.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Aller au premier non-lu

Faire des photos de Spectacle ou de Concert

Article rédigé par cirius, le 06/12/2006.Voir son profil

Faire des photos de spectacle ou de concert

bon étant habitué de prendre des photos durant divers concerts, je vous propose un petit guide (sans prétention)
si vous pensé que j'ai pus oublier certain détail n'hésité pas a me le dire

l'entré aux salle de concert :

bon deja sachez qu'avec ce tout petit guide, vous ne pourrez pas prétendre aller prendre le dernier concert d'un grand artiste au Zenith de bercy, mais deja ca vous permettra d'approcher les salle de concert dans un esprit plus "zen"

donc le premier truc qu'il faut savoir c'est que vous aller photographier des personne dans un lieu qui appartien a quelqu'un, donc pour éviter tout problème, n'hésiter pas a demander aux personne concerné les autorisation n'éccéssaire.

pour des concert gratuit vous aurez habituellement aucun problème pour rentrer avec un appareil photo. Bien entendu le videur pour vous demander de vérifier le sac et si vraiment il ne sait pas quoi faire il demandera au patron de la salle de concert (mais bon pour un concert gratuit ca met jamais arrivé) expliquer au patron la raison de votre venu, et surtout venez un peu en avance pour pouvoir parler avec les groupes et présenter votre travail.
l'avantage c'est que vous rentrez facilement, mais les groupe sont souvent débutant donc il n'ont pas forcement les moyen de vous payer par la suite


pour les petit concert payant, la ca commence a ce compliquer, il va vous falloir vous m'unir d'un peu plus d'autorisation. préalablement, penser à contacter les groupe via mail ou téléphone, vous trouverais les contact ou sur les fly ou sur les site officiel des groupe. si vous pouvez contacter des maison de disque ou de production (selon votre travail deja réaliser bien sur) c'est le mieu car ils s'occupe habituellement de plusieurs groupes.
les entré sont assez facile a avoir et il y a un possibilité pour que les groupe achete des photos ou vous prenne pour des photo et autre, hors du context concert.

pour les gros concert, la ca devient de plus en plus compliquer car il vous faudra contacter les groupe, ce qui devient un peu plus dur donc vous passerais plus souvent par les maison de prod ou maison de disque. un fois l'autirisation du groupe il faut prévenir la salle de concert que vous viendrais prendre des photos pour tel ou tel groupe avec les info et autorisation n'éssaicaire. il faut savoir que vous etez normalement a prendre les photo des 3 premières chansons a l'intérieur du barrièrage (si il y a lieu) et le reste du concert se fera parmis la foule (sauf autorisation spéciale bien sur)

voila les trois schéma que j'ai pu rencontrer durant mais sessions photo en concert. je n'est pas encore eu la chance de faire de concert au zenith ou dans ce genre de salle


Les photos :

alor deja il vous faut un matériel approprier pour prendre des photo dans des condition d'éclairage sombre. bon ca c'est dans le meilleur des cas, mais perso j'utilise un Canon 300D avec des objectif qui ouvre a 3,5 (bien mais pas top)

pour les réglages il vous faudra faire en fonction des lumière. a savoir que dans une salle de concert il existe 5 type principaux couleur de lumière :

- Rouge : qui ressort tres mal a la photo avec des réglage on va dire basic (mais pour arranger ca il faut investir dans de bon appareil)
- Bleu : une couleur super froide qui éclaire tres peu
- Vert : une bonne lumiere
- jaune : une bonne lumière surtout mélanger au rouge car elle permet de l'aténuer et d'obtenir de belle couleur
- Blanc : tres rare de voir a fond de blanc sur le visage du chanteur ou d'un autre membre du groupe mais si cette lumière se met en marche c'est la qu'il faut prendre le plus de photo car elle sont souvent tres réussi

donc en voyant les lumière vous pouvez réglé votre appareil en fonction
(réglage donner a titre d'exemple)

