.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Aller au premier non-lu
  #61  
non lus 29/08/2008, 23h34
Avatar de Nico.L
Nico.L Nico.L est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ... selon l'humeur
 
Messages: 857
8885 Photiz - Faire un don
Arrow

Photos de concerts - Complément d'infos


Nico.L nous donne quelques pistes et conseils tirés de son expérience personnel, pour réussir ses photos de concerts.
Cliquez ici pour lire l'article en entier

Dernière modification par Entraks 02/09/2008 à 23h45.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #60  
non lus 04/09/2008, 02h37
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Je suis immodérable. Va falloir vous y faire. Mais voila, Gee a bien résumé (faut dire que lui c'est une pointure, et que paradoxalement, il se la joue pas pro). On pourrait rajouter aussi "faites bien pipi et caca avant les concerts, pour eviter de sautiller sur place si vos intestins et / ou votre vessie vous jouent des tours". Le bon sens n'est pas synonyme de tutoriel.

Je vais m'y coller apres le festival du Cabaret Vert : apres tout, c'est le moment ou jamais de montrer qu'avec un 350d + 18-55 de base, on peut avoir de jolies choses en salles obscures, sans couper le bras du chanteur, par exemple ...
Réponse avec citation
  #61  
non lus 04/09/2008, 03h40
Avatar de chriscb
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1DsMkII,1D-X+28-300/3.5-5.6L,85/1.2L,50/1.4,24-70/2.8L
 
Messages: 563
4130 Photiz
Citation:
Posté par FX-Bucher Voir le message
A croire que tous les concerts sont équivalents.

Ah bha c'est justement mon propos... On peut pas donner de conseil, dire quel objectif prendre c'est illusoire (à la Japan, il y'avait tellement de lumière que j'étais au 28-300 sans sourciller, au Klub, je sors le vieux 50, a La Flèche, le 85 1.2, c'est bien parce que j'ai un peu de recul). Idem pour les réglages... Enfin bref, y'a pas de méthode, juste de l'instinct et de l''expérience. Donc, je dis, pour le concert, comme pour beaucoup de chose en photographie (ou pas) "Travail, travail, travail". Y'a que ca de vrai.
Réponse avec citation
  #62  
non lus 04/09/2008, 18h10
Avatar de MadCow
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50D + EF70-300 IS USM + EFS17-55f2.8 + 50f1.8 + Tam24-75f2.8
 
Messages: 2
980 Photiz
Et bien ... VirusPhoto a bien changé par rapport à ses débuts.

Avec l'avènement du réflexe numérique et la baisse des prix, beaucoup de personnes semblent prendre la grosse tête ici ... ça me consterne. Tout le monde et surtout n'importe qui donne des leçons. Y a t'il encore des posts qui ne dégénèrent pas ?!

Dans plus en plus de forums et de tutos, c'est l'arrogance, le mépris, l'égoïsme et l'individualisme qui priment. Quelle honte !
Réponse avec citation
  #63  
non lus 04/09/2008, 18h15
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Mon ami, en 2000 j'achetais à la fnac pour 3700 francs un Kodak DC280 1mp ... alors ton truc du "grace à la baisse des prix" ...

et puis hein, un forum ou y a pas d'embrouilles, ca n'existe pas. Surtout quand les dits forums lorgnent avec la geekerie.

Bref. Faut avaler la pilule bleue.
Réponse avec citation
  #64  
non lus 04/09/2008, 18h55
Avatar de chriscb
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1DsMkII,1D-X+28-300/3.5-5.6L,85/1.2L,50/1.4,24-70/2.8L
 
Messages: 563
4130 Photiz
MadCow> Cette réponse est pour toi.

