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VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

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  #76  
non lus 29/08/2008, 23h34
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Photos de concerts - Complément d'infos


Nico.L nous donne quelques pistes et conseils tirés de son expérience personnel, pour réussir ses photos de concerts.
Cliquez ici pour lire l'article en entier

Dernière modification par Entraks 02/09/2008 à 23h45.
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  #75  
non lus 04/09/2008, 23h34
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Citation:
Posté par Rod Voir le message
Oui enfin ... (mon dieu)

c'est sur qu'avec un 50mm, si tu es a 15m de la scene, t'as forcement pas de buste ...

Désolé de ne pas m'y connaître plus que ça hein... J'essaie de me renseigner rien de plus... Je suis toujours avec mon bridge là. J'ai pas encore pu voir ce que donne un 50mm par exemple.
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  #76  
non lus 04/09/2008, 23h35
Avatar de Rod
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Bah tu prends ton bridge, et tu tentes de shooter à 80mm ... ca te donnera une idée.
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  #77  
non lus 05/09/2008, 03h07
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Matériel: 1DsMkII,1D-X+28-300/3.5-5.6L,85/1.2L,50/1.4,24-70/2.8L
 
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Citation:
qui critiquent jamais les photos ou alors balancent 3 mots ( j'aime p) as ) et apportet jamais de contributions ...
Ca c'est pas nous... Mais par contre, à chaque qu'on l'ouvre c'est pas juste pour dire "Woaaaa c'trop bien". En général, c'est qu'il y a quelque chose à dire.

Citation:
VP n'est pas une vitrine ( pour photographe en manque de public )
J'ai pas besoin de VP merci... Et le hiboo n'a pas besoin de VP non plus...


Citation:
il s'agit d'un tuto pas d'une critique photo

Oui et donc ? Ca reste une création qui lui a demandé du temps et qui mérite quand même qu'on lui dise ce qu'on en pense et là où sa pèche.






Sinon, le 50mm 1.4 de chez Canon est loin d'être une référence en terme de piqué. Loins de là. Test sur dpreview.

Concernant les objectifs, quand je peux prendre mon zoom, je le prends. Par contre, quand je commence à en chier cote lumière, je sors les focales fixes (50mm1.4 depuis hier et 85mm1.2). Ca limite beaucoup les prises de vue possible et surtout, faut avoir la place de bouger ce qui n'est pas souvent le cas dans les salles où on a pas assez de lumière pour sortir les zooms. Et en plus, mes focales fixes sont beaucoup moins impressionnante que mon 28-300, pour la drague, c'est donc moins cool.
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  #78  
non lus 05/09/2008, 13h33
Avatar de gloubi
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Citation:
Posté par Rod Voir le message
Le coup des 400 ISO en concert ...
nous sommes d'accord... 400 ISO c'est plutot pour les concerts en journée en exterieur.. sinon ca commence plutot à partir de 800...

Citation:
Posté par Rod Voir le message
des mecs qui shootaient en argentique et qui scannent actuellement leurs photos de concert des années 70 : tu verras qu'elles ont de la tronche, leurs photos à 1600 ASA ..
ca n'est pas comparable.. l'argentique avait une dynamique qu'on ne retrouve pas encore en numerique... le grain argentique n'a rien à voir avec le bruit numerique.


Citation:
Posté par chriscb Voir le message
Il faut PRA-TI-QUER.
c'est clair !!


Citation:
Posté par Gee Voir le message
je vous invite à lire le "FAQ" et le "GEAR GUIDE" sur : Todd Owyoung: Concert Photographer
pour moi, Todd est un photographe live qui surclasse 95% des personnes que j'ai pu trouver dans les magazines ou même de manière générale sur l'Internet.
tres bonne référence. ce Todd est vraiment tres bon.
je vous conseille aussi Kalle Björklid, ds un style différent : Kalle Björklid Photography


Citation:
Posté par chriscb Voir le message
- Écoutez... vivez la musique que vous entendez. Un photographe qui n'écoute pas le concert, fait des mauvaises photos.
et oui... généralement, on fait de la photo de concert parce qu'on est passionné de musique... ca va de pair.


