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Noter la discussion : Les 10 appareils numériques les plus demandés

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  #1  
non lus 17/08/2008, 04h09
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D, 40D, G9, 16-35 2.8L II, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L II IS
 
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Les 10 appareils numériques les plus demandés


Selon le site LetsGoDigital:

1) Nikon D300
2) Canon 450D
3) Panasonix Lumix DMC FZ18
4) Canon PowerShot G9
5) Nikon D60
6) Nikon D80
7) Canon 40D
8) Nikon D3
9) Canon PowerShot650S
10) Nikon Coolpix 5100

Je possède les Canon 40D et G9. Je pense le plus grand bien, au delà des polémiques entre Canon et Nikon, des Nikon D300, D3 et du Canon 450D, et je l'ai exprimé dans mes posts. Le Nikon D80 est un appareil en bout de vie, le D90 devrait être annoncé d'ici peu, probablement bradé. J'ignore à peu près tout des autres. Il faut savoir faire des choix.
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  #2  
non lus 17/08/2008, 12h14
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K200D
 
Messages: 449
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Pas une trace de PEntax ??
Ils vont pa sme faire croire que Pentax n'a pas sa place dans le top 10....

MAis bon si on regarder bien y'en à que pour Nikon et CAnon ^^
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  #3  
non lus 17/08/2008, 12h28
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
Mouais, ça veut pas dire grand chose, le choix n'étant pas toujours basé sur la technique mais sur un approche commerciale. Itou, les Fuji S2, S3 S5 ne sont pas cités (ou demandés), pourquoi ? Ils ont les meilleurs capteurs que toutes les marques confondues.

>Le Nikon D80 est un appareil en bout de vie

Ce me fait doucement sourire ça ! Pour moi un appareil en "bout de vie" c'est qu'il a rendu l'âme et n'est plus réparable. Avant les boîtiers on les gardait 10, 20, 30 ans et c'est sur cette longévité que l'on jugeait la qualité du matériel. De nos jours c'est à celui qui aura la dernière "rolls du salon" et qui sera au top 10 (même si c'est un grosse m...).

Ce qui compte dans un boîtier et qu'il soit fiable et fasse de bonnes photos (et surtout corresponde à ce que l'on fait comme photo). Combien on des D300 ou des 450D et ne savent même pas ce qu'est un diaph ! et travaille en mode P lol

Perso, j'ai un Fuji S2 qui a 5 ans, plus de 150000 déclenchements ... et pourquoi je le changerait ? Pour abandonner un excellent capteur ? Un prise synchro flash d'origine ? un bouton de PDC également d'origine ? un fonctionnement sur batteries et piles standards ? Bref qui correspond à 100% à ce que je fais.

Pour preuve, c'est un boîtier qui n'a QUE des avantages mais pourtant n'est pas demandé. Des fois on se demande ...

Un boîtier doit correspondre à ce qu'ont fait, et avec qui on est bien, c'est ça qui fait un bon boîtier. Pas de s'acheter le dernier sortie et je jeter aux oubliettes dès que son petit frère arrive.

Tout ça n'est qu'un avis perso et sans polémique

Dernière modification par dolphin 17/08/2008 à 12h32.
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  #4  
non lus 17/08/2008, 12h33
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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J'applaudit des deux mains... De plus le classement d'un seul site ca veut pas dire grand chose.
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  #5  
non lus 17/08/2008, 12h35
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C'est moche pour le D60.... 3e DSLR ! Je rêve !

Dernière modification par Cver1 17/08/2008 à 12h42.
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  #6  
non lus 17/08/2008, 13h01
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Le d80 est en bout de vie, et je suis d'accord, pour moi un appareil numérique n'ayant pas atteint un niveau de qualité argentique sera toujours bof bof à mes yeux.

Un des boitiers les plus aboutis du marché mais qui nécessite un plus gros capteur serait le FUJI S5 Pro ... soit un S6 PRO plein format 24 Million pixels ( soit 12 Million sur FUJI )
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  #7  
non lus 17/08/2008, 13h19
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Posté par gendreideal Voir le message
Le d80 est en bout de vie, et je suis d'accord, pour moi un appareil numérique n'ayant pas atteint un niveau de qualité argentique sera toujours bof bof à mes yeux.

Un des boitiers les plus aboutis du marché mais qui nécessite un plus gros capteur serait le FUJI S5 Pro ... soit un S6 PRO plein format 24 Million pixels ( soit 12 Million sur FUJI )

Dans ce cas là, tous les boitiers existants au monde sont bof bof, à part les Fuji.

Le S3/S5 (puisque le S3 et le S5, c'est kif kif niveau capteur) ne nécessite pas un plus gros capteur, Fuji ne joue pas dans la court des grokiki aux millions de pixels car privilégie l'image à la taille.
Par ailleurs, la technologie super CCD coûte très cher à la production, et la technologie est autrement plus évoluée que du Cmos, technologie aux atouts essentiellement économiques.

Même si j'admet qu'un Fuji FF me plairait bien, force est de constater que monter un sCCD en FF est une gageure.
Maintenant, la guerre des millions de pixels, je crois que ce n'est pas vraiment l'univers de Fuji, et tant mieux.