Pareil, la baisse des prix, c'est des conneries. La photo est grâve plus cher qu'avant avec le numérique. Pour 2000 Frs (300€), j'ai achete mon EOS30. Mon premier reflexe, c'était un EF-M, Cote actuel : 50€... Oui oui... Et même à l'époque, il était pas cher. L'EOS 1 etait à 5000Frs ou 6000Frs si je me souviens bien. Maintenant, avant de rentabiliser ton reflex numérique, il faut que tu fasses plus d'une centaine de péloche par mois. La baisse des prix n'a rien à voir la dedans. Dans les clubs photo, c'était déjà extase et compagnie sur des photos qui ne valait souvent même pas la peine d'être tirées.

Pour causer de ce tutos, je suis désolé Nico, mais je ne le trouve pas non plus très utile. Je vais reprendre le tuto point par point...

1. Boitier... On nous dit qu'il faut un reflex ou un bridge à la rigueur. Super, je vois bien des gens venir ici, s'interesser à la photo de concert et avoir un compact. Il faut avoir un boitier qui déclenche quand tu appuis, c'est l'essentiel.

2. L'objectif. On nous dit qu'il y a pas beaucoup de lumière. Je vous réponds ca dépend. Il y a des concerts ou franchement, tu te casses pas trop la tête parce que tu as une lumière digne d'une belle journée d'été et d'autre ou tu as rien... Ton choix d'objectif va dépendre de la salle. Le vrai conseil c'est "Si tu as pas de lumière, tu prends un objectif lumineux. Si y a de la lumière, c'est moins grave"... Oula, tu as appris quelques choses là non ?

3. Batteries/Cartes... Bha oui, il faut de la sécurité. Maintenant, t'es pas obligé. Si ta batterie flanche, y'aura pas mort d'homme. Sur un festival, les concerts sont étalés sur toute une journée. J'en ai fait avec l'IS et le 28/300 (ca bouffe grave) et j'ai pas eu de soucis de batterie. Maintenant, j'en avais une en reserve au cas où, parce que je pouvais pas me permettre de rater un concert. Pour les cartes, c'est pareil, c'est une évidence. Je vois pas l'interet d'en parler dans un tuto.

4. Manger/Boire... Oui... euh... enfin bon... on s'en fou ca non ?

5. Il faut capter l'emotion... Super... C'est vrai que pour les autres type de photo, l'emotion, c'est pas ce qui est important.

Je continue ou je m'arrete ?

Non, franchement, c'est pas de l'égoïsme, de l'arrogance ou quoi que ca soit d'autre au contraire. C'est juste qu'on a une mauvaise tendance à dire ce qu'on pense et qu'on laisse justement pas les autres croire que ce qu'il ont fait est bien, juste pour être gentil. J'en veux pas Nicolas d'avoir fait ce tuto, je lui dis juste qu'il ne sert a rien. Ca lui permettra de revoir sa copie, de se remettre en question et de s'améliorer. Les critiques qui ont été formulées ici sont toutes argumentées et souvent justifiées. Le ton n'est peut-etre pas diplomatique, mais n'empeche, il y a échange et partage. L'égoïste n'est pas forcement celui qui montre que tu as fait un truc pas très bon et qui te le dis, mais peut-etre celui qui fait semblant de s'extasier alors qu'il n'a rien appris... juste pour pas qu'on l'emmerde ou pour faire croire qu'il est sympa. Si c'est que vous voulez sur un forum, appellez le "pignolez moi"... pas le "portail des passionnés de photo".

Je crois que de toute façon, en matière de photo de concert, il n'y a pas de recette, juste de l'habitude et de la pratique. Il est illusoire de croire qu'on apprend à prendre des photos sur un forum, comme il est illusoire de penser qu'on apprend à dessiner en regardant un dessinateur. Il faut PRA-TI-QUER. A la rigueur, tu peux trouver des réponses à des petites interrogations (comment je peux améliorer ma mise au point, comment je fais ma mesure de lumière), mais pas apprendre à faire une photo du début jusqu'à la fin.
Réponse avec citation
  #65  
non lus 04/09/2008, 20h41
Avatar de Nico.L
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ... selon l'humeur
 
Messages: 857
8885 Photiz
Certes. J'ai pris note des réactions, et je suis content dans un certains sens que les gens échanges sur ce sujet au moins !

