.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 04/10/2008, 01h32
Avatar de Spiterman
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: PENTAX K-x + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 + TAMRON 90 Macro
 
Messages: 80
625 Photiz - Faire un don
Moi je suis à fond pour le bridge. Au niveau polyvalence pour le prix, il n'y a pas photo, la plage de focale des gros zoom est géniale, en plus tu as la video qui est bien pratique dans certains cas et tu peux faire de la macro, tout ça dans un encombrement très sympa.

Au niveau qualité d'image, la différence avec un reflex entrée de gamme équipé du kit de base, n'est pas énorme, souvent même inexistante quand la lumière est bonne. J'ai une galerie avec un comparatif NIKON D60 / SONY DSC-H5 sur Flickr. Le reflex trouve sont intérêt si tu veux vraiment faire des photos artistiques en basse lumière. Là ou le reflex est imbattable c'est pour les portraits de près, mais avec le bridge tu te rattrape en pouvant faire des photos de personnes en gros plan, de très loin grâce à ton zoom, sans influer sur leur comportement par ta présence. C'est super pour les photos d'enfants, ça permet de superbes photos sur le vif. Avec le reflex tu peux effectivement évoluer pour couvrir la même plage de focales, mais tu vas te ruiner et il faudra emmener systématiquement un sac supplémentaire rempli d'objectifs et te trainer ces kilos.

Par contre je ne prendrais pas le bridge expert de Fuji, la différence de prix par rapport au Panasonic FZ28 (un bijou) n'est vraiment pas justifiée. Avec un bridge tu peux quand même encore évoluer en achetant des compléments de focale (ex:RAYNOX), qui ne sont vraiment pas chères, pour faire soit de la macro encore plus importante, soit du gros télé-objectif.

Jette un coup d'oeil sur Flickr, tu peux voir les photos par type d'appareil, on peut vraiment faire de très belles choses avec un bridge. Je pars du principe que le premier mérite d'une photo est d'exister, pour cela il faut avoir un équipement performant, suffisamment léger pour être emmené partout et polyvalent, en sachant que de toute manière au niveau qualité tu n'aura jamais l'équivalent d'un matériel de professionnel que ce soit avec un bridge ou un reflex d'entrée de gamme.
Le choix de l'équipement c'est comme pour le vélo. Les fanatiques te diront toujours que pour ton vélo de 12Kg à 2000 Euros, si tu ne rajoute pas 3000 Euros pour en avoir un qui pèse 10 Kg tu ne sera pas performant, en oubliant que le but premier est de pédaler, de s'éclater, voir des paysage, être au grand air et surtout pas de gagner une course quelconque. La photo c'est pareil, pour des amateurs comme nous, le but premier est d'immortaliser des moments, les gens qu'on aime, des beaux paysages, de trouver de beaux cadrages, de belles perspectives, avoir des souvenirs, le tout avec une qualité correcte. L'amour de la photo ne passe pas forcément par un équipement ultra performant car avant l'appareil, c'est ton œil, le sujet, et le cadrage choisi qui font la photo.
La seule situation que me ferait acheter un reflex sans hésitation, est si j'avais un bébé ou si nous devions en avoir un. Autant les bridges actuel sont super pour les grands enfants, car maintenant suffisamment réactifs, autant le reflex est incontournable pour les portraits de bébés. Ce sont typiquement des photos qu'on ne pourra jamais refaire et elles font partie des plus importantes dans une vie de photographe...

Remarque: le pentax K200 avec le 28-250, je l'ai testé c'est une m...., rien à voir avec la qualité du zoom Leica du Panasonic FZ28. En plus tu peux faire de la macro et de la vidéo... tout ça pour la moitié du prix, un encombrement et un poids trois fois inférieur.

Autre remarque: tu as bien raison de ne pas faire confiance aux dossiers FNAC, ce n'est que du pipo, ils testent des modèles "préparés" à l'avance par les fabricants et en tant que vendeur te diront toujours que le plus cher est le mieux.

