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Photos de concerts - Complément d'infos

Article rédigé par Nico.L, le 29/08/2008.Voir son profil

Nico.L nous donne quelques pistes et conseils tirés de son expérience personnel, pour réussir ses photos de concerts.


Watty Burnett - du groupe des Congos - 2008

L'équipement :
Il faut à mon sens déjà déterminer l'utilisation que vous ferez de vos photos.
En effet, une utilisation personnel ou alors pour un magasine ou Webzine, ne demandera pas le même investissement financier.
Pour un usage occasionnel et personnel, un Bridge peut très bien faire l'affaire.
Pour un rendu plus professionnel il vous faudra investir dans un Reflex, mais surtout dans de bons objectifs. Il vous est possible de prendre des photos avec une ouverture à f3,5 mais vous n'aurez pas la même aisance qu'avec un objectif lumineux.


Marcia Griffiths - Le Zenith de Paris - 2008

Le reflex :
Essayez de trouver un appareil avec un autofocus relativement "rapide", mais aussi précis.

Objectifs :
La photo de concert est exigeante en terme de luminosité. En ce sens il est vraiment préférable de posséder un objectif lumineux. C'est à dire un objectif avec un grande ouverture (inférieur a f3,5)
L'avantage des focales fixes est qu'elles peuvent apporter des ouvertures relativement grandes (f1,4, ou f1,2), seulement il vous sera difficile de faire des plans larges avec un 50mm ou 70mm....
D'ou l'intérêt de posséder 2 objectifs dans son "sac reporter"

- Un transstandart (17mm-70mm, 16-50mm, par exemple) ou téléobjectif (70-200mm f2,8 par ex...), et une focal fixe (30,40,50,70,90mm) au choix selon les gouts.
Évidemment le cout de certains de ces objectifs peuvent être très onéreux....
Personnellement je préfère attendre quelques mois et m'offrir un bon objectif que de foncer sur un objectif moyen.




Divers :

La poignée "Grip", vous sera très utile à plusieurs titre : D'une part la prise en main pour les photos portraits, d'autre part elle vous sert de rangement pour une batterie supplémentaire ainsi qu'une carte mémoire...

Batterie supplémentaire : il est toujours préférable d'avoir une batterie de secours.

Carte mémoire : Cela dépend si vous êtes un maniaque de l'obturateur ou si vous êtes plus modéré. Ou même si vous shootez en RAW. Dans tout les cas, il est encore préférable d'avoir plusieurs cartes mémoires sous la main.

Votre petit chiffon pour nettoyer l'objectif (au cas ou)

A manger et ) boire... (et oui, car il fait souvent très chaud, même si ont est dans l'espace accrédité)
Au préalable, bien tout vérifier avant de partir


Mes réglages standards en concert :

Mode : Manuel
Mesure de lumière : Spot
Mesure AF : Manuel ou auto (Selon la prise de vue recherchÈe)
ISO : Généralement j'essaie de ne pas monter au dessus de 400iso (avec un objectif lumineux cela ne pause aucun problème et permet de garder une vitesse correct) Mais vous pouvez monter au delà sans que le bruit soit trop présent (cela dépendra de la gestion du bruit de votre appareil surtout)
Le bruit n'est pas à proscrire il peut parfois apporter une touche artistique à votre photo.
Définition : Maximum
Format RAW / JPEG


Une photo de concert ne se doit pas d'être techniquement parfaite, le plus important est de reussir a capter l'instant. L'émotion.
Il vous faudra, en plus de réussir votre photo, y faire pénétrer la musique.
Une photo de concert doit vivre !

N'hésitez pas à bouger, changer d'angle.
Un 50mm peut tout autant faire du portait que des vues plus globales.



Cedric Mython, The Congos - 2008

Ce petit tuto vient compléter les 2 tutos déjà réalisé par Defecto et Cirius.
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  #2  
non lus 02/09/2008, 23h46
Avatar de Gaetan
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Merci pour ces conseils

+200 photiz
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  #3  
non lus 03/09/2008, 00h21
Avatar de Cedric190985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 40D
 
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et les accréditations ont les reçois comment?
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  #4  
non lus 03/09/2008, 00h38
Avatar de Nico.L
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Matériel: ... selon l'humeur
 
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Il existe plusieurs manières d'obtenir des accréditations :

  • Démarcher seul
  • Prendre des photos pour un média

Dans le 1er cas, tu aura difficilement (pour ne pas dire impossible) accès aux salles de renoms. Mais il vaut mieux déjà toucher un peu sa bille dans ce domaine pour y accéder de façon crédible.
Dans le second cas c'est la notoriété du média qui ouvrira des portes... ou non.