Ensuite je crois que vous n'avez pas très bien ciblé l'article qui est un complément d'infos aux vues du florilège de topic qui s'ouvre sur le forum sur ces questions BASIQUES.

et je remercie Les personnes qui m'ont envoyé des messages positifs sur ce tutos qui les ont éclairés sur certains points.

Oui c'est basique, oui ca coule sous le sens. mais pas pour tout le monde.
Oui il existe pas de réglages idéals

Mais nous pouvons donner des pistes.



Lorsque je lit des conseils sur la photo de concert dans certains magasines il m'arrive aussi d'etre mort de rire ou déçu..., car ce qu'ils disent ne m'apporte rien et je trouve ça basique
Je ne vais cependant pas écrire au rédacteur pour lui dire rembourse moi ton Article sur la photo de concert j'aurai pu faire mieux.


>> chriscb, je ne le prend pas comme de l'arrogance mais plutôt comme une incompréhension entre ce qui a voulu être diffuser et ce qui a été interprété par la gente des photographes concerts de ce Forum.
Réponse avec citation
  #67  
non lus 04/09/2008, 23h03
Avatar de Florio
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Eos 40D + Canon 50mm 1.4 USM
 
Messages: 508
3175 Photiz
Qu'en est-il des objectifs à focale fixe en concert, est-ce que ça apporte plus d'avantages que d'inconvéniants ?

Dernière modification par Florio 04/09/2008 à 23h11.
Réponse avec citation
  #68  
non lus 04/09/2008, 23h17
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Ca depend ce que tu recherches à faire en concert : si tu veux faire du propre, que le chanteur en buste (soit environ 75% de ce que recherchent les photographes de concert), une focale fixe lumineuse fera parfaitement l'affaire, quelles que soient les conditions.

Maintenant, si tu cherches + a faire du reportage, à varier les angles, à shooter autre chose que le chanteur, et autrement qu'en portrait .. alors la fixe se revele vite limitative.
Réponse avec citation
  #69  
non lus 04/09/2008, 23h23
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 0+0 = la tête a toto !
 
Messages: 751
7870 Photiz
Citation:
Posté par Rod Voir le message
Je suis immodérable...

J'savais pas que VP était une zone de non droit ... enfin pour revenir sur les propos de Chriscb je suis entiérement d'accord sauf sur 1 point: il s'agit d'un tuto pas d'une critique photo ! le contexte est totalement different et je comprends pas qu'on puisse dire " ce que t'as fait c'est naze ca sert a rien " ...

Si ce tuto ne vous intéresse pas et ne sert a rien ... passez vôtre chemin ! encore une fois c'est un retour d'expérience pas la sacro-sainte bible de la photo de concert ! enfin de toute y'en a ici qui savent que gueuler pour gueuler ... qui critiquent jamais les photos ou alors balancent 3 mots ( j'aime pas ) et apportet jamais de contributions ...

VP n'est pas une vitrine ( pour photographe en manque de public )
Réponse avec citation
  #70  
non lus 04/09/2008, 23h23
Avatar de Florio
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Eos 40D + Canon 50mm 1.4 USM
 
Messages: 508
3175 Photiz
Citation:
Posté par Rod Voir le message
Ca depend ce que tu recherches à faire en concert : si tu veux faire du propre, que le chanteur en buste (soit environ 75% de ce que recherchent les photographes de concert), une focale fixe lumineuse fera parfaitement l'affaire, quelles que soient les conditions.

Maintenant, si tu cherches + a faire du reportage, à varier les angles, à shooter autre chose que le chanteur, et autrement qu'en portrait .. alors la fixe se revele vite limitative.