Dernière modification par Spiterman 04/10/2008 à 10h50.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 04/10/2008, 11h56
Avatar de BluCh
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K200D / 18-55
 
Messages: 328
2260 Photiz - Faire un don
c'est balo ça, j'ai mon pentax depuis 1 moi et je ne l'échangerais jamais contre un bridge. La créativité n'est plus du tout bridé, le bridge est un appareil bien trop conformiste à mon goût.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 04/10/2008, 12h14
Avatar de Spiterman
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: PENTAX K-x + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 + TAMRON 90 Macro
 
Messages: 80
625 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BluCh Voir le message
c'est balo ça, j'ai mon pentax depuis 1 moi et je ne l'échangerais jamais contre un bridge. La créativité n'est plus du tout bridé, le bridge est un appareil bien trop conformiste à mon goût.

Personne ne te demande d'échanger ton appareil, je n'ai jamais dis que ton Pentax était mauvais (l'objectif 28-250 l'est par contre). Mais le jour ou tu seras dans un parc animalier, ou un meeting aérien, une compétition sportive quelconque ou que tu voudra avoir une petite séquence vidéo, une randonnée ou il faudra être chargé au minimum, il t'en faudra de la créativité pour faire quelque chose...
Et puis ce n'est pas l'appareil qui fait la créativité, mais le photographe, sauf peut être chez ceux pour qui la créativité consiste juste à avoir un arrière plan flouté...

Voila un exemple pour illustrer mon propos...
http://www.virusphoto.com/59597-mari...de-2003-a.html

Dernière modification par Spiterman 04/10/2008 à 12h33.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 04/10/2008, 12h40
Avatar de Vinz75
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D60 + AF-S 18-135 + Sigma 30mm f1.4
 
Messages: 284
2020 Photiz - Faire un don
Salut,

Pour moi les bridges budget type panasonic Fz28 ont un inconvénient majeur pour les photos que je fais: de performance pas terribles en basse lumière.
Or je fais beaucoup de photos d'intérieur à lumière assez basse: voyages (églises, chateaux etc...) et récement je suis allé à un mariage ou j'ai pu shooter la cérémonie, je me suis aidé du flash intégré pour le premier plan, mais pour avoir tout le reste pas trop sombre j'étais à 400iso et à cette sensibilité un reflex enterre un bridge (sauf peut être le fujifilm f100fs).

Sinon pour moi le K200 est un très bon choix (son defaut est de sous exposer légèrement si on fait une mesure d'exposition sur toute la photo) et il a de très bons objectifs pas trop cher
pentax 35mm f2 miam ;-)
sigma 18-125 non OC qui est pas mal et polyvalent
ici un lien vers leurs critiques:
http://photozone.de/pentax/123-penta...w--test-report
http://www.photozone.de/pentax/148-s...ab-test-report

Dernière modification par Vinz75 04/10/2008 à 12h53.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 04/10/2008, 12h48
Avatar de Spiterman
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: PENTAX K-x + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 + TAMRON 90 Macro
 
Messages: 80
625 Photiz - Faire un don
Il est clair qu'en faible éclairage, le reflex "enterre" effectivement le bridge...dans les églises c'est effectivement un désastre...mais je ne suis pas sur que le reflex de base qui ouvre à 3.5 fasse des miracles avec ou sans le flash intégré...
En général dans ce qu'il fait, le reflex est un peu meilleur, heureusement sinon il ne s'en vendrait pas beaucoup....le pb c'est qu'il fait beaucoup moins de choses avec uniquement le kit de base.

Par contre quand le reflex essaye d'égaler le bridge au niveau focale, sans exploser le prix, c'est la cata (Pentax28-250)

Dernière modification par Spiterman 05/10/2008 à 01h48.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 05/10/2008, 18h11
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 350
2295 Photiz - Faire un don
effectivement Spiterman a raison pour la focale, les zooms des kits de base sont souvent pas terrible, mais rapidement déjà mieux que ceux des bridges. Et si tu veux te fournir en occaz, pour pas cher, tu as des objectifs qui valent vraiment le coup.

Spiterman les photos de mariage que tu mets en lien ne sont pour moi pas représentatives du sujet traitées ici, à ce moment la je vois pas la différence non plus avec un compact? La personne qui a pris ces photos possède un sens aigu du cadrage et une bonne réactivité c'est clair. Toutefois les flous réjoutés manuellement via des logiciels de traitement (regarde la dernière), je trouve qu'ils ne se rapprocheront jamais de ceux que l'on peut obtenir avec un réflex!

