.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Qu'est ce qu'un boîtier en fin de vie?

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 18/08/2008, 01h21
Avatar de Gote
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon 400d + quelques argentiques
 
Messages: 257
2250 Photiz - Faire un don
"Un appareil en fin de vie" pour moi est une expression purement commerciale qui exprime le faite que le constructeur va passer a autre chose, rien a voire avec l'état d'un appareil ou ses technocaractéristiques.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 18/08/2008, 01h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D, 40D, G9, 16-35 2.8L II, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L II IS
 
Messages: 920
5660 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cydapple Voir le message
Des avancées technologiques.....
Okay... un peu d'histoire

Comme le Cmos en Full Frame ?
Tu veux du FF en monture Nikon ? Tu en as depuis 2002 (Kodak Dsc 14n)
TU en veux en monture Canon ? Tu en as depuis 2004 chez Kodak (Pro SLR/c) et 2005 chez Canon même.
Un anti poussière qui marche ? Regarde chez Olympus depuis 2002 (et qui semble marcher, lui).

Du mode rafale 12 f/s ? Tu fais du photo journalisme ou de la photo sportive de très haut niveau ?
Monter en 12800 iso ? Tu t'en serviras jamais.
Le Live view ? Existe chez Fuji depuis 2002.
Dans quelques années, on rabattra les oreilles de tout le monde sur la dynamique étendu (je l'espère), là où Fuji a une avance considérable depuis 2002.
Des Mpx ? toujours et toujours plus ? Combien même tu fais des tirages, quelle est la dimension maximum de tes tirages ? Regarde si tu aurais pas plus besoin d'un 8Mpx.
La tropicalisation ? What a joke....

Mesdames et messieurs, le fait est simple :
Ce que l'on vous vend, existe depuis longtemps. Chaque boîte se situe et lance ses produits pour se placer en fonction du marché par rapport à ses concurrents. Bien des choses existent depuis bien des années. Simplement, les marques vraiment novatrices n'ont pas été marketées au bon moment.

C'est là où le marketing joue des merveilles. Créer des besoins pour les gens, les forcer à croire qu'il ne leur est pas possible de vivre sans le live view, le mini-détrouneur à dézinguoin tri-pédonculé etc.

D'innovation il n'y a pas, la plupart des choses sont dans des cartons depuis un certain temps et n'attendent que le moment propice où un bon coup de pub type Photokina leur permettra d'enfin faire comprendre que la vie sans un Nikon D3x ou un Canon 6D était impossible.

Maintenant la vraie question est, de quoi a tu besoin pour faire tes photos ?
Si tu as besoin de tout ça pour faire de la photo, achète un Canon AE1 et réapprend (je ne dit pas ça comme un agression du tout, mais comme une réalité).

En effet, le nombre de photos absolument divines que j'ai vu faites avec un simple D50, un 400d ou même un 350d...
Par contre, du cotès des D3 ou D300... j'ai vu des trucs pas jojo.
Et je ne te parle pas des gens qui montent des objectifs ignobles sur des D300.

La photo n'est pas affaire, à notre niveau, de technologie.
Personne ici n'a réellement besoin de tout cela, il en a envie, et le marketing est là pour donner l'envie en faisant croire à une nécessité, sur des technologies dont la plupart ont déjà été développées et n'ont pas marché en leur temps.
Si quelqu'un a besoin d'un scanner, je vais pas lui dire d'acheter un Imacon.

Ma maxime du jour "si tu te sent limité par ton boitier, relis le manuel".