Ensuite, si Fuji est si peu demandé, c'est simplement que la marque a fait l'objet d'énormes campagnes de dénigrement à travers la presse spécialisée, si encline à répéter les arguments commerciaux des principales marques.
Ceci dit, bcp de gens se mettent à la photo depuis le numérique et oublient le passé de Fuji qui il est vrai n'est que le fabricant des meilleurs ekta couleurs, et l'un des trois leaders dans le monde du Moyen Format, c'est à dire du matériel ultra-pro.
Je constate aussi que bien souvent, les gens qui ont choisi de prendre un Finepix S sont des gens qui ont commencé sur de l'argentique, les arguments de la marque jouant plus sur une fibre photographique que sur des nombres qui finalement n'intéressent que les geeks.


J'avoue que le concept "appareil en bout de vie" me scotche un peu. Si quelqu'un en achète un maintenant, l'appareil va arrêter de marcher au bout de deux trois jours, c'est horrible. Non, trêve de plaisanterie, les arguments Marketing des grandes marques marchent bien, y'a pas de doutes.
Je regrette vraiment l'époque ou lorsque l'on changeait de boitier, on passait vraiment d'un univers à un autre.

Dernière modification par Cydapple 17/08/2008 à 13h30.
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  #8  
non lus 17/08/2008, 13h26
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>Maintenant, la guerre des millions de pixels, je crois que ce n'est pas vraiment l'univers de Fuji, et tant mieux.

Tout à fait !! c/c

Quant à dire que l'argentique et meilleur là aussi c'est un peu n'importe quoi ! Il suffit de se rendre dans plein d'expositions où 95% des agrands sont numériques, les quelques argentique font presque pitoyables à côté ! (je parle en couleurs bien sûr, pas en N&B baryté). C'est un faux débat.
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  #9  
non lus 17/08/2008, 14h21
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il faut aussi comprendre que pour les fabricants d'APN, ce n'est plus tellement fabriquer du matos photo qui les intéresse... Ce ne sont plus des artisans passionnés par leur métier. Ils sont insérés dans un système économico-financier qui leur impose de faire des bénéfices ! Et pour cela, politique marketing à l'appui, course aux pixels, course à l'innovation qui dans 90% des cas tombe dans la gadgétisation.... D'où à mon avis la publication de ce type d'article...

Pour continuer la réflexion de Dolphin et de Cydapple sur les appareils en fin de vie, Toute la force des fabricants réside dans la modification de la psychologie des individus à qui on arrive à faire croire que le neuf est meilleur que l'ancien... C'est vrai pour les appareils photos, mais c'est aussi vrai pour encore de millions d'autres choses... Alors on remplace à tour de bras...

Le système cognitif des individus fait que puisque les appareils de ce classement sont perçus comme étant les plus demandés, cela doit bien avoir une raison... gage de qualité sans doute, c'est ce que recherchent avant tout les consommateurs !!

De plus Tony Pictures râle parce que Pentax n'est pas présent dans le top 10. Mais personne n'a fait la critique par rapport à Canon et à Nikon qui sont sur représentés en ne laissant que la 3ème place à un panasonic ! exit les autres concurrents. Elle est sans doute là la clé du mystère.

Tout cela n'engage que moi

Dernière modification par lucignolo 17/08/2008 à 14h30.
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  #10  
non lus 17/08/2008, 14h30
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Oui, c'est un faux débat, c'est pas en cela que la question se pose. La question n'est pas "qu'est ce qui est le mieux, l'argentique ou le numérique ?" mais "que manque t'il encore au numérique ?"

Sur ce point, ce n'est pas la qualité des agrandissement etc. Le numérique a des avantages indéniables en qualité de workflow mais aussi en restitution : absence de grain qui n'est pas toujours top sur de l'argentique couleur etc.

Le fait est que on aura beau monter en définition les appareils, 90% des gens ne feront jamais d'agrandissements exploitants la totalité des capacités de leurs capteurs. Quand on vois ce que l'on peut faire déjà avec un 6Mpx, je n'ose imaginer avec un 24 Mpx.
Le problème donc ne se pose pas dans la dimension de l'image, mais dans la restitution de l'image. Qu'est-ce qu'offre l'argentique que n'offre pas encore le numérique ? (toujours pareil, dans une notion de "qu'est-ce qu'il manque au numérique" car je l'ai déjà dit, le numérique, sur la couleur, a une balance avantages/inconvénients très à son avantage).
Je pense que la réponse se trouve au niveau de la dynamique et de la restitution de couleurs (qui découle de la première), bref de ce qui est inhérent à l'image.

@ Lucignolo : 100% d'accord avec ton discours.
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  #11  
non lus 17/08/2008, 22h07
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Posté par dolphin Voir le message
Mouais, ça veut pas dire grand chose, le choix n'étant pas toujours basé sur la technique mais sur un approche commerciale. Itou, les Fuji S2, S3 S5 ne sont pas cités (ou demandés), pourquoi ? Ils ont les meilleurs capteurs que toutes les marques confondues.