Tu nous indiques que pour toi faire une belle photo n'est pas uniquement jouer sur les flous, ok. Mais par contre pour toi c'est donc uniquement avoir les focales maxi? Parce que je préfère pour ma part 100 fois avoir un réflex avec un bon 50 fixe qu'un zoom 35-420 sur un bridge. En plus pour s'entrainer au cadrage et pour avoir un bon oeil je trouve ça excellentissime de bosser avec des fixes.

Alors maintenant oui, l'équipement est bcp plus important, le porte monnaie se trouvera alléger, c'est sur (et encore... ). OK pour conseiller des bridges mais restons lucides STP, il faut accepter des compromis qui sont bcp plus importants que ceux que tu as l'air d'imaginer. Les avantages se limitant à l'encombrement pour moi c'est tout (et peut être les modes vidéos que je connais absolument pas).

Amicalement
Erwan
Erwan
Réponse avec citation
  #22  
non lus 05/10/2008, 20h13
Avatar de jorislaloutre
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 6D
 
Messages: 831
9895 Photiz - Faire un don
reflex direct!
Réponse avec citation
  #23  
non lus 05/10/2008, 20h25
Avatar de dross
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D
 
Messages: 652
6455 Photiz - Faire un don
Je te conseille de faire tes premiers pas avec un bridge : peu cher (et oui, la différence fondamentale est bien le budget entre les deux ), et plus facile d'utilisation.

Une fois que tu te retrouvera bridé par ton matos (envie d'une vrai PDC, de réactivité et tout les (onéreux) avantages du réflex) rien ne t'empêchera de le revendre et de passer le pas.

Sachant que dans certains domaines (macro, paysage) le bridge se débrouille mieux que les réflex dus à sa grande PDC native....
Réponse avec citation
  #24  
non lus 05/10/2008, 20h35
Avatar de Spiterman
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: PENTAX K-x + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 + TAMRON 90 Macro
 
Messages: 80
625 Photiz - Faire un don
Tu as probablement raison Erwan sur les compromis, je m'élève surtout contre ce discours qui consiste à dire que sans Reflex on ne peut pas faire de la photo.
Mon choix sur les bridges ne s'applique que pour les gens qui veulent en faire sans dépasser les 400-500 Euros et accéder à des domaines comme la macro, la photo animalière, sportive...et souhaitent faire une petite séquence vidéo de temps en temps, ce qui est important quand on a des enfants et qu'on ne souhaite pas se trainer un camescope.
C'est vrai qu'un bridge est avant tout un compact, mais on peut avoir beaucoup de créativité avec un compact, c'est justement là qu'il faut avoir de l'imagination. Quand je surfe sur Flickr c'est surtout ça que j'envie à certains, plus que la qualité technique de leur photos.
Je suis tout à faire d'accord avec toi pour le 50mm, c'est avec ça que je souhaite compléter mon bridge plus tard. Je regrette le temps ou les reflex étaient vendus d'office avec un 50mm.
Il est vraiment dommage que les services marketing ont pris tellement le dessus, car pour les bridges c'est pareil, s'ils ne s'obstinaient pas à courrir après les mégapixels la montée du bruit serait déjà réglée...

Dernière modification par Spiterman 06/10/2008 à 00h44.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 05/10/2008, 20h47
Avatar de freddonux
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 40D&450d canon 17-55 .2.8is, 70-200 2.8is, 100 macro, 50.18,
 
Messages: 182
2710 Photiz - Faire un don
un copain c'est acheté le k200 pas mal du tout c'est deja mieux qu'un bridge .
Réponse avec citation
  #26  
non lus 06/10/2008, 01h17
Avatar de Spiterman
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: PENTAX K-x + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 + TAMRON 90 Macro
 
Messages: 80
625 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par freddonux Voir le message
un copain c'est acheté le k200 pas mal du tout c'est deja mieux qu'un bridge .

Déjà mieux pour faire quoi ? il y plein de situations ou le bridge s'en sort mieux...
Voila 2 galeries avec un comparatif bridge/reflex dont l'une avec un K200. Je ne sais pas
si en "blind test" tu saurais trouver quelles photos viennent d'un reflex et lesquelles viennent
du bridge.

http://www.flickr.com/photos/1219521...7607772633849/

http://www.flickr.com/photos/1219521...7607679683005/

Dernière modification par Spiterman 06/10/2008 à 01h31.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 06/10/2008, 02h14
Avatar de Spiterman
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: PENTAX K-x + Pentax 18-55 + Pentax 50-200 + TAMRON 90 Macro
 
Messages: 80
625 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jorislaloutre Voir le message
reflex direct!