Un boitier en fin de vie, je vaix le requalifier en fonction de la définition de Cver1 :
C'est enfin le moment d'acheter neuf et pas trop cher un boitier correct, en adéquation avec ses besoins et ses moyens

Ce que j'appelle "boitiers en fin de vie", ce sont tout simplement les boitiers en fin de vie commerciale, ceux qui vont être bientôt remplacés par un nouveau modèle. C'est une définition assez objective, tout le monde sait que (et les prix témoignent que...) le d80 chez nikon et le 5d chez canon vont bientôt se voir annoncer des successeurs. Ce peut être l'occasion de bonnes affaires, donc l'expression n'est absolument pas péjorative dans ma bouche. Entre deux générations de boitiers, les différences sont évidemment gérées par le marketing mais ne sont pas illusoires pour autant. Dans un récent topic, la comparaison entre 30d et 40d a fait ressortir des différences en matière de capteurs AF, de montée en iso, de nombre de pixels bien sûr, et j'en oublie... Les pixels ne sont pas utiles que pour les tirages papier mais aussi pour les recadrages. Je t'assure que, pour moi qui shoote les oiseaux, les 10M pixels ne sont pas de trop pour faire des recadrages, parfois sur moins du quart de l'image. En ce qui concerne les marques sur le marché, mon sentiment est qu'il y en a trop. Compte tenu de la concurrence féroce que se livrent les fabricants aujourd'hui, et de l'importance des frais de R&D, il me semble évident que certains vont passer la main dans les années qui viennent. Qu'en sera-t-il alors de leurs objos? Tous n'auront peut-être pas la chance des possesseurs de Minolta avec Sony... C'est la raison pour laquelle il me semble judicieux de ne pas seulement se poser la question de ce qui se fait mais de qui le fait. De toute façon, les bonnes idées finissent toujours par être reprises. Contre espèces sonnantes et trébuchantes, je suppose.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 18/08/2008, 22h21
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz - Faire un don
Citation:
Je t'assure que, pour moi qui shoote les oiseaux, les 10M pixels ne sont pas de trop pour faire des recadrages, parfois sur moins du quart de l'image.

Une fois de plus, c'est pas un bon argument. Mes amis qui font de la photo animalières sont équipés avec des objectifs adéquats... et il ne crop jamais ses tofs ou très peu...
Crop à + de 75%, franchement, il y a problème niveau pdv. Et je ne te parle même pas de la perte naturelle de piqué, qu'importe les dimensions de capteur.

Quand au nombre de marques, je constate que dans le monde du MF, beaucoup plus pointu et touchant un public lagement moindre a eu de 1980 à 2005 grosso modo un très grand nombre de marques :
Blad, Mam, Fuji, Pentax, Bronica, Rollei, et dans un moindre niveau, Kiev.
Ca n'a nullement engorgé le marché, ça a permis d'obtenir des outils divers et très spécifiques, particulièrement adaptés à des besoins précis.

La concurrence a toujours été une émulation. A moins que l'on aime avoir, en photo comme en informatique par exemple, un ou deux grands leaders qui imposent leurs choix et leurs... "innovations" technologiques, il est vrai que Microsoft nous a montré l'exemple, mais ceci est un autre débat.
Concurrence = spécificités = émulation
non concurrence = standardisation = pas grand chose.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 18/08/2008, 22h40
Avatar de drjones
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don

Renouvellement de gamme


Citation:
Posté par Maramos Voir le message
Sur beaucoup de sujets ouverts sur le forum, et même parfois sur d'autres sites internet, je lis "le .... est un appareil en fin de vie".


Pour faire simple et en résumé, c'est juste un terme éditoriale utilisé par des journalistes spécialisés et vite repris par tout un chacun sur les forums pour qualifier un boitier en fin de carrière commerciale dont le successeur vas arriver ou que l'avancer des modèles concurrents vas reléguer au font des remises des vendeurs. ça n'a rien à voir avec une quelconque usure du dit boitier.

Actuellement la carrière commerciale d'un reflex numérique se situe entre 1 et 2 ans (pour les modèles d'entrée de gamme).
Réponse avec citation
  #35  
non lus 18/08/2008, 23h01
Avatar de Didier
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 400D
 
Messages: 1 414
11358 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cver1 Voir le message
Quand on dit "Le *** est en fin de vie", on annonce simplement que c'est la fin de vie commerciale d'un produit. Il ne sera plus disponible en rayon bien longtemps.

Par exemple : "Le D80 est en fin de vie. Il devrait très rapidement être remplacé par son successeur le D90 ." Ça n'enlève rien aux qualités du dit boîtier, on annonce juste qu'il sera prochainement remplacé par un boîtier de la même gamme, plus performant (et plus chers !).