1/50s pour du blanc tres intense

Mypollux - 24_11_06 - Antirouille (montpellier)

1/25s pour du jaune

X-weapon - 09_01_06 - Antirouille (Montpellier)

1/15s pour du rouge par exemple

Dugs - 24_11_06 - Antirouille (montpellier)

1/13s Pour du bleu

Les Chiens Noir du Mexique - 02_10_05 - Antirouille (montpellier)

1/10s pour du vert

Roultaboul et les banaboo - 20_04_06 - antirouille (montpellier)

les ISO utiliser pour ces photo : ISO 800
vous remaquerez que souvent plusieurs lumière sont mélanger.

les ISO :

bon vu les temps de pose que je prend, vous avez bien compris que je suis a la limite du flou mais ca me permet d'avoir une certaine luminosité. j'utilise le plus régulièrement un ISO 800 mais dès que je peu baisser mes ISO je le fait sans hésitation


Le Flash :

bon n'étant pas fan du flash a la base j'ai un peu du mal a mis mettre. de plus le flash intégré du 300D n'tant pas des plus exeptionnel, ca réduit mon envie de l'utilisé
mais si vous faite des photo avec des sources de lumière colorer, vous pouvez figer votre sujet tout en gardant les lumière autour.

pour cela, je règle mon appareil a une ouverture de F/9 pour evité de cramé mon sujet avec le flash et pour récup les lumière, un temps de pose a 1/4 voir 0"3 suffit largement

X-Weapon - 19_01_06 - Antirouille (montpellier)


donc pour résumer, si on veut réusir des photo il va falloir capter un moment ou le sujet et a fond dans son action, il faudra en meme temps que la lumière soit comme vous le souhaiter, il ne faudra surtout pas bouger au moment de déclencher et que le sujet bouge lui aussi le moins possible


maintenant c'est sur que si pouvez montez a des ISO 1600 ou voir 3200 sans trop de grain prenez ca sans hésiter vous pourrais ainsi réduire le temps de pose (logique)



j'espere avoir pu vous aidez avec ce petit guide
si vous voulez d'autre photo, mon site est fait pour ca

les textes est photos sont la propriété de Cirius

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 06/12/2006, 16h08
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour ce tuto vraiment complet ! +200 Photiz pour toi
Réponse avec citation
  #3  
non lus 06/12/2006, 23h40
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
Merci beaucoup pour ce superbe tuto qui va me permettre de faire de belles photos (si j'y arrive) dans le cirque de quartier pour les enfants.
MERCI.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 07/12/2006, 00h52
Avatar de cirius
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz
de rien si tu as besoin d'autre conseil n'hésite pas a demander
Réponse avec citation
  #5  
non lus 24/12/2006, 15h52
dav
 
Messages: n/a
Photiz
bonjour , j'aurais voulu avoir un ou plusieur conseil , je fais beaucoup d'animation le week end pour des cabarets , j'aime bien prendre les faiseaux des projecteurs avec les artistes , mais j'arrive pas a régler mon appareil , a chaque fois la photo et flou ou 1 sur 10 , ta pa un truc , je me suis acheter un canon eos 400d ya 2 mois , et l'objectif et un 18 :55 de chez canon, je débute . j'aimerais aussi m'acheter un zoom 75/300 environ car je fais du vtt de descente et pour prendre les photos de loin cé pas mal mais je voudrais mettre 300 euro maxi tu peux m'aiguiller un peu
Réponse avec citation
  #6  
non lus 24/12/2006, 15h58
Avatar de cirius
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz
mon matos c'est un 300D avec objectif canon 18/55 et un objectif tamron 70/300

le tamron ma couté 200€ neuf.

sinon pour ton flou, avec l'article au dessus deja tu aura beaucoup d'indice a ta réponse
mais si tu veux plus d'info donne moi des photo "exemple" ainsi que les réglage on pourra mieu t'aiguiller
Réponse avec citation
  #7  
non lus 24/12/2006, 18h42
dav
 
