Bonsoir,
J'ai Lr depuis quelques jours et j'ai du mal à saisir la différence entre la vibrance des couleurs et la saturation.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci.
Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.
La vibrance sature les couleurs froides avant de saturer les couleurs chaudes. En gros, si tu augmentes la saturation, tes rouges vont vite flasher, alors que si tu augmentes la vibrance, ca ne va pas sursaturer les couleurs déjà saturées.
Définition trouvée dans le menu "Aide" de Lightroom:
Citation:
Clarté Ajoute de la profondeur à une image en augmentant le contraste local. Lorsque vous utilisez ce réglage, faites un zoom avant à 100 % ou plus. Pour optimiser l’effet, augmentez le réglage jusqu’à l’apparition de halos sur les détails du bord de l’image, puis réduisez-le légèrement.
Vibrance Règle la saturation de manière à réduire au minimum l’écrêtage à mesure que les couleurs approchent de la saturation maximale, en modifiant la saturation de toutes les couleurs faiblement saturées sans trop affecter les couleurs très saturées. La vibrance empêche également une trop grande saturation des tons de peau.
Saturation Modifie la saturation de toutes les couleurs de –100 (monochrome) à +100 (double saturation).
Pour résumer la vibrance s'applique qu'aux couleurs les moins saturées d'origines et protège celles qui sont déja pétantes sans les booster encore plus.