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non lus 28/08/2008, 22h42
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Matériel: 6D, 40D, G9, 16-35 2.8L II, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L II IS
 
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La diffraction selon André Gunther


Pour ceux qui souhaitent approfondir le phénomène de la diffraction, je relance le débat en m'appuyant sur le tutorial en ligne du photographe André Gunther (en anglais):

Diffraction limits of Resolution | Andre Gunther Photography

L'intérêt de son approche est qu'il distingue deux limites, l'une pour une qualité optimale, l'autre dégradée, de la diffraction et qu'il précise, pour de nombreux appareils, les ouvertures minimales correspondant à ces deux limites (les tableaux sont compréhensibles par tous, pas besoin de connaître l'anglais).

La limite de la qualité optimale est atteinte lorsque le diamètre du disque d'Airy, qui augmente lorsque l'ouverture du diaphragme diminue, atteint la taille d'un pixel. Pour calculer cette taille, André Gunther reprend, tout en reconnaissant qu'il ne s'agit que d'une approximation, le mode de calcul exposé dans mon topic précédent: racine carrée de longueur du capteur en microns x largeur du capteur en microns divisé par nombre de pixels sur le capteur. Le diamètre du disque d'Airy peut être calculé de manière approximative par la formule suivante:

Diamètre = 1,22 x longueur d'onde de la lumière (approximativement 0,45 microns) x ouverture du diaphragme.

Pour une ouverture à f:16 par exemple, cette formule donne 1,22 x 0,45 x 16 = 8,78 microns.
Pour f:11: 1,22 x 0,45 x 11 = 6,04 microns.
Pour f:8: 1,22 x 0,45 x 8 = 4,39 microns.

Nous voyons immédiatement, au vu de cette formule, que le 40D, avec ses pixels de 5,7 microns, se trouve très en deçà du diamètre du disque d'Airy à f:16 et proche de l'optimum de qualité à f:11, ce qui valide le conseil de Luc Vincent de ne pas fermer l'appareil au delà de cette limite. Par contre, le Canon 5D et les Nikon D3 et D700 avec leurs 12MP sur des capteurs FF ont des tailles de pixels de l'ordre de 8,5 microns, proche de l'optimum de qualité pour f:16. On comprend immédiatement à l'aide de ces exemples que la segmentation marketing entre ces appareils et ceux de la "classe" du 40D s'appuie sur une donnée physique, la limite de diffraction, dont il n'est jamais fait mention dans aucune publicité!

La suite du tutoriel d'André Gunther n'est pas moins passionnante. Il rappelle que l'information sur la couleur de chaque pixel provient des pixels adjacents, au travers du procédé de l'interpolation de Bayer, ce qui provoque déjà une certaine perte de netteté. Il en déduit que la limite absolue à l'ouverture minimale du diaphragme, au delà de laquelle tout appareil cessera d'être utilisable, équivaut à un disque d'Airy atteignant la taille de 2 pixels, soit 2 fois l'ouverture minimum optimale. Le 40D, par exemple, dont l'ouverture minimum optimale se situe à f:11 (voir plus haut) pourra être utilisé, avec une perte de qualité progressive, jusqu'à f:22.

Le tableau des ouvertures minimales correspondant à ces deux notions (qualité optimale et dégradée) pour de nombreux appareils se trouve vers la fin du tutoriel, la qualité optimale étant indiquée sous la rubrique Min Aperture et la qualité dégradée sous Min Aperture 2 pixels. Je conseille à tous ceux qui ne sont pas familiers avec ces notions de la lire. Ils pourront constater que la taille du pixel du nouveau 50D de Canon est proche de celle de l'Olympus E-420 dont l'ouverture minimum optimale se situe à f:8 et la dégradée à f:16. Ce qui confirme ce que je disais sur ce nouveau boitier. Il demeurera excellent jusqu'à f:8, ensuite il perdra de sa netteté mais demeurera utilisable jusqu'à f:16. Le pari de Canon est évidemment que la grande majorité des utilisateurs ne ferment jamais au delà de f:8-f:11.

Dernière modification par Bark_Vador 29/08/2008 à 07h12.
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  #2  
non lus 28/08/2008, 23h46
DomiTRY
 
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Donc pas de paysage au delà de F/8 avec le 50D .

Donc avec mon 400D, c'est du n'importe quoi mes photos à l'aurore à F/22 ?
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  #3  
non lus 29/08/2008, 00h05
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Citation:
Posté par Dominique TRY Voir le message
Donc pas de paysage au delà de F/8 avec le 50D .

Donc avec mon 400D, c'est du n'importe quoi mes photos à l'aurore à F/22 ?

Le 400D est un Rebel XTi, appareil pour lequel André Gunther donne une ouverture minimum 2 pixels de f:20. La photographie est un art, donc une discipline subjective, et l'aurore n'est pas un moment dont l'on attend la plus grande netteté. Disons que tu as tiré le meilleur parti de ton appareil... à la limite de ses possibilités et dans un contexte qui s'y prêtait. Mais c'est cela avant tout le talent du photographe.
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  #4  
non lus 29/08/2008, 07h23
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Alors, pas d'autre commentaire sur cette approche qui montre et qui précise les ouvertures de diaphragme possible au delà de celle à laquelle la diffraction commence à se faire sentir?
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