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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

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  #1  
non lus 02/09/2008, 15h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don

Comment réaliser un N&B numérique ?


Bon, bah, voilà je crois que tout est dans le titre.
Je n'arrive pas à trouver le moyen d'obtenir un N&B correct en numérique : en désaturant purement et simplement les couleurs, c'est moche, et je ne suis pas vraiment satisfait du N&B produit par mon 40D même si c'est nettement mieux (ou moins pire).

J'ai cherché, peut-être mal, sur le site, et je trouve surtout des trucs pour le développement argentique ou la retouche numérique ... couleur. Rien sur l'obtention d'un "beau" N&B.

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  #2  
non lus 02/09/2008, 15h22
Avatar de tabila117
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 - Nikon 18-105VR - Nikon 17-55 - Sigma 50-150
 
Messages: 19
250 Photiz - Faire un don
Il serait déjà intéressant de connaître les outils auxquels tu as accès.
La démarche ne sera évidemment pas la même.

Une première piste ici.
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  #3  
non lus 02/09/2008, 15h27
Avatar de gambi
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 823
20760 Photiz - Faire un don
Une piste si tu as photoshop :

dejà je fais très attention à l'exposition de la tof au moment de la pdv et eventuellement je corrige (et uniquement l'expo) avec Lightroom... la photo est toujours en couleurs. Je fais un export en jpg, que j'ouvre sous Toshop...
Ensuite je fais une simple désaturation... Si l'exposition est bonne normalement la photo n'est pas trop grisouille (mais elle est un peu)... pour finir, je joue avec les niveaux d'entrées (ajustement -> niveaux)... perso je joue beaucoup avec le curseur de droite et du millieu (pour avoir un n&b doux)...

et c'est fini...

Ensuite pour la verif (pour les zones éventuellement cramée), je baisse à fond la lumineusité à fond en mode preview, si je n'ai plus de zone blanches c'est gagné...
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  #4  
non lus 02/09/2008, 15h35
Avatar de tabila117
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 - Nikon 18-105VR - Nikon 17-55 - Sigma 50-150
 
Messages: 19
250 Photiz - Faire un don
Aller, d'autres pistes .
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  #5  
non lus 02/09/2008, 15h55
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 806
7925 Photiz - Faire un don
Si tu utilise Lightroom (qui est surement l'ideal pour cela) : met toi en mode NB, corrige la balance des couleurs (dans le panneau lumière/teinte/saturation) puis corrige ton expo/contraste/brillance et c'est fini...
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  #6  
non lus 02/09/2008, 17h48
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
ok merci à tous.
En fait, je ne dispose pour le moment que des logiciels Canon, et éventuellent de The Gimp mais que je ne sais pas encore utiliser.
Ce que je vois, c'est que ça m'a l'air bien plus compliqué qu'un simple jeu de saturation/niveaux - il va donc falloir que je maîtrise déjà les techniques de base des logiciels de retouche (ce n'est pas que ça m'enchante, mais bon ...) ... ou que je ressorte le 500N avec des pelloches N&B .
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  #7  
non lus 02/09/2008, 19h14
DomiTRY
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
As-tu essayé déjà tout simplement le logiciel DPP livré avec ton 400D, tu as le style monochrome et tu peux également appliqué des filtres (rouge, vert, orange), ensuite tu peux jouer sur la courbe avec l'onglet RVB.
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  #8  
non lus 02/09/2008, 19h35
Avatar de jorislaloutre
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 6D
 
Messages: 831
9895 Photiz - Faire un don
le must c'et lightroom pour le noir et blanc!! ya pas photo
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  #9  
non lus 02/09/2008, 19h43
DomiTRY
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jorislaloutre Voir le message
le must c'et lightroom pour le noir et blanc!! ya pas photo

Même si tu as beaucoup de possiblités que les autres n'ont pas, ce n'est pas obligatoirement le must en terme de rapidité et d'efficacité.

Et le must en N&B, ce n'est pas obligatoirement le numérique...
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  #10  
non lus 02/09/2008, 20h58
Avatar de aze
aze aze est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflexs et ricoh GR
 
Messages: 56
400 Photiz - Faire un don
j'aurais tendance à dire n'importe quel logiciel qui te permet de jouer avec une courbe des tons (monochromes) et éventuellement appliquer des filtres.
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  #11  
non lus 02/09/2008, 21h35
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
>bien plus compliqué qu'un simple jeu de saturation/niveaux

Photographie, ça veut dire "écrire avec la lumière", il est donc important quie cette lumière soit bonne SURTOUT EN N&B. En effet l'oeil est flaté pas la couleur et une photo couleur avec une lumière "plate" par exemple pourra être bonne mais une fois passée en N&B mauvaise.