Messages: n/a
Photiz
oui jé vu le tamaron mais sur ma notice ya marqué qu'il faut des objectif de référence EF c'est vrai? sinon tu peux me donner la référence exact de l'objectif tamaron, jé vu sur d'autre forum que les ojectif canon 75/300 sont pas terrible cé vrai?
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/12/2006, 19h11
Avatar de cirius
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz
la référence complète de mon objectif c'est :
AF70-300mm F/4-5.6 LD Macro 1:2 For Canon-AF

j'en suis plutot content certe la mise au point est un peu lente et bruyante mais ca me convien emplement pour le moment

pour les photo tu peu parcourir mon site, tu ne vera pas de différence entre mes deux objectif (du moins moi j'en voit pas)
Réponse avec citation
  #9  
non lus 11/02/2007, 13h09
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 61
800 Photiz
J'avais fait quelques photos de concert en argentique (à une époque préhistorique donc !) en utilisant des films Fuji Superia 800 et 1600 ISO et un équipement très basique mais lumineux : Pentax MZ-M (tout manuel) + 100 mm f/2.8 et Nikon F-801s + 50mm f/1.8. Pour compléter un peu les conseils présentés ici et faire gagner un peu de temps pour converger vers les bons réglages (surtout qu'en numérique on peut faire quelques essais en live, pas comme l'argentique où il faut attendre le retour des films...) :
- réglage de l'expo : il est quasiment impératif d'utiliser la mesure spot offerte par les boîtiers mileu/ haut de gamme. Dans mon cas, je mesurais l'expo avec le F-801s et je la répercutais sur le Pentax. Pourquoi ? "Simplement" parce que les scènes sont très contrastées et il est donc impossible d'avoir "tout ce qu'on voit" sur la pellicule. Il faut donc choisir ce que l'on veut montrer : ombres chinoises ? portrait ? membres du groupe ? foule ? et régler l'expo dessus
- moment pour déclencher : les éclairages sont répétitifs ! On peut tirer parti de ce fait en réglant la mesure à un instant t en mode M (manuel), puis attendre que l'éclairage revienne dans cette configuration pour déclencher sans perdre de temps à calculer l'expo, se demander si le bon capteur AF est en marche sur la mesure spot, etc, surtout que :
- composition : d'habitude, il y a des vilains micros un peu partout ! il faut donc savoir guetter le bon moment où le musicien va bouger, changer de position, etc...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 21/02/2007, 17h27
PIG PIG est déconnecté
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 358
2185 Photiz
Merci pour tes conseils et réglages à titre d'exemple Cirius

Je tenterai sa dès que possible

Pour ma part, j'ai fais les photos du groupe shaamans et mon diaphragme n'était pas assez ouvert.

Je pense que je vais tenter ton astuce du flash en F9, sa rends pas mal on dirait
Réponse avec citation
  #11  
non lus 21/02/2007, 17h35
Avatar de cirius
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz
Citation:
Posté par PIG Voir le message
Je pense que je vais tenter ton astuce du flash en F9, sa rends pas mal on dirait

j'ai "piqué" ce réglage à tilllate tu peu le voir dans mon tuto pour prendre des photo en boite et ou soirée
Réponse avec citation
  #12  
non lus 21/02/2007, 17h41
PIG PIG est déconnecté
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 358
2185 Photiz
Citation:
Posté par cirius Voir le message
j'ai "piqué" ce réglage à tilllate tu peu le voir dans mon tuto pour prendre des photo en boite et ou soirée

Tilllate ? Heu je connais pas...
Ok, je vais chercher ton fameux tuto sur les soirées et boites
Réponse avec citation
  #13  
non lus 21/02/2007, 18h11
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Débutant
Matériel: CANON POWERSHOT A710IS
 
Messages: 14
100 Photiz
SUPER !!!
Je vais tester tes conseils fin mars avec un spectacle fait par des amateurs dans la Marne. J'espère que je vais réussir !