Citation:
Posté par chriscb Voir le message
- La qualité technique de la photo n'a pas tant d'importance. Ce qui est vrai en photo en général, l'est aussi en photo de concert. L'important c'est toujours et ca doit rester l'emotion. Une floppé de photographe de concert font des photos parfaites...
ce qui est vrai en photo en général l'est aussi en photo de concert, nous sommes d'accord.
l'émotion est importante, mais la qualité technique aussi. je reproche souvent aux photographes de concert de faire trop de photos "à l'arrache" : instruments coupés, regards des zicos qui buttent sur le bord du cadre, micros qui barrent un visage... je pense qu'il faut s'appliquer un minimum.


Citation:
Posté par Rod Voir le message
On pourrait rajouter aussi "faites bien pipi et caca avant les concerts, pour eviter de sautiller sur place si vos intestins et / ou votre vessie vous jouent des tours". Le bon sens n'est pas synonyme de tutoriel.
tu rigoles mais c'est important. je me suis déjà retrouvé prisonnier d'une fosse avec une envie d'uriner plutot baleze... j'avais songé à le faire au pied de la scene sur le coté, mais il y avait 8000 personnes derriere moi et 2 ecrans geants qui retransmettaient en direct tout ce qui se passait...

Citation:
Posté par chriscb Voir le message
PORTEZ DES BOUCHONS D'OREILLES !!!
clair. mieux vaut prévenir que guérir. d'autant plus que les acouphènes sont irréversibles.

Dernière modification par gloubi 05/09/2008 à 13h35.
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  #79  
non lus 05/09/2008, 15h16
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Citation:
Posté par Rod Voir le message
Mon ami, en 2000 j'achetais à la fnac pour 3700 francs un Kodak DC280 1mp ... alors ton truc du "grace à la baisse des prix" ...

et puis hein, un forum ou y a pas d'embrouilles, ca n'existe pas. Surtout quand les dits forums lorgnent avec la geekerie.

Bref. Faut avaler la pilule bleue.

Haaaa ... l'an 2000, ses Francs, son premier MégaPixel ... tout ca ! J'en ai presque la larmichette à l'oeil !
Voilà, tu peux me donner le prix d'un EOS 350D (par exemple) en 2000 ?!

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, l'engouement pour le réflexe est bien plus important qu'il y a 10 ans ! (Y a pas photo -si je puis dire- il suffit de se balader dans les grandes surfaces pour s'en rendre compte !)
Autre chose, quand je parle de baisse de prix, je parle de baisse de rapport qualité/prix.
Reprenons donc ton exemple savant : 3700 frs, ca fait bien 564 € si je calcule bien ...
Qu'avons nous au jour d'aujourd'hui pour 564 € ... un K200D nu ? A non ... pas assez cher ! un EOS 1000D nu ? ha non ... toujours pas ... un EOS 450D ? non plus ... mais on se rapproche !
Mais au fait, on parle de boitiers qui font du 8,10 voire 12 MegaPixels, qui grimpe à des 3200 ISO, avec des cartes mémoires de 16 Go (ça existait en 2000 un carte supérieure à 1 Go ?)

Alors, oui ! Les prix sont peut être les mêmes qu'en 2000, mais l'équipement est bien "meilleur" et le choix très large ! Il faut comparer ce qui est comparable ! Il suffit de sortir et se balader dans la rue pour le remarquer : beaucoup de novices se paient des réflexes numériques et tentent de s'y mettre.

Honnêtement, je pense que c'est à toi d'avaler la pilule bleue et de rester en l'an 2000 avec tes bisounours ...

Ce que je voulais dire en postant mon post initial, c'est que ces discussions ne tournent plus ou presque plus autour du sujet principal ! On en vient à devoir expliquer ses mots et à pinailler sur chaque terme. Comme cette discussion ...