Pour les contacts tu as donc : (principalement)
  • Le groupe
  • Le tourneur
  • L'organisateur

Le mieux est de se faire la main sur des petits groupes / Artistes et après c'est le rendu qui jouera en ta faveur pour avancer..... ce que dégage tes photos...
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  #5  
non lus 03/09/2008, 00h41
Avatar de Nico.L
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Posté par Entraks Voir le message
Merci pour ces conseils

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  #6  
non lus 03/09/2008, 00h43
Avatar de Kazu
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A quoi sert une mesure spot alors que tes réglages sont en manuel?
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  #7  
non lus 03/09/2008, 03h01
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
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Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
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Mon dieu, je ne prefere rien dire. Le coup des 400 ISO en concert ... magnifique hein. C'est vrai que faut pas de bruit sur une photo de concert ...

Je t'invite à regarder sur flickr des mecs qui shootaient en argentique et qui scannent actuellement leurs photos de concert des années 70 : tu verras qu'elles ont de la tronche, leurs photos à 1600 ASA ...

bref. Ca c'est du conseil de photo de concert de geek.
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  #8  
non lus 03/09/2008, 05h27
Avatar de Triste-Temps
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Matériel: S3+10.5-180F2.8+50F1.8+30F1.4
 
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Citation:
Posté par Rod Voir le message
Mon dieu, je ne prefere rien dire. Le coup des 400 ISO en concert ... magnifique hein. C'est vrai que faut pas de bruit sur une photo de concert ...

Je t'invite à regarder sur flickr des mecs qui shootaient en argentique et qui scannent actuellement leurs photos de concert des années 70 : tu verras qu'elles ont de la tronche, leurs photos à 1600 ASA ...

bref. Ca c'est du conseil de photo de concert de geek.

Rebelle

D'ailleur, l'argentique en 1600iso, doit etre l'un des meilleurs moyens de reussir a faire de vraiment bonne photo, dans de mauvaise condition...(j'ai quelque cliché que je trouve reussi sur certaine de mes pellicule héhé)

Évité de monté a 800 Iso, pour moi c'est imaginable sauf a partir du moment ou le concert est en extérieur ...

Et justement, comme Nico.L vient de dire:
"Une photo de concert ne se doit pas d'être techniquement parfaite, le plus important est de reussir a capter l'instant. L'émotion.
Il vous faudra, en plus de réussir votre photo, y faire pénétrer la musique.
Une photo de concert doit vivre !"

Et la, je rejoins tout a fait ta vision de la photo de concert. On a pas encore créer les pieds de micro invisible, hélas... Pour moi, la techique peut aider, a partir du moment ou l'on a vraiment de bonne condition....
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  #9  
non lus 03/09/2008, 05h51
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Ca va encore partir en cacahuète tout ca ... enfin personne a dit que ce tuto etait parole d'évangile hein en tout cas très sympa ce tuto ! la communauté toujours active

Dernière modification par buddha 03/09/2008 à 05h56.
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  #10  
non lus 03/09/2008, 06h58
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
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Pour moi c'est une redite du tuto realisé par defecto hein

Pis bon, 2 batteries pour un concert, à part remplir 16 go en 5mn, je ne vois pas comment c'est possible, quand on sait qu'avec 1 seule batterie de 350d, j'ai reussi à faire une journée entiere en festival ... mais bon, c'est sur qu'avec la rafale, l'instant "unique", tu l'as.

Ce que je reproche à ce tuto, c'est qu'il donne des conseils comme si ca venait de quelqu'un sur de ce qu'il avance ... ceci dit, la seule "non connerie" dite, c'est le mode M : en effet, en concert ... c'est le meilleur mode pour maitriser son environnement lumineux.
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  #11  
non lus 03/09/2008, 09h09
Avatar de jorislaloutre
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merci pour ses infos, moi j'utilise le flash déporté avec mon 10/17 ou anciennement mon 18/55 avec complément fisheye et voila le résultat:
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  #12  
non lus 03/09/2008, 09h47
Avatar de Nico.L
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1 : je ne suis pas pro, je fait ce tuto pour aider certaines personnes qui désire faire ca en tant que passionné.
Moi j'ai appris sur le tas, pas de conseil pas de Internet a l'époque, etc....
Ce que je fait c'est du partage de mon expérience, qui au fil des ans ma amené à rencontrer, parler, photographier, interviewer, les plus grands chanteurs Reggae. (car c'est le style dans lequel je suis spécialisé, et là je n'ai pas de prétention à dire spécialisé.) ainsi que la rencontre de photographes pro, l'accès au grandes salles.... Et il m'en faut pas plus.