>Le Nikon D80 est un appareil en bout de vie

Ce me fait doucement sourire ça ! Pour moi un appareil en "bout de vie" c'est qu'il a rendu l'âme et n'est plus réparable. Avant les boîtiers on les gardait 10, 20, 30 ans et c'est sur cette longévité que l'on jugeait la qualité du matériel. De nos jours c'est à celui qui aura la dernière "rolls du salon" et qui sera au top 10 (même si c'est un grosse m...).

Ce qui compte dans un boîtier et qu'il soit fiable et fasse de bonnes photos (et surtout corresponde à ce que l'on fait comme photo). Combien on des D300 ou des 450D et ne savent même pas ce qu'est un diaph ! et travaille en mode P lol

Perso, j'ai un Fuji S2 qui a 5 ans, plus de 150000 déclenchements ... et pourquoi je le changerait ? Pour abandonner un excellent capteur ? Un prise synchro flash d'origine ? un bouton de PDC également d'origine ? un fonctionnement sur batteries et piles standards ? Bref qui correspond à 100% à ce que je fais.

Pour preuve, c'est un boîtier qui n'a QUE des avantages mais pourtant n'est pas demandé. Des fois on se demande ...

Un boîtier doit correspondre à ce qu'ont fait, et avec qui on est bien, c'est ça qui fait un bon boîtier. Pas de s'acheter le dernier sortie et je jeter aux oubliettes dès que son petit frère arrive.

Tout ça n'est qu'un avis perso et sans polémique

Je suis d'accord avec toi sur cette approche. Ce que je veux dire par "en bout de vie" n'est pas que l'appareil est dépassé mais qu'il est bradé parce qu'il va être bientôt remplacé par un nouveau modèle. C'est le cas du d80 chez nikon et du 5d chez canon. Evidemment, cela gonfle les ventes... des ventes qui peuvent être l'occasion d'un bonne occase pour ceux qui connaissent suffisamment ces boitiers pour en apprécier la qualité...
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  #12  
non lus 17/08/2008, 22h25
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Posté par lucignolo Voir le message
il faut aussi comprendre que pour les fabricants d'APN, ce n'est plus tellement fabriquer du matos photo qui les intéresse... Ce ne sont plus des artisans passionnés par leur métier. Ils sont insérés dans un système économico-financier qui leur impose de faire des bénéfices ! Et pour cela, politique marketing à l'appui, course aux pixels, course à l'innovation qui dans 90% des cas tombe dans la gadgétisation.... D'où à mon avis la publication de ce type d'article...

Pour continuer la réflexion de Dolphin et de Cydapple sur les appareils en fin de vie, Toute la force des fabricants réside dans la modification de la psychologie des individus à qui on arrive à faire croire que le neuf est meilleur que l'ancien... C'est vrai pour les appareils photos, mais c'est aussi vrai pour encore de millions d'autres choses... Alors on remplace à tour de bras...

Le système cognitif des individus fait que puisque les appareils de ce classement sont perçus comme étant les plus demandés, cela doit bien avoir une raison... gage de qualité sans doute, c'est ce que recherchent avant tout les consommateurs !!

De plus Tony Pictures râle parce que Pentax n'est pas présent dans le top 10. Mais personne n'a fait la critique par rapport à Canon et à Nikon qui sont sur représentés en ne laissant que la 3ème place à un panasonic ! exit les autres concurrents. Elle est sans doute là la clé du mystère.

Tout cela n'engage que moi

C'est un classement, il correspond à une certaine objectivité du point de vue des ventes. Maintenant, chacun est libre d'avoir son propre classement, ce qui est certain est qu'il reste moins de fabricants maintenant qu'il y a 5 ans (où es-tu passé, Minolta?) et qu'il y en aura encore moins dans 5 ans. C'est une donnée à prendre en considération car, lorsqu'on investit, cela engage l'avenir, notamment pour les objectifs. En ce qui concerne les appareils en "bout de vie", je veux simplement parler des boitiers qui vont être prochainement remplacés et qui sont soldés, avec pour effet de doper les ventes et de déformer les classements. Cela étant dit, il existe un phénomène d'obsolescence accéléré. Qui se souvient encore du premier 1D qui faisait 4M pixels, je crois?
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  #13  
non lus 17/08/2008, 22h40
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Je m'en fout, je suis content de mon sigma sd14.
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  #14  
non lus 17/08/2008, 23h01
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@Bark_Vador : Konica-Minolta a été racheté par Sony, qui a bien sur conservé la monture.
Et je ne crois pas qu'il y ait de constructeur menacé dans un proche avenir.
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  #15  
non lus 17/08/2008, 23h07
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Posté par oursdenimes Voir le message
Je m'en fout, je suis content de mon sigma sd14.

Et pourquoi pas? Je suis bien content de mon g9 qui est un compact. Une partie du marché semble nager dans des eaux qui se trouvent à la frontière des mondes du bridge et du réflex. D'où l'actualité du 18-200 que certains souhaiteraient en f:2,8 constant...Espérons que cette tendance soit annonciatrice de ventes plus importantes pour les réflex numériques, de nature à faire baisser les prix en permettant un étalement plus large des importantes dépenses de R&D.
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