.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Aller au premier non-lu
  #106  
non lus 29/08/2008, 23h34
Avatar de Nico.L
Nico.L Nico.L est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ... selon l'humeur
 
Messages: 857
8885 Photiz - Faire un don
Arrow

Photos de concerts - Complément d'infos


Nico.L nous donne quelques pistes et conseils tirés de son expérience personnel, pour réussir ses photos de concerts.
Cliquez ici pour lire l'article en entier

Dernière modification par Entraks 02/09/2008 à 23h45.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #105  
non lus 08/09/2008, 12h48
Avatar de nibule
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 40D
 
Messages: 91
1675 Photiz
Ca n'est pas parce qu'on photographie une vedette (je parle là des gros concerts, avec signature de décharge autorisant les photos sans flash, uniquement sur les trois premiers morceaux) qu'on ne doit pas la respecter. Même si elle ne te respecte pas. Ca me gonfle carrément de voir comment certains se comportent en concert. On en arrive d'ailleurs à des situations où on ne fait plus confiance au photographe, de peur qu'il se conduise comme un chien. Voilà ce qui arrive de plus en plus fréquemment et qui n'arrivait pas auparavant : on ne te file l'accrédit' que si tu t'engages à soumettre tes photos avant parution. Et le pire : certains acceptent le deal. Mais où certains se plient à cette pratique, je préfère zapper le concert. J'assume. Comme le dit un ami photographe (pro), "ils ne me demandent pas mon avis quand ils préparent un nouvel album, alors qu'ils me laissent faire mon boulot". Ou alors qu'ils ne filent carrément pas d'accrédit', s'ils n'ont pas confiance...
Réponse avec citation
  #106  
non lus 08/09/2008, 13h22
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz
Il va être content Rod, 8 pages sur lui dans le forum ^^
Merci en tout cas pour le tuto. (c'est le sujet du post il me semble?)
Réponse avec citation
  #107  
non lus 08/09/2008, 16h20
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 13
125 Photiz
Bonjour,


Personnellement, je suis d'accord avec Rod. Aprés avoir fait quelques concerts, je peux affirmer qu'il est totalement "débile" de shooter à ouverture 2,8 et iso 400 dans un concert quand on a un 70-200 f/2,8 VR. Ceci pour plusieurs raisons, on a beau maitriser la mise au point en sélectionnant manuellement la zone, il y aura toujours un manque de netteté quelques part à cause d'une profondeur de champ trop courte ce qui gaspillera la photo. De plus, l'optique a beau être "très bon" à ouverture 2,8, il sera encore meilleur à ouverture 4 voir 5,6 ou plus.
Personnellement, pour le dernier concert où j'ai shooté, c'est à dire Metallica, la plupart des mes réglages étaient f/4 iso 800 et voici le résultat sur mon flickr (lien dans ma signature)


Ensuite jorislaloutre, ton commentaire me fait bien rire. Ceci est valable pour les concerts de "bas quartier" car tentes de shooter au flash dans un concert de Metallica, Coldplay, Mika, Calogero ou autres et les agents de sécurité te montreront gentillement la sortie.

Ensuite, niveau batterie, il est vrai qu'il faut vraiment être fort pour vider une batterie durant un concert. Tout comme Rod, il m'est arrivé de couvrir un festival pendant 2jours avec le même batterie (reflex D80 donc gamme moyenne) et il me restait encore plus de 50% d'autonomie. Déjà, si tu shootes intelligemment, tu désactives la lampe d'assistance de mise au point et aussi l'affichage de la photo à chaque prise, tu verras, tu vas gagner en autonomie.

Tout à fait d'accord avec toi et je rajouterai même : laisser vous pousser par le public ;-)

Maramos, si tu veux jouer dans la priorité ouverture, ce que je peux te conseiller, c'est de te mettre en spot centrale, tu sur exposes à +2/3 et tu fais continuellement ta mise au point sur le visage de la personne (ou si le groupe a une tenue quasi uniforme tu fais un test de spot sur leur tenue et choisis la sur expo ou sous expo) mais bon, rien ne vaut le manuel ...

Désolé, aprés me suis arrété à la 4e page, trop de blabla inutile ...


Cordialement,
Loïc Locquet
Réponse avec citation
  #108  
non lus 10/09/2008, 12h37
Avatar de boitapix
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS350D + 18-55 de base + Tamron f/2,8 28-70 + ...
 
Messages: 106
1520 Photiz
Ouais, bof...

J'ai vu Metallica cet été et, même si c'était pas à Arras, quand on voit les éclairages des gus, se mettre en f4 et 800 iso n'a rien d'étonnant. Sauf que dans une salle de taille humaine (et non une scene en pleine air avec 3 écrans géants, 8 gars derrière des poursuites chargées d'éclairer les musiciens et tout le reste) risque de donner des résultats limites. Donc pour les autres photographes (que nous sommes) et qui n'ont pas la "stature" de shooter Coldplay, Mika et Cie, ce genre de conseil/état des lieux est tout autant à prendre avec des pincettes que le reste.

Le mieux étant de tester, encore et toujours. De toute manière chaque salle et chaque groupe donnera des résultats différents. Tout dépend de ce que vous faîtes.

Si vous allez dans un concert de "bas quartier" ( no comment...) pour un groupe qui bouge dans tous les sens, l'avantage de rester en f2.8 est de vous faire gagner éventuellement en vitesse pour mieux figer les mouvements sans trop perdre en luminosité. Si c'est votre but...

Quand au flash, pas besoin d'épiloguer. Que se soit ne serait-ce que par respet pour les artistes, il ne devrait jamais être sortis.

Et pour revenir au sujet, Merci pour le tuto. C'est le genre de chose qu'on aime bien trouver quand on débute.

Dernière modification par boitapix 10/09/2008 à 17h09.
Réponse avec citation
  #109  
non lus 10/09/2008, 13h08
Avatar de nibule
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 40D
 
Messages: 91
1675 Photiz
Le débat n'est-il pas quelque peu stérile ? Pour mettre tout le monde d'accord et couper court à toute polémique : ça n'est pas parce qu'on a une accrédit' pour les gros groupes qu'on vaut mieux que celui qui n'a pas les moyens d'en obtenir. Shooter de petits spectacles, sans lumières monstres, est même à mon avis plus compliqué que l'inverse. J'en parle en connaissance de cause, je fais les deux. Donc arrêtons de mettre en opposition ceux qui seraient des "stars" du shooting et les autres. Chacun est sans doute passionné, chacun shoote sans doute avant tout pour son plaisir. Sur un Bercy ou au contraire un "petit" festival moins bien éclairé - mais avec des artistes souvent plus "nature" aussi, les sensations sont différentes, l'ambiance aussi, mais le principal est de se faire plaisir, pas d'avoir la sensation de se faire un "tableau de chasse". Bref, j'ai autant de respect pour les Canon à 3000 euros que pour un "petit" 350D mal équipé et je ne rechigne jamais à discuter, sur le net ou sur place, avec les photographes présents. J'ai été bien content, au départ, de tomber sur des ptits gars sympas qui m'ont filé quelques conseils.
Pour en revenir aux posts précédents, je le répète, il n'y a pas de religion en photo de concert. Une ouverture à 2.8, pourquoi pas, pour isoler un élément du décor, la main d'un artiste sur sa guitare, etc... etc... Mais je rejoins BooMerang , je suis plus un adepte, globalement, d'une ouverture à 4.5 ou un peu plus pour un meilleur rendu.
Sur l'utilisation du flash, j'ai depuis longtemps fait le deuil de cette lumière aveuglante D'abord parce que la plupart du temps, c'est interdit. Ensuite, parce que le challenge, notamment en basse lumière, est d'arriver à obtenir une bonne photo même si toutes les conditions ne sont pas réunies. Au moins sur ce point, le numérique a apporté pas mal.
Enfin, en ce qui concerne les batteries, elles ne sont à mon avis plus un problème. J'ai opté pour un grip (merci le déclenchement vertical !!!), donc deux batteries, ce qui m'a permis de couvrir un festival sur deux jours en août et de me taper une semaine de prises de vue sur une semaine de vacances... et c'est seulement maintenant que j'en vois les effets. Même avec une seule batterie, aujourd'hui, on est largement tranquille.
Pour conclure, au risque de passer pour le dalai lama... ne pourrait-on pas conseiller à tous les intervenants du forum... de se respecter mutuellement ? Chaque avis, chaque expérience sont bons à prendre. On n'est pas là pour rire de l'autre, on a tous débuté un jour...
Réponse avec citation
  #110  
non lus 10/09/2008, 13h58
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 13
125 Photiz
Amen à ta fin de commentaire nibule, tout à fait d'accord avec toi
Réponse avec citation
  #111  
non lus 10/09/2008, 14h53
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Amen aussi

BooMerang, kopin !
Réponse avec citation
  #112  
non lus 10/09/2008, 15h56
Avatar de gloubi
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 148
3015 Photiz
concernant cette histoire de batterie, tout depend aussi de son boitier. avec mon D70, je tiens 2 jours de festival avec la meme batterie EN-EL3. j'ai eu un D200 (revendu depuis), et je tenais 2 heures de shoot à peine...
Réponse avec citation
  #113  
non lus 10/09/2008, 16h36
Avatar de Meb
Meb Meb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: argentique et numérique
 
Messages: 1 379
15680 Photiz
Citation:
Posté par Rod Voir le message
BooMerang, kopin !

copaing aussi !!!!

Réponse avec citation
  #114  
non lus 10/09/2008, 16h38
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz
Coupaing aussi
Réponse avec citation
  #115  
non lus 10/09/2008, 17h15
Avatar de Meb
Meb Meb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: argentique et numérique
 
Messages: 1 379
15680 Photiz
Citation:
Posté par Entraks Voir le message
Tu confonds tout. Dans ton monde c'est maître Rod qui dit " Mon dieu, je ne prefere rien dire. " mais qui l'ouvre quand même, qui critique, un peu moqueur d'ailleurs mais qui n'ira jamais donner ses conseils. Moi ça m'agaçe ces gens qui sous-entendent qu'il faudrait tout apprendre d'eux mais qui n'enseigne rien.

suis pas des masses d'accord ...

suffit peut être de lui demander gentillement ...
Réponse avec citation
  #116  
non lus 10/09/2008, 18h52
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Des conseils j'en donne plein en fait mais pas en tuto ... et maitre rod t'emmerde, vu le peu de respect que tu as, je peux me permettre de l'etre de maniere similaire.

Je peux aussi etre bann, je m'en fous aussi. Ca m'empechera pas de rencontrer des gens, de faire des photos, et de mourir un jour. Sans incidence, donc.
Réponse avec citation
  #117  
non lus 10/09/2008, 19h46
Avatar de Nico.L
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ... selon l'humeur
 
Messages: 857
8885 Photiz
Faudrait pas que ça parte en Philosophie tout ça sinon il y aura de la casse

Bon allez, on va bien un jour se retrouver autour d'une bonne petite bière en rigolant de toute ces stupidités !

Parlons photo, échangeons, on a des points de vues différents ? tant mieux, a partir du moment ou chacun y trouve son compte...
Réponse avec citation
  #118  
non lus 10/09/2008, 20h40
Avatar de Gote
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon 400d + quelques argentiques
 
Messages: 257
2250 Photiz
Citation:
Posté par MadCow Voir le message
Et bien ... VirusPhoto a bien changé par rapport à ses débuts.

Avec l'avènement du réflexe numérique et la baisse des prix...

alors cowboy c'été comment virusphoto avant les Dslr's?
Réponse avec citation
  #119  
non lus 10/09/2008, 22h25
Avatar de Florio
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Eos 40D + Canon 50mm 1.4 USM
 
Messages: 508
3175 Photiz
Citation:
Posté par Nico.L Voir le message
Faudrait pas que ça parte en Philosophie tout ça sinon il y aura de la casse

Bon allez, on va bien un jour se retrouver autour d'une bonne petite bière en rigolant de toute ces stupidités !

Parlons photo, échangeons, on a des points de vues différents ? tant mieux, a partir du moment ou chacun y trouve son compte...

C'est dit, donc apparement Nico nous offre la boisson les gars !

J'arrive !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 5 astuces pour réussir ses photos en noir et blanc | Les filtres pour la photo numérique »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.