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  #31  
non lus 06/12/2006, 15h53
Avatar de cirius
cirius cirius est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz - Faire un don
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Faire des photos de Spectacle ou de Concert


Faire des photos de spectacle ou de concert

bon étant habitué de prendre des photos durant divers concerts,...

Dernière modification par Jeff. 11/05/2007 à 18h29.
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  #30  
non lus 02/11/2007, 21h37
Avatar de Antotoine
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pas de la grosse artillerie :)
 
Messages: 284
2130 Photiz
Vous conseilleriez quoi comme objectif polyvalent pour shooter en concert?
Sachant que pour le moment je n'ai qu'un 18-55 f/3.5-5.5 qui est relativement inutilisable en photo d'action de nuit...
Au début je pensais prendre un 50 f/1.8 mais j'ai peur de me retrouver sacrément limiter en cadrage...
Et en gamme de prix, pour le moment, c'est clair que je n'ai pas les moyens, mais une fois que je les aurais, j'aimerais bien trouver un objectif qui ne dépassera pas les 300€. Et je suis preneur pour de l'occasion.

Le 70-200 à l'air sympa, mais j'ai peur d'être bloqué dans les salles relativement petite (du genre bar).

Merci d'avance!
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  #31  
non lus 02/11/2007, 22h43
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 350D | 50mm f:1,4
 
Messages: 14
130 Photiz
tes demandes sont légèrement contradictoires..

Pour moins de 300E , pour des photos de concert, et puisque tu as déjà un zoom, ne pense qu'aux focales fixes. Alors soit le 50mm f1;8, soit un truc plus ouvert, comme par exemple un 35mm f:2 ou un 28mm f:1,8 (si tu es équipé en Canon)
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  #32  
non lus 03/11/2007, 10h14
Avatar de gloubi
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 148
3015 Photiz
franchement, je ne dirai jamais assez de bien des focales courtes en concert. j'ai même fait un article la dessus.
un 50mm 1.8 ne coute vraiment pas cher, et pour debuter ca t'apprendra plein de choses, alors que les 200mm te feront faire tjrs les memes cadrages...
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  #33  
non lus 03/11/2007, 12h46
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par gloubi Voir le message
franchement, je ne dirai jamais assez de bien des focales courtes en concert. j'ai même fait un article la dessus.
un 50mm 1.8 ne coute vraiment pas cher, et pour debuter ca t'apprendra plein de choses, alors que les 200mm te feront faire tjrs les memes cadrages...
TU as en partie raison.
Un 50mm, c'est excellent en concert lorsqu'on a la possibilité d'être assez près, ce qui n'est pas toujours le cas.
Mais un 70-200mm/2.8, c'est assez souple pour faire des cadrages scènes ou des portraits/détails, ce qui est plutôt rare à voir et sort du traditionnel. Dans tous les cas, le cadrage ne variera que si tu peux être mobile, ce n'est donc pas uniquement qu'une question de focale.
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  #34  
non lus 04/11/2007, 23h55
Avatar de Antotoine
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pas de la grosse artillerie :)
 
Messages: 284
2130 Photiz
En général, j'assiste à des concerts dans des salles relativement petite, ou des festivals à taille relativement humaine.
Et avoir des accréditations, ce n'est pas trop un problème pour ce genre de concerts.

Donc pour résumer mon cas, il vaut mieux que j'opte pour une focale courte mais sans zoom? Parceque justement j'en ai déjà un? Mais pourtant mon zoom est inutilisable en concert, à moins de shoot en grand angle mais dans ce cas, si je veux faire un plan rapproché d'un zicos, je vais devoir aller à 10cm de son nez...

Je donne ça au pif, je ne me suis ni renseigné sur les prix, ni même sur l'existence de telles choses, mais par exemple, un 28-70 f/2.8, c'est assez polyvalent pour faire des cadrages comme bon nous semble? Et ça ouvre assez?
Avec un tel objectif, je pourrais à la fois faire des plans larges de la scène et des plans relativement serrés des zicos?
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  #35  
non lus 04/11/2007, 23h58
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 350D | 50mm f:1,4
 
Messages: 14
130 Photiz
un 24-70 monté sur un nikon D70, ça va cadrer comme un 36-105. Le truc à envisager pour toi, si tu veux absolument un zoom, ce serait plutôt un 17-55 f:2,8 - mais alors là on n'est PLUS DU TOUT dans ton budget de 300 euros.