2: Rod arrête avec t'es références avec l'argentique car les choses évoluent. et tu sais quoi il y a 25 le TGV n'existait pas, tu mettais 3 plombes pour aller dans le Sud. Et un jour il y a même un mec qui a inventé l'électricité ! Bah tu vois je vais pas m'amuser tout les jours a vivre a la bougie et a en remémorer le bonne époque.
Tu sais j'ai commencé argentique, puis bridge.... et je faisais des photos concert parfos meilleurs qu'avec le reflex. Sauf quand j'ai commencé a maitriser le reflex en concert. Alors n'enclenche pas ta batterie d'arguments pré-construits sur les conseils de Geek, car j'ai pas débarqué dans la photo avec le dernier reflex et toute sa gamme optique, cela fait des années que je traine dans les concerts....

Encore Rod, désolé mais tu me sors des trucs tellement gros que je suis obligé de répondre....
Te crois tu dans Secret story, ou à la télé ? Je dit ca parce que tu monte insatiablement sur tes grand chevaux ddès que l'ont ose dans un conseil parler des ISO.
Et, comme par magie tu t'excite sur un bout de phrase... qui tiré de son contexte ne veut rien dire et détourne ce que la personne a dit.
Alors lit les phrases jusqu'au bout, ou cites les en entier.

Citation:
Posté par Nico.L
ISO : Généralement j'essaie de ne pas monter au dessus de 400iso (avec un objectif lumineux cela ne pause aucun problème et permet de garder une vitesse correct) Mais vous pouvez monter au delà sans que le bruit soit trop présent (cela dépendra de la gestion du bruit de votre appareil surtout)
Le bruit n'est pas à proscrire il peut parfois apporter une touche artistique à votre photo.

As tu compris cette phrase ? je me le demande avec ce que tu racontes....


3 : 2 batteries c'est préférable en effet, il n'y a pas que toi qui fait des festivals de 3jours. Et tu sais quoi ? en Sound system c'est 3 jours et 3 nuits. Alors oui 2 batteries c'est une sécurité.
Et merci mais je n'utilise pas de mode rafale. D'ailleurs je l'ai pas cité dans mon conseil de geek je crois...
Il serait bien que tu te détende un peu mon cher Rod car les gens içi partages leur expériences. Toi je ne t'ai vue que critiquer, Ce n'est pas obliger mais lrosque l'on se permet de critiquer a 90% de ses interventions le minimum serait de nous eclairer de ta lenterne de photographe concert exemplaire.
(de plus ton stock de critique devient depuis quelques temps redondant... ) Désolé j'oubliai que toi tu shoot qu'avec un 18-55mm a 120000000 ISO.
Car désolé mais t'es photos on pour certaines de la gueule et du style, mais ne font pas de toi une référence pour autant. Reli tout tes messages c'est toi le donneur de leçon, pas moi.
On a tous son style et tu a le tiens, c"est génial (sincèrement) , mais il n'y a pas que ca....

Lit la fin de mon Article tu comprendra peut être un peu mieux la place de la technique que j'accorde a la photo de concert et je pense qu'au fond on à le même point de vue.

Dernière modification par Nico.L 03/09/2008 à 09h50.
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  #13  
non lus 03/09/2008, 10h29
Avatar de Kazu
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Citation:
Posté par Kazu Voir le message
A quoi sert une mesure spot alors que tes réglages sont en manuel?

je me repete lol... on sait jamais tu liras peut etre mon message

je pose cette question pcq je trouve ça un peu absurde (j'ai p-e tord mais bon je trouve ça quand même absurde)
La mesure d'exposition "du moins je le crois" sert pour les modes automatique et semi automatique (priorité ap, vitesse)
j'en vois pas l'interet en mode manuel
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  #14  
non lus 03/09/2008, 11h28
Avatar de Nico.L
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Désolé Kazu, mais certains propos était tellement "gros" que mon œil s'est laissé happé.

Effectivement, le Mode M , signifie bien (enfin j'ai aussi peut etre tord^^) tout manuel... donc et surtout la mesure d'expo.
J'ai mis spot en effet dans l'optique d'une mesure avec une priorité automatique.
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  #15  
non lus 03/09/2008, 11h36
Avatar de Gaetan
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Citation:
Posté par Rod Voir le message
Pour moi c'est une redite du tuto realisé par defecto hein

Pis bon, 2 batteries pour un concert, à part remplir 16 go en 5mn, je ne vois pas comment c'est possible, quand on sait qu'avec 1 seule batterie de 350d, j'ai reussi à faire une journée entiere en festival ... mais bon, c'est sur qu'avec la rafale, l'instant "unique", tu l'as.

Ce que je reproche à ce tuto, c'est qu'il donne des conseils comme si ca venait de quelqu'un sur de ce qu'il avance ... ceci dit, la seule "non connerie" dite, c'est le mode M : en effet, en concert ... c'est le meilleur mode pour maitriser son environnement lumineux.

Ah En publiant ce tuto, j'étais sûr d'avoir un commentaire de Rod de ce genre. Tellement prévisible.

Mettre à contribution ton expérience dans un tuto, une fois, un jour ... serait-ce possible ?
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