Merci beaucoup.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 21/02/2007, 18h51
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
@CIRIUS : je me permet d'ajouter quelques consignes complémentaires - qui n'engagent que moi - par rapport à ton tuto

Pour ma part, l'usage du flash est à proscrire. C'est même carrément criminel, surtout lorsque l'éclairagiste est un pro. Par ailleurs, utiliser un flash dans une grande salle oblige à taper directement sur le sujet et non de faire du bouncing. Résultat : c'est hypermoche !

Je conseille donc vivement, en complément du tuto de CIRIUS, une autre alternative qui dépend à la fois du contexte matériel et du type de spectacle :

- côté positionnement : le must, c'est d'avoir un "pass-photo" (c'est même conseillé, ne serait-ce pour le côté autorisation légale, si tu ne veux pas voir un mec barraqué t'arracher ton APN des mains et devoir t'expliquer longuement...). Il est ainsi possible de se positionner dans des angles "ouverts" et donc plus intéressants, et éviter aussi les mouvements de foule (bras ou têtes qui gênent). Se retrouver en hauteur, en régie ou bien encore entre la scène et le public ou encore dans les backstages est vraiment du pur bonheur. Dans de telles conditions, on peut également varier ses angles de prise de vue et changer de focale. Cela évite de se retrouver avec toutes ses tofs quasi identiques (même angle ou presque).

- coté optique : c'est le plus important. Il faut impérativement - si votre bourse le permet - vous munir d'optiques qui ouvrent au moins à f2.8 (ouverture constante !). J'insiste mais c'est primordial. Je me trouve rarement à 2.8 mais plutot à 3 ou 3.2, histoire de gagner en piqué. En effet, toucher la limite en ouverture fait perdre un peu de qualité, donne un rendu plus mou. Il est donc possible de compenser cette perte en augmentant un peu les ISO mais pas trop, l'apparition de bruit étant souvent rédhibitoire. J'arrive ainsi à monter "seulement" à 500 ISO.
Revenons aux choix des optiques. J'adore travailler avec mon 70-200mm/2.8. Il me permet d'obtenir une souplesse d'utilsation très agréable. Aux alentours des 200 mm, je peux le cas échéant prendre un portrait avec du détail tout en détachant l'arrière plan par un joli flou. De même, vers 70mm, je peux couvrir un plan plus large (scène + musiciens) tout en gérant efficacement l'ambiance. Comme on est souvent à plusieurs mètres du sujet, ce type d'optique est un excellent compromis.
Je possède depuis peu un 50mm/1.4. Je ne l'ai toujours pas essayé dans de telles conditions mais cela peut être très agréable à utiliser même si on ne peut retrouver la souplesse du cadrage d'un ZOOM 70-200.

- réglages de l'APN : très souvent, je suis en "manuel". Pour parfaire mes réglages, j'effectue, comme les musicos, ma... balance. Je règle mon optique à f3 ou f3.2, choisis une vitesse minimale de 1/100 à 1/125e et la sensibilité entre 500 et 640 maxi. Je fais préalablement quelques tests, histoire de voir si cela tient la route. Généralement, que l'on ne s'y trompe pas, les éclairages de scène sont TRES puissants. Si l'éclairage est constant ou presque, je me cale sur manuel et je ne change quasiment rien. C'est en post-production qu'ensuite je calerai tout çà (voir plus loin). Dans des cas où la lumière varie, je peux alors, pour plus de souplesse, me mettre en mode S (Priorité à la vitesse). Le gros avantage, c'est que l'on ne se contente de régler sa vitesse en fonction du comportement du sujet que l'on photographie. Ainsi, si le sujet ne bouge pas trop et qu'on est assez stable, on peut se permettre de descendre à 1/80e. L'APN lui se contente de suivre (ouverture qui descend ou monte)
Autre point : évitez d'inclure des traitements divers générés par le boitier comme par exemple l'antibruit. Pas nécessaire et parfois même mortel si l'on passe par de bon soft pour le dématriçage. Mieux vaux rester assez "light"
Enfin, coté AF, il faut parfois faire preuve de rapidité, surtout quand çà bouge sur scène : le mode "SUIVI" est parfois utile quand il ne se perd pas dans l'obscurité. Mais je préfère m'abstenir car c'est parfois du n'importe quoi dans de telles conditions.

