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  #16  
non lus 06/12/2006, 15h53
Avatar de cirius
cirius cirius est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz - Faire un don
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Faire des photos de Spectacle ou de Concert


Faire des photos de spectacle ou de concert

bon étant habitué de prendre des photos durant divers concerts,...

Dernière modification par Jeff. 11/05/2007 à 18h29.
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  #15  
non lus 09/05/2007, 13h12
Avatar de tytoon 29
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D70
 
Messages: 148
3500 Photiz


Super intéressant ce tuto.

En ce qui me concerne dans les photos de concerts, j' utilise "l' option iso auto" & priorité à la vitesse.

Mon objo favori est un sigma 18/200 qui ouvre à 3,5, c'est un peu lège comme ouverture mais je fais avec. Un nouvel objo plus lumineux, dasn la même gamme de focale est dasn les tuyaux.

Je travaille essentiellement en "raw" en post-traitement j' utilise "DXO 3,5" & photoshop 7 pour bidouiller un max.

Je suis très intéressé par le "pass photo" & les conditions pour y accèder, le prix etc...

Merçi de me répondre.

Bonne journée à tout le monde.
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  #16  
non lus 18/05/2007, 17h52
Avatar de gloubi
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 148
3015 Photiz
je voudrais revenir et appuyer sur les bonnes choses qu'a dites Dominik.
d'une part oublier le flash, qui produit des effets peu esthetiques, et qui gene artistes et spectateurs.

les optiques ensuite. il faut ouvrir au maximum, de facon à laisser entre un maximum de lumiere. souvent à 2.8 je me retrouve moi-meme un peu limite. donc 1.8 c'est tres bien, et 1.4 c'est encore mieux.
les longues focales de type 200mm sont tres utiles sur des scenes de dimensions importantes, mais je voudrais mettre en avant l'interet des focales coutres, 30mm ou 50mm.
souvent tres lumineuses, elles possedent souvent un piqué tres interessant.
de plus, la focale courte demande à ce qu'on s'approche de son sujet, ce qui fait que cette proximité rejaillit sur les photos. et puis cela permet des cadrages interessants, d'oser des choses dynamiques.

sensibilité 800 ISO la plupart du temps, mais sur Canon on peut monter sans trop de pbms à 1600.

priorité ouverture en ce qui me concerne, mais effectivement si les lumieres changent sans arret, passer en mode vitesse, et caler sur 1/125eme ou 1/160eme.

format Raw bien sur.

et bien soigner sa mise au point, quand on travaille à 1.4 la PDc est tres courte, perso je la fais toujours sur l'oeil du sujet le plus proche de moi.

niveau compo, attention aux pieds de micro, retours scene qui souvent font tâche.
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  #17  
non lus 20/05/2007, 13h18
Avatar de kxL
kxL kxL est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 350D + 18-55
 
Messages: 92
785 Photiz
Ah, j'l'ai enfin trouvé cet article XD
Merci à vous deux pour ce très très bon tuto !
J'ai l'habitude de faire des photos en boite et ça confirme ce que je pensais : les réglages sont très proches (logique vu que c'est le même type de lumières et d'ambiance), mis à part que la dispo des lumières oblige souvent à utiliser le flash en boite^^

J'ai hate d'avoir mon 350 pour pouvoir ENFIN commencer à faire ce genre de reportages.

Par contre, j'aimerai des précisions sur la manière d'entrer dans les concerts et surtout, de vendre ses photos après...

Bon, par exemple, je contacte un orga du concert (groupe/maison de disques/Responsable de la salle) pour faire mes photos, il me donne éventuellement une autorisation, je fais mes photos etc.
Et là, je m'aperçois que j'ai quelques photos dignent d'apparaitre dans Hard n' Heavy...

Comment je fais pour proposer mes photos à la vente ? Qui contacter ? Dois-je vendre les photos au groupe ou à la maison de disques ?
Etant donné que j'ai une autorisation de shooter pour le concert, les photos sont elles ma propriété ? Puis-je les vendre à un magasine ?