Il faut savoir une chose : les objectifs c'est CHER ! Pour 300 euros, et vu ta demande, tu pourras trouver un 50mm f:1,8 ou à la rigueur, d'occase, un f:1,4. Les zooms lumineux sont très chers.
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  #36  
non lus 05/11/2007, 10h54
Avatar de gloubi
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 148
3015 Photiz
j'ai aussi un 28/70 f2.8 qui est effectivement tres bien (meme si il ouvre moins que mon 30mm 1.4)
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  #37  
non lus 05/11/2007, 12h22
Avatar de Antotoine
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pas de la grosse artillerie :)
 
Messages: 284
2130 Photiz
Et sans indiscrétion, combien as-tu payer cet objectif?
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  #38  
non lus 05/11/2007, 14h43
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Le 17-55 f:2,8 de NIKON est un vrai plaisir... mais le budget est conséquent
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  #39  
non lus 05/11/2007, 15h17
Avatar de Antotoine
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pas de la grosse artillerie :)
 
Messages: 284
2130 Photiz
Outch!
En effet, le budget est plus que conséquent
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  #40  
non lus 05/11/2007, 16h09
Avatar de cirius
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz
perso j'ai un tamron 17-55mm F/2.8 constant

j'en suis tres content
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  #41  
non lus 05/11/2007, 18h09
Avatar de Dnicolas.FR
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D300 D70 24-70 2,8 50 1,4 SX70 Holga Mamiya C330
 
Messages: 762
5255 Photiz
Un petit recap' de ce qu'il s'est dit et un peu plus :

Je vais dans le sens de dominik, dés qu'il s'agit de parler de vendre une photo, c'est tout de suite un autre monde. On va payer un ingé son, un ingé light, le mec qui déchire des billets, mais le photogrpahe... que dalle.

Il y a quand même 2 types de concerts :
  • On demande une accréditation aux orgas, dans ce cas on n'a pas a demander d'être payer, on vendra par la suite une photo à la presse, (au mieux avec une agence) où on ira négocier avec la Maison de Disque pour l'achat des droits.
  • Ou un groupe nous débauches afin de shooter leur prestation.
    Dans ce second cas on peut espérer avoir un petit quelques choses.

Les anecdotes :
Je me suis même fais engueuler une fois parce que j'avais envoyé des photos au management, ce que je fais habituellement, pour un droit de regard, du PR etc...
Il à peté un cable en me demandant ou j'avais eus mon accréditation, par qui, pourquoi etc... Lui ai clairement dit que les photos il avait qu'a ce les fo**** (mettre) ou je pense et que je ferais rien avec ces photos. Des artistes pourtant en "debut" de carrière. M'enfin, il faut s'attendre a tout.


Les conseils en plus :

A ne surtout pas faire laisser son boîtier en mode automatique (si il y était )
Un mode manuel ira tres bien, ou si vous avez peur la priorité de votre choix.
Pour la mesure de lumière je dirais Mesure SPOT, ou pondéré centrale. Mais en aucun cas la matricielle, qui ne comprends rien pour ce genre de scène.
Les lumière change tout le temps, mais la bonne exposition ne varie que très peu durant un concert.
Selon les salles que je fréquente c'est généralement du 2,8 entre /40 et /250 (les extrêmes) à 400 isos.
Enfin privilégiez le raw, il n'en sera que plus facile pour traiter vos photos dans le cas où l'éclairage était mauvais.

En effet elle aura tendance à apercevoir une forte lumière du aux projo, et donc fermer le diaph, ou augmenter la vitesse. Mais sur le visage de votre chanteur, ça va être tout noir.
Si la salle manque de lumière, plutôt que de gonfler les isos comme un porc, ou avoir un mini flou pas beau, allez y franco, avec des poses lentes. Ou de jouer avec les contres jours.