Le sujet ici, c'est la photo de concert. A mon sens, un vrai tuto c'est :
Pour arriver à ce résultat ci (qu'il plaise ou non à certain), j'ai cette technique à vous proposer.

Si à ton sens, le résultat que tu recherches n'est pas celui-là, alors post nous un tuto dans lequel tu expliques comment arriver à ton résultat !
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  #80  
non lus 05/09/2008, 15h21
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Y a un truc qui me fait super peur la : tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit, et tu pamphletises totalement dans le hors sujet. Je comprends mieux désormais les problemes de discussion. Rien à redire la ... je vais te donner un conseil - sans etre un tuto : une discussion, pour qu'elle soit cohérente, ne doit pas omettre au fur et à mesure ce qui a été écrit.
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  #81  
non lus 06/09/2008, 03h07
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Posté par Florio Voir le message
Enfait, pour garantir un vrai piqué et une bonne luminosité, il serait préférable de prendre un objectif focale fixe normal dit standard (50mm en 1.4 par exemple ) et un grand angle 18 ou 24mm voir moins toujours en fixe, plutôt qu'un zoom grand angle. C'est évidemment plus chers et plus chiant (switch des objectifs) mais ça apporterait un réel plus non ?

Question de goûts.
J'ai des potes qui savent pas se passer de focales fixes.
D'autres eux ne jurent que par le zoom.

Cependant autant mettre les choses au clair dès le départ:
Cela ne sert à rien de parler de "vrai piqué" - lol -
Car pour voir une réelle différence - par ex dans les photos de concert -
Faut déjà que t'aies pas foiré la photo techniquement.
Que la map soit parfaite, bien précise où elle doit l'être etc etc.

Bref; ne viens pas sur un forum photo dire que tu trouves que le piqué de ton dernier objo est démentiel tout en postant des photos à mi-chemin entre mi-net/mi-flou et semi net/semi flou car là je crois que je rigolerai bien ^_^

honnêtement quand il s'agit de débuter comme ça.
fais le d'abord au feeling.
te casse pas la tête avfec tous ces trucs techniques. geeks. etc.
c'est utile, clair, mais si tu zappes sur le côté compo/artistique et le reste de la technique, que t'aies dépensé 2000€ dans un zoom L ne te servira à rien: ce sera toujours de la ***** au final.

bref je dirais de ne pas faire les choses à l'envers, car c'est quelque chose que pas mal de gens font en fait, ils sont à fond dans les détails techniques et caractéristiques labo etc d'un objo mais dès qu'il l'ont en main, soit ils l'utilisent à 30% de ses capacités soit font des photos n'importe comment et pensent que l'objo va sauver le tout. c'est pas le cas. ni la retouche etc etc.

l'un ne va pas sans l'autre, c'est complémentaire en fait.

je dirais que quand on débute, comme toi, comme moi -
et bien on doit toucher un peu à tout. pas forcément faire des paysages, des trucs portraits des machins des trucs etc. non.

s'interesser à la pdv. voir ce qui va et ce qui va pas. voir ce qui se fait et ce qui se fait pas.
s'interesser à la technique, s'informer pour voir où jusque tu peux aller avec ton matériel et quelles pourraient en être tes attentes.
s'interesser à la retouche proprement dite et voir où jusque tu peux aller et où jusque tu veux aller avec une image. et encore une fois une retouche photo c'est - excusez-moi hein - pas faire un traitement croisé ou ajouter des textures bêtement sur une image.
je te vise pas spécialement,
mais quand je vois les "retouches" proposées à des personnes qui justement ont besoin d'exploiter en post-prod leur cliché mais ne savent pas comment s'y prendre... ça me fait doucement sourire car c'est pas ça du tout !

enfin voila
fais pas les choses à l'envers Florio
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  #82  
non lus 06/09/2008, 03h32
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Citation:
Posté par Gee Voir le message
Question de goûts.
J'ai des potes qui savent pas se passer de focales fixes.
D'autres eux ne jurent que par le zoom.

