le volant sans problème: y a tellement d'ornières, que la voiture se conduit toute seule...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 07/09/2008, 16h41
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
Et encore par là, t'as pas tout vu...

Mais y a des coins qui sont pas mal. D'ailleurs, avant d'arriver sur Charleroi en provenance de la frontière, on passe au dessus de la Sambre. Au printemps, je crois que ce sont des cerisiers qui fleurissent tout le long du canal et c'est magnifique.
Un chose qui faut signaler sur l'autoroute, c'est qu'on peut lâcher le volant sans problème: y a tellement d'ornières, que la voiture se conduit toute seule...

C'est clair que les ornières ça me surprend à chaque fois, pourtant je connais bien

Une sortie photo à Charleroi me tente bien en tout cas, ça doit être quelque chose de photographier la vie ouvrière.
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #6  
non lus 07/09/2008, 16h49
Avatar de Florio
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Eos 40D + Canon 50mm 1.4 USM
 
Messages: 508
3175 Photiz
Faudra que j'aille y faire un tour, je me le promets depuis longtemps, mais j'ai jamais vraiment trouvé le courage
Réponse avec citation
  #7  
non lus 07/09/2008, 17h42
Avatar de ChiLdaN
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 7D + Panasonic TZ3
 
Messages: 725
14055 Photiz
J'irai très certainement
Réponse avec citation
  #8  
non lus 07/09/2008, 20h06
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
Super reportage Fred, ça donne envie d'y aller......
Réponse avec citation
  #9  
non lus 07/09/2008, 23h21
Avatar de Didier
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 400D
 
Messages: 1 414
11358 Photiz
Citation:
Posté par photojunkie Voir le message
C'est clair que les ornières ça me surprend à chaque fois, pourtant je connais bien

Une sortie photo à Charleroi me tente bien en tout cas, ça doit être quelque chose de photographier la vie ouvrière.

Salut
prévenez si ça se fait !!!
Suis à 100 bornes de là, c'est vite vite fait, je ferai le max pour en être

Salut PI çà faisait longtemps
Réponse avec citation
  #10  
non lus 08/09/2008, 00h23
Avatar de mXm
mXm mXm est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D70s - Sigma 10-20mm 4-5,6 - Nikkor 50mm 1,4 - SB900
 
Messages: 172
1740 Photiz
J'habite Charleroi mais je n'ai pas encore pris le temps de le visiter

Si une sortie VP se fait, ce serait une bonne occasion =]
Réponse avec citation
  #11  
non lus 08/09/2008, 00h28
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz
okay les gars
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #12  
non lus 08/09/2008, 16h20
Avatar de FuRFuR
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50D/350D 50 f1.8/18-55/70-200/17-50 f2.8
 
Messages: 152
5380 Photiz
Eeeh mais c'est chez moi ça :-D
Réponse avec citation
  #13  
non lus 08/09/2008, 16h21
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Minolta 5D
 
Messages: 2
30 Photiz
Pour aller à Charleroi, je vous conseille de passer par les Ardennes c'est un peu plus long mais le paysage est plus joli et il y a à voir la ville Rocroi fortifiée par Vauban
Réponse avec citation
  #14  
non lus 08/09/2008, 18h14
Avatar de belcreations
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Un reflex avec bandoulière !!!
 
Messages: 804
6720 Photiz
Citation:
Posté par Didier Voir le message
Salut
prévenez si ça se fait !!!
Suis à 100 bornes de là, c'est vite vite fait, je ferai le max pour en être

Salut PI çà faisait longtemps

Et moi je suis à moins de 10km faudra que j'y aille un de ces jours
Réponse avec citation
  #15  
non lus 08/09/2008, 18h26
Avatar de FuRFuR
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50D/350D 50 f1.8/18-55/70-200/17-50 f2.8
 
Messages: 152
5380 Photiz
Charleroi (notamment):

Dernière modification par FuRFuR 08/09/2008 à 19h44.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographier les papillons avec Stéphane Hette | Zoom : Nollywood de Pieter Hugo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.