Les artistes jouent sur scene, jouez avec eux.


Saisissez l'instant

Basculer dans des tons peu commun, amusé vous avec les courbes, la balance des blancs etc...


Composez vos images

Pour finir, la photographie de spectacle et du PUR plaisir (malgré tout ca lllol) Concert gratos, bière gratots, After souvent possible, rencontre, superbes conditions....
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  #42  
non lus 06/12/2007, 01h15
Avatar de Marilyn
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D80 et vient d'acheter un Nikon D90
 
Messages: 34
125 Photiz
merci pour toutes ces infos !!! un peu en retard !!! j'avance dans mes recherches !!! un tout grand merci !!!
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  #43  
non lus 06/12/2007, 03h16
Avatar de Nico.L
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ... selon l'humeur
 
Messages: 857
8885 Photiz
Faisant pas mal de concerts depuis quelques années en tant que Reporter photo "accrédité" (pour un Webzine de music) , je trouve ce tuto bien fournit pour les gens qui veulent s'adonner à ces shoot particulier

- En ce qui concerne l'accès au passe presse, il faut généralement un "but" derrière. On ne peux en tant que personne lambda demander l'accès accrédité sous couvert d"un plaisir personnel.
Moi je fait ca par passion, de la musique avant tout, puis de la photo. Donc au niveau des ventes de photo je ne pourrait vous éclairer , si ce n'"est qu'il est clair que certains clichés peuvent etre mieux que ce de certains mag.... enfin bon...

- Pour avoir fait pratiquement toutes les salles parisiennes, grandes ou petites (Zenith, elysée Montmartre, Cabaret sauvage,etc...) j'insite aussi sur l'éclairage des scène et le type de concert...
Certains lieux ont des éclairages vraiment "pourri"... ceci pour spécifier qu"il faut bien connaitre sont matos pour s'adapter à toute situation !

- Comme le dit Dominik, certaines maisons n'accorde que les 3 premières chansons pour shooter... alors soyez rapide, n'hesitez pas a vous rapprocher au max et à changer d'angle.
Le petit plus que je fait a chaque fois lorsque l'ont se trouve derrière les barrieres coté scène cest de prendre qq photos du public... ce qui donne après coup un bon apperçu de l'ambiance.

- Enfin je confirme le bannisement du Flash qui est un manque total de respect pour les Artistes...



ps : dominik tu donnes un peu dans le reggae ? cf les photos que tu as posté


Nico.L
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  #44  
non lus 06/12/2007, 03h31
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Disons que j'ai quelques relations dans le monde de la musique dont un pote (un pur Dread man ! ) qui a un label et lance entre autre un groupe de reggae (MAXXO).
Je les suis quand je peux et leur fait des tofs. Et puis, à Villefranche, on a tout de même chaque année l'un des 3 plus importants festivals de France !!!

Comem tu le dis, l'éclairage sur scène est primordial. Mon dernier reportage au Bataclan le démontre. Très souvent, hélas, la faute en revient au groupe qui ne possède pas un bon "lighteu", voire pas du tout !
Sinon, quand y'a un bon ingénieur éclairagiste au commande, c'est un VRAI régal !

Autre conseil (car je suis parfois taquin, particulièrement lorsque je vois un photographe planté durant 2 heures au même endroit) : une photo, il faut aller la chercher ! Donc, faut bouger, prendre dans des angles différents, jouer avec ce qui vous entoure.
D'ailleurs, contrairement à ce que l'on croit, il m'arrive bien souvent de me faufiler dans la foule pour me mettre devant ou parmi les spectateurs (et oui, même avec un PASS, on a envie de se méler à la foule !), et chose étonnante, tout cela sans grand risque : avec un sourire et en montrant son appareil photo, on vous ouvre souvent le passage, cède des places, et vous entoure d'un cordon de sécurité ! C'est cool. Comme quoi, avec amabilité, on arrive à faire l'impossible !
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