- La température : je fais une petite parenthèse sur le réglage de la température du boitier. Perso, j'ai essayé beaucoup de chose. Mon D200 semble en AUTO se comporter assez bien. Il m'arrive cependant de le "forcer" vers une gamme plus chaude (genre éclairage "incandescent") histoire de récupérer de belles couleurs et éviter les lumières trop froides dont raffolent les éclairagistes (lumières bleus). Ceci étant, là aussi, le meilleur moyen est de faire sa balance avant, en tout début de concert.

- Format d'image : je conseille de shooter en mode RAW. Comme je l'expliquais un peu plus haut, on peut souvent rattraper une image en post-production. Le RAW offre un avantage indéniable : il permet de conserver plus de nuances qui sont souvent "cachées" par l'éclairage trop sombre ou trop clair. D'ailleurs, je conseille vivement au photographe de prendre en légère sous-exposition car il est plus aisé de "récupérer" des zones un peu bouchées que d'autres cramées !! Cette sous-exposition permet aussi de gagner quelques ISO çà et là ou un peu de vitesse lors de la prise de vue. Ne vous en privez pas !
Autre avantage du RAW : on limite le bruit généré par la compression JPEG et les ISO. Le post-traitement en est donc facilité.
Seul hic : prévoir des cartes ou un videur de carte à proximité pour pouvoir être toujours "ready to shot" !

- Le traitement ou dématriçage : j'utilise BIBBLE + PHOTOSHOP. Ce couple me permet à la fois d'obtenir un bon rendu à l'ouverture du RAW puis ensuite, toujours en 16 bits, de peaufiner mes réglages et corriger le cas échéants certains détails. Et surtout... surtout... sachez recadrer ; c'est parfois un petit rien qui peut valoriser cent fois votre visuel

Voici quelques exemples:
[img]http://www.******.net/demo/_DSC8858r-book.jpg[/img]
ISO 500 - 1/125e f3.5 à 200mm (Concert de Thomas Dolby au Scala - Londres 2006) - MANUEL

[img]http://www.******.net/demo/_DSC2853r-book.jpg[/img]
ISO 400 - 1/160e f3.2 à 200mm (Concert de Sergent Garcia au FIESTA REGGAE SUN 2006) - MANUEL

[img]http://www.******.net/demo/_DSC2779r-book.jpg[/img]
ISO 400 - 1/125e f3.2 à 200mm (Concert de Sergent Garcia au FIESTA REGGAE SUN 2006) - MANUEL

[img]http://www.******.net/demo/_DSC2805r-book.jpg[/img]
(vue d'ensemble)
ISO 400 - 1/125e f3.2 à 70mm (Concert de Sergent Garcia au FIESTA REGGAE SUN 2006) - MANUEL

[img]http://www.******.net/demo/_DSC8024r-book.jpg[/img]
ISO 640 - 1/125e f2.8 à 200mm (Les Tambour du Bronx en concert 2006) - Priorité VITESSE.

Y'en a quelques autres dans mon photobook

Enjoy !

Dernière modification par ++dominik 19/04/2007 à 21h37. Motif: Liens et fautes d'orthographe + rajouts
Réponse avec citation
  #15  
non lus 12/03/2007, 14h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D MkI
 
Messages: 51
440 Photiz
A vous deux vous venez de faire un article très complet sur les photos de concert.
Merci !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Réaliser des photos de volutes de fumée | Prendre des photos de nuit »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 4,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.