Citation:
Posté par ZeDarkness Voir le message
ZeDarkness est heureux de faire la connaissance de kxL
Merci
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  #18  
non lus 20/05/2007, 13h38
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Ben écoute, si t'as des infos à ce sujet, je suis également preneur

[Séance coup de gueule du dimanche matin]

J'ai fait de nombreuses tofs de concerts et d'évènements, et non les moindre. J'ai toujours eu des échos hyper élogieux sur mes réalisations. Cependant, cela ne suffit pas à priori pour arriver finalement à les vendre. Et pourtant, j'en ai fait des démarches (et j'ai des relations)... auprès des artistes eux-même mais souvent de leur agent. Et généralement, dès que tu leur parles de fric, t'es tofs sont moins bien... Il préfère les dons. Pis quoi encore !

Bref, généralement, cela aboutit à une non vente ou bien à des demandes du genre :" tu me files tes tofs en échange du concert ou bien d'un petit avantage". Dès que tu choisis un ton un peu ferme en expliquant que tu ne peux les donner mais les vendre (même à un prix cassé), cela se termine par une fin de non recevoir.

J'avoue ne pas très bien comprendre ce type de démarche car ce que je constate, c'est que certains artistes se coltinent souvent des images de m*** faites - je suis désolé pour ceux qui risqueraient de se reconnaître dans ce portrait faite à la brosse métallique - par des "copains" ou "copains de copains" (donc des connaissances) avec du matériel mais surtout un résultat niveau amateur. Certains fans avec des APN classiques font parfois mieux. Y'a de quoi se foutre en rogne

Enfin, le pire, c'est que ces mêmes artistes ou agents nous font la morale sur les droits d'auteur et quand tu leur parles d'un tof avec vente d'un droit d'utilisation et bien tu passes pour un mec qui abuse. C'est l'hôpital qui se fout de la charité
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  #19  
non lus 20/05/2007, 13h49
Avatar de olivier bareau
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Argentique & Numérique
 
Messages: 284
1730 Photiz
je pense qu'il faut pas se laisser faire

et eduquer les groupes en leur faisiant comprendre que nom de dieu on vient VOIR un groupe

donc l'aspect visuel et sceenique c important

leur faire comprendre que le matos coute cher
que la retouche photo ne fait pas de miracles

et qu'il vaut mieux 10 bonnes photos payees a prix normal qu'un boulot de m paye en fut de pils


nous perso on essaye de faire ce boulot aupres des groupes et patrons de bar (on essaie de leur fairecomprendre qu'un bel eclairage c pas si cher et ca change tout ...)

et puis nous suivons nos groupes nous les conseillons meme sur les aspects visuels
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  #20  
non lus 20/05/2007, 13h57
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
@olivier bareau : je suis bien d'accord... mais cela fait 20 ans que je joue le rôle d'"évangélliste". Tu comprendras qu'au bout d'un moment, on s'en lasse.
Car c'est bien connu : c'est celui qui s'épuise à prêcher la bonne parole qui n'en profite finalement jamais ; en revanche, c'est plutôt le mec qui vient après toi !
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  #21  
non lus 20/05/2007, 14h01
Avatar de olivier bareau
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Argentique & Numérique
 
Messages: 284
1730 Photiz
pas faux ca ...................
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  #22  
non lus 29/05/2007, 14h16
Avatar de Secrette2
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Matériel: argentique canon300v +obj 300 et EOS 350d+obj 200
 
Messages: 238
1534 Photiz
Wink Merci pour ses tuto

Je voudrais savoir le 2 juin ma petite filles ma demandé de la prendre en photos a un spectacle de théatre esque les donnée son les même voici des photos que j'ai prise a un autre spectacle.Je ne sais pas si j'aurrais déjà mon 350d ou si je les ferrais avec mon 300v.Merci pour votre réponce.