Enfait, pour garantir un vrai piqué et une bonne luminosité, il serait préférable de prendre un objectif focale fixe normal dit standard (50mm en 1.4 par exemple ) et un grand angle 18 ou 24mm voir moins toujours en fixe, plutôt qu'un zoom grand angle. C'est évidemment plus chers et plus chiant (switch des objectifs) mais ça apporterait un réel plus non ?

Dernière modification par Florio 04/09/2008 à 23h26.
Réponse avec citation
  #71  
non lus 04/09/2008, 23h26
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Florio, va voir ma derniere photo postée (Carmen Vega) ... c'est au 18-55 ... le piqué, c'est avant tout la rencontre entre le sujet et une parfaite mise au point avant meme de parler d'optique (bien que je le concede, plus l'optique est de meilleure qualité, plus la probabilité d'obtenir des clichés "piqués" est forte, mais point obligatoire).

Le 50mm 1.4 est une reference oui. Mais voila ... ca limite à des photos de buste. Dans mon cas donc, ca ne m'interesse pas.
Réponse avec citation
  #72  
non lus 04/09/2008, 23h28
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Citation:
Posté par buddha Voir le message
J'savais pas que VP était une zone de non droit ... enfin pour revenir sur les propos de Chriscb je suis entiérement d'accord sauf sur 1 point: il s'agit d'un tuto pas d'une critique photo ! le contexte est totalement different et je comprends pas qu'on puisse dire " ce que t'as fait c'est naze ca sert a rien " ...

Si ce tuto ne vous intéresse pas et ne sert a rien ... passez vôtre chemin ! encore une fois c'est un retour d'expérience pas la sacro-sainte bible de la photo de concert ! enfin de toute y'en a ici qui savent que gueuler pour gueuler ... qui critiquent jamais les photos ou alors balancent 3 mots ( j'aime pas ) et apportet jamais de contributions ...

VP n'est pas une vitrine ( pour photographe en manque de public )

j'ai aucun probleme de manque de public (va voir coco le classement wikio section musique), je participe bien + ke "je n'aime pas" ... et au contraire, le 3/4 de mes participations sont plutot positives, vu que dans le coin trainent de tres bons photographes. Mais bon, essayer de te faire comprendre ca, ca serait vouloir faire apprendre le japonais à un bonobo : sans résultat possible. Du coup, je t'invite à utiliser la fonction "ignorer", et tu m'oublies
Réponse avec citation
  #73  
non lus 04/09/2008, 23h29
Avatar de Florio
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Eos 40D + Canon 50mm 1.4 USM
 
Messages: 508
3175 Photiz
Citation:
Posté par Rod Voir le message
Florio, va voir ma derniere photo postée (Carmen Vega) ... c'est au 18-55 ... le piqué, c'est avant tout la rencontre entre le sujet et une parfaite mise au point avant meme de parler d'optique (bien que je le concede, plus l'optique est de meilleure qualité, plus la probabilité d'obtenir des clichés "piqués" est forte, mais point obligatoire).

Le 50mm 1.4 est une reference oui. Mais voila ... ca limite à des photos de buste. Dans mon cas donc, ca ne m'interesse pas.

J'essaie d'apporter un peu plus de réponses à ce tuto et en même temps me renseigner un peu rien de plus. Je sais très bien qu'un appareil photo ne fait pas le photographe.

Par contre les photos de buste, je ne sais pas, on m'avait montré sur VP des photos de concert en 50mm 1.4 où l'on voyait clairement la scène, par contre je ne sais plus sur quel thread ni même quel recul il lui a fallu pour faire ces photos.

Dernière modification par Florio 04/09/2008 à 23h32.
Réponse avec citation
  #74  
non lus 04/09/2008, 23h32
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Oui enfin ... (mon dieu)

c'est sur qu'avec un 50mm, si tu es a 15m de la scene, t'as forcement pas de buste ...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 5 astuces pour réussir ses photos en noir et blanc | Les filtres pour la photo numérique »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.