C'est sur que: K100D, 18/55,50mm f1.7,Pentax 10/17mm,sigma 70/300 APO,
c'est mieux qu'un FZ28.

Le FZ28 c'est 329 Euros, toi c'est combien de fois ce prix ? 3x 4x 5x...?
Réponse avec citation
  #28  
non lus 06/10/2008, 11h02
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D, Sigma 50 1.4 HSM, Tamron 17-50 f/2.8 & 70-300 f/4-5.6
 
Messages: 142
2050 Photiz - Faire un don
Faut arrêter de vouloir comparer ce qui n'est pas comparable...

Dire "Tel appareil est mieux!" ou "Faut prendre du rouge ou du jaune parce que ceci ou cela...", c'est pas très objectif les gars !!

D'accord, il demande conseil, mais moi, quand je demande un conseil, ou un avis, j'attends pas à ce qu'on me dise "Faut prendre CA parce que. POINT !"

J'attends plutôt que les connaisseurs de chaque modèle m'exposent les points forts et les points faibles de chaque modèle... Je ferais mon choix après...

Après, dire "faut prendre un bridge, le reflex, c'est nul, c'est gros, lourd, encombrant, inutile, inutilisable, c'est pas beaucoup mieux que le bridge, et le bridge fait souvent mieux, on voit pas la différence entre un bridge et un reflex...", c'est un peu faire le procès du reflex sans savoir quel seront ses usages !!!

Ma belle-mère possède un compact, et bien qu'elle soit très heureuse que je lui donne les photos que je fait avec mon reflex, elle ne passerait pas au reflex pour autant ! Pourquoi, parce qu'elle n'en a PAS BESOIN !!

En comparaison, si j'achète une voiture, et que je demande la différence entre une Clio Sport de 230CV et une Formule 1, un bon vendeur doit me demander quel usage j'aurais de ma voiture !!!
Si c'est pour aller chercher mon pain le dimanche matin, il est évident que la Clio sera suffisante, et que la F1 sera démesurée (voire dangeureuse !!!).
Par contre, si c'est pour un usage circuit, le vendeur devrait me dire que la Clio sera pas mal pour débuter, moyennant quelques modifs par la suite, mais que je serai vite limité, et que j'aurais rapidement envie de passer à la F1 !!!

C'est mon avis, j'ai été utilisateur de Bridge, et j'en ai vu très rapidement les limites, j'ai ensuite eu un K100, après 6 mois, j'ai eu envie d'un K10, et ce n'est surement pas pour demain que je passerai au "Rouge" ou au "jaune" : les optiques de ces deux concurrents sont beaucoup plus chères, et je n'en suis pas encore à vouloir compléter mon sac, déjà bien suffisant, par un 10-12mm, un 12-14, un 14-18, un 18-14, un 24-42, etc....
Il est vrai que le choix d'optiques NEUVES chez Pentax est plus restreint que les autres concurrents, mais encore une fois, vous n'avez pas répondu à la question du Post original : On vous demande "Tel Bridge ou plutot Tel Reflex", et non pas "Telle marque de reflex, ou telle autre marque !!!"

,Un amateur en colère pour plein de raisons
Réponse avec citation
  #29  
non lus 06/10/2008, 11h15
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D, Sigma 50 1.4 HSM, Tamron 17-50 f/2.8 & 70-300 f/4-5.6
 
Messages: 142
2050 Photiz - Faire un don
Il ne faut pas oublier que le marcher de l'occasion est aussi très bien fourni, que ce soit en bridge ou en reflex : on trouve des K100D avec le 18-55 qui ont moins d'un an pour environ 250 euros !!

Ils sont souvent garantie deux ans, ca laisse donc encore un an de garantie, et ça laisse surtout encore un peu de budget pour acquérir une ou deux optiques d'occasion de très bonne qualité!
Réponse avec citation
  #30  
non lus 06/10/2008, 11h27
Avatar de sylvain tazon
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: k100d
 
Messages: 116
633 Photiz - Faire un don
Citation:
on trouve des K100D avec le 18-55 qui ont moins d'un an pour environ 250 euros !!

Ah ouais? Et on on trouve ça où?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Help pour du nikon macro ! | SIGMA 30 mm f/1.4 DC EX »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.