Les couleur sombre donne ceci





beaucoup j'ai pris les mouvements et le flou



voici se que donne les couleur vives



et les blanc

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  #23  
non lus 31/05/2007, 14h46
Avatar de Free butterfly
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Messages: 16
215 Photiz
DOM Il y a t-il du travail sur photoschop sur te photos
si ui comlbien de temps tu passes par photo
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  #24  
non lus 31/05/2007, 14h53
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par Free butterfly Voir le message
DOM Il y a t-il du travail sur photoschop sur te photos
si ui comlbien de temps tu passes par photo
Très peu... C'est variable, en fonction des conditions de prises de vue.
Mais généralement s'il y a retouche, elles sont légères : éliminations de petites pétouilles çà et là, dans des cas extrêmes, un masquage... et encore, mais le plus souvent, ce sont des recadrages et des calibrages chromatiques car les éclairages de scène sont parfois singuliers.
En tout, 1mn par tof, c'est un grand maxi.
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  #25  
non lus 31/05/2007, 14h57
Avatar de Free butterfly
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215 Photiz
moi aussi j'effectue le meme style de retouche sur mes photos de concert en passant aussi tres peut de temps

voici une adresse ou j'ai quelques photos de scenes qui sont expose dit moi en toute franchise ce quelles t'inspire

htp//:www.myspace.com/fabriceboualit
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  #26  
non lus 31/05/2007, 15h13
Blackboulé
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26326 Photiz
Citation:
Posté par Free butterfly Voir le message
moi aussi j'effectue le meme style de retouche sur mes photos de concert en passant aussi tres peut de temps

voici une adresse ou j'ai quelques photos de scenes qui sont expose dit moi en toute franchise ce quelles t'inspire

htp//:www.myspace.com/fabriceboualit

on t'as déjà expliqué que ça ne servait à rien de balancer l'adresse de ton site sur tous les post de ce forum !!!
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  #27  
non lus 31/05/2007, 15h21
Avatar de Free butterfly
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215 Photiz
je note je note
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  #28  
non lus 31/05/2007, 15h25
Blackboulé
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26326 Photiz
Citation:
Posté par Free butterfly Voir le message
je note je note

Merci.
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  #29  
non lus 12/07/2007, 20h45
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130 Photiz
Quelques détails supplémentaires

Pas mal du tout ce fil...

J'ajouterais quelques détails parce que je pratique la photo de concert un peu différemment. Je ne dispose, comme unique objectif lumineux, que d'un 50mm Canon. Deux, en fait, un f:1,8 et un f:1,4.

Généralement je vais au concert pour VIVRE le concert, et non pour y faire des photos, mais avec quand même l'appareil au bout du bras (on ne sait jamais ). L'enjeu c'est d'arriver à saisir ce qu'on souhaite, avec assez de netteté et un bon rendu.

Les ISO : avec le 350D j'essaie de rester à 800 Iso, voire 400 si possible. 1600 si absolument nécessaire pour gagner un peu de vitesse, mais alors le bruit devient trop sensible si on recherche de la luminosité en post-prod sur le fichier RAW. On a plus de latitude à 400 Iso.

La vitesse : à voir selon ce qu'on recherche comme résultat. Les basses vitesses permettent des effets de mouvement tout à fait plaisants en concert. Mais pour ma part j'en suis incapable, alors j'essaie de rester dans des plages permettant la netteté, vers 1/125s au moins.

L'ouverture : il faut arbitrer entre luminosité et netteté. A f:1,4, à distance, le 350D produit des images floues, l'autofocus n'est pas assez performant. Je cherche à être au moins à f:2,8 (ça fait déjà 4X moins de lumière ! ) et si la lumière le permet, à f:4. Là on a suffisament de PDC, et les 50mm donnent tout ce qu'ils peuvent en termes de piqué. Voir ce site pour l'illustration : http://www.wlcastleman.com/equip/reviews/50mm/index.htm

Le mode de l'appareil : je trouve qu'il a tendance à se planter si je lui laisse faire l'exposition, c'est trop aléatoire, alors je m'en occupe moi-même, en manuel. C'est l'avantage du numérique, on peut se faire la main et prendre ses repères en fonction des éclairages durant les premières minutes, puis shooter au feeling durant la suite du concert, une fois que le feeling est "calibré"
Pour arbitrer, je laisse l'appareil à ouverture à peu près constante puis je joue avec la vitesse pour doser en fonction des lumières qui varient, ou de mes choix.

Un exemple : Renan Luce à la cigale, en mai dernier. Super travail des éclairagistes, bravo à eux pour la belle ambiance qu'ils ont su créer.



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