Cependant autant mettre les choses au clair dès le départ:
Cela ne sert à rien de parler de "vrai piqué" - lol -
Car pour voir une réelle différence - par ex dans les photos de concert -
Faut déjà que t'aies pas foiré la photo techniquement.
Que la map soit parfaite, bien précise où elle doit l'être etc etc.

Bref; ne viens pas sur un forum photo dire que tu trouves que le piqué de ton dernier objo est démentiel tout en postant des photos à mi-chemin entre mi-net/mi-flou et semi net/semi flou car là je crois que je rigolerai bien ^_^

honnêtement quand il s'agit de débuter comme ça.
fais le d'abord au feeling.
te casse pas la tête avfec tous ces trucs techniques. geeks. etc.
c'est utile, clair, mais si tu zappes sur le côté compo/artistique et le reste de la technique, que t'aies dépensé 2000€ dans un zoom L ne te servira à rien: ce sera toujours de la ***** au final.

bref je dirais de ne pas faire les choses à l'envers, car c'est quelque chose que pas mal de gens font en fait, ils sont à fond dans les détails techniques et caractéristiques labo etc d'un objo mais dès qu'il l'ont en main, soit ils l'utilisent à 30% de ses capacités soit font des photos n'importe comment et pensent que l'objo va sauver le tout. c'est pas le cas. ni la retouche etc etc.

l'un ne va pas sans l'autre, c'est complémentaire en fait.

je dirais que quand on débute, comme toi, comme moi -
et bien on doit toucher un peu à tout. pas forcément faire des paysages, des trucs portraits des machins des trucs etc. non.

s'interesser à la pdv. voir ce qui va et ce qui va pas. voir ce qui se fait et ce qui se fait pas.
s'interesser à la technique, s'informer pour voir où jusque tu peux aller avec ton matériel et quelles pourraient en être tes attentes.
s'interesser à la retouche proprement dite et voir où jusque tu peux aller et où jusque tu veux aller avec une image. et encore une fois une retouche photo c'est - excusez-moi hein - pas faire un traitement croisé ou ajouter des textures bêtement sur une image.
je te vise pas spécialement,
mais quand je vois les "retouches" proposées à des personnes qui justement ont besoin d'exploiter en post-prod leur cliché mais ne savent pas comment s'y prendre... ça me fait doucement sourire car c'est pas ça du tout !

enfin voila
fais pas les choses à l'envers Florio

Ah mais t'inquiètes, c'était juste une question que je me posais, histoire d'éclaircir un peu la chose.
Demain je vais chercher mon EOS 40D et son 100mm macro (et oui uniquement celui là pour le moment), il est clair, qu'avant de poster une photo, j'aurais fais au moins une centaine de test, lu mon manuel, tester les limites de l'objectif,... C'est un peu normal non ?

Je me posais la question, uniquement car je n'aurais pas l'occasion d'essayer tout de suite un zoom grand angle et donc si par exemple je trouve que le 100mm me convient très bien, j'aurais bien envi d'investir dans une autre focale fixe (50mm 1.4) qui n'explose plus mon budget et qui est vraiment pas mal. Donc, ma question allait dans le sens d'un "peser le pour et le contre" de deux objectifs très différents.

Bref, dans le cas du concert, le seul soucis avec ce genre d'objectif, c'est de savoir quel est l'espace disponible pour circuler, donc il faut s'informer du terrain, praticable ou pas, le tuto aurait par exemple pu miser sur cet élément pour se distinguer des autres.

Enfin bref, comme tu le dis de toute façon, faut pas se focaliser sur un seul sujet photographique, j'aime bien aussi touché à tout, y a juste qu'avec un bridge, on se sent fort limité

Pour les retouches, je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre, c'est un point que je négligeais pas mal au début et que je découvre peu à peu.

