Afficher un message
non lus 31/07/2008, 22h14
FX-Bucher FX-Bucher est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre

5310 Photiz - Faire un don
Tout d'abord Pierre Jean, je te félicite de souhaiter te lancer l'aventure de l'argentique et des anciens boîtiers. J'en ai moi même fait l'expérience, et je peux te dire que faire une photo avec un ancien appareil en réglage tout manuel est bien plus instructif et surtout réjouissant que de travailler en tout automatique avec le dernier boîtier sorti. Et au final tu fais des photos bien plus personnelles comme ça.

Je vais corriger un certain nombre d'erreurs : le contax 139 Q est à monture contax/yashica (monture à baïonnette) et pas M42. Je sais qu'il existe des bagues adaptatrices vers EOS (la monture EOS est l'une des plus universelles de ce point de vue là) sans perte de la mise au point à l'infini (l'essentiel). Bien sûr le boîtier ne détectera pas la présence de l'objectif, et tu devras tout faire par toi même. Donc pour un nouveau boîtier c'est soit un EOS, soit un Contax ou encore un Yashica (j'ai un télémétrique yashica et la contruction est vraiment fabuleuse : presque 50 ans et comme neuf). Fait gaffe quand même avec les contax et les yashica qu'ils soient bien en monture Contax/yashica (je crois que Yashica par exemple a aussi fait des boitiers en monture M42).

Mais pourquoi vouloir changer de boîtier ? Après tout un autre boitier ne t'apportera pas grand chose de nouveau, et si le Contax 139 de ton père est encore fonctionnel, je pense qu'il fera ton bonheur. J'ai trouvé sa fiche technique sur le net et sur le papier, c'est un boîtier plus qu'honnête.
Réponse avec citation