Et c'est tout !

+1 c'est la bonne réponse a la question de départ
Réponse avec citation
  #36  
non lus 20/08/2008, 04h47
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Ok merci à tous pour vos com! (j'avoue participer un peu tard, mea culpa ).

En tout cas ça réponds bien à ma question, et affirme ce que je pensais... Non un boîtier en fin de vie n'es pas un appareil près à tomber en morceaux et qui n'est plus bon à rien... J'ai simplement posé cette question car j'ai tellement entendu de personnes dire d'un air limite dédaigneux "ouais, mais de toute façon c'est un boîtier en fin de vie...", sous entendant que si tu l'as encore t'es un gros naze et que tu ne fais plus parti du cercle hyper VIP des possesseurs de reflex de la mort qui tue...
Réponse avec citation
  #37  
non lus 20/08/2008, 10h49
Avatar de dlcmultimedia
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Alpha 7s et Nikon D750
 
Messages: 373
3420 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cydapple Voir le message
C'est un boitier atteint d'une maladie incurable, type cancer du capteur, maladie de Bayer etc...
à moins que...
Ce ne soit un appareil qui, tout à coup, ne prend plus de photos (il fait lecteur mp3, ou brosse à dent)
ou bien...
un APN qu'on te vend avec 280.000 déclenchements
ou peut-être bien que...
Ce soit un appareil dont les arguments marketing ne soit pas suffisant pour le maintenir sur le marché en fonction des nouveaux gadgets apportés par la concurrence (du style, anti poussière, stabilisation capteur dushmurtz 300 mpx qui ne bruite pas à 1200 X 10E60 Isos1 etc...)
cependant ça pourrait être...
Un boitier qui est trop longtemps sur le marché, donc le public se lasse (quoi ? t'as encore un XXX D alors qu'il y a le nouveau XXXX Dx MXII ??)
ou alors simplement...
peut être que les gens s'intéressent plus au matériel qu'à la photo, c'est un faire-valoir moins exigeant.
Mais sincèrement je pense que...
Il n'y a pas de boitiers en fin de vie, simplement des photographes en fin de talents.

Très joli comme réponse...J'adore la fin
Réponse avec citation
  #38  
non lus 20/08/2008, 10h56
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 290
4400 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par gendreideal Voir le message
On se prend le choux pour rien.
Passez tous a l'argentique et la vous aurez des photos de malade ! avc une balance des blancs PARFAITE ET TOUJOURS PAFAITE !!
lol et tout sera parfait, sérieux le numérique c'est bien beau, mais quand on voit le rendu des hautes lumiéres, etc ... ca crain pamal

sa c'est envoyé
Réponse avec citation
  #39  
non lus 20/08/2008, 13h40
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Citation:
On se prend le choux pour rien.
Passez tous a l'argentique et la vous aurez des photos de malade ! avc une balance des blancs PARFAITE ET TOUJOURS PAFAITE !!
lol et tout sera parfait, sérieux le numérique c'est bien beau, mais quand on voit le rendu des hautes lumiéres, etc ... ca crain pamal

Je suis bien d'accord avec toi Gendreideal, l'argentique c'est un autre monde... Le problème c'est le développement... T'es plus du tout dans la même logique que le numérique ou tu peux prendre "tout et n'importe quoi" sans aucun risque. Par contre pour tout ce qui est photo plus artistique c'est le pied!
Réponse avec citation
  #40  
non lus 20/08/2008, 14h42
Avatar de Gaëlle
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: argentique et numérique
 
Messages: 427
3178 Photiz - Faire un don
et bien moi je n'ai que des boitiers en fin de vie, c'est à dire des argentiques et je me suis récemment offert le canon numérique 400d justement parce que son remplaçant le poussais vers la sortie, je l'ai donc payé moins cher et pour ce que je fais cela me convient tout à fait.
J'ai encore mon premier CANON (argentique) et il marche encore.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« couple EOS 450D/Sigma 24-70mm f2,8 | Mise au point bridge »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.