Donc, déjà il faut voir si ta lumière et ton rendu sont bons pour le N&B. En effet si tu désatures et que le résultat n'est pas bon, la cause vient la plupart du temps de là.

Il faudrait que l'on vloit tes images pour en déterminer la cause.

Enfin, est-ce que tu as un écran calibré à la sonde ?
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  #12  
non lus 10/09/2008, 13h17
Avatar de gloubi
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 148
3015 Photiz - Faire un don
la méthode Russell Brown est tres efficace
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  #13  
non lus 11/09/2008, 14h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax
 
Messages: 257
3125 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Comme avec beaucoup de logiciel, avec Gimp, tu as plusieurs méthodes pour transformer une image couleur en NB. (Je ne m'étendrais pas sur la prise de vue qui à déjà été abordée précédemment)
- [IMAGE] Image > mode > niveau de gris. Définitif, empêche l'accès à un certain nombre de filtre qui ont besoin de l'espace colorimétrique RVB pour fonctionner. Divise le poids de l'image par 3 (ou deux s'il y a un canal alpha)
- [IMAGE] Couleurs > teinte-saturation : cette méthode donne rarement un résultat satisfaisant mais parfois si. Comme c'est une des plus simple et rapide, et de plus réversible, ne pas s'en priver.
- [IMAGE] Couleurs > désaturer : trois possibilités clarté, luminosité ou moyenne. Le choix luminosité conserve au maximum les contrastes, le mode clarté a un rendu plus homogène, le choix moyenne étant un compromis entre les deux. Là encore simple, rapide et réversible.
- [IMAGE] Couleurs > composants > mixeur de canaux : dans la boite de dialogue qui s'ouvre cocher monochrome et conserver la luminosité. Sur internet on trouve des valeurs pour les différentes couches pour mimer le rendu des pellicules argentiques (mouai j'sias pas ch'suis dubitatif)

les réglages:
Agfa 200X: 18,41,41
Agfapan 25: 25,39,36
Agfapan 100: 21,40,39
Agfapan 400: 20,41,39

Ilford Delta 100: 21,42,37
Ilford Delta 400: 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro: 31,36,33
& 3200

Ilford FP4: 28,41,31
Ilford HP5: 23,37,40
Ilford Pan F: 33,36,31
Ilford SFX: 36,31,33
Ilford XP2 Super: 21,42,37

Kodak Tmax 100: 24,37,39
Kodak Tmax 400: 27,36,37
Kodak Tri-X: 25,35,40

le basique simple :

Normal Contrast: 43,33,30
High Contrast: 40,34,60

- Une autre méthode consiste à dupliquer deux fois le calque de l'image (on se trouve donc avec trois copie superposée). La copie du haut la passer en mode de fusion saturation et désaturer le calque. Celle du milieu la passer en mode couleur et jouer avec la saturation sur le calque.

- la dernière méthode que je connaisse consiste à décomposer l'image en RVB (ou tout autre espace au choix) [IMAGE] Couleurs > composants > décomposer . Il apparait alors une image décomposer en trois calques. On peut alors jouer de l'opacité de chaque calque, ajouter des masques de calques qui occulte certaines zones de l'image, etc. Cette méthode est extrêmement puissante mais assez difficile à mettre en oeuvre.

voili voilà le tour des méthodes que je connais sur Gimp.
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  #14  
non lus 19/09/2008, 12h24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
plovemax>
Merci beaucoup
J'ai testé ta méthode "[IMAGE] Couleurs > composants > mixeur de canaux " et ça marche pas mal, en forçant un peu le contraste ensuite.
Par contre, je n'ai pas vraiment vu de différences entre les réglages correspondant aux différentes pellicules ... (ceci dit, j'ai travaillé sur portable donc l'écran n'est probablement pas assez "subtil").
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  #15  
non lus 19/09/2008, 13h56
Avatar de KaTel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D 40
 
Messages: 93
700 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message
ok merci à tous.
En fait, je ne dispose pour le moment que des logiciels Canon, et éventuellent de The Gimp mais que je ne sais pas encore utiliser.
Ce que je vois, c'est que ça m'a l'air bien plus compliqué qu'un simple jeu de saturation/niveaux - il va donc falloir que je maîtrise déjà les techniques de base des logiciels de retouche (ce n'est pas que ça m'enchante, mais bon ...) ... ou que je ressorte le 500N avec des pelloches N&B .

Si tu n'es pas à l'aise avec les logiciels, il y a Picasa qui est très simple d'utilisation, et ou tu pourras jouer avec les effets (coloration, nb, nb filtré...).
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