Dernière modification par Florio 06/09/2008 à 03h36.
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  #83  
non lus 06/09/2008, 03h50
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  #84  
non lus 06/09/2008, 03h55
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Je me disais aussi, en passant, utiliser une focale fixe, oui ça peut être restrictif d'un certain point de vue ça nous oblige à s'avancer plus vers le sujet (petite focale fixe), mais je pense surtout, qu'avec ce genre d'objectif, on recherche d'autant plus un cadrage, une prise de vue, un angle... unique.

D'où encore une fois cette interrogation, est-ce restrictif pour autant, surtout quand on pense qu'en concert, avec un zoom grand angle par exemple ou un télé, on aura plus souvent un micro pour gâcher une photo qui aurait pu être unique.

Si quelqu'un peut tenter de confirmer/infirmer mes propos, et aussi le pourquoi ^^
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  #85  
non lus 06/09/2008, 04h09
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Bin ça coule de source je vais te dire.
Bin oui c'est restrictif, tu auras plus souvent à te déplacer. Mais je ne trouve pas que ce soit fondamentalement un problème même si on peut dire que "mais t'as des chances de rater le timing pour LA photo" bla et bla. Enfin...

Mais !? On a plus de chances de faire des photos avec un micro qui gêne avec un zoom!?
Tu m'apprends quelque chose.

J'ai parfois l'impression que tu poses des questions un peu $lol$ juste pour les poser, surtout que tu connais toi-même les réponses. J'sais pas trop?
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  #86  
non lus 06/09/2008, 04h19
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Posté par Gee Voir le message
Bin ça coule de source je vais te dire.
Bin oui c'est restrictif, tu auras plus souvent à te déplacer. Mais je ne trouve pas que ce soit fondamentalement un problème même si on peut dire que "mais t'as des chances de rater le timing pour LA photo" bla et bla. Enfin...

Mais !? On a plus de chances de faire des photos avec un micro qui gêne avec un zoom!?
Tu m'apprends quelque chose.

J'ai parfois l'impression que tu poses des questions un peu $ juste pour les poser, surtout que tu connais toi-même les réponses. J'sais pas trop?

Non la question reste sous le sens de savoir s'il est si restrictif que ce que l'on ma souvent dis et répété, je dirais même martelé. Dans le sens où l'on aurait des clichés tout aussi potable voir même plus (grâce au cadrage plus travailler avec le 50mm par exemple, qu'avec un télé)

Parce que bon, d'accord un grand angle c'est bien, mais si je peux avoir un 50mm qui fait mieux, je suis pour, mais tout le monde m'en a décourager ici, chose que je n'ai pas bien compris sur le moment.

J'espère que tu me comprends
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  #87  
non lus 06/09/2008, 04h21
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Bin fais toi une idée !
J'sais pas moi, sors faire des photos avec ton bridge sans zoomer dézoomer une journée!
Tu verras ça par toi même, ça me parait logique de faire un test équivalant quoi...
Et de ses propres mains.

"cadrage plus travaillé avec le 50mm qu'avec un télé"?
mais ...
...
lol
ok mais où vas tu chercher tes infos, je te le demande hein, parce que...
...
enfin.
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  #88  
non lus 06/09/2008, 04h24
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Posté par Gee Voir le message
Bin fais toi une idée !
J'sais pas moi, sors faire des photos avec ton bridge sans zoomer dézoomer une journée!
Tu verras ça par toi même, ça me parait logique de faire un test équivalant quoi...
Et de ses propres mains.

"cadrage plus travaillé avec le 50mm qu'avec un télé"?
mais ...
...
lol
ok mais où vas tu chercher tes infos, je te le demande hein, parce que...
...
enfin.

Je veux bien, c'est facile à dire, mais même si je veux réellement essayer d'avoir la même chose sur un 50mm/eos 40d et mon bridge c'est un peu chaud... Déja on voit pas la focale sur le bridge, puis facteur de grossissement différent, et bon, c'est pas facile.

Sinon, je vais chercher mes infos nul part, puisque j'essaie de les avoir ces infos, non pas de les soumettres
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  #89  
non lus 06/09/2008, 04h39
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... (:

Dernière modification par Gee 06/09/2